Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Freins AR de Clio ne freinent pas

Bonjour
Ma fille a acheté il y a quelques mois une Clio essence de 1992 qui a 93000 Km. Depuis un certain temps, elle me dit que la voiture freine mal. je l'ai essayé et effectivement, il faut un certain temps pour s'arrêter.je n'arrive pas à bloquer les roues. J'ai vérifié les disques et plaquettes avant et c'est nickel.Pas d'usure et pas de gras. J'ai démonté les tambours arrière et c'est également nickel, les machoires ne sont pratiquement pas usées et les tambours sont impeccables. Aucune fuite, j'ai juste fait un dépoussièrage et une purge . .J'ai tout remonté en laissant l'arrière du véhicule sur chandelles et j'ai dit à ma fille d'appuyer à fond sur la pédale de frein. Malgré ça, j'arrive à tourner les roues arrière à la main en forçant un peu mais les roues ne bloquent pas malgré la pédale de frein appuyée. D'où peut venir ce manque de freinage à l'arrière alors que tout est nickel. Par contre le frein à main fonctionne bien.
Merci de vos réponses.
Cordialement
claude49
Bonjour et bienvenue.


Ca semble venir du circuit hydraulique. :?:

Ce qui est gênant c'est que comme toutes les Renault (depuis longtemps) c'est un circuit en X. Autrement dit le roue avant gauche est reliée à la roue arrière droite, et réciproquement. Donc si un des 2 circuits est défectueux, ce que tu vois à l'arrière devrait être vrai à l'avant. Et si les 2 roues tournent, les 2 circuits sont défaillants. :crazy:

Une purge du circuit de freinage peut être nécessaire. ??? :eh:

Je ne suis pas expert :euh:
Bonsoir Totov
Merci de ta réponse, c'est exact c'est bien un circuit en X et le problème c'est que les 2 roues AR ne freinent pratiquement pas. J'ai bien purgé les 2 roues AR mais je n'ai pas fait de purge à l'avant.
Je vais attendre d'autres réponses au cas où quelqu'un connaitrait ce défaut.
Encore merci
cordialement
claude49
Une petite idéee :le repartiteur de freinage arriere est-il OK?
Tester les freins arrieres roues pendantes ,hum ,pas bon :pense:
pas con, je n'y avais pas pensé...

C'est sur que tu n'auras pas de freinage avec les roues arrières en l'air... Le répartiteur permet de réguler la pression sur les roues arrières en fonction de la masse sur le train arrière. Ca permet d'éviter que les roues arrières ne se bloquent avant les roues avant en virage. Et quand il n'y a pas de masse sur les roues arrières (roues levées), il ne peut pas y avoir de freinage.

Bien vu patrick78...


L'idéal serait donc de passer la voiture sur un banc de freinage, ce qui permettrait de caractériser l'efficacité du freinage avant et arrière (de toute facon l'arrière ne sert pas à grand chose pour le freinage)
Dernière édition par Totov le Mer 21 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Totov
me suis fait avoir une fois,pas 2 :D
Bonjour Patrick78
Merci de ton aide. J'ai pensé comme toi au répartiteur car j'avais eu le même problème sur une Super 5 mais sur cette Clio, je ne vois pas où se trouve le répartiteur, normalement, il est à l'arrière, j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet, ça serait sympa.
En ce qui concerne l'essai des freins AR roues pendantes, celà peut-il jouer sur l'efficacité du freinage arrière
Cordialement
claude49
Claude
je ne sais pas où se trouve le repartiteur sur ta voiture,mais a moins que cela se face electronique ,ca doit pouvoir se reperer a partir par ex.d'un flexible arriere .Ce flexible arrive a un espece de derivateur hydrolique.C'est ce truc là.
Son role est de donner + ou- de freins a l'arriere.Plus ily a de poids,plus c'a ouvre le circuit vers l'arriere,moins il y a de poids,ca limite .
Donc roues pendantes :0 kg sur l'arriere,donc circuit quasiment fermé.Sur les limiteurs mecaniques ,il y a une tige qui sert justement a agir comme un robinet pour ouvrir ou fermer.Si il n'y a pas de fuites (frequent) cette tige est peut-etre deformée etc...
Sur Clio I je crois qu'on a un train en H, donc le limiteur ne doit pas être loin de la traverse, légèrement excentrée.

On passe en version électronique du compensateur lorsqu'il y a l'ABS (pas forcément en série, mais en tout cas avec une grosse diffusion, donc je dirais à partir de Clio 2). On l'appelle alors REF ; Répartiteur Electronique de Freinage, et ce sont les électrovannes d'ABS qui font le travail.

Sur Clio 1 je pense que c'est tout mécanique, et oui c'est certain que si es roues levées, il n'y a pas du tout de freinage à l'arrière.

Pour lever le doute --> banc de freinage (garage, centre de controle technique...)
Bonjour à tous
Merci de votre aide. En fait, renseignements pris sur le net, il n'y a pas de répartiteur sur clio 1. Concernant les roues pendantes, vous avez sans doute raison, du fait qu'il n'y a pas de masse à l'arrière, celà doit affecter la puissance de freinage. De toutes façons, même en route, impossible de bloquer les roues. Donc, ce que je vais faire, c'est une purge complète du circuit et ensuite, je la ferai passer au contrôle sur un banc électronique.
Encore merci à vous
claude49
Ok,tiens nous au courant,ca fera un temoignage de plus :wink:
Bonjour Claude49,

Je t'ai envoyé un message en MP à propos des freins de Clio.

@+
_________________
Laguna II phase 2 Estate Teknos 1.9dCI 130 FAP
Modus Expression1.5 dCI 70
Modus Expression 1.2 16v 75
Trafic II Passenger Privilège 2.5 dCI 150
Dernière édition par Marco33 le Ven 23 Fev, 2007 08:02; édité 1 fois
Salut
C'est gentil pour Claude 49,mais..et nous ...? :wink:
Message Mer 16 Mai, 2007 10:05
Bonjour à tous,
Je suis trés interressé par ce sujet car j'avais une clio 1.4RT Energy jusqu'en début de cette semaine et avais le même probléme.
Il semblerait, d'aprés des agents renault, que ce probléme est présent sur toute les clios 1, et voir d'autre modéle de véhicule (R19).
Je confirme que ces voitures n'ont pas de répartiteur peut-être à quelques exceptions.
Je possède aussi une R19 storia 1.4RN Energy, qui a le même symptôme (même moteur, même systeme de freinage,....). La distance de freinage est pratiquement doublée et impossibilité de bloquer les roues même en se mettant debout dessus la pédale. C'est pas mal comme ABS :lol2:
Sur les deux véhicules j'ai changé les plaquettes et garnitures et en plus sur la 19 le maître cilindre.

Il semblerait qu'il manque de puissance au niveau du servo frein.

Alors si quelqu'un à une solution pour corriger se probléme, je suis preneur.


Sauter vers: