Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Comment démonter et nettoyer un turbo

Salut.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner pour un nettoyage de mon turbo.

Je possède une clio II 1.9 Dti qui a 156000 Km. Le moteur commence à montrer une sérieuse baisse de performances à l'accélération et en côtes. Je soupçonne bien évidamment une usure moteur dûe aux Km, mais je me demande également si le turbo ne serait pas encrassé car je ne le sens pas vraiment et ne l'entends absolument pas tourner.
J'aimerai démonter le turbo pour y jeter un coup d'oeil et éventuellement le nettoyer.
Merci de votre aide.
Ai lieu de démonter le turbi bêtement, faudrais plutot commencer par faire recherche de panne.

Ce n'est pas parcequil n'y a plus l'effet turbo, que la panne vient de lui.
Merci de ta réponse.

Pour préciser le pourquoi du turbo, voici sa petite histoire:

- voiture achetée à 70000 Km, une vraie bombe.
- rupture du tube d'enrichissement (selon renault ?) après 4500 Km. Echange sous garantie mais depuis lors la puissance a diminué.
- moteur gavé d'huile lors d'une vidange en centre auto. Le moteur s'est emballé et a dégagé une épaisse fumée blanche durant 1 à 2 minutes avant de retrouver un rythme normal. Depuis il tourne bien mais la puissance a progressivement diminué (encore). Ils m'ont dit que de l'huile était passée dans le turbo.

Je pense que le turbo est encrassé et qu'il ne tourne pas bien, c'est pour cela que j'envisage de le nettoyer avant d'aller faire diagnostiquer la voiture en concession. En fait je ne sais pas s'il y a une panne ou bien si c'est l'usure.
Otello8 a écrit:
Le moteur s'est emballé et a dégagé une épaisse fumée blanche durant 1 à 2 minutes

A 2 000 tr/min ou à 7 000 tr/min.

Si c'est la deuxième solution, il y a des chance que le moteur soit partiellement grippé.
tu peux toujours démonter le turbo si ca t'amuse :D

Ce n'est pas très compliqué, il faut démonter l'arrivé d'huile (même durit pour le sortie d'huile je crois sur 1.9). Ensuite il faut déconnecter l'entrée et la sortie d'air. Je crois que c'est le carter turbine qui tient le turbo en place (sortie moteur donc).

Ensuite tu as des vis à tête hexa à démonter sur chaque carter, de mémoire en 7 et 11. Tu vois alors les ailettes. Tu peux déjà les nettoyer.

Ensuite tu peux continuer le démontage pour accéder aux à l'ensemble tournant, mais je recommande la plus grande prudence : cette partie est assez sensible, et l'équilibrage n'est pas évident à refaire. Si tu en viens jusque là, ne désolidarise pas les ailettes de l'axe, tu ne pourrais plus rien en faire et je garantie une casse en un rien de temps. Attention à l'étanchéité aussi. Bref, si il y a des merdes dans ton turbo, c'est à cet endroit, mais je ne m'aventurerais pas à démonter ça personnellement (je l'ai fais, mais sur des turbos destinés à un banc d'essai, pas pour aller dans un moteur derrière...)


Soit donc prudent sur ce que tu fais, et je ne pourrais qu'appuyer les propos de Morex, regarde bien si la panne ne vient pas d'ailleurs avant de chercher dans le turbo. (et d'après ce que tu décris, tu peux te contenter des démonter les carter compresseur et turbine pour nettoyer les ailettes)
Merci les gars.

Le moteur a fumé au ralentis, donc peu de chances que ce soit le moteur qui soit grippé.
Pour le turbo, l'explication me fait un peu peur quand au démontage et n'étant pas mécanicien expérimenté je crois bien que je vais m'en passer pour le moment. Il serait plus prudent de passer chez Renault...
le démontage de ton turbo te servira à rien, un turbo ne peut pas s'encrasser il tourne tres vite (jusqu'à 200000 tr/min) et chauffe beaucoup.
2 solutions pour ton turbo pour peu que ça viennent de lui :
-il est fatigué (consommation d'huile par les paliers) fumée bleu ou blanche à l'accélaration ou deceleration.
-commande de pilotage de turbo (wastegaste ou autre systéme) inopérant ou déréglé ---> mesurer la pression max avec un mano et la comparer l'origine.

Mais comme te l'a dit Morex avant tout démontage il convient de trouver l'origine de la panne.

Bon courage. :wink:
Dernière édition par KiMs le Lun 05 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Merci de vos remarques.
J'ai nettoyé la vanne EGR qui était plus que fortement encrassée! presque bouchée de calamine. Je n'ai pas encore roulé mais à l'arrêt j'ai pu entendre le turbo tourner, je pense donc avoir réglé au moins une partie du problème de puissance. Si ça se trouve il n'y avait rien d'autre allez savoir.
Bon en fait ça n'a rien changé côté puissance, par contre je trouve le moteur plus souple et régulier. Peut être devrai-je jeter un oeil aux injecteurs et aux bougies de préchauffage, qu'en pensez vous?
Bonjour à tous.
Je suis passé prendre rdv ce matin chez RENAULT finalement. Ils présentent un débitmètre d'air, et je crois bien que c'est moi qui ai fini de le fusiller en voulant le nettoyer...
J'ai aussi décrassé la vanne EGR qui était complêtement bouchée par la calamine, mais là je suis sur de mon coup.
Finalement c'est pas plus mal, je vais, moyennant quelques euros (!!!) avoir un moteur en état et bien réglé. Et au moins ils pourront me dire si le manque de puissance venait d'une panne ou bien si c'est l'usure moteur en cause (157 000 Km).
Si comme moi vous n'êtes pas ingénieur motoriste, un conseil allez chez votre concessionnaire, qui soit dit en passant fait son beure suite aux conseils internet à ce qu'il m'a dit...
La prochaine fois je suivrai ton conseil MOREX, je chercherai d'abord l'origine exact de la panne, chez RENAULT...
Dernière édition par Otello8 le Lun 12 Fev, 2007 09:02; édité 1 fois
Otello8 a écrit:
La prochaine fois je suivrai ton conseil MOREX, je chercherai d'abord l'origine exact de la panne

C'est la solution la plus simple :wink:
Il faut toujours écouter Morex quand on parle de mazout :lol: (idem pour les burgers, mais pour les femmes, laissez tomber :mrgreen: )
Efficace mais cher - 230 euros :
- passage valise
- remplacement du débitmètre d'air
- contrôle des injecteurs
- essai routier


Le moteur a retrouvé sa jeunesse. Bonne accelération, bonnes reprises.
Je suis finalement très content d'avoir mis la main au porte-monaie car je retrouve la voiture que j'avais acheté il y a 4 ans. C'est quand même bien de pouvoir compter sur son moteur lors d'un dépassement non ? Et dire que depuis 3 ans 1/2 on me disait à chaque fois que tout allait bien quand je disait que le moteur n'avait plus trop la pèche !...[/img]
Message Ven 16 Fev, 2007 13:02
totov a écrit:
(idem pour les burgers, mais pour les femmes, laissez tomber :mrgreen: )

Costard sur mesures, merci Totov :mdr:

Otello8 a écrit:
Efficace mais cher - 230 euros :
- passage valise
- remplacement du débitmètre d'air
- contrôle des injecteurs
- essai routier

Ce n'est pas excessif comme tarif pour les prestations effectuées :wink:


Sauter vers: