Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Captur II] Autonomie affichée captur II hybrid plug in 160 2021

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Captur II hybrid plug in 160 presque neuf (1 an et 4500km) garantie occasion 2 ans.
Le problème, l'autonomie affichée au tableau de bord me parait très fantaisiste.
Les données : j’estime le réservoir de 35l pour 8 barrettes soit 4.5l/barrette. L'autonomie électrique décrétée à 50km.
J’explique en essayant d’être clair et sans faire d’erreur bête de calcul.

Tous pleins faits elle affiche 650km, ca me parait peu, mais bon, on part de là.
- Trajet aller de 180 km à 50-90-110
dès le départ l'autonomie a diminué très vite: A l'arrivée l'autonomie affichée de 190km (- 460 km alors qu'on en a fait 180).
Le réservoir d'essence a perdu environ 1 barrette1/2 (1,5/8 X35l = 6,5l).
Le réservoir est donc quasi plein, l'ODB annonce une conso de 3.9l/100 + 1/2 batterie. ½ batterie = 25km.
Calcul rapide: si 3.9/100 alors 3.9x(1.8-0.25) = 6l, on est pas loin de la « environ » barrette 1/2 et ses 6.5l.

- Retour en sens inverse, 180 km à 50-90-110. On a rechargé la batterie mais pas à 100%, donc 10-20km d'autonomie en plus, soit 200km affiché.
A l’arrivée l'autonomie affichée est de 155km (-45 alors qu'on en a fait 180)
Le réservoir d'essence a perdu 1 barrette1/2 supplémentaire soit 3 barrettes au total (3/8 X35l = 13l). Le réservoir est plein aux 3/4, l'ODB annonce un 4l/100 + 1/2 batterie.
Le trajet total donne 2x180km – 50km de batterie = 310km réalisés à l’essence. Si 4l/100 alors 4x3.1 = 12l, ce qui correspond aux 3 barrettes.
Ne prenant en compte que l’essence il reste 5 barrettes donc 5x4.5l = 22.5l dans le réservoir. Avec conso de 4l/100 ca fait 560km d’autonomie et pas 155km.
Ce qui confirme que l’autonomie de départ de 650km tous pleins faits est trop faible puisque avec 35l et la batterie, si on fait 4l/100 donc 35/4 =875 km, soit 225km de plus qu'affiché au départ.

La constatation est que l'autonomie diminue très vite puis parait rester éternellement entre 150 et 200 km même avec 3/4 de plein.
Dans le doute je n'ai pas encore osé aller jusqu'à la réserve.

Même si la jauge essence parait fonctionner correctement je soupçonne un problème dans l’addition de l'autonomie essence à celle électrique dans l'ODB.
Les 40 à 50 kms de l'autonomie électrique paraissent faire varier correctement l'autonomie totale.
En 2022 je me vois mal rouler à l’ancienne avec un bout de scotch collé sur le tableau de bord pour masquer un chiffre d’autonomie inutile sur un véhicule à 35000€.

SVP, est-ce quelqu'un aurait ou a eu ce problème? Est-ce simplement un correctif pour un problème de paramètre dans l'ODB ou un défaut incorrigible?
Merci
_________________
Fabido44
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Aoû, 2022 21:08
Je me suis habitué sur ma Leaf à avoir un indicateur d'autonomie farfelu: il surestime l'autonomie d'environ 30%, ce qui est catastrophique si on s'y fie, ce que tous les propriétaires finissent pas éviter.
Au moins, ici, c'est sous-estimé, mais tellement que le résultat est le même: on risque la panne

A priori, vous n'êtes pas le seul
https://forums.automobile-propre.com/topic/autonomie-qui-r..ents#comment-1008817

A voir en ne remettant pas à zéro l'indicateur journalier si la valeur ne devient pas un peu plus cohérente au fil du temps et des kilomètres.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour RPM91,
Comment savoir si, pour corriger ce problème, une mise à jour logicielle pourrait être suffisante, ou un remplacement de pièce nécessaire svp?
_________________
Fabido44
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Aoû, 2022 20:08
Je n'ai plus accès depuis belle lurette aux bases de données qui permettraient de répondre malheureusement.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
hello
Je n'ai pas lu tout les calculs, il est un peu tard pour moi :)

J'ai noté que tu fais tous les calculs sur la base des barettes de la jauge à essence. N'en tiens pas compte, elles ne sont pas précises. Ce qui fait foie c'est ce que tu vas mettre à la pompe, et le kilométrage effectué depuis le dernier plein... (seuls les pleins comptent).
N'espère pas faire des grands trajets de plus de 600 km avec le plein sur autoroute.
Message Mer 17 Aoû, 2022 17:08
Bonjour Totov,
Peut importe les calculs et l'autonomie totale, c'est l'autonomie qui s'affiche qui est farfelue.Elle diminue tres vite, ok admettons, mais ensuite elle ne diminue plus et il semble qu'elle reste éternellement aux alentour de 200km restants pendant que l'indication de la jauge à essence descend normalement, elle.
_________________
Fabido44


Sauter vers: