Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Bobine HS => pot ?

Depuis 2 jours ma voiture tournée sur 3 pattes. Direction ma concession qui me signale bobine HS.
Le pot cata peut il avoir ete endommagé?(j'ai roulé une 20aine de km en ville)
merki :wink:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
dede63 a écrit:
Depuis 2 jours ma voiture tournée sur 3 pattes. Direction ma concession qui me signale bobine HS.
Le pot cata peut il avoir ete endommagé?(j'ai roulé une 20aine de km en ville)
merki :wink:


J'ai déjà eu ce problème : tu vas finir par tomber en rade sans pouvoir redémarrer. Je suis tombé en panne comme à en Suisse à 900 bornes de chez moi.
dede63 a écrit:
Depuis 2 jours ma voiture tournée sur 3 pattes. Direction ma concession qui me signale bobine HS.
Le pot cata peut il avoir ete endommagé?(j'ai roulé une 20aine de km en ville)
merki :wink:


Si tu as des bobines crayon Sagem, ce n'est pas très étonnant. Il faut les remplacer par des Nippon Denso.
Pour ton pot cata, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas trop apprécié...
Ce genre de bestiole n'aime pas trop les ratés d'allumage.
A la limite, ce n'est pas très grave pour le fonctionnement de la voiture. Tu risque juste de polluer un peu plus, mais bon...
_________________
Espace IV 2.2 dCi Privilège
Laguna I 2.0 16s RXT; R11 1.7 TXE
J'ai eu le meme pb avec ma clio pour les bobines.
Rono connait bien le pb. Le mécanicien m'a dit que c'était un pb dû à l'étanchéité des bobines. Ils ont résolu le pb en changeant de marque.

Demande à Rono une prise en charge.
Malheureusement, cette prise en charge ne concerne que celles qui sont mortes.
Donc si tu n'as qu'une bobine de morte, plus que trois fois et tu n'auras plus de problèmes de ce coté. :wink:
On m'a changé les 4 d'un coup hier sans chercher à savoir laquelle était HS sous le motif que lorsqu'une d'entre elle tombe en rade, les autres risquent bien de suivre.
Je n'ai roulé que 2 km ainsi, sur trois cylindres, le temps de rentrer chez moi et mon catalyseur n'a pas souffert d'après l'essai du garagiste.
23% d'intervention Renault pour 43.000 km et tout juste 3 ans.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
ma voiture a ete laisse apres coup de calgon a l'agence qu idevait me la rendre à 15h30.
Mais toujours rien de fait :evil: :evil: ce soir.
De toute facon je fais un courier a la DG de Reno pour qu'ils m'offrent une extension de garantie. Cette histoire dure depuis juillet 2003!!!
je crois que j'ai ete assez patient et là j'ai fondu les plombs!!!! :sm4:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Est-ce qu'il exite une note technique Renault pour ce problème de bobines SAGEM ?

La Clio de madame présente tous les sympthômes de la bobine SAGEM HS...

Avant de l'enmener chez mon concessionnaire préféré, je souhaiterais m'armer d'arguments pour tenter de faire baisser la facture de remplacement de ces fichues bobines SAGEM.

Si vous avez une note technique, merci de la faire passer en MP.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 19:02
Ce pb est bien connu. Il y a eu des articles dans la presse spécialisé. Renault est en procès avec des clients qui ont mis en oeuvre la protection juridique pour vice caché. Il y pleins de forumeurs sur d'autres sites qui ont les mêmes ennuis. certains veulent faire intervenir julien COURBET ...etc..
Il y a des notes techniques concernant la mise en oeuvre des remplacements de ces bobines. Il y a des OTS chez Renault sur le sujet ( opération technique Spéciale) suite aux traitements réservés après découverte de défaut. Chaque Concession applique sa solution:Demande de participation , ouverture de dossier en garantie, remplacement d'une bobine, de 4 ou 6 d'un coup... facturation de la main d'oeuvre majorée ( il faut 5 mn par bobine - ils en facturent 15 ..etc...
La prise en charge constructeur est variable suivant l'année de la voiture , le type de bobine ( de l'ordre de 50 à 60 % du prix . A raison de 65 euros la bobine .Il vaut mieux prendre l'attache de sa Concession pour savoir quelle facturation ils appliqueront. Avec de la chance en restant cool ou ferme c'est selon ils peuvent prendre 80 % de la facture , mais aussi que 30. Il est possible de tél. au 0810 405060 pour demander la marche à suivre sur ce sujet ARCHI CONNU. On peut aussi écrire au SERVICE relation clients TPZ 00A14. 860 Quai de Stalingrad. 92109 BOULOGNE CEDEX. et attendre la réponse pour la prise ebn charge afin de se rendre ensuite chez Renault. Il existe 3 type de bobines en remplacement : les Sagem, les Denso et les Berru. Donc fait pour le mieux de tes intérêts et garde les factures. S'il y a ( enfin) rappel constructeur ou décision judiciaire ( longue à venir ) le remboursement total des clients pourrait se faire. Espérons. C'est long comme réponse , mais c'est COMPLET ...il y tant et TANT de clients qui ont le même problème.(Certains vont dans une casse récupérer des bobines tellement il sont fachés lorsqu"ils voient les propositions de participations ) :twisted:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:
Ce pb est bien connu. Il y a eu des articles dans la presse spécialisé. Renault est en procès avec des clients qui ont mis en oeuvre la protection juridique pour vice caché. Il y pleins de forumeurs sur d'autres sites qui ont les mêmes ennuis. certains veulent faire intervenir julien COURBET ...etc..
Il y a des notes techniques concernant la mise en oeuvre des remplacements de ces bobines. Il y a des OTS chez Renault sur le sujet ( opération technique Spéciale) suite aux traitements réservés après découverte de défaut. Chaque Concession applique sa solution:Demande de participation , ouverture de dossier en garantie, remplacement d'une bobine, de 4 ou 6 d'un coup... facturation de la main d'oeuvre majorée ( il faut 5 mn par bobine - ils en facturent 15 ..etc...
La prise en charge constructeur est variable suivant l'année de la voiture , le type de bobine ( de l'ordre de 50 à 60 % du prix . A raison de 65 euros la bobine .Il vaut mieux prendre l'attache de sa Concession pour savoir quelle facturation ils appliqueront. Avec de la chance en restant cool ou ferme c'est selon ils peuvent prendre 80 % de la facture , mais aussi que 30. Il est possible de tél. au 0810 405060 pour demander la marche à suivre sur ce sujet ARCHI CONNU. On peut aussi écrire au SERVICE relation clients TPZ 00A14. 860 Quai de Stalingrad. 92109 BOULOGNE CEDEX. et attendre la réponse pour la prise ebn charge afin de se rendre ensuite chez Renault. Il existe 3 type de bobines en remplacement : les Sagem, les Denso et les Berru. Donc fait pour le mieux de tes intérêts et garde les factures. S'il y a ( enfin) rappel constructeur ou décision judiciaire ( longue à venir ) le remboursement total des clients pourrait se faire. Espérons. C'est long comme réponse , mais c'est COMPLET ...il y tant et TANT de clients qui ont le même problème.(Certains vont dans une casse récupérer des bobines tellement il sont fachés lorsqu"ils voient les propositions de participations ) :twisted:

Renault en procès :shock: Espérons qu'il y aura une bonne couverture médiatique. Les témoignages de victimes des bobines affluent massivement
::boulet_004::
ET UN DE PLUS ME VOILA UN HEUREUX PROPRIETAIRE DE'UNE RENAULT SCENIC 1.6 gpl DEPUIS 9 MOIS (ACHETE D'OCCASE )
JUSQUA CE JOUR PAS TROP DE PROBLEME ET 213000KM POUR UN MODELE 2000 5CHANGEMENT DES 4 BOBINES PAR l'ancien proprio il y a 13 mois et 36000km)
ET PUIS VOILA QUE JE TOMBE EN PANNE LE MOTEUR BROUTE TOURNE SUR 3 PATTES ?DIRECTION LE RENAULT DE sT REMY LES CHEVREUSE QUI ME DIT QU4IL FAUT CHANGER LES 4 BOBINES (LE PRIX 350€)OUAF CA FAIT CHERO CHEZ RONO ! JE PAIE POUR NE PAS RESTER EN PANNE ::auto_004:: ET SURTOUT AVEC LE CONSEIL DU GARAGE DE PRENDRE CONTACT AVEC LE SERVICE CLIENTELE RONO CAR LE PROBLEME EST CONNU ET RECURANT ET QU4UNE PARTI DE LA FACTURE DOIT M'ETRE REMBOURSé
CE QUE JE VIENS DE FAIRE par mail ::auto_002::
j'ai remarqué aussi le nombre grandissant des mécontents concernant les bobines sagem sur la quantité impréssionante de forum sur le sujet ::forum_001::
en attente de la réponse de Rono
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2006 19:01
:wink: Bon courage.Fais le " canard" comme on dit , car il y a tellement de réclamations et Renault doit les répercuter sur son fournisseur ...Alors quelques % de grapillés en étant "aimable " cela arrangera bien ta facturation.Mais cela ne change rien sur le fond : c'est un vice caché , mais pour avoir gain de cause et une prise en charge à 100% il faudrait " plaider" et cela couterait plus que les 350 € déboursé.
En espérant que les nouvelles bobines ne rendront pas l'ame rapidement comme c'est bien souvent le cas avec certaines séries.
Pense à te présenter ... c'est ici :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1537
et... bienvenue à toi et à ton Scénic. ::hello_001::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Vous vous posez la question de savoir si ça craint d'avoir fait 10 ou 20 km avec une bobine HS? MDR à l'époque j'avais fait Poitiers Limoges et retour comme ça soit 250 km C'était il y a 3 ans. RAS. Voiture vendue depuis (clio 1.4 16v) et CT 0 défaut.
comment vous rendez vous compte du probleme de bobines :?:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
batman44, le moteur tourne très mal et il y a un gros manque de puissance.

fab, la longévité du cata a pris une sacré claque :?
ET UN DE PLUS :twisted: :twisted: :twisted:

Mon scenic II tourne sur trois pattes donc bobines HS dixit le mecano.

Question: je suis en garantie OR jusqu'au 10 juin :lol: le véhicule a 40 500 kms et date de fevrier 2004 j'ai bon pour la prise en charge 100% ? :oops:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 17:05
Faut voir de prês le contrat Or. Certains élements sont exclus et ne font pas l'objet d'une prise en charge comme pour une garantie constructeur ou extension losange. Il se peut que le garage ne prenne qu'une participation de 50 %... Donc tout est affaire de négociation et de relation ou geste commercial. Sauf s'il s'agit de bobines correspondant à un défaut d'origine répertorié par Renault ( bobines Sagem identifiées) Demande au garage d'interroger le service client de Renault pour la prise en charge à 100 % et fait changer les 4 .
Espère toujours et dit nous quoi , cela pourra servir à d'autres.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 17:05
texte du contrat garantie OR

couverture:
Le client beneficie de l'elimination a titre gratuit (piece et MO) de toutes defectuosité de matiere ou de montage des organes mecaniques ou electriques dument constatée sur le véhicule.....


Donc y a pas, je paie pas :oops:
personnellement, sur un scénic, j'en ai déjà 10 de bobines grillées et le problème est récurrent depuis 6 ans... Bon courage !!
à mon tour... ma voiture tournait mal depuis 3-4 jours, ralenti instable, perte de puissance et moteur sur 3 pattes en intermittence...

Verdict : bobine n°3 fatiguée (à priori)...
Elles ont donc tenu (à priori) 135400 km, les 3 autres devraient pas tarder à y passer aussi en principe.
Midas monte du Valeo, j'en ai pour 150 euros avec le remplacement des 4 bougies et le passage à la valise RTL.

J'ajoute à ça un roulement HS (voir 2) prévu pour demain (120 euros).

Voila un bon ptit Week End qui commence :eyes:
Bonjour,

je possède une Clio 2 de mai 2004 et j'ai déjà fait remplacer 2 bobines, une sous garantie et l'autre à mes frais. D'après ce que j'ai pu lire dans le forum, ce problème de bobine est du à un défaut de fabrication ce qui constitue les bases d'un vice caché. J'ai donc l'intention de demander à RENAULT le remplacement gratuit (ou avec une bonne prise en charge) des 2 dernières bobines, ainsi qu'une prise en charge pour le remplacement de la bobine à mes frais.
Le vice caché, c'est bien beau comme concept, mais elle a combien de kilomètres ta voiture ?
Les bobines sont d'origine ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Le vice caché, c'est bien beau comme concept

De plus il faut pouvoir prouver qu'il à bien vice caché avec des arguments techniques et non pas avec des messages pompés sur le net qui ne veulent pas forcément dire grand chose la plupart du temps :roll:
larry.kubiak a écrit:
Le vice caché, c'est bien beau comme concept, mais elle a combien de kilomètres ta voiture ?
Les bobines sont d'origine ?

Le problème n'est pas là, car le vice caché ne prend pas en compte les km et le temps passé.
Enfin, une bobine a lâché avant 80000 km et l'autre vers 110000 km.
Morex a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Le vice caché, c'est bien beau comme concept

De plus il faut pouvoir prouver qu'il à bien vice caché avec des arguments techniques et non pas avec des messages pompés sur le net qui ne veulent pas forcément dire grand chose la plupart du temps :roll:

Enfin, lorsqu'il faut changer des pièces dites d'usure comme les disques de frein à 54000 km en même temps que le premier remplacement de plaquettes, je dis aussi qu'il y a une vice caché.
Dernière édition par chrisb11 le Mar 24 Aoû, 2010 07:08; édité 1 fois
Suffit de savoir freiner pour ne pas glacer les plaquettes et ainsi manger les disques plutôt que d'user les garnitures...
Morex a écrit:
Suffit de savoir freiner pour ne pas glacer les plaquettes et ainsi manger les disques plutôt que d'user les garnitures...

Non, non, avec les plaquettes contenant de l'amiante, le problème ne se posait pas !
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Aoû, 2010 14:08
chrisb11 a écrit:

Non, non, avec les plaquettes contenant de l'amiante, le problème ne se posait pas !

Ah, ces salauds d'ouvriers qui ne veulent pas choper le cancer :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
chrisb11 a écrit:

Non, non, avec les plaquettes contenant de l'amiante, le problème ne se posait pas !

Ah, ces salauds d'ouvriers qui ne veulent pas choper le cancer :eyes:

Et les piétons dans les villes ?
Je n'ai jamais dit que j'étais pour l'emploi de l'amiante. Il faut quand même admettre que l'amiante avait des bonnes caractéristiques pour certaines applications et que les matériaux actuels de substitution ne remplacent pas idéalement l'amiante. Certains matériaux comme la fibre céramique sont aussi, voire plus dangereux pour l'homme.
Pour en revenir au sujet initial, le problème des bobines est il un problème de vice caché ?
UP
non
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms

Enfin, quand même, ce problème de bobine est récurent sur les moteurs 1,4 16V et 1,6 16V, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum. Et on ne peut pas parler de vice caché ! RENAULT a semble t-il changé de fournisseur à cause ce problème !
Que ce soit un problème connu ne veut pas forcément dire pour autant que c'est un vice caché.
Message Lun 30 Aoû, 2010 13:08
Morex a écrit:
Que ce soit un problème connu ne veut pas forcément dire pour autant que c'est un vice caché.

OK, compris
"Un vice caché est un défaut non apparent, qui ne peut pas être décelé sans un examen attentif mais qui rend cet objet impropre à l'usage auquel il est destiné."
Si aucun défaut n'était présent sur les bobines au moment de la livraison, on ne peut donc pas parler de vice caché.
Dans le cas de ces bobines,il semble que le problème soit un problème d'étanchéité déficiente après un temps certain d'utilisation. Une étanchéité qui se dégrade dans le temps n'est donc pas un vice caché.
Donc pour moi pas de bol, car 1 seule bobine a lâché pendant la période de garantie. La deuxième a lâché après et les 2 dernières, c'est l'épée de Damoclès.


Sauter vers: