Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Carminat Navigation Informée] Bugs ???

Carminat Navigation Informée tourne-t-il sous Windows ??

A se poser la question, car hier soir, pour la première fois, le système a planté en pleine navigation. Il a fallu s'arrêter sur une aire d'autoroute, éteindre le moteur, ouvrir et fermer la porte conducteur pour couper le contact et redémarrer ensuite.
Carminat s'est donc remis en marche comme à son habitude avec le message d'information et on a pu reprendre immédiatement la navigation qu'il n'avait pas réinitialisée.

Le plantage s'est produit alors que nous étions en train de supprimer des étapes à notre itinéraire et qu'ASF devait aussi être en train de réactualiser les infos TMC (bouchon au péage de l'A83 en arrivant sur Nantes hier soir).
L'écran restait bloqué sur la suppression de l'étape. Ce qui est suprenant, c'est que le kilométrage restant (en bas à droite) continuait de diminuer avec les kms parcourus... Le logo ASF apparaissait vert et rouge alernativement et disparaissait parfois.
Bizarre bizarre...




Autre point assez important :

Nous sommes partis de la Côté d'Azur hier matin. Destination : Nantes. Critères de guidage : au plus rapide, ne pas éviter les péages.
Carminat propose de passer par la vallée du Rhône, puis Clermont-Ferrand, Bourges, Tours, Angers... avec une heure d'arrivée estimée à 20h42 (et 952kms restants à l'approche de Salon-de-Provence).
Habitués de la route, nous prenons direction Montpellier pour un itinéraire que nous considérons comme plus rapide (Nimes, Montpellier, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, Nantes).
Une fois engagé dans la bretelle vers Montpellier, Caminat recalcule automatiquement l'itinéraire, nous propose celui que nous allons effectivement prendre et nous annonce une heure d'arrivée estimée à 20h00 et 954kms restants... :shock: :shock:
Nous venons de gagner au moins 42 minutes (ne parlons pas des bouchons de la Vallée du Rhône dont Carminat avait pourtant connaissance via le TMC).

Alors pourquoi nous avoir proposé au départ un itinéraire plus long, alors qu'on est en mode "plus rapide".... les mystères de Carminat commencent... :-?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Salut,

Ca m'arrive aussi... J'attends une trentaine de secondes pour que Carminat redémarre tout seul. Il a un bon chien de garde, c'est déjà ça !
Quant au guidage optimisé, les 2 km de différence entre l'itinéraire par la vallée du Rhône et celui par Toulouse suffisent à faire pencher la décision sur le plus court... en distance. Il manque une option pour le plus court en temps qui n'usurperait pas le nom de "plus rapide".
J'ai le même problème quand je parts sur Ulm depuis Lyon, Carminat voudrait que je passe par Stuttgart via Besançon alors que je passe par Zurich via Genève. Il ne tient pas compte du fait que les autoroutes allemandes sont encombrées et que l'on perd un temps fou dans les bouchons vers Stuttgart alors que par la Suisse, c'est roulant et moins stressant car les gens roulent moins vite. Bien que les suisses ne respectent pas trop les limitations en vigueur dans leur pays...

Malgré ces défauts, Carminat reste un bon navigateur. Certainement le truc que je regretterai le plus en changeant de voiture, une fiable cette fois...

A+
Tux
Moi aussi j'ai eu le problème, pas plus tard qu'il y a deux semaines. Je rentrais une destination et le Carminat s'est bloqué. Impossible de le débloquer, ni même d'enlever le CD :shock:
Je me suis arrêté sur une aire de repos, j'ai éteind la voiture, retiré la carte et là, j'étais toujours bloqué, avec l'écran du Carminat allumé :shock:
J'ai démarré la voiture plusieurs fois et arrêté aussitôt et le problème s'est résolu.

Un autre problème, c'est que de temps en temps, mon écran tremble (je parle de l'image bien sûr). Je pense que ça doit être la prise de l'écran...
Sinon, j'ai toujours mon problème de mise-à-jour. Je suis encore en version 4.6. J'ai bien essayé de mettre la version 4.61 et le CD NAV 6 mais mon lecteur me les éjecte :evil:
Je ne sais pas si ça fait parti des mises-à-jour, mais j'ai constaté sur plusieurs photos que dans vos écrans, tout en bas à droite il y avait le nombre de kilomètres restant ou un truc du genre. Moi je n'ai que l'heure d'arrivée mais sur le côté gauche :evil:
Une petit idée ?
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Merci pour vos témoignages...

C'est tout de même hallucinant que "le plus rapide" ne donne pas le trajet le plus rapide !! :evil: :evil:
Et surtout, dans mon cas, il n'y avait pas besoin d'avoir ou non des bouchons pour que le trajet via Toulouse soit plus rapide réellement.

Sinon, concernant le chiffre en bas à droite, oui, c'est bien le kilométrage restant à parcourir jusqu'à l'étape ou la destination.

Concernant le tremblement de l'écran, j'ai parfois des espèces de flottement horizontaux sur la partie bleue (celle de droite avec les directions lorsqu'on est en demi-écran)... mais pas tout le temps :?


Ah oui, autre point concernant les temps les plus "rapides"... sur les routes de montagne, Carminat croit qu'on roule en permanence à 90km/h. Résultat, il indique souvent un trajet en 1/2h alors qu'il faut 1h pour le parcourir, les virages de la route générant une vitesse moyenne d'environ 50 km/h.
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:

Ah oui, autre point concernant les temps les plus "rapides"... sur les routes de montagne, Carminat croit qu'on roule en permanence à 90km/h. Résultat, il indique souvent un trajet en 1/2h alors qu'il faut 1h pour le parcourir, les virages de la route générant une vitesse moyenne d'environ 50 km/h.


Salut,

Ce n'est pas Carminat mais la base de données. Carminat ne peut pas deviner...
C'est donc du côté de Navteq qu'il faut réclamer.

Pour une fois que Renault n'est pas en cause, autant le dire !

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2005 22:01
tuxcarnav a écrit:

Malgré ces défauts, Carminat reste un bon navigateur. Certainement le truc que je regretterai le plus en changeant de voiture, une fiable cette fois...

A+
Tux


Salut Tux... Si c'est pour un modele à helice (pas un helico), t'inquietes, c'est le meme soft pratiquement ! :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
@ tuxcarnav :

Je ne dis pas le contraire :)

Je me doute bien que ce n'est pas parfait... mais pour que Navteq améliore ses cartes et ses données, c'est peut-être à Renault d'en demander un peu plus.
Car quand on paye une option à 2000€ et les CD 150€, je pense qu'on est en droit d'être un tout petit peu exigeant, non ? :wink: :wink:

Comme il y a apparemment des coefficients de "roulabilité" (ou "circulabilité" je ne sais pas comment appeler ça) affectés à chaque route ou rue (pour permettre au système de "choisir") il pourrait y avoir une recherche un peu plus fine sur les véritables vitesses pratiquées sur les routes (surtout que les routes de montagne sont facilement identifiables sur des cartes).
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Douggy a écrit:

Salut Tux... Si c'est pour un modele à helice (pas un helico), t'inquietes, c'est le meme soft pratiquement ! :wink:


Salut Douggy,

Pour l'instant je reste avec mon carré aplati... :wink:

A+
Tux
ganymede44 a écrit:

Je ne dis pas le contraire :)

Je me doute bien que ce n'est pas parfait... mais pour que Navteq améliore ses cartes et ses données, c'est peut-être à Renault d'en demander un peu plus.
Car quand on paye une option à 2000€ et les CD 150€, je pense qu'on est en droit d'être un tout petit peu exigeant, non ? :wink: :wink:

Comme il y a apparemment des coefficients de "roulabilité" (ou "circulabilité" je ne sais pas comment appeler ça) affectés à chaque route ou rue (pour permettre au système de "choisir") il pourrait y avoir une recherche un peu plus fine sur les véritables vitesses pratiquées sur les routes (surtout que les routes de montagne sont facilement identifiables sur des cartes).


Salut Ganymede44,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'aurai dû mettre des smiles...

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Mar 04 Jan, 2005 22:01; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai aussi des plantages où il faut tout arrêter.
Autre bug : si je programme une destination en France à partir du carnet d'adresse mais que j'ai le CD d'un autre pays, le sablier se met en marche et ne s'arrête jamais, car le CD connaît la ville mais pas la rue ; Carminat devrait plutôt signaler "rue inconnue" ou me guider vers le centre de la ville.
Autre bug : quand on met l'écran divisé en deux et qu'on change de poste sur la radio, Carminat rebascule en mode carte sur tout l'écran.
--
Doubt
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 04 Jan, 2005 21:01
Le technicien de chez Rino m'a dit que c'etait un bug connu : le lecteur CD se fige, et du coup, Carminat qui ne recoit plus d'info se fige aussi. A priori, mauvaise connexion du lecteur CD du GPS. Une fois changé, plus de soucis d'apres lui...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le technicien de chez Rino m'a dit que c'etait un bug connu : le lecteur CD se fige, et du coup, Carminat qui ne recoit plus d'info se fige aussi. A priori, mauvaise connexion du lecteur CD du GPS. Une fois changé, plus de soucis d'apres lui...[/quote]


Mon oncle a une Espace initiale neuve avec laquelle il a déjà fait 5000km. Il fait régulièrement de longs trajets et SYSTEMATIQUEMENT, son GPS se bloque au bout d'environ 3h de route. D'après ce qu'il m'a dit, l'icone de réception GPS reste allumée verte mais celle du CD passe au rouge et l'écran est figé. Même en coupant le contact, ça ne change rien. Ca revient au bout de 10mn ou 1h sans qu'il sache pourquoi.
Son garage ne lui a donné aucune explication ni trouvé de solution.

je vais lui transmettre cette info et possible solution. Je trouve quand même bizarre que son garage ne soit pas en mesure de solutionner son pb.

PS : douggy, question con : quand tu écris "une fois changé", tu parles bien de changer le lecteur CD ou de changer la connectique du CD au GPS ?
Moi sur la Laguna j'ai eu en 16 mois 3 plantages CARMINAT (je l'ai utilisé systématiquement quelque soit le trajet). L'écran s'est figé et les boutons de commandes étaient inopérants, mais le système continuait à tourner.
Si on rentre des parcours trop long le système rame affreusement. Il faut dans ce cas entrer plusieurs étapes. On a pas besoin de les supprimer. A partir du moment ou on l'a dépassée après le message "vous êtes arrivé" l'étape suivante est prise en compte.

Carminat ne calcule pas les itinéraires en fonction des bouchons ou autres événements de perturbation (style route fermée) signalé par le TMC.
Un fois un itinéraire calculé les perturbations sur cet itinéraire sont analysées et un itinéraire de contournement est proposé. Si bien que si on ne change pas le critères de guidage (et là bonjour l'ergonomie pour atteindre ce menu) le système peut boucler.

Quand je prend un parcours de Paris vers le Sud, avec critère de guidage le plus rapide, l'itinéraire passe par l'A6, puis si il y a un bouchon (il y a un bouchon) Carme propose de passer par l'A10. Si j'accepte, Carmen recalcule et découvre qu'il y a un bouchon sur l'A10 et propose de le contourner. Si je ne change pas de critères de guidage et que j'accepte elle reprend l'itinéraire précédent (avec l'information sur le bouchon de lA6 en mémoire) et ainsi de suite.

Ce que je reproche au système (j'ai interrogé Visionaute, le fournisseur de service TMC qui travaille avec Rino et VDO sur la conception du système, mais je n'ai pas eu de réponse) c'est que le système ne gradue pas les message sur les bouchons alors qu'il dispose de l'information.

Si on regarde les symboles de bouchons ils vont de 1 à 3 voitures sur le panneau en fonction du type de bouchon alors que le message diffusé est "circulation arrêtée" dans tous les cas, alors qu'ils pourraient aller de "circulation ralentie" à "circulation arrêtée".

Sur les calculs d'itinéraire, Je suis d'accord avec Douggy quand il dit "Cela vient de Navteq". Je fais en permanence des test entre Navteq et Tele Atlas sur des parcours que je fais fréquemment. Et bien avec les mêmes critères de guidage les itinéraires sont très diffèrent!!!
Je pense que cela doit venir de la façon dont sont codées les caractéristiques des tronçons dans chacune des bases de données???
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Et quelle est la mieux en général: la carte Navteq ou Tele Atlas?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
romain59 a écrit:

Mon oncle a une Espace initiale neuve avec laquelle il a déjà fait 5000km. Il fait régulièrement de longs trajets et SYSTEMATIQUEMENT, son GPS se bloque au bout d'environ 3h de route. D'après ce qu'il m'a dit, l'icone de réception GPS reste allumée verte mais celle du CD passe au rouge et l'écran est figé. Même en coupant le contact, ça ne change rien. Ca revient au bout de 10mn ou 1h sans qu'il sache pourquoi.
Son garage ne lui a donné aucune explication ni trouvé de solution.


Salut,

Je suppose que tu parles (voir texte en rouge) de l'icône représentant un disque... Ce n'est pas le CD mais l'information indiquant que le navigateur sait où il se trouve par rapport à la cartographie.
En gros, quand c'est vert, il connait la route, quand c'est rouge il n'a pas cette route dans sa base de données et dans ce cas il ne peut plus calculer un itinéraire précis (le sablier tourne pour indiquer qu'il est occupé), il essait de trouver une route proche et se base sur elle.

Quant au plantage :
Ca m'arrive de moins en moins. Surtout, depuis le passage à la dernière version du logiciel en été 2003 (1.96 pour mon Carminat de 2001). Avant, il fallait arrêter le moteur et attendre dix bonnes minutes (genre minutes des compagnies d'aviation européennes) alors que maintenant la r-à-z se fait dans les deux ou trois minutes suivant le plantage et ça repart sans problème.
Quelques fois, au démarrage de la voiture, le navigateur s'initialise deux fois de suite mais c'est rare (moins que les plantages) et n'a aucune conséquence pour la suite.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Je suppose que tu parles (voir texte en rouge) de l'icône représentant un disque... Ce n'est pas le CD mais l'information indiquant que le navigateur sait où il se trouve par rapport à la cartographie.


oui, c'est de cette icone dont je parlais.
En ce qu'il concerne, comme sa voiture est neuve, il doit avoir la toute dernière version du soft.
Je ne vois que la solution de douggy.
DID2T a écrit:
Et quelle est la mieux en général: la carte Navteq ou Tele Atlas?


Pour moi globalement la cartographie est mieux détaillée sur Tele Atlas :
Plus de petites routes en campagne, moins d'erreurs. Les calculs d'itinéraires semblent plus logiques. Cependant il y a des coins où Navteq est meilleur.
Les bases des POI sont complémentaires, il faudrait pouvoir les merger!!! :roll: :roll:
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Moi aussi je trouve la cartographie Tele Atlas meilleure.
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Message Mar 18 Jan, 2005 13:01
C'est sûr que Carminat et TMC ont encore des progrès à faire...
Mais dans l'ensemble, il faut reconnaitre que c'est vraiment une aide TRES efficace.

J'espère simplement que les fabricants et concepteurs de ces produits prennent bien en compte les remarques des utilsateurs qui sont les seuls à pouvoir découvrir tous les problèmes de ces produits, ainsi que donner leur avis sur les manques...
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D


Sauter vers: