Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Accoups sur 1.9D : actuateur, EGR, prise d'air ?

12>
Bonjour à tous,

je viens vers vous un peu désespéré : :cry:

Ma clio II 1.9 D de septembre 98 donne des accoups entre 1800 et 2000 tr/min depuis bientot 3 ans sans que j'arrive à résoudre le problème.

Il y a 2 ans, suite à l'allumage du voyant d'injection et grosse fumée blanche, j'ai fait changer l'actuateur d'avance à 109 000 km, cela avait réglé la panne mais pas réellement réglé le problème de ces accoups. :-?

Bizarrement, ces derniers temps, les accoups avaient disparu pendant 3 mois (environ 10 000 km) sans que j'ai touché à la moindre chose au niveau de la pompe ou autre .... :tourni: La voiture était redevenue un vrai bonheur de souplesse à conduire :P

Mais ce week end, après un gros trajet autoroutier, rebelotte. La clio tousse à 2000 tr sur tous les rapports surtout en faible charge.

Bref, je suis fatigué d'être secoué comme un prunier dans cette clio.
Si vous avez une solution, aidez moi.

Infos complémentaires:
Le kilométrage actuel est de 165 000 km.
Pompe à gasoil de type Lucas.

Edit : le problème semble partiellement réglé : il s'agissait en fait du filtre à gasoil qui était colmaté et qui provoquait une prise d'air...
Reste toujours quelques accoups toujours à faible charge, aux environs des 2000 tr / min, moteur chaud...
En débranchant la vanne EGR, les accoups disparaissent complètement.
Dernière édition par raphivdp le Ven 15 Sep, 2006 13:09; édité 6 fois
Les symptômes ressamble à un problème de vanne E.G.R.
Morex a écrit:
Les symptômes ressamble à un problème de vanne E.G.R.


Merci de ta réponse : voilà une piste que je n'ai pas creusé !!

Tu as un moyen simple pour la tester ? Débrancher la fiche ?
raphivdp a écrit:
Tu as un moyen simple pour la tester ? Débrancher la fiche ?

Oui débrancher le tuyau a dépression.
Morex a écrit:
raphivdp a écrit:
Tu as un moyen simple pour la tester ? Débrancher la fiche ?

Oui débrancher le tuyau a dépression.


Débrancher le tuyau au niveau de la vanne plutot que du coté électrovanne ***************************


Morex: pour faire un test on a dit :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 18 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois
lololapin a écrit:
Morex a écrit:

Oui débrancher le tuyau a dépression.


Débrancher le tuyau au niveau de la vanne plutot que du coté électrovanne ***************************


Morex: pour faire un test ont n'a dit :wink:


Bon j'ai regardé ce midi vite fait et je n'ai pas réellement identifié quel était le tuyau à dépression .... le seul que j'ai vu est d'un diamètre plutôt faible.

Et surtout la vanne EGR semble plutot vers l'arrière du moteur (pas top accessible avec ma chemise blanche :lol: ).

Je vous fais une photo ce soir : vous pourrez ainsi m'indiquer avec une jolie flèche lequel débrancher :wink:

En tout cas merci pour vos réponses :)

Note : j'ai trouvé ceci sur FA

http://img150.imageshack.us/img150/7269/f8qegrsl4.th.jpg

Je débranche le petit tuyau alors ? :wink:
Dernière édition par raphivdp le Mar 18 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois
Oui mais même pour un test, si le tuyau n'est pas bouché, plus de frein moteur car tu mets la pompe à vide directement à l'air lorsque l'électrovanne est commandée en ouverture pour la vanne!
S'il habite et circule sur du plat : OK tu peux te passer de cela pour le test, mais gare aux mauvaises surprises si en montagne et l'habitude d'utiliser le frein moteur :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 18 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois
lololapin a écrit:
si le tuyau n'est pas bouché, plus de frein moteur car tu mets la pompe à vide directement à l'air lorsque l'électrovanne est commandée en ouverture pour la vanne!

C'est faux :!: J'ai déjà effectué des testes de vannes E.G.R tuyaux débranchés sur plusieurs dizaines de ce moteur et je n'ai jamais eu le moindres problèmes d'assistance de freinage. C'est vrai que je n'ai pas fait 3 000 kms avec chaque véhicule non plus.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
si le tuyau n'est pas bouché, plus de frein moteur car tu mets la pompe à vide directement à l'air lorsque l'électrovanne est commandée en ouverture pour la vanne!

C'est faux :!: J'ai déjà effectué des testes de vannes E.G.R tuyaux débranchés sur plusieurs dizaines de ce moteur et je n'ai jamais eu le moindres problèmes d'assistance de freinage. C'est vrai que je n'ai pas fait 3 000 kms avec chaque véhicule non plus.


Les news du soir :
avant d'attaquer le test de la vanne EGR, je crois bien que j'ai une prise d'air à régler : en effet, j'ai un vrai défilé de bulles d'air après le filtre à gasoil !!!

Donc je change le filtre à gasoil (je l'ai déjà : je n'ai plus qu'à me motiver pour le changer ;) ). Je règle ce problème de prise d'air et si ça continue, je débranche la vanne EGR pour tester ...

Vous avez bien fait de me mettre en garde pour le frein moteur : j'habite en haute savoie et en altitude :lol: je descends de ma montagne tous les jours pour aller bosser et j'ai pas envie de finir avec les vaches :lol:

Merci pour votre accueil : je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau :wink:
hum :pense: je pense que tes à-coups sont plus dûs à cette prise d'air sur le circuit d'alimentation en Go qu' l'EGR :irony:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ont ouvres les pari lololapin :?:
Morex a écrit:
Ont ouvres les pari lololapin :?:


Ta RS contre mon fioul :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
je ne vais pas vous faire patienter trop longtemps alors comme il y a une RS en jeu :lol:

Je change le filtre dès ce soir :wink:
lololapin a écrit:
Ta RS contre mon fioul :mrgreen:

Tu voulais surment dire "un tour au volant de ton RS" :?: :mdr:
salut
j'ai ce problème sur ma mégane, à vitesse stabilisé , entre 2000 et 2100....il semblerait que se soit un problème de capteur (lequel j en sais rien) relié à la prise ou l'on branche la malette renault... Les infos étant mauvaises la voiture avancerait par à coups... :idea:
Bonne chance!
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
Il y a que des infos de Diagnostic qui transit par la prise OBD. Il y a aucuns capteurs relier à la prise diag.
Oui, mais ces infos sont probablement capter par des sondes ou autres... Je traduis simplement les infos des forums espagnols, et ils parlent de capteur de l'ordinateur de bord situé entre l moteur et la prise ou se branche l'ordi... et cela résoud le problème..
http://clubmeganeii.com/modules.php?name=Forums&file=..41f519ce781b4142e60e :pense:
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
Ta RS contre mon fioul :mrgreen:

Tu voulais surment dire "un tour au volant de ton RS" :?: :mdr:


pour le tour de RS, tu avais aussi ceci : http://megane-sensation-tour.fr/
:mrgreen:

Des news de la clio version "Prunier" (c'est collector :?: ) :

- le filtre à gasoil vient d'être changé par mes soins. Il était temps :oops:
Il était très encrassé. Les joints ne m'ont pas paru très élastiques ... Bref, je vais devoir le changer plus souvent, je crois :oops:

Remontage avec le nouveau filtre.
La prise d'air a disparu ... pour l'instant :)

Verdict pour les soubresauts : Demain dans la journée !!! 8)

Ensuite, si ça continue, il me reste les tests avec la vanne EGR :wink:
ligaboy a écrit:
salut
j'ai ce problème sur ma mégane, à vitesse stabilisé , entre 2000 et 2100....il semblerait que se soit un problème de capteur (lequel j en sais rien) relié à la prise ou l'on branche la malette renault... Les infos étant mauvaises la voiture avancerait par à coups... :idea:
Bonne chance!


Hello ligaboy,
parles tu de ta mégane actuelle (1.5 dCi de ta signature ;) ) ?

Si oui, les moteurs sont quand même bien différents ... le F8Q est dans une version presque "antique" sur la clio de 98 !!!

Note : je n'ai pas réussi à suivre le lien sur le forum espagnol ... il faut etre inscrit ... :(
salut!
oui c'est le 1.5dci.... je ne connais pas ton moteur, mais si tu as une fiche sur laquelle se branche l'ordi renault qui sert à vérifier la "santé" du moteur, renseigne toi auprès de renault sur d'éventuels capteurs entre cette fiche et le moteur... apparemment, le blème viendrait de là...
Je ne pense pas que ce soit la vanne egr car ce problème apparait toujours entre 1900 - 2100 tours mn... et c'est plutot le turbo qui s'enclenche...
Vérifie cette piste de capteurs...

suerte
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
ligaboy, tu ne veux vraiment pas lacher l'affaire avec tes capteurs entre le calculateur et la prise diag.

Sur les F8Q équipé d'une pompe Lucas (Delphi maintenant) DPCN, non pas de capteurs sur le faisceau de la prise de diag.

Le F8Q (1.9d) a une architecture électronique différente du K9K (1.5 dCi) :!:

Par contre il peut y avoir un capteur qui déconne et que l'on puisse le voir avec l'outil de Diagnostic, ce qui est possible par contre.
Verdict : il me semble bien que les accoups ont disparu.
Tout ceci à cause d'un filtre à gasoil très sale (presque colmaté) et des joints plutot vieux ( :oops: ).

Merci à tous les gens qui ont participé à ce topic. :wink:
A haut régime, elle manquait pas de puissance :?:
Morex a écrit:
A haut régime, elle manquait pas de puissance :?:


si, un peu mais je ne m'en étais pas rendu compte (je m'en rends compte maintenant avec le filtre neuf !!)

enfin, ce moteur même en parfait état de marche manque toujours d'un peu de puissance :lol:
Dans ce cas (présence d'air à faible charge + manque de puissance à haut régime) peux effectivement venir du filtre a gazole.

Bon je crois que je dois un tour en RS à lololapin :lol2:
Morex a écrit:
Dans ce cas (présence d'air à faible charge + manque de puissance à haut régime) peux effectivement venir du filtre a gazole.

Bon je crois que je dois un tour en RS à lololapin :lol2:


heu moi, je visait l'échange entre nos 2 voitures :crazy:
T'as de la chance, la mienne a des belle bavette renault à l'avant :mdr:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Morex a écrit:
Dans ce cas (présence d'air à faible charge + manque de puissance à haut régime) peux effectivement venir du filtre a gazole.

Bon je crois que je dois un tour en RS à lololapin :lol2:


Attends c'est pas complètement sur :(

Le changement du filtre à gazole a bien supprimé 90% des accoups et de la prise d'air :wink:

Mais ce matin, avec le moteur bien chaud : je me retrouve encore secoué toujours aux environs des 2000tr/min ... pendant 1 minute environ.
Puis plus rien ...

Je vais donc continuer les investigations sur la vanne EGR. Je vous tiens au courant ;)

Merci encore de votre aide :D
Ton probleme, c'est que ton cata est effectivement hs!

La vanne EGR sert a remetre des gazs d'echappement déjà brulés, donc neutre, dans la chambre de combustion pour diminuer la quantité d'air, cela sert à diminuer la température de la combustion et donc la pollution!

Dans ton cas précis ta vanne marche trés bien, le soucis, c'est que ton cata commence à se boucher, donc pour une ouverture de 5 mm avec un cata neuf, tu auras moins de gaz qui seront réaspirés par l'admission qu'avec un cata colmaté!

Donc, ton cata est bouché, quand la vanne s'ouvre (et c'est normal) elle réinjecte trop de gazs d'échappement et ça étouffe ton moteur!

Débranche ta vanne et roule environs 100 à 150 kms en tartinant, monte dans les tours, tire lui dedans pour essayer de décrasser ton cata!
Au bout des 100 à 150 kms, tu rebranche et tu voit ce que ça donne!

Si ça persiste, cata à remplacer!

A signaler quand même que ton voyant d'injection restera allumé tant que la vanne sera débranché mais pas de problême!
Il y a du copier/coller partout ici.

Yanny4, a part ta théorie sur le cata, tu n'aurai pas quelques truc (bien sur que l'on ne connaisse pas encore) a nous dire sur les vanne E.G.R de merde fabriquées pour Renault :?:
:blase:
Désolé Morex mais même problême, même symptomes, même conséquences, même cause mais post différents!

J'allais pas tous réecrire!

a savoir que je suis chez renault, que j'ai déjà eu le cas sur même moteurs, sur kangoo et clio!

La première fois je suis parti dans éléctrovanne EGR, toujours pareil, éléctrovanne d'avance, pareil!

Jusqu'à la fin ou j'ai trouvé!

Vanne (neuve) débranchée: OK;
Vanne (neuve) branchée: problême; :twisted:
Cata déposé (ok ça fait un peu rally!): OK :crazy:
Et à la fin: cata neuf, vanne branché: tout ok!!!!!!!!

Mais bon, si il veut changer son éléctrovanne pour rien, c'est pas mon portefeuille!!!

Un conseil, débranche ton cata, y'à juste un collier avant celui-ci, et essaye, tu m'en diras des nouvelles!
8)
Yanny4 a écrit:
si il veut changer son éléctrovanne pour rien, c'est pas mon portefeuille!!!

Electrovanne de quoi :?: D'avance :?: :aw2:
Morex a écrit:
Yanny4 a écrit:
si il veut changer son éléctrovanne pour rien, c'est pas mon portefeuille!!!

Electrovanne de quoi :?: D'avance :?: :aw2:

Non, je pense qu'il a voulu parler de l'électrovanne EGR :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Bon C pas le tout mais je voudrai savoir si j'ai gagné ma RS :cool2:
:mdr:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Bon C pas le tout mais je voudrai savoir si j'ai gagné ma RS :cool2:
:mdr:

Pour les Audi RS, c'est avec Tom59 quil faut voir cela :mrgreen:
lololapin a écrit:
Bon C pas le tout mais je voudrai savoir si j'ai gagné ma RS :cool2:
:mdr:


:nonnon:

toujours des accoups mais je n'ai pas encore pu vérifier de manière certaine que la vanne EGR était en cause ....

ces temps-ci, il fait un peu chaud pour bricoler dehors :crazy:

je vous tiens au courant
Bonjour à tous,

J'ai un probleme avec ma Clio, le matin a vitesse réduite elle saute. En recherchant sur ce forum j'ai vu que cela pouvait etre la vanne EGR. J'ai fait passer la voiture à la valise et le verdict est"l'actuateur". Avant d'envisager cette couteuse réparation, n'y a t'il pas possibilité de vérifier autre chose?. J'ai essayé de débrancher la prise fixée au filtre a air coté droit (EGR je pense) mais impossible. pouvez vous m'aider? :(
looping a écrit:
J'ai fait passer la voiture à la valise et le verdict est"l'actuateur".

Tu as la pompe injection EPIC (pompe sans cable) :?:

Si oui, il y pas grand chose à faire à par la déposer du véhicule et de remplacer le capteur (surment le capteur rotor).
Bonjour,

Non c'est une pompe à cable Lucas
UP :D

des nouvelles de ma Clio !!

Eh bien en débranchant la vanne EGR, plus aucun accoup !! je ne reconnaissais pas ma voiture !!!

donc j'en déduis que mon cata doit être bon pour la poubelle ou bien pas loin !! :roll:
raphivdp a écrit:
donc j'en déduis que mon cata doit être bon pour la poubelle ou bien pas loin !! :roll:

Pas forcément.

Commence par nettoyer la vanne E.G.R, puis la pipe d'admission. Avec ce bon nettoyage, il ne devrait plus y avoir de problème de ce coté là.


Sauter vers: