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[Clio II] les feux de ma clio2 restent allumés malgré le contact coupé

Bonjour,

Les feux de ma clio2 restent allumés malgré le comodo sur arrêt et le contact coupé, ce qui m'oblige à débrancher la batterie pour ne pas la vider.
Cela peut'il venir du comodo qu'il faut changer ou d'une autre cause?
Merci pour votre aide.
Bonjour et bienvenue,

C'est arrivé subitement ou suite à une intervention sur les feux/cablages/comodos ?
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Le gras, c'est la vie
Merci de me répondre, mon problème de comodo est arrivé subitement.
On dirait un relais qui se colle.
Les ampoules ont le bon wattage ?
Ce sont les feux de route ou les feux de croisement qui restent allumés contact coupé ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Les ampoules n'ont pas été changées depuis plusieurs années et ce sont les feux de croisement qui restent bloqués.
OK
Par ordre de cherté:
-mettre des ampoules neuves
-si anti-brouillards, vérifier leur étanchéité (pas bonne sur ce modèle)
-tester les relais dédiés à l'éclairage (rechercher du charbonnage)
-changer le comodo (très cher)
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Nov, 2012 08:11
c'est marrant moi.. j'aurais été dans l'autre sens.

débrancher le comodo pour vérifier que ça ne vient pas de lui
* feux restant allumés.. ça ne doit pas venir de lui
* feux coupés, ça vient de lui
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Les deux derniers conseils me semblent bons à exploiter, je vai commencer par le dernier, je vai débrancher le comodo, rebrancher la batterie pour voir si les feux restent allumés. Je vous tiens au courant, encore merci pour votre aide.
Je viens de débrancher le comodo et en rebranchant la batterie les phares restent allumés. Donc cela ne vient pas du comodo! Mais par contre si ç'est
un relai, j'ignore à quoi cela ressemble et oû il se situe et quand je l'ai trouvé,s'il est défectueux est-ce visible?
Merci de m'éclairer lâ-dessus.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Nov, 2012 17:11
va falloir fouiller dans une RTA.

pour savoir si le relais merde, il suffit de le tester avec un testeur de continuité. normalement

sous le relais tu as des chiffres mais également un shemat qui indique la bobine, et le mode repos du contact.

si le contact travail conduit avec le contact commun.. ton relais est mort.

le plus simple serait de nous faire une photo quand tu auras identifié les 2 relais.
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Les relais sont ok, en désespoir de cause je suis allé chez mon Renault
local, 2 heures de recherche sans résultat, il y aurait qq.chose en cour-circuit
mais ou? la recherche reprend demain. Je vais m'en tirer avec 2 à 3 heures
de M.O...minimum. C'est le genre de panne qui leur pose problème une fois par an, mais il à fallu que ça tombe sur moi! Merci pour votre aide.
J'ai classé par ordre de coût, c'est pour éliminer les pannes idiotes avant de grever le portefeuille définitivement.
C'est vrai que ce n'est pas forcément l'ordre techniquement logique, mais on me pose souvent la question: avant de changer le machin à 300€, est-on sûr que tout le reste est OK ?

On parle de court-circuit... Je ne vois pas la vérification des antibrouillards, c'est pourtant un cas fréquent sur ce modèle: problème d'étanchéité et donc court-circuit.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Nov, 2012 08:11
l'antibrouillard qui ferais allumer les feux de croisement ?
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Bonjour,
Si le commodo est en position arrêt et que les feux restent allumés, je ne voit pas d'autre alternative que de changer le relais.
En effet, à part çà, comment le +12V pourrait passer?
Une masse avec un fil coupé sur de la tole je veux bien mais pas du +.
Le court-circuit je n'y crois pas non-plus.
Par contre le fait de débrancher la batterie aurait du aider le relais à se décoller à moins qu'il soit déjà fondu dans la masse!
Genre de panne qui met les nerfs en pelote.
As-tu vu les ou le mécanicien farfouillé dans ta voiture et peux-tu décrire ce qu'il a vérifié? Enfin,as-tu enfin trouvé le relais qui devrait se trouver sur la platine des fusibles ou pas bien loin?
Bonjour,
Petite précision: Ma clio n'a pas de feux anti-brouillard
J'ai bien vu le mécano passer deux heures à farfouiller sous le tableau de bord dans tous les fils électriques, il a également vérifié les relais qui se trouvent à gauche à côté des fusibles, il a passé un bon moment à rechercher dans la boite à fusibles, mais je ne peux pas vous donner plus de détails car je ne voyais précisement pas ce qu'il faisait sous le tableau de bord.
Il a également essayé de changer de comodo, mais sans plus de succès.
J'ai récupèré ma clio hier soir, je n'ai pas pu revoir le mécano, mais le patron
m'a dit que la cause du problême était un fil sectionné.
La facture n'était pas faite, je vais la recevoir par courrier...
Merci pour le retour.
Je n'ai jamais entendu ça: un fil sectionné qui garde les feux allumés.
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Bonsoir,
Je suis aussi septique que AX04530.
Regardes bien ta facture. Tu ne devrais avoir quasiment que de la M-O.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 24 Nov, 2012 09:11
sauf si le fil sectionné.. touche un autre fil sectionné dans lequel passe du 12V

généralement quand tu as un fil sectionné dans un faisceau, il est rarement seul.. et parfois, ça fini en incendie :eyes:
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