Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Pb d'essence et d'incompétence (la suite! 09/01)

salut

hier soir, en pleine accélération, plus de jus, les voyants méchants qui s'allument, je ralentis, je méarrête 500 m aprrès, et ... en fait le moteur se coupe tout seul
impossible de la redémarrer
ce matin, idem, renault assistance, le mec joue de la pompe, ça démarre et dès qu'on accélère, plus rien

à priori la pompe à gasoil est naze, ou quelquechose de lié
qqn a-t-il eu ce pb?

c'est une 1.5 dci 65cv, elle a juste 90.000kms (ils vont me faire la révision en même temps du coup), et j'ai déjà eu des pb électroniques avec

je pensais passer au scénic mais Renault m'apparaît vraiment de moins en moins fiable, je vais sûrement changer d'avis
quand je lis tous les posts, on est à la merci de plein de choses, des plastiques à 2 balles pour les vitres, d'autres mal ajustés qui génèrent des bruits bizarres, 'c'est normal' disent les concess, faut arrêter de nous prendre pour des bleus...

ma caisse roule tous les jours, si elle n'est pas faite pour faut le dire...

marre de renault... :x
Dernière édition par GoLDoZ le Mar 10 Jan, 2006 12:01; édité 3 fois
Ta clio date de quand ?

Je me souviens que sur les dci 65 qui disposent d'une pompe Delphi, les premiers modèles avaient un souci. Les pompes étaient mal ébavurées et de la limaille se retrouvait dans le carburant. Ce souci a été résolu depuis, mais peut-être que ta voiture fait partie du mauvais lot... Normalement ce problème est connu de chez Renault (et sur le forum aussi je pense). Tu devrais pouvoir obtenir une prise en charge si c'est ce pb bien sur !

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
merci Pantoufle! :D

c'est une DCi 65 d'octobre 2001, et je pense être concerné par ce pb, que j'ai déjà lu dans un magazine...

il est clair que Renault a intérêt à faire un geste, sinon je ferai une croix sur le scénic que j'avais l'intention de commander...

quelqu'un peut-il confirmer que ce pb est récurrent sur ce modèle?
GoLDoZ, oui c'est un problème très connu de cette voiture.

pantoufle, le problème de limaille ne vient pas d'un mauvais ébavurage mais d'un mauvais traitement thermique de certaines pièces de la pompe haute pression.
Morex a écrit:
GoLDoZ, oui c'est un problème très connu de cette voiture.

pantoufle, le problème de limaille ne vient pas d'un mauvais ébavurage mais d'un mauvais traitement thermique de certaines pièces de la pompe haute pression.


Autant pour moi alors !! :roll:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Merci Morex! ::amour_000::

j'attends le diagnostic aujourd'hui, je vais demander à faire passer ça en garantie... :roll:
des nouvelles:
ce n'est pas la pompe Delphi mais plutôt un joint qui s'est fait la malle quelquepart, et le moteur n'aspire plus que de l'air...
ils vont démonter le réservoir pour trouver le biniou
ça va me coûter 200€ à vu de nez tout de même... :oops:
+ la révision des 90.000kms du même coup

pour le pb récurrent de la pompe, il m'a dit que si je voulais, je pouvais la changer en prévision, que Renault prenait en charge 90% (là je me suis dit: chouette!), et qu'il restait 500€ à ma charge (là je me suis dit: gloups! :shock: )

ça veut dire que le changement de la pompe coûte 5000 € :o ?
- oui, monsieur...
- mais ma caisse en vaut plus que 7000...

bref, la pompe ce sera pour plus tard, ou plutôt pour jamais, car je vais vendre ma clio avant...

à part cela, très bon contact téléphonique avec la concession Renault de BUC (78)
on verra pour le contact "facturiel" :lol:
Le remplacement de la pompe haute pression seule ne coute pas 5 000€. Pour 5 000€ il change tout le système d'injection.
salut!

j'ai récup ma titine
le pb, c'était "juste" un tuyau près du réservoir qui s'était un peu défait et laissait passer de l'air, du coup la pompe n'aspirait plus que de l'air et plus du tout de diesel
"juste" ça, et la bagnole n'avance plus...
ils ont été sympa et ne m'ont pas compté beaucoup de main d'oeuvre (mais j'ai fait la révize des 90.000 et je leur ai tout de même laissé 383€ en tout + le remorquage)

ils m'ont confirmé qu'en cas de pb avec la pompe, ils changeraient TOUT le système d'injection: de la pompe au réservoir, y compris les injecteurs et tous les tuyaux qui ont un rapport avec
donc ce serait bien 500€ de ma poche...
:arrow: je vais vite la vendre

le coup du tuyau qui se fait la malle et immobilise la voiture me fait franchement hésiter à reprendre une renault...
Bonjour,

heureusement tu as fait un plein.
Sinon tu ne prendrais plus de gasoil dans les stations.

:D
Une durite qui se débranche ça arrive et pourtant je ne pense pas que c'est de la
faute du constructeur renault.

C'est comme les pompes ce n'es pas renault qui les fabrique et généralement
ces les mêmes surtout les véhicule

a+
alain381 a écrit:
C'est comme les pompes ce n'es pas renault qui les fabrique et généralement
ces les mêmes surtout les véhicule

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif
C'est donc pour cela que pour un même véhicule il y a plusieurs références des fois :?:
Morex a écrit:
alain381 a écrit:
C'est comme les pompes ce n'es pas renault qui les fabrique et généralement
ces les mêmes surtout les véhicule

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif
C'est donc pour cela que pour un même véhicule il y a plusieurs références des fois :?:


Les références différentes c'est du commerce.
Les fabriquants de pompe il n'y a pas 36 8)
Dans l'électronique,
les transistors tous les ans il y a des milliers de référence,
et quand tu dois acheter la bible des équivalences
tu t'apperçois qu'ils sont presque identique
Moralité tu ne peux plus rien réparer

Idem bientot pour l'automobille sans passer par un garage
et encore le garage ne doit pas avoir un gros stock de pièce vu le nombre
de référence

8)
alain381 a écrit:
Les références différentes c'est du commerce.

Ca en dit long sur tes connaissances automobile... :roll:
Morex a écrit:
alain381 a écrit:
Les références différentes c'est du commerce.

Ca en dit long sur tes connaissances automobile... :roll:


C'est vraix je ne connais rien, mais moi je le sais ! :D
L'aventure continue...


...donc j'ai récupéré ma clio mercredi matin en me sentant rassuré mais sans trop d'explication sur la "réparation" effectuée
Le commercial me confirme qu'en cas de pb de la pompe, Renault change TOUT le système d'injections, pompe + réservoir + tous les tuyaux qui touchent de près ou de loin à l'injection, car Delphi, qui reconnaît une défaillance dans ses pompes, ne garantit le bon fonctionnement que si Renault change tout le reste, car si des dépôts sont présents ailleurs que dans la pompe, la neuve ne durera pas longtemps...

Bref, je part en week-end tranquillement à Troyes...

Samedi soir, 17h30, 2°C, sur un parking, je tente de démarrer et .... RE LE COUP DE LA PANNE!
Mêmes symptômes: je pompe à la poire le diésel, ça démarre et ça s'éteint quelques secondes + tard...
Je me voyais déjà repartir en taxi avé le bébé jusqu'à Paris, revenir en train le we d'après...

J'appelle l'assistance, un gars sympa arrive (en scénic!) et je lui explique le pb
Ni une, ni deux, il me dit qu'il y a peut-être un pb de pression dans le réservoir
Il enlève le bouchon... SPOC! gros bruit d'aspiration, cela confirme un peu ses dires
Il soulève la banquette et attaque l'ouverture du couvercle du réservoir au marteau et tournevis: "il a jamais été ouvert, c'est sûr!"
Après 20 minutes d'acharnement par 1°C, moi tenant la lampe, lui cassant la moitié des prises du couvercle pour pouvoir l'ouvrir, il s'ouvre enfin: il sort le couvercle avec la pompe basse pression qui y est attachée et regarde si des débris ne se sont pas infiltrés
Rien... mais la voiture démarre et tient! Vérification: plus la moindre bulle d'air en direction de la pompe!
Et là il m'explique: le réservoir est en "plastique mou" (je l'apprends), et la prise d'air pour compenser l'évacuation du diésel vers le moteur ne se fait plus. Du coup, le réservoir s'écrase par en-dessous et le tuyau par lequel s'échappe l'essence ne pompe plus rien.Le fait d'avoir retiré ce couvercle lui a redonné sa forme normale...

Il remonte le couvercle, et me conseille de rouler sans bouchon d'essence pendant 10 jours pour être sûr que c'est bien ça, et après de faire un petit trou dans le bouchon histoire de régler définitivement le pb

Bref, encore une fois je constate que les "mécanos des champs" sont bien plus compétents que les "mécanos des villes", et je me demande bien ce qu'on pu faire les mécanos de l'énorme concession de Renault Buc (je compte bien aller leur demander...)


PS: quelqu'un sait-il par où se fait l'entrée d'air pour équilibrer le réservoir? (ce peut-être dans le bouchon, ou au niveau de la goulotte, ou ailleurs, mais ce peut être un trou minuscule qui serait obstrué)

PS2: un ami qui travaille chez PSA sur l'optimisation des moteurs m'a confirmé qu'ils avaient pas mal de pb avec Delphi et très peu avec leur autres fournisseurs (Bosch, Siemens)

PS3: je vends toujours une clio... :wink:
bonjour
Il n y as pas que les pompes delphi qui ont ce soucis.
Proprietaire d une lag 1.9 DCI j ai eu le probleme en aout 2005 de limaille dans tout le circuit d injection.(pompe bosh).Resultat des courses :pompe+injecteurs+rampe injection+tubulure+(reservoir)+++:=3500€.
Prise en charge renault=0€.
Lavoiture a 103000km donc pas de prise en charge,merci renault.J ai donc fait faire les reparation sans changer le reservoir(nettoyage) avec la douloureuse au bout.J ai fait marcher ma protction juridique et attend le resultat. :oops:
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
Bonjour GolDoZ,

Combien t'ont couté ces mésadventure?

a+
bonjour alain

le remorquage par Renault: 118€ (à 3 km de chez moi, ce n'est pas pris en charge par l'assurance)
la réparation fictive de Renault Buc: difficile à dire car j'ai fait la révision des 90.000kms en même temps, et ils n'ont pas détaillé la main d'oeuvre
pour la révision des 60.000, Renault m'avait annoncé 300€ environ, là j'ai payé 383€ sachant que j'ai fait changé la turbine et le capteur de la clim qui faisait un bruit pas possible, et coûtent 70€ HT
donc ils n'ont pas dû me compter beaucoup de main d'oeuvre (comme en démontant le réservoir ils n'ont rien trouvé, le gars m'a dit qu'il ne comptait pas l'heure pour ça)

donc ça m'a coûté 118 + un peu de main d'oeuvre
(à Troyes, j'ai appelé mon assurance, donc gratos, il a réparé sur place en plus)

pour l'instant, je m'en tire pas trop mal, si on veut... :roll:
Bonjour GolDoZ,

Fait une réclamation pour la 2 panne.

Car cela n'aurait pas du ce produire.

Ils t'ont changait la pompe injection?

a+
non, la pompe n'a rien à voir (pour l'instant...)
rien n'a été changé, à priori c'est "juste" la mise à l'air du réservoir qui ne se fait plus, du coup celui-ci se déforme par en-dessous et la sortie du carburant ne se fait plus (car située en bas du réservoir)
GoLDoZ a écrit:
non, la pompe n'a rien à voir (pour l'instant...)
rien n'a été changé, à priori c'est "juste" la mise à l'air du réservoir qui ne se fait plus, du coup celui-ci se déforme par en-dessous et la sortie du carburant ne se fait plus (car située en bas du réservoir)


Bonjour,
Je parlais pour la 1 panne

a+
quelqu'un sait-il par où se fait l'entrée d'air pour équilibrer le réservoir? :idea:
GoLDoZ a écrit:
quelqu'un sait-il par où se fait l'entrée d'air pour équilibrer le réservoir? :idea:

Normalement, c'est par le bouchon mais bon comme je ne sais pas quelle gueulle a un bouchon de clito...
Perso, j'avais nettoyé le mien de ma R11, beurk caca tout plein dedans...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonne question, sur les clio II j'ai jamais attention a cela :roll:

Autrement un petit trous bien placé dans la goulotte et le prôblème est réglé :!:
un trou dans la goulotte...
je vois pas trop où et comment mais je vais regarder
le dépanneur m'a dit d'en faire un dans le bouchon...

le mieux serait de savoir où se trouve l'original et de le vérifier avant de trouer la bagnole :wink:
Message Lun 09 Jan, 2006 19:01
La suite de l'aventure...


Je n'avais pas encore eu le temps de retourner chez la concession Renault Buc (78) pour leur dire qu'ils m'avaient piqué 80€ HT de main d'oeuvre pour du beurre, vu que j'étais retombé en panne 2 jours après à 250kms de là...

Vendredi 30 décembre, donc, je me pointe pour discuter avec le chef d'équipe, plutôt commercial qu'autre chose. Je lui explique la nouvelle panne, en disant que depuis 1 mois, je roule sans le bouchon du réservoir et que je n'ai aucun pb.
"Ca vient p'tet du bouchon, faut essayer avec un neuf", me dit-il. "J'en ai pas en stock, faut le commander, ça coûte 67€."
Il m'a pris pour un con...

Je lui demande:
"Savez-vous où se trouvent les mises à l'air du réservoir?
- Non.
- (étonné) Mais vous n'avez pas un manuel technique détaillé où c'est indiqué?
- Non."
:shock: :shock: :shock:

Je suis sur le cul! Je vais chez Renault, je pose une question technique sur une Renault et ils sont incapables de me répondre!!! INCAPABLES!

Se servant des infos que je lui ai données, il me bredouille qu'il y en a peut-être une dans le bouchon et une autre dans la goulotte.
"Si faut changer la goulotte, c'est 120€ + la main d'oeuvre."
Bref, il est un peu mal à l'aise, et a bien vu que j'allais pas me faire couillonner une deuxième fois.
Du coup, on regarde comment faire pour percer le bouchon ou mieux, sur la goulotte pour faire une mise à l'air "perso" et régler le pb.

Je m'en vais, halluciné d'avoir eu affaire à des incapables.

Avant-hier, en regardant le bouchon avec un ami, je m'aperçois qu'il est écrit sur le bouchon "non ventilé". Serait-ce à dire qu'il n'ya pas de mise à l'air dans le bouchon?
Vu que les incapables n'ont pas noté cela, et qu'il faut décidément tout faire soi-même, je vais m'installer Dialogys cette semaine en espérant trouver le fin mot de l'histoire.

Et j'irai leur apprendre leur métier à ces incapables...

Une lettre à Renault va suivre...


Sauter vers: