Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Problème passage de première clio 4

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un problème de première qui galère régulièrement à passer depuis 1 mois , sur ma Clio 4 : 1.5 dCi 90 de 2018 avec 64 000 km achetée il y a 3 mois à un particulier. J'ai remarqué que ça le faisait QUE lorsque j'enlève mon pied de l'embrayage (au feu par ex) et que ensuite je remets mon pieds sur l'embrayage et je repasse la première ça bloque tout le temps à ce moment la maintenant, et surtout moteur allumé (avec le S&S elle s'enclenche mieux). J'ai remarqué que a ce moment là les autres vitesses bloquent aussi sauf la marche arrière et seulement à ce moment là (la première passe très bien quand je garde le pied sur l'embrayage au stop par ex et les autres vitesses aussi...)
Et quand c'est bloqué, je passe la marche arrière et ensuite la première est débloquée...
J’ai fais faire vidange de boite + additif et une purge du système d'embrayage il y a une semaine mais pas de grande amélioration…
j'espère que c'est assez clair 😅 si vous avez des pistes avec les infos données n'hésitez pas !
Bonjour,

J'ai exactement la même chose qu'elle a été ta solution ?
Merci
Manoel

Au final, le changement du kit embrayage a réglé le problème (70 000km).
Par contre, mon mécano n’a pas changé le volant moteur en même temps, et aujourd’hui (120 000km) j’ai un problème de volant moteur (bruits comme un claquement en roulant et à coups au démarrage et à vitesse stabilisée de temps en temps). Donc j’attends le changement du volant moteur et de l’embrayage encore une fois car il a pu en prendre un coup à cause du volant moteur dégradé… donc c’est peut être mieux de changer le volant moteur en même temps…

Bonne soirée
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2026 07:03
Vu le prix d'un embrayage comparé à la main d'œuvre pour l'opération de changement de volant moteur, c'est un bon plan de le remplacer en même temps.
Ça sera toujours moins cher que de le remplacer dans 2 ou 3 ans à part.
Tu vas te retrouver avec une voiture neuve :)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Oui si j’avais su avant… 😁
Exactement j’ai hâte 😅
Par contre pour le volant moteur pour mon modèle de Clio, on a trouvé qu’aucune marque n’était compatible à part le Renault, modèle 123107421R.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2026 08:03
Ne te lance pas des pierres, j'ai fait la même "erreur" sur ma laguna 2 lors d'un replacement de boite de vitesse.
10000km plus loin, j'ai suspecté une fatigue du volant moteur. Vu son grand âge, c'est resté en l'état. Et l'acheteur professionnel qui l'a reprise n'a rien ressenti d'anormal lors de son essai routier.
Merci pour ta réponse, en effet mon kit d'embrayage est d'origine et à 230 mkm je pense qu'il est rentabilisé ! 🫢

Bonne journée
Message Ven 27 Mar, 2026 18:03
Ni sur la Clio endCi 90, ni sur la Laguna en 1,8 16V le volant serait à changer: c'est un volant rigide bien solide qui ne risque pas de se mettre à donner des à coups
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mar, 2026 09:03
La surface de mon volant était moisie après la casse de ma boite de vitesse. Le fait d'embrayer donnait des accoups car l accouplement n'était pas correct.
C'est pas le bimasse (qui n'existe pas sur mon moteur) qui était en cause, mais la surface du volant moteur qui était abîmée.
Quand ma boite a cassée, l'embrayage a fait fusible en faisant des dégâts ;)
Dernière édition par j2c le Dim 29 Mar, 2026 09:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Mar, 2026 15:03
Si on parle de broutement d'embrayage au démarrage, effectivement c'est possible

Pour les claquements et à-coups à vitesse stabilisée dont parle klgs, par contre c'est beaucoup moins probable
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mar, 2026 16:03
C'est exactement ça ;)
Je donnais mon retour d'expérience pour dédramatiser la situation concernant le non remplacement d'un élément d'embrayage.
Je n'avais pas les mêmes symptômes, mais j'ai pris la même décision que lui à l'époque (de ne pas tout remplacer).. et je l'ai également regretté par la suite ;) Il n'y avait pas de parallèle à faire sur les symptômes différents ;) Je me suis sans doute mal exprimé ;)

Sauter vers: