L'aventure continue...
...donc j'ai récupéré ma clio mercredi matin en me sentant rassuré mais sans trop d'explication sur la "réparation" effectuée
Le commercial me confirme qu'en cas de pb de la pompe, Renault change TOUT le système d'injections, pompe + réservoir + tous les tuyaux qui touchent de près ou de loin à l'injection, car Delphi, qui reconnaît une défaillance dans ses pompes, ne garantit le bon fonctionnement que si Renault change tout le reste, car si des dépôts sont présents ailleurs que dans la pompe, la neuve ne durera pas longtemps...
Bref, je part en week-end tranquillement à Troyes...
Samedi soir, 17h30, 2°C, sur un parking, je tente de démarrer et .... RE LE COUP DE LA PANNE!
Mêmes symptômes: je pompe à la poire le diésel, ça démarre et ça s'éteint quelques secondes + tard...
Je me voyais déjà repartir en taxi avé le bébé jusqu'à Paris, revenir en train le we d'après...
J'appelle l'assistance, un gars sympa arrive (en scénic!) et je lui explique le pb
Ni une, ni deux, il me dit qu'il y a peut-être un pb de pression dans le réservoir
Il enlève le bouchon... SPOC! gros bruit d'aspiration, cela confirme un peu ses dires
Il soulève la banquette et attaque l'ouverture du couvercle du réservoir au marteau et tournevis: "il a jamais été ouvert, c'est sûr!"
Après 20 minutes d'acharnement par 1°C, moi tenant la lampe, lui cassant la moitié des prises du couvercle pour pouvoir l'ouvrir, il s'ouvre enfin: il sort le couvercle avec la pompe basse pression qui y est attachée et regarde si des débris ne se sont pas infiltrés
Rien... mais la voiture démarre et tient! Vérification: plus la moindre bulle d'air en direction de la pompe!
Et là il m'explique: le réservoir est en "plastique mou" (je l'apprends), et la prise d'air pour compenser l'évacuation du diésel vers le moteur ne se fait plus. Du coup, le réservoir s'écrase par en-dessous et le tuyau par lequel s'échappe l'essence ne pompe plus rien.Le fait d'avoir retiré ce couvercle lui a redonné sa forme normale...
Il remonte le couvercle, et me conseille de rouler sans bouchon d'essence pendant 10 jours pour être sûr que c'est bien ça, et après de faire un petit trou dans le bouchon histoire de régler définitivement le pb
Bref, encore une fois je constate que les "mécanos des champs" sont bien plus compétents que les "mécanos des villes", et je me demande bien ce qu'on pu faire les mécanos de l'énorme concession de Renault Buc (je compte bien aller leur demander...)
PS: quelqu'un sait-il par où se fait l'entrée d'air pour équilibrer le réservoir? (ce peut-être dans le bouchon, ou au niveau de la goulotte, ou ailleurs, mais ce peut être un trou minuscule qui serait obstrué)
PS2: un ami qui travaille chez PSA sur l'optimisation des moteurs m'a confirmé qu'ils avaient pas mal de pb avec Delphi et très peu avec leur autres fournisseurs (Bosch, Siemens)
PS3: je vends toujours une clio...