Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Comment régler son frein à main? [Réglé]

Bonjour tout le monde :D

Mon frein à main fonctionne mais la course est assez importante du coup je dois le tirer au max pour qu'il soit vraiment efficace.

J'aimerais réduire la course comment faire? :pense:
Salut,

clio II donc je suppose frein à main mécanique donc il faut regarder sous la voiture (la monter sur un pont / ou avoir une fosse) normalement tu dois voir le cable qui t'amènes à un palonnier (répartition gauche / droite) commencer par vérifier ça car ça coute pas cher.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut ben! décidemment tu es très curieux en mécanique.
le mieux pour raccourcir la course du levier de frein à main c'est de faire un réglage des freins arrières.
en plus à 60000km un petit dépoussiérage ne leur fera pas de mal. l'avantage de régler les freins AR c'est que tu freinera plus vite de l'AR et que donc par la même occasion tu économiseras tes plaquettes AV.
seul bémol, il te faut déposer tes tambours et connaître la petite manip à effectuer.
c'est un petit boulot sérieux puisque tu touches à un des organes de sécurité.

sinon la solution de Srg2 est possible mais concrètement cela ne te servira qu'en stationnement.

a plus
tonio92 a écrit:

seul bémol, il te faut déposer tes tambours et connaître la petite manip à effectuer.
c'est un petit boulot sérieux puisque tu touches à un des organes de sécurité.


Sérieux mais pas pour autant infaisable! Je sais pas comment c'est fichu sur Clio (avec les ABS ou je ne sais quel autre équipement), mais j'ai fait ça sur mes S5 relativement facilement. Il fallait démonter la roue, puis l'écrou central (douille de 30 et barre de fer pour faire levier, car oui, il faut quand même que ce soit un minimum serré :lol: ) et tirer sur les tambours (frein à main déserré quand même :irony: ). Un coup de soufflette (masque obligatoire, y a de la poussière!), puis réglage :wink:
bien sur que c'est facile quand on a un bon cric, une douille de 30, une barre de fer, une bombe de nettoyant frein, une soufflette, un bon tournevis et qu'on sait faire le reglage...
mais après il faut que le tambour vienne facilement et qu'il soit pas coller au roulement, qu'on ne règle pas trop fort les freins (quand on se sait pas a quoi ca ressemble ni comment ça fonctionne c'est pas evident) pour pouvoir remettre le tambour en place.
si Ben se sent motivé on peut tout lui expliquer.
Pour le tendre, il me semble qu'il faut enlever la tôle contre la chaleur au dessus de l'echappement .
Bonjour ;)

Deja merci à vous d'avoir prit le temps de me répondre.

Effectivement Tonio je suis assez curieux en mécanique, d'une parce que j'ai bien avoir les mains sales :lol2: après avoir bien travaillé et de deux car je dormirais moins con le soir meme :mrgreen:

Si l'un de vous se sent capable de m'expliquer la démarche à suivre pour faire comme Tonio a dit c'est avec plaisir (pourquoi pas avec si il y a...) j'aimerais beaucoup...

Je crois que je suis curieux également du à ma premiere déception avec ma clio 1.9D (modele 1991) et du coup ma nouvelle je veux l'entretenir correctement car elle ne fera que me le rendre :irony:
Alors pour régler la course de ton frein à main il te faut accéder à la vis de réglage de la tige de palonnier qui se trouve à la sortie de ton levier de commande mais, et parce qu'il y a un mais c'est dans le tunnel en sous-caisse (donc au dessus de la ligne échappement et à mon avis planqué derrière un écran thermique).

Ensuite une fois que tu y a accéde te reste à visser gentillement l'écrou de palonnier.

ATTENTION toutefois pour ton réglage à ne pas trop tendre ta commande car les garnitures ne doivent pas trop lécher ton tambour (ou disque suivant le cas ).
Sachant que le réglage d'origine doit permettre de tenir la voiture en pente au 7eme cran (réglage usine).

Bon réglage :wink:
attention! le fait de regler cette vis ne te fera pas lecher plus tes garnitures sauf si tes cables de frein à main sont un peu court mais d'origine ça m'etonnerai...

un vrai reglage dans les regles de l'art se commence dans les tambours. une fois devant tes garnitures tu dois agir sur sur le rattrapage automatique en créant un écartement de tes garnitures comme lors d'un freinage. pour se faire tu dois passer un tournevis entre tes cylindres de roue et le haut de tes garnitures du coté du reglage automatique (genre d'ecrou sur une vis avec des languettes de blocages) :pense:
par serie de 2 ou 3 ecartement tu remt ton tambours en place apres avoir remis les garnitures dans leur position d'origine puisque que le fait de les ecarter va légèrement les deplacer.
tu fais alors tourner ton tambour jusqu'au momoent ou tu entendras lecher les garnitures. a ce moment la tu cponstaters que ton frein à main a deja une course moins importante.

un petit coup de papier de verre sur les garnitures et sur le tambours, un coup de nettoyant frein pour bien depoussierer et voila!!! :P

si toute fois la course reste trop importante il faut alors regler au palonnier comme te l'a dit titane. mais dans 99% des cas ca suffit.

j'espere que tu as bien tout saisi.
bon courage, a plus
Merci de vos réponses et surtout de vos explications messieurs...

J'avoue etre un peu perdue au niveau de certains termes "technique" mais je devrais pouvoir m'en sortir... Sinon au pire j'irais au garage :boude:

Titane si c'est bien il me semble bien que mon frein à main à environ 7 crans et qu'à ce dernier la voiture ne bouge pas... Par contre si je ne sert qu'à 5 par exemple on s'en bien que ca ne suffit limite comme si le frein à main était inactif...

Peut etre est ce un effet "placébo" car avant je possédais une clio 1 1.9D et le frein à main était plus court...et n'ayant pas de clio 1.2 16V ou autres dans mes connaissances je m'informes.

Une fois de plus je félicite les gens de ce forum pour leur courtoisie, le patiente, leur "bon" francais lorsqu'ils s'expriment...

Ben ;)
Après vérification du MR (tu m'as mis le doute tonio :D ), le réglage sur une version tambour est bien à faire tambour démonté avec controle que le passage du 1er au 2eme cran (au levier de frein à main) fait bien décoller le levier de commande des segments.

Je confirme que la bonnne valeur de tenue en pente est au 7eme cran, si c'est le cas pour ta voiture, ne touche à rien (la course totale du levier est de 14 crans) :wink:
Lorsque tu dis 14 crans cela veut il dire que je dois entendre 14 fois clac clac quand je tires le frein à main? :oops:
c'est ça
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 18:07
14 crans c'est quand il est déréglé.

Quand il est correctement réglé tu doit pouvoir le tirer à la main comme en situations normal (pas trop ni trop peu) de 8 crans (clac) environs. :wink:
Je vais regarder dans titine tout à leur combien de cran j'ai au total...

Une chose est sur je suis obligé de serrer le frein à main à fond pour que la voiture soit bien à l'arret sinon en pente elle descendrait :lol2:

Il me semble qu'à l'avant dernier CT qu'elle avait passée il y avait écrit : course importante du frein à main... Mais cette mention à disparue au dernier CT :pense:
14 crans c'est le nombre total de dent de la commande en gros tu invite arnold schwarzenneger dans ta clio il tire comme un cinglé et au maxi il pourra atteindre le 14eme cran (là ta clio devrait plus du tout bouger en pente :lol2: ).

Si ta voiture reste immobilisée aux alentours du 7eme cran c'est OK touche à rien :wink:
Message Ven 04 Juil, 2008 23:07
Bon j'ai regardé et le frein à main à bien 7 crans... je trouve la course un peu longue mais bon vue que c'est normal je ni toucherais pas.


Sauter vers: