Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II.2] Moteur et Clim (1.6 16v)

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser.

Lorsque la clim est enclenchée, elle prends de la puissance au moteur. Mécaniquement logique.

La vrai question est : est-ce que la cartographie du moteur change en fonctione de si on a la clim enclenchée ou non. Pouquoi cette question, j'ai l'impression que mon couple est obtenu plus tard dans les tours, au dessus de 4000 trs alors que sans la clim ca reprends a 3500 environ.
De plus, j'ai mis une admission directe et lorsque que je relance le moteur (lorsque je rétrograde par exemple et que je bombarde), je me chope des retours (baaam) au niveau de l'admission alors que rien (mis a part le beau vroum) lorsque je n'ai pas la clim.

J'espere que vous comprenez mes attentes. Juste m'expliquer si vous savez ce qui peux changer au niveau du moteur lorsque la clim est enclenchée.

Je précise que j'ai une clim auto (digitale) car je ne sais pas si il y a une différence avec la clim non auto(boutons tournants).

Merci d'avance !

@++
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Dernière édition par Morex le Jeu 06 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2006 19:07
Le contrôle moteur coupe le compresseur sur forte demande de couple (genre pied à fond). Il ya peut-être une condition sur le régime également, ce qui expliquerait le regain de puissance à 4000tr.

En gros une clim c'est 2kw de puissance perdue. Mais est-ce vraiment sensible par rapport aux 70/80 fournis à 4000 tr ?? j'en doute un peu.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2006 20:07
barn a écrit:
Mais est-ce vraiment sensible par rapport aux 70/80 fournis à 4000 tr ??

70/80 quoi :?: Si tu parle de Kw, je ne pense pas que K4M fasse 80 Kw à 4 000 tr/min :aw:

Quand à la carthographie, elle est légèrement différente pour le ralenti. Quand au regains de puissance à 4 000 tr/min, je pense quil est dus a la coupure du compresseur de clim :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2006 21:07
Mouais, je disais ca à la louche, c'est plutôt 50kw à 4000tr, n'empêche 2kw, pour les sentir faut être un peu entrainé...., non ?
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2006 21:07
barn a écrit:
n'empêche 2kw, pour les sentir faut être un peu entrainé...., non ?

2Kw (2.72ch) il absorbe le compresseur. Bizarre j'avais toujours entendus parlé de environ 7Kw.

Sur toute les voitures que j'ai conduit, j'ai toujours remarqué une légère beisse des performances avec la clim en fonctionnement. Même sur mon RS :wink:
Bonjour,

2kw ca me semblait bizare et les 70 aussi...

a 4000Trs g bien 150nm mais pas 70kw. Ca doit tourner autour de 80cv (c surement ce qu'il a voulu dire).

Il est clair que la clim je la sens surtout qd j'ai besoin de relancer le moteur ou en reprise. Apres en pleine accélération, je ne suis pas sur.

On m'a tjs dit 10cv pour la clim...

Merci pour vos réponses
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
dooby a écrit:
On m'a tjs dit 10cv pour la clim...

Oui, environ 7Kw :wink:
Le cheval fait 750 watts environ. On sent bien l'effet clim' en frein moteur. Dans une descente, vitesse maintenue en frein moteur, enclenche la clim' tu sentiras normalement l'a-coups.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
barn
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juil, 2006 17:07
Après recherche, je confirme, c'est plutôt 6-7kw qu'absorbe une clim. Donc effectivement ca doit pouvoir se sentir...

Faut que je fasse un peu plus attention à ce que je dis, moi, en ce moment... :$ :crazy:
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juil, 2006 19:07
barn a écrit:
Faut que je fasse un peu plus attention à ce que je dis, moi, en ce moment... :$ :crazy:

Oui ou je vais devenir meilleur que toi :mrgreen:
Message Mar 25 Juil, 2006 15:07
Ben sur les dernieres generations, le compresseurs est à cylindrée variable donc il n'est jamais coupé.

La cartographie ne change pas entre clim enclenchée/désenclenchée.

Sur le K4M, etes vous sur de la coupure de la clim ? (désactivation compresseur) car le bruit qu'il entend au retrogradage vient du fait que le compresseur possède une enorme inertie et du coup, la courroie glisse sur la poulie compresseur.

Avec l'admission directe, il peut etre normal que tu entende ce genre de bruits. Les différences sont amplifiées car tu a du virer le résonateur de Helmotz qu'il y a vait avant le filtre à air (qui filtrait les bruits de bouche = bruit du à l'accoustique des remontés du dylindre).
_________________
K4M 744


Sauter vers: