Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème boîte automatique (1.4 16v)

Bonjour, juste une question car j'ai eu une panne ce matin avec ma voiture et elle ne veut plus avancer. J'ai une boîte automatique ayant un handicap (faut-il que je précise le modèle de la boîte ?). Ma Clio date de 2002.

Je m'explique :

Ce matin dès que j'ai démarré, la voiture a eu un comportement bizarre, c'est à dire que le moteur montait ds les tours quand j'accélérais mais elle avançait tout doucement et une fois passée en 2ème elle roulait sans problème. Le temps de faire 1,5 km, j'ai dû m'arrêter plusieurs fois (feu, voiture devant...) et à chaque fois elle était à l’asphyxie au démarrage (tour-minute à 3000), jusqu'à ce que passe la 2ème. Une dernière fois j'ai dû m'arrêter et là paf, le moteur tournait quasiment dans le vide, plus de changement de rapport (automatique), juste une petite poussée encore, comme pour dire "j'agonise". J'ai réussi à la garer encore en appuyant comme une brute sur l'accélérateur (je raconte pas le bruit) pour avancer jusqu'à une place pas loin à 2 à l'heure. Mais comme c'était une place pour les taxi et qu'une place normale s'est libérée juste derrière moi, j'ai essayé de manœuvrer sachant que la marche arrière fonctionne encore. Et là bien en entendu en plein milieu de la route, fini total en avant, comme au point mort, le moteur vrombissait mais nada.

Donc en fait quand je mets sur D (j'ai essayé D1 et D2 pour ceux qui connaissent) le moteur mouline dans le vide comme sur le point mort. Sur le R, la voiture recule toujours comme avant.

Pensez-vous que c'est la boîte elle-même qui a un problème, ou c'est une histoire de courroie, ou d'huile (j'ai lu ça sur le forum). Je précise que ça fait plusieurs années, qu'au démarrage, quand je viens juste de mettre le contact, après une nuit par exemple, PARFOIS la voiture a un tout petit peu de mal à changer le rapport mais je me suis toujours dit que c'était rien qu'une anomalie : parfois en informatique, Windows par exemple charge mal... C'était très peu fréquent en plus.

Hier soir quand je suis rentré que j'ai roulé et que je me suis garé en créneau, il n'y avait aucun soucis. C'est vraiment venu soudainement ce matin.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me donner une piste avant que je contacte un garagiste. Je n'y connais vraiment rien en automobile.

[color=#008000][b]Edit modo : mise en conformité du titre[/b][/color]
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 17 Mar, 2013 18:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Mar, 2013 15:03
Bjr et bienvenue
Quel moteur? 1,4 ou 1,6 16V je présume

Pb localisé sur un rapport unique
-> problème sur un embrayage ou l'électrovanne de pilotage dudit embrayage :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de votre message.

Il s'agit d'une 1.4 litre 16V

Je n'ai pas compris ce que vous me dites et ce que ça implique mais je vais aller voir sur le net.

Salutations
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Mar, 2013 17:03
Vu qu'il n'y a pas d'allumage voyant, que la M-Ar et la 2è passent sans souci, c'est qu'il y a un défaut sur un composant qui fonctionne avec la 1ère uniquement

C'est donc soit un défaut d'un embrayage, soit de l'électrovanne qui le commande
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: