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[Clio II] Panne allumage sur 1.4 8V [Réglé]

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Bonjour à tous..

Je possède une Clio II 1.4 essence 8 soupapes de 1999, depuis un peu plus de 2 ans, totalisant le respectable kilométrage de 185 000 km.

Pendant presque 2 ans, fonctionnement quasi irréprochable, sauf 2 petits soucis, dont l'un je pense était déjà les prémices de mon problème actuel.

Le premier souci a été ponctuellement un problème de ralenti allant jusqu'à près de 4000 tours, problème durant de quelques secondes à quelques jours!!!

Mais ce problème n'est plus arrivé depuis environ 4 mois..

Le second souci a été un jour, il y a environ un an et demi, alors que j'avais démarré depuis peu, un étouffement du moteur pendant quelques secondes.. En l'accélérant, le moteur est reparti et jusqu'à il y a environ 2 mois, hormis le problème de ralenti cité plus haut, rien d'anormal.. Je suppose que c'était le début du problème.

Depuis 2 mois par contre, beaucoup d'ennuis.. Tout d'abord refus total de démarrer, et en attendant quelques minutes, démarrage sans problème.

Un jour où j'allais dans un centre commercial, à l'approche, le moteur se coupe. Par chance j'étais dans une descente et j'ai pu arriver au parking dur centre "en roue libre" et me garer correctement..

Je fais l'achat que je devais faire (10 minutes environ), et en revenant à la Clio je pensais bien devoir appeler une dépanneuse.. Je tente quand même un démarrage.. et elle part au quart de tour..

Le même problème m'est arrivé plusieurs fois, bien que pendant plusieurs jours de suite elle semblait ne plus avoir ce problème..

Regardant dans quelques discussions techniques, j'ai vu quelques problèmes identiques sur des Clio solutionnés par un changement de capteur PMH. Dans un premier temps j'ai démonté et nettoyé celui existant, et après le démontage, démarrage chaotique..

J'ai donc acheté un capteur PMH neuf et je l'ai changé. Le démarrage fut à l'identique de l'ancien capteur démonté et nettoyé, mais les jours suivants le fonctionnement semblait redevenir normal.. jusqu'à il y a environ 2 semaines..

Un matin, je veux la faire démarrer.. Impossible.. Pas la moindre explosion, pas le moindre toussotement.. Plusieurs essais dans la journée n'ont rien donné, et à part vider la batterie je ne serais arrivé a rien..

Le lendemain matin, sans que je fasse quoique ce soir de spécial, elle démarre au quart de tour, presque rien qu'en introduisant la clef!!

Hier matin, rebelote, refus total de démarrer, de la même façon.. Mais par contre ce matin, rien à faire non plus... La panne semble maintenant permanente.

Dans la journée d'hier, j'ai fais un test, qui vaut ce qu'il vaut, et que j'avais déjà pratiqué avec succès sur des voitures moins modernes pour préciser la nature du problème, à savoir démonter une bougie et la poser liée avec son fil sur le bloc moteur pour faire masse et demander à quelqu'un de tourner la clef. Je n'ai pas aperçu la moindre étincelle, ce qui me confirmerait bien la panne d'allumage..

Mais bien sûr, maintenant il faudrait que je puisse trouver son origine, compte-tenu des symptômes énoncés précédemment.. Evidemment, vu son kilométrage important, je n'envisage pas d'entrer dans des frais importants qui surpasserait sa valeur, même si bien sûr elle m'est bien utile..

Donc si vous avez des conseils ou des idées, je suis bien évidemment preneur!!

D'avance merci à tous...


Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.
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Didier
Dernière édition par ProV1 le Lun 16 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2009 10:11
Bonjour et bienvenue
Il semble que tu ais un souci de bobine crayon (edit: en fait, non, le K7J n'en a pas.......) :$
Tu peux déjà remplacer le filtre à carburant, si çà n'a pas été fait récemment

Bonne route
rpm
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Dernière édition par rpm91 le Lun 16 Nov, 2009 10:11; édité 2 fois
salut didier, j'ai vue que tu remplacer ton capteur pmh,ok, mais tu n'a pas remplacer le connecteur du capteur qui sur le faisceau éléctrique, il se détaille chez renault, t'as juste deux files a coupé et a resoudé sur le nouveau connecteur, prend un repaire avec le détrompeur du connecteur pour resouder les bons fils ensemble. Il peut i avoir de l'oxydation dans l'ancien connecteur que tu ne verra a peine a l'oeil nue, et si tu na pas d'info du capteur pmh tu n'aura pas d'allumage.
Sur c moteur la tu n'a pas de bobine crayon.
Re-bonjour..

Et merci pour vos réponses.. Je vais bien sûr voir et essayer de régler ce problème de connecteur qui me semble être une bonne piste.

Quant au filtre à essence, oui, bien sûr que le changer ne serait peut-être pas du luxe puisque moi je ne l'ai jamais fait et que donc il a au minimum je pense 3 ans... et sans doute beaucoup plus.. Mais simple petit problème : sans examen approfondi j'ai essayé de le localiser sous la voiture près du réservoir et je n'ai rien vu. Dans certaines discussions j'ai lu que sur certains modèles il était intégré au réservoir.. Mais de toutes façons, sans étincelle aux bougies, elle ne démarrera pas!

Merci encore.
_________________
Didier
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2009 12:11
didierjb a écrit:
Mais de toutes façons, sans étincelle aux bougies, elle ne démarrera pas!

Merci encore.

Le colmatage du filtre (probable vu l'âge) peut empêcher le démarrage (à chaud en particulier): à remplacer dans tous les cas :wink:
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Hello
débrancher une bougie : on fait cela aussi sur les modernes

Regarder si c'est un allumage par distributeur ou sans distributeur
Avec distributeur
- regarder l'usure de la tête et du rotor si archi usée : bingo
- mettre une bougie sur le fil du distributeur et refaire le test : si pas d'étincelle ==> bobine/ ampli d'allumage ou capteur de PMH ou calculateur ==> commencer par le capteur de pMH (déjà fait) puis ensuite soupconner l'ensemble bobine/module d'allumage
L'ensemble bobine/ampli d'allumage ressemble à http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag2.htm

Sans distributeur
Faire le test de la bougie 2 fois
- une fois avec soit la bougie 1 ou 4
- une fois avec la bougie 2 ou 3
Explication : l'allumage est jumostatique (comme sur les vieilles deuches ou les toutes premières DS 19) : il y a une bobine qui allume en même temps les cylindres 1 et 4 ; quand un cylindre est en phase d'allumage, l'autre est en phase opposée donc il y a une étincelle qui est perdue et ne sert à rien mais ça gène personne de travailler pour rien. Il ya une autre bobine qui fait la même chose avec les cylindres 2 et 3

Une bobine HS est très difficile à tester (à part vérifier à l'ohmmètre qu'elle n'est aps coupée) et commence par faire des misères à chaud .. un peu comme un capteur de pMH
Bye
re-re-bonjour..

Et merci pour vos précieux conseils.. Je vais suivre toutes les pistes.. Précisions : elle semble toujours très bien démarrer à chaud (quand elle a démarré ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et lorsqu'elle a accepté de démarrer, le moteur tourne parfaitement rond, presque comme un neuf :wink: !!!

Je continue et vous tiendrai au courant..
_________________
Didier
Bonjour..

Et bien ce matin, toujours refus de démarrer.. Cette fois-ci, enfin ou hélas, la panne est vraiment franche...

Cet après-midi, je vais vraiment me pencher sur le problème.. Je viens de soulever le capot, et il n'y a pas de bobine.. A la place, un "cube" d'où partent les 4 fils de bougies, situé à gauche du filtre à air.. 4 vis "torx" le tiennent au moteur.. A tout hasard je vais le démonter pour voir.. J'espère qu'il n'y a pas de risques. Bien sûr, je vais regarder une nouvelle fois tout vos conseils précédents..

C'est vrai que dans ma vie j'ai déjà beaucoup "bidouillé" sur les voitures, tant au point de vue mécanique que carrosserie, mais jamais encore sur des moteurs à injection à allumage totalement électronique.. On verra bien, de toutes façons, je suis "coincé". Comme la Clio!!!

A suivre...
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Didier
Re-bonjour..

Et précision sur un terme.. Ce que j'appelle "bobine" dans mon message précédent est en fait la tête du distributeur (qui ressemble à la tête de Delco des "vieilles" voitures)et non donc la "bobine" qui doit exister dans mon moteur, mais je ne sais pas où :wink:

Donc effectivement, pas de distributeur ressemblant à un vieux Delco dans mon moteur..

Dès que la pluie cesse, je met les mains dans le cambouis..
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Didier
Re-re-bonjour..

Et bien j'ai mis les mains dans le cambouis. Au moins tout cela m'aura servi à quelque chose : j'apprends. Si j'ai bien compris, ce gros cube d'où partent les 4 fils de bougie, et bien c'est la bobine d'allumage..

Sur d'autres discussions j'ai effectivement vu que c'était très souvent une cause d'ennuis... Cela n'a effectivement pas l'air très simple à tester comme je n'en connais pas le fonctionnement interne... J'ai fait un simple test basique avec un ohmmètre -basique aussi- que je possède, à savoir tester un a un les contacts du connecteur d'arrivée avec chacune des sorties de toutes les bougies.. Jamais l'aiguille de l'ohmmètre n'a bougé, mais je ne sais évidemment pas si ce test est significatif...

Est-ce là le problème? Ou encore effectivement les connexions entre le capteur PMH et les éléments auxquels il est relié.. Mais là aussi j'ai un peu de mal à voir où part le câble du capteur pour suivre, car il part rapidement dans une autre gaine bourrée de fils et suivre la piste si l'on ne connait pas les aboutissants est impossible..

Bon, la casse approche à grands pas!!!!! :wink:
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Didier
didierjb a écrit:
ce gros cube d'où partent les 4 fils de bougie, et bien c'est la bobine d'allumage..

Oui et Non : LES bobines d'allumage
cf ce que je disais plus haut : il y en a 2 : une pour les bougies 1 et 4 et une autre pour 2 /3 .. c'est rare qu'elles pètent en même temps d'où le test que je proposais

Le capteur de PMH va sur le calculateur d'injection qui le renvoie sur ce module bobines 1 fil pour allumer la bobine destinée aux bougies 1/ 4 et un autre fil pour les bougies 2/3. Une amplification du signal de PMH est nécessaire, souvent dans le module "bobines" .. si ce module ampli est HS ==> ça n'allumera jamais

Le module bobines est alimenté par le 12V après contact .. il y a donc 1 ou 2 fils qui viennent du 12V APC et vont alimenter le module "bobines" ou les 2 bobines
Bye
Bonsoir...

Et merci de suivre mon problème, c'est vraiment sympa.. C'est vrai, en même temps, j'apprends la gestion électronique moderne.. J'en était resté à dépanner une Fiat 500 (la vraie) avec une grosse vis à bois dans le moteur.. Bon, même si ce n'est pas faux, je plaisante bien sûr..

Je vais donc continuer à chercher en fonction de ce que tu mes dis, et au passage une question suite à une idée qui me trotte aussi dans la tête : la panne peut-elle aussi venir d'un module, qui je pense existe, et qui gère le code de la clef de contact? Je dis cela parce que sur une autre voiture (un Toyota) ma clef s'était "désactivée", et exactement de la même façon que la Clio, le Toyota ne démarrait pas.

Ceci dit, j'ai une autre clef pour la Clio que j'ai essayée, et le résultat est le même. Mais si c'est le supposé module qui gère les codes qui est HS, la voiture ne démarrera pas. Est-ce possible?

Si je dis cela, c'est aussi parce que j'ai constaté, en démontant les bougies cet après-midi après avoir essayé de démarrer qu'elles semblaient bien sèches... Aucune trace d'essence. Mais bon, ce n'est qu'une constatation rapide..

Encore une fois merci, et je continue.. demain!!
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Didier
Re-re-bonsoir..

Juste après avoir envoyé ma réponse, je viens de relire ton message qui me refait penser à une idée de test de j'ai eue dans l'après-midi..
Car pour tester, j'ai sorti les 4 bougies et les aies posées sur le bloc moteur.. J'ai fait tourner le moteur mais n'ai aperçu aucune étincelle sur aucune bougie.. Il est vrai que j'étais tout seul, et tourner la clef de contact en scrutant les bougies sur le bloc moteur... Pas sûr d'avoir bien vu.

Donc sur le connecteur qui arrive au "module bobines", il y a 4 fils... Sur un ou des fils arrive du 12V si j'ai bien compris.. Si j'enlève ce connecteur et qu'à l'aide d'un fil inséré dans chacune des sorties ce ce connecteur je les teste avec mon ohmmètre, je devrais déceler l'arrivée de courant je pense, non? En fonction de cela j'aurais peut-être une idée plus précise sur la responsabilité partielle, totale ou non de ce "module bobine"?

Bonne soirée.
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Didier
Evidemment si le module d'antidémarrage déraille, ça ne démarrera jamais

en général il y a une lumière au tableau de bord qui clignote quand l'antidémarrage est actif et sa'rrêté de clignoter qund il trouve la clé âme soeur


Bye
Bonjour...

Et une fois de plus, merci pour ta réponse qui à priori élimine la panne de l'anti-démarrage.. En effet, la lumière rouge clignote bien et s'arrête quand je mets la clef de contact.. Je vais re-vérifier par acquis de conscience, mais j'en suis presque sûr.

Donc je vais essayer de tester l'arrivée du 12 V sur des fils du connecteur du "module bobines".. si je trouve quelqu'un pour tourner la clef quand je suis devant le moteur :wink:

Bien sûr, si j'avais un module neuf sous la main, ce serait plus facile de le changer pour voir.. Mais je ne vais pas acheter tous les éléments de l'allumage électronique "pour voir". Je l'ai déjà fait avec le capteur PMH... et ce n'était visiblement pas la panne..

Merci encore et bonne journée
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Didier
Re-bonjour..

Et bien je reviens une fois de plus les mains pleines de cambouis... mais peut-être pas les mains vides pour autant..

En effet, j'ai tenté et fait le test dont je parlais ce matin à partir du connecteur qui arrive sur le "module bobines".. Etant seul pour le faire, voici comment j'ai procédé :

J'ai pris un grand fil d'environ 1m50, dénudé à chaque bout, et tour à tour je l'ai inséré dans chacun des plots du connecteur, en partant du plot le plus éloigné (le plus proche de l'habitacle). Je suis allé dans l'habitacle avec mon ohmmètre que j'ai relié au fil, et ai trouvé une masse sur la portière.. Pour chacun des 4 fils j'ai mis le contact, et donc en partant du fil le plus éloigné, je n'ai rien sur les 2 premiers, rien sur le dernier, mais par contre il y a bien du "jus" sur le 3ème! Par sécurité, j'ai fait le test 2 fois avec le même résultat..

Mon test est-il valable et suffisant pour fortement incriminer le "module bobines" et en commander un afin de le changer?

J'attends vos avis pour le faire..

Merci d'avance..
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Didier
Bonsoir..

Une petite précision à laquelle je pense à propos de mon test.. Sur le 3ème fil, quand je mets le contact, j'ai bien du jus, mais un bref instant.. Immédiatement après indication du voltage, l'aiguille de l'ohmmètre se recale a 0. Je ne sais pas si cela est normal, mais il est vraisemblable aussi que la masse que j'ai trouvée n'est pas idéale.

Bonne soirée
_________________
Didier
Bonjour..

Et bien ça y est... Je me suis décidé à commander le module de bobines d'allumage.. De toutes façons je n'ai pas vraiment le choix... J'ai déjà acheté le capteur PMH pour rien, mais il faut se faire une raison : Quand j'aurai changé tous les composants électroniques, tous les composants électriques -dont le faisceau-, le moteur, la carrosserie, fait réglé et paramétrer l'ensemble, elle démarrera, je pense. Non?

Donc maintenant j'attends la réception du module "bobines".

La suite à ma réception du module...
_________________
Didier
Hello
t'as fait le test des bougies (banc 1/4 et banc 2/3) ?
T's acheté le module en casse ?
Bye
Bonjour..

Et toujours bien sûr merci pour le suivi.. Je me sens moins seul! :wink:

A propos des bougies, comme je l'ai indiqué, j'ai déposé les 4 bougies sur le bloc moteur, et j'ai actionné le démarreur.. Je ne sais pas si ce test est valable par rapport à celui que tu as indiqué, mais il ne me semble n'avoir aperçu aucune étincelle sur aucune bougie. Bien sûr aussi, j'étais seul près du volant, et ma vision des bougies à travers le pare-brise et le capot levé était plus que très limitée..

En ce qui concerne le module, non je ne l'ai pas acheté dans une casse.. Je ne vais pas risquer, pour un prix sans doute presque voisin, d'acheter un module dont je ne suis pas sûr.. Je l'ai acheté neuf sur Internet, et je l'attends... Sans doute donc dans le courant de la semaine prochaine pour savoir... si c'est bien le "module bobines" ou non!!!

Toujours à suivre donc, et merci encore.

A bientôt :wink:
_________________
Didier
Bonjour...

Et bien j'ai reçu le "module bobines" neuf aujourd'hui, et je viens de le poser... Rien de bien difficile...

Mais hélas, comme je le pressentais, la Clio ne démarre toujours pas.. Donc, un capteur PMH et un "module bobines" achetés pour rien... Sauf pour avoir la quasi certitude que la panne ne vient pas d'eux...

Moi qui souhaitais une panne permanente, je suis servi... Mais bon, j'avoue ne plus savoir quoi changer maintenant, à part la voiture.. Quel autre élément pourrait maintenant être mis en cause?? Y-a-t-il sur ce modèle un boîtier électronique qui gère l'ensemble de l'allumage? S'il existe, je ne vois pas où il est..

Merci encore de vos réponses.
_________________
Didier
Hello
Je n'ai pas de clio2 1L4 8V (moteur K7J ou E7J ???)
cependant le sujet http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet210572.htm relatif au moteur 1L6 K7M de la même famille peut donner pas mal d'indications

Bon ...
Tu ne vas pas changer les pièces les unes après les autres .. au pif .. car la suivante c'est le calculateur d'injection (ta carte bancaire va apprécier ==> quasi obligation d'acheter d'occasion) ==> ne pas changer au pif

Comme dit plus haut le capteur de PMH envoie un signal sur le calculateur d'injection/allumage) qui envoie un signal au module d'allumage (bobines) qui l'envoie aux bougies. C'est rare (mais pas impossible) que le calculateur soit HS

Vérifications élémentaires
- cablage capteur PMH (faire jouer le connecteur et vérifier l'impédance du capteur)
- ordre des fils de bougies sur module d'allumage (attention ce n'est pas dans l'ordre 1234 cf sur moteur K http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-875.htm#t14886630 ou http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet12674.htm#t349615 )
- étincelle sur bougies 1 ou 4 (il faut être sûr ==> il faut 4 mains pour vérifier ==> demander à un aide d'actionner la clé et vérifier étincelles )
- vérifier l'étincelle sur l'autre banc donc sur bougies 2 ou 3
- faire jouer le connecteur (débrancher/rebrancher) du calculateur d'injection/allumage cf http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-280.htm#t13029088 ou http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-210.htm#t12660685
- vérifier antidémarrage (voir procédure in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-875.htm#t14886630 )

Après procéder par ordre
- savoir absolument quel moteur E7J (ça doit être marqué Energy dessus) ou K7J ? cf moteur K in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-875.htm#t14886630
- savoir quel calculateur ??? Siemens Fenix 5 ??? autre (si j'ai bien compris E7J==> Fenix3B tandis que K7J= Fenix5)
- trouver le schéma électrique (calculateur) correspondant au moteur ..
- avec un multimètre vérifier signaux notamment alimentations, antidémarrage, capteur PMH, signaux d'allumage
- investir dans un RTA ou un guide Haynes peut être utile

Reviens nous dire au moins quel moteur, quel calculateur
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 29 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
Bonjour...

Et merci mille fois pour cette réponse très précise et détaillée...

Pour le calculateur, je suis bien d'accord pour ne pas investir dedans, surtout "rien que pour voir". Par curiosité, j'ai regardé sur Internet, et il semble y en avoir un "d'occase".. mais déjà à 350 €.. Hors de question, bien sûr..

Pour la revue technique, oui, j'ai investi.. Cela m'a permis de voir où était le calculateur, et de faire "jouer" les contacts.. toujours sans résultat.. De plus je pense aussi, simple intuition il est vrai dictée sans doute par le prix, que ce n'est pas le calculateur..

En ce qui concerne le type moteur, je viens d'aller regarder, il s'agit du E7J.

A propos du contacteur du capteur PMH, je l'ai arrosé à l'aide d'une bombe à contacts.. Bien sûr, cela n'a rien changé.

Bon, donc grâce à tes conseils et liens, je vais continuer à regarder tout cela... Il est vrai que j'étais presque prêt à faire faire un remorquage pour l'emmener chez un concessionnaire.. mais accepteraient-ils de ne faire qu'un simple diagnostic en me disant d'où vient le problème? Ce n'est pas très sûr.. Et je pense d'ailleurs qu'eux-mêmes auraient quelques difficultés à trouver le souci..

Bon, sans raviver la querelle des "anciens et des modernes", j'ai acheté il y a quelques années de cela, bien avant ma Clio, presque "à la casse", un petit "Trafic" benne qui appartenait à une Municipalité, qui a plus de 25 ans, et dont je me sers pour les travaux dans mon pavillon, une fois tous les 6 mois.. Il est tout rouillé, reste dehors.. Hier j'en ai eu besoin.. Il a démarré sur "3 pattes".. mais il a démarré, lui!!! :wink:

Ceci dit, je vais donc continuer grâce à tes conseils.. Il va bien falloir que je trouve une solution!

Merci encore et à bientôt pour la suite.
_________________
Didier
Hello
Selon http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet320465.htm
Modèle Moteur Année Type d'injection
CLIO II 1,4L E7J C6 99/00 MPI Siemens Sirius 32
CLIO II 1,4L E7J 780 98/99 MPI Siemens Fenix V
CLIO II 1,4L E7J 736 98/99 MPI Siemens Fenix V
CLIO II 1,4L 8S K7J 01/** MPI Siemens Sirius 32N(EOBD)

Il y aurait donc plusieurs calculateurs d'injection possibles
Fenix5 ou Sirius32

Voir problèmes connus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Clio_II

Bye
Bonsoir..

Et toujours merci pour le suivi, c'est vraiment très sympa..

Bon, demain je remets les mains dans le cambouis en suivant toutes les pistes..

Et dire qu'en plus, il y a 2 mois, pour le contrôle technique, j'ai été obligé de changer le catalyseur!!! Il faut vraiment qu'elle redémarre! :wink:

La suite pour bientôt..
_________________
Didier
Bonjour...

Juste une confirmation à propos du calculateur, c'est le Siemens Sirius 32.

Bon, la batterie est en charge car avec tous les essais de démarrage effectués, je lui avais quand même "tiré" un peu dessus.

J'ai regardé les liens que tu m'as envoyés. Très instructif et je vais bien sûr m'appuyer dessus pour faire de nouveaux essais..

Merci et à bientôt!
_________________
Didier
Bonsoir...

Et bien comme j'ai été seul, je n'ai pu faire le test des bougies.. J'ai simplement regardé les fusibles et le relai. Bon, pour les fusibles, facile à voir s'il sont corrects ou non, moins facile pour le relai.

En ce qui concerne le calculateur Siemens 32, si sur la RTA que j'ai achetée il est bien mentionné le moteur E7J, par contre il n'y a que le schéma du calculateur Fenix 5. Les connexions sont-elles les mêmes que sur le 32?

Pour voir, j'ai remis l'ancien capteur PMH, mais bien sûr sans plus de succès quant au démarrage..

A suivre..
_________________
Didier
didierjb a écrit:

En ce qui concerne le calculateur Siemens 32, si sur la RTA que j'ai achetée il est bien mentionné le moteur E7J, par contre il n'y a que le schéma du calculateur Fenix 5. Les connexions sont-elles les mêmes que sur le 32?

Non Rien à voir
Fenix 5 est un calculo 55 voies (il y a 55 pins sur son connecteur)
Sirius32 est un calculo 90 voies (bon mais il y en a un paquet inutilisées) qui a été utilisé par renault sur toutes ses voitures dans les années 98-01 donc aussi sur les moteurs 16V (1L4, 1L6 1L8 et 2L0 de la Mégane, Laguna et du Kangoo) pourtant dotés de 4 bobines qui sont notoirement différents
Il a des fonctions d'antidémararge plus complexes ==> pour faire simple, on ne peut échanger avec un autre car il faut programmer (ou plutôt déprogrammer) la partie codée de l'antidémarrage
Ce calculateur est encore utilisé sur la Logan et la Sandero (en espérant que c'est la même affectation des pinoches car moteurs 8V dans les 2 cas)
La suite in MP
Je suis quand même assez bluffé qu'ils aient mis un tel calculo compliqué en face d'un E7J
Et puis toujours aussi déçu de voir qu'en achetant le RTA, le Haynes, etc.. on n'a jamais la moitié des infos dont on a besoin (sur une de mes voitures, je suis obligé de jongler entre 2 manuels en Français et un en anglais pour arriver à retrouver les infos ... c'est la ... cagade quoi.)
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 01 Dec, 2009 00:12; édité 3 fois
Bonjour..

Et oui, j'ai une assez belle collection de RTA, et j'ai aussi souvent remarqué que l'on trouve presque tout.. sauf souvent l'information dont on a besoin..

Sur Internet, j'ai vu effectivememt que le 32 a été monté sur d'autres modèles Renault, et j'en ai même trouvé des schémas, mais qui montraient exclusivement le circuit injection et pas l'allumage.. Donc cela ne va pas être facile de faire des tests..

Sur ce, je vais continuer comme je peux..

Toujours à suivre..

Merci encore!
_________________
Didier
Re-bonjour..

Et bien je n'ai pas encore eu le temps d'étudier toutes les documentations en ma possession, mais je reviens de faire 2 tests que j'avais dans la tête.

Peut-être rien d'intéressant, mais les voici :

J'ai déconnecté le capteur PMH, et à l'aide de mon fil "rallonge", j'ai testé chacun des 2 fils du connecteur avec mon voltmètre. Sur chacun des 2 fils, quand je mets le contact, du "jus" arrive, mais faible (mon voltmètre est à aiguille et je ne vois pas réellement l'intensité, mais c'est sûr du jus).

Pour voir, j'ai recommencé mon test sur le connecteur du module bobines, sur le 3ème fil, là où j'avais vu du courant. Je confirme ce que j'avais vu, du jus arrive quand je mets le contact, mais se coupe 1 à 2 secondes ensuite, sans que j'ai même le temps de faire tourner le démarreur.

Par contre, comme le capot était ouvert et que j'ai fait le test plusieurs fois, j'ai entendu quelque chose qui se produit dès que le courant se coupe : un petit "clac" venant me semble-t-il (mais sans certitude absolue puisque j'étais au volant) du relais compartiment moteur. De plus, il est vrai que ce "clac" est bien caractéristique du fonctionnement d'un relais..

Ceci dit, c'est peut-être normal.. Une chose est sûre aussi, si je fais tourner le moteur ensuite, le jus ne revient pas..

Un avis?

Ah oui, une dernière chose aussi.. A propos de l'anti-démarrage (qui pourrait effectivement bien être en cause!). J'ai fait les tests comme indiqué sur le lien communiqué à ce propos, et du point de vue de la diode du tableau de bord, tout est normal et elle réagit comme si tout est correct.

Merci encore..
_________________
Didier
Hello
1/ quand le calculateur Sirius32 est monté sur des moteurs 16V (1L4, 1L6, 1L8, 2L0), l'allumage est complètement différent car il y a 4 bobines dans ces moteurs et non 2 comme dans ton moteur 8V

2/ Si j'ai bien compris il existe 2 types de module d'allumage
2.1/ un module carré avec sur un connecteur à 4 fils
comme in http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet12674.htm#t347243
ou in http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=50&ID_O..;ID_ARTICLES=1100048

On a sur le connecteur 4 signaux (ordre non garanti)
- commande bobine cylindres 2 et 3 en provenance du calculateur pin 1 (sauf erreur)
- 12V après contact (12VAPC)
- condensateur d'antiparasitage
- commande bobine cylindres 1 et 4 en provenance du calculateur pin 32

==> Si tu as 12V qui s'évanouit c'est sans doute le fil du condensateur
Tu dois avoir 12V permanent dès que tu mets le contact sur 1 des fils sinon ==> problème Neiman ou fusible ou relais
Quand le moteur tourne, le calculo met à la masse un court instant le fil de commande pour allumer le cylindre correspondant ==> un voltmètre NUMERIQUE entre ce fil et l'arrivée du +12VAPC sur le module d'allumage devrait lire quelques volts quand le moteur tourne .. Un voltmètre analogique risque d'êter paumé

2.2/ un module pour 2 bougies avec 3 fils ...
comme in http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=50&ID_O..mp;ID_ARTICLES=78349
il y a en fait 2 modules de ce type pour l'allumage
Le Principe de fonctionnement est le même avec pour chaque module 3 fils (12VAPC, commande calculateur, condensateur) .. les 2 conneceturs peuvent être regroupés en 1 seul à 4 fils comme ci dessus

3/ On a un schéma de principe sur moteur K7M de Mégane in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..2-1085.htm#t14966368
ou in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..2-1225.htm#t15029654
Le bloc bobine est alimenté par le 12V contact mis
Le fil de commande de chaque bobine aussi
Le calculateur met à la masse (comme le rupteur d'autre fois) le fil de commande des cylindres 1-4 ou 2-3

4/ Mon avis ...
Le module Bobine n'est pas alimenté correctement par le +12V après contact
Cause : Relais défaillant, fusible, neiman, fil .. reste à trouver lequel

5/ En général, la pompe à carburant et le calculateur d'injection sont alimentés par 1 ou 2 relais
Normal donc d'entrendre Clac quand on coupe le courant
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 01 Dec, 2009 17:12; édité 1 fois
Bonsoir..

Comme toujours, merci pour ta réponse détaillée et explicitée.. Je pense effectivement que l'on arrive à localiser mieux le problème, cette coupure à l'arrivée du module n'est pas normale...

Je vais donc maintenant me focaliser sur cette anomalie pour en trouver la cause.

A suivre et merci encore.
_________________
Didier
Re-bonsoir

Une petite précision après avoir relu une autre fois ton message pour bien me le mettre dans la tête, car par messages interposés, je ne suis peut-être pas toujours précis.

C'est à propos du "clac" entendu. Je ne l'entends pas quand je coupe le contact, je l'entends exactement à l'instant où l'aiguille de mon voltmètre revient à 0, le contact est toujours actif.

Le "clac" intervient de façon concomitante à la coupure du 12V, contact mis.

Cela indique peut-être que ce relais est défaillant?

Bonne soirée
_________________
Didier
je lis ton soucis depuis le début

je pense bien à un comportement d'un relais
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Hello
Dans l'autre sens, tu entends le relais quand tu mets le contact?
Tu peux le repérer ?
C'est surement le relais qui met le jus
- soit sur le module bobine
- soit sur la pompe à carburant
- soit à la fois sur le module bobine et la pompe

Le relais peut être défaillant
Bon mais souvent un tel relais est commandé par le calculateur pour autoriser ou non la mise en route ... donc si le calculo, pour une raison quelconque NE VEUT PAS (antidémarrage,? autre condition ?), le relais ne sera pas maintenu
A mon avis :
- 95% de chances que le relais n'est pas maintenu car le calculateur décide de ne pas autoriser l'allumage
- 5% de chances que le relais soit malade

Bon c'est là que le schéma électrique précis de la voiture permet de suivre les signaux et de voir ce qu'il en est notamment entre le signal du sort du calculateur et va sur le relais
- si le calculo maintient bien 0V sur le relais et que le relais tombe quand même .. c'est le relais qui est HS
- si le calculo remonte le signal de validation d'allumage à 12V ... c'est une autre cause (antidémarrage sans doute .. voire décision de refuser la mise en route lié à tout autre chose .. je en sais pas la pression d'huile, la clim, ????)
Malheureusement je n'ai pas le schéma de ce moteur sur cette voiture
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 01 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Bonjour Didier et Ceyal, et les autres lecteurs,

Je lis attentivement les pbs de démarrage de Didier car j'ai des symptômes similaires aux tiens sur ma Clio (1,2L moteur D7F) : le moteur ne "pète" pas. Pb d'allumage ou d'arrivée d'essence ?

Alors voici si ça peut t'aider, les menues opérations menées depuis 1 mois que j'ai commencé à chercher la panne (notamment sur les forums)

Piste N°1 : la batterie vieille de plus de 5 ans ?
->changée
=>pas mieux, le moteur ne "pète" pas.

Piste N°2 : les bougies bien noires ?
->changées
=> pas mieux, le moteur ne "pète" pas
Concernant ces bougies, je les ai testées pendant qu'un aide actionnait le démarreur
=> aucune étincelle, comme toi! :(

Piste N°3 : anti-démarrage ?
-> celui-ci clignote bien et surtout s'éteint bien au moment où je tourne la clé
=>je mets l'anti-démarrage hors de cause

Piste N°4 : fusible moteur N°1 de 30A crâmé. Chouette, une piste ! :)
->Remplacement fusible : étincelle, il a crâmé aussitôt
->Remplacement fusible, qui cette fois-ci ne crâme pas
=> pas mieux, le moteur ne "pète" pas

Piste N°5 : : problème au niveau du relais ?
-> relais L (N° 236, ça doit être le même pour ta clio) alimentant la pompe à carburant testé, il "claque" bien donc je le mets hors de cause
=> tjrs rien de mieux côté moteur;

Piste N°6 : : la pompe à carburant que je n'entends pas s'enclencher ?
As-tu également ce problème ?
-> j'ai sorti la pompe et l'ai testée avec du 12 V en direct : j'entends bien son moteur tourner. En revanche, quand le connecteur (venant du faisceau du moteur) est branché à la pompe, celle-ci ne s'enclenche pas lorsque je mets le contact. Pb de connecteur ? de faisceau ?

Voilà où j'en suis.
Je vais tester demain la résistance du capteur PMH ; valeur attendue : 200 à 250 ohms.

J'espère que ces qq propos (d'un néophyte en mécanique!) t'auront servis.
Je continuerai de vous suivre et en espérant qu'à plusieurs nous arrivions à solutionner ta panne, qui ressemble bien à celle que je connais.

Merci Ceyal (et les autres forumeurs) du temps que vs consacrez à ce pb.
_________________
RENAULT Clio II 5 portes 1.2 i 60cv RTE
Année 1998, Phase 1, Moteur D7F 720, 100 000 km
Hello ZeroMecano
Clio 1L2 D7F certes mais quelle année, Phase1 (phares carrés) ou phase2 (phares triangulaires)

Pb d'allumage ou d'arrivée d'essence ??? c'est bien le point clé ==> savoir s'il y a une étincelle ou non aux bougies

Si pb d'allumage alors savoir si comme dans la Clio de Didierjb c'est un module avec 2 bobines Puis remonter le circuit électrique

Il ne FAUT pas exclure d'emblée l'antidémarrage ou le calculateur même si le voyant s'éteint

Le relais peut claquer mais être désarmé par le calculateur

Bref il faut trouver la doc du circuit électrqiue/allumage de la voiture sans doute plus simple pour un D7F que pour un E7J en fin de carrière comme celle de Didierjb
Bye
Bonjour...

Et vraiment, merci à tous pour l'intérêt porté à mon "petit" problème.. et à la lecture de mon épopée..

Bon, en vrac pour répondre à plusieurs choses lues dans vos messages :

- La batterie est quasi neuve, je l'ai changée il y a environ 2 mois.

- Les bougies également, car je les avais changées après le premier contrôle technique négatif il y a également 2 mois.

- A propos du "clac" que j'entends après avoir mis le contact, il ne me semble pas l'entendre AVANT d'avoir mis le contact. Il m'est très difficile de voir quel est le relais en question puisque je suis seul et au volant quand je l'entends, mais de toute évidence, c'est l'un des 3 relais du module relais/fusible du compartiment moteur derrière la batterie. En fait, cela donne l'impression que c'est ce relais qui coupe l'arrivée du "jus", et trouver pourquoi serait effectivement je pense une grande partie de la solution.

Donc cet après-midi, grâce à tous vos conseils, je vais reprendre mon voltmètre et tester encore et toujours.. J'avoue que je serais vexé si je devais la faire remorquer jusqu'à un concessionnaire Renault sans avoir touvé :wink:

A suivre bien sûr, et encore mille fois merci à tous..
_________________
Didier
Rapidement, il me semble que la réponse que j'ai faite à propos de mon épopée se soit "greffée" sur une nouvelle discussion issue de ma propre dicussion..

Je fais un copier/coller de ma réponse pour la joindre à ma discussion...

Mes excuses!!!
_________________
Didier
Bonjour...

Et vraiment, merci à tous pour l'intérêt porté à mon "petit" problème.. et à la lecture de mon épopée..

Bon, en vrac pour répondre à plusieurs choses lues dans vos messages :

- La batterie est quasi neuve, je l'ai changée il y a environ 2 mois.

- Les bougies également, car je les avais changées après le premier contrôle technique négatif il y a également 2 mois.

- A propos du "clac" que j'entends après avoir mis le contact, il ne me semble pas l'entendre AVANT d'avoir mis le contact. Il m'est très difficile de voir quel est le relais en question puisque je suis seul et au volant quand je l'entends, mais de toute évidence, c'est l'un des 3 relais du module relais/fusible du compartiment moteur derrière la batterie. En fait, cela donne l'impression que c'est ce relais qui coupe l'arrivée du "jus", et trouver pourquoi serait effectivement je pense une grande partie de la solution.

Donc cet après-midi, grâce à tous vos conseils, je vais reprendre mon voltmètre et tester encore et toujours.. J'avoue que je serais vexé si je devais la faire remorquer jusqu'à un concessionnaire Renault sans avoir touvé

A suivre bien sûr, et encore mille fois merci à tous..
_________________
Didier


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