Accueil / Le monde auto

[BMW] Ma 120d confort

12>
Comme je l'avais annoncé, j'ai donc remplacé ma Mégane II 1.9dCi luxe privilège par une 120d confort. Je l'ai récupérée il y a 2 jours. Pour l'instant, je suis plutôt content :-)

Quelques mots sur la 120d confort : niveau équipement, c'est le 3è niveau sur 5. Il y a l'essentiel comme la clim auto bizone, le régul, les essuies glaces/phares auto, jantes alu...
sur la version supérieure, il y a en plus le cuir, des jantes différentes, et diverses bricoles de confort comme des éclairages supplémentaires.


Voici mes premières impressions :

Extérieur :
- c'est totalement subjectif, mais j'adore le look, surtout l'avant. Elle semble vraiment basse et pourtant, elle fait seulement 3cm de moins en hauteur que la Mégane.

- la carrosserie et la peinture semblent fragiles : j'ai déjà un p'tit éclat sûrement dû à un gravier sur le bas de caisse. Va falloir que j'achète un pinceau de retouche.
Il n'y a pas de baguette sur les portes : faut vraiment faire attention quand on ouvre les portes, notamment quand je sors de mon box.

- les pneus sont des "run flat" : donc, pas de roue de secours. Ca doit douiller en cas de changement et apparemment, ça ne peut être fait que par BMW. A vérifier.


Intérieur :
- impression totalement différente de la Mégane : on est assis très bas, les vitres sont petites... bref, faut pas être claustro ! Moi, j'aime bien, ma copine aussi.
Dans la Mégane, les rangements étaient nombreux et immenses. Ici, c'est l'inverse : les vides poches avant et arrières sont très étroits. La boite à gants minuscule. Dans la mégane, j'y mettais 2 bouteilles de 1.5L.
Ceci dit, au quotidien, ça ne me pose pas de pb.

- l'ergonomie générale et bonne et l'ambiance feutrée : les bruits de clignotant, d'alerte ceinture, réserve, température... sont discrets. Rien à voir avec les bips stressants de la Mégane.

En bref, à l'avant, c'est plutôt sympa et agréable... à l'arrière, peu de place. Les sièges sont fermes mais agréables.

L'insonorisation, notamment au ralenti, est excellente : elle est plus qualitative et nettement meilleure que sur la mégane. Ca me rappelle l'insonorisation d'une 530d que j'avais essayée.

L'autoradio : bonne qualité générale. Tuner nettement meilleur que celui de la Mégane. Pas difficile. Quand on augmente le son, les basses n'entraînent pas de tremblements ni de bruits désagréables dans les portes comme sur la Mégane.
Autre point génial : l'entrée auxiliaire pour brancher mon iPod : GENIAL !
Seul avantagde de la Mégane et des Renault : le système de commande au volant est le meilleur.


Agrément de conduite :
Sur le moteur, il n'y a rien à redire, c'est absolument bluffant.
En reprise, ça repart même en 6è à 70. Les rétrogradages sont peu utiles.
En accélération, ce moteur me réconcilie avec le diesel : un REGAL ! On peut rouler sur le couple et monter dans les tours avec plaisir ! Faire un démarrage rapide est un plaisir, comme sur une essence.
Tout est linéaire, on ne sent pas l'effet "on/off" d'une golf TDi 130 quasiment aussi performante.

Niveau conso, sur mon trajet habituel qui mixe embouteillage et route, je suis à 7.8L. Sur la Mégane, j'étais à 7.1. Cette augmentation ne m'étonne pas car elle consomme nettement plus en ville.
Par contre, j'attends de tester sur longs parcours route/autoroute.

La tenue de route est un plaisir aussi : on la sent très agile et légère. La mégane est super rassurante et efficace (rien à redire), mais elle semble "pataude". Et surtout, je comprends les reproches des journalistes sur la direction : celle de la Série1 est directe, précise... je sens vraiment la différence.

Niveau plaisir de conduite, c'est toujours un régal, et encore plus quand on accélère le rythme où on la sent "joueuse". A mon avis, faut se méfier sur sol humide même avec l'électronique.

Sur route, l'insonorisation me semble nettement meilleure que sur la Mégane. Impression partagée par ma copine. L'ambiance générale est plus feutrée.

Voila pour ces premières impressions.

2 premières photos prises avec mon tél (j'ai retiré l'autocollant sur la vitre arrière) :
http://romain59.chez-alice.fr/120d/avant.jpg
http://romain59.chez-alice.fr/120d/arriere.jpg

chc91 - édition du titre
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 09:03
romain59, félicitations et régale toi bien! ::amour_000::

elle est vraiment très sympa! :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Félicitations romain59 ::amour_000::

Bonne route et à bientôt pour d'autres impressions :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
Félicitations Romain et merci pour ce compte rendu. Vivement d'autres photos ::amour_000::
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
J'espere la croiser de temps en teps ;-)
Belle acquisition !
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
Félicitation Romain :wink:

Tu me la prête que je rode les pneus arrière dans les ronds-point par exemple :?: :mrgreen:
Félicitations ;)
Sympa le compte rendu.
Vivement les photos de l'interieur !
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
Jolie voiture bravo ;)
Profite en bien ;)
Papoo
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 10:03
Belle voiture et belle présentation, merci Romain et bonne route ::amour_000::
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Superbe voiture, je la préfère quand même à la mégane, mais ce n'est pas le même prix!
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
merci pour ce feedback très détaillé ;)

très belle ta nouvelle tuture ::amour_000::
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
merci à tous pour vos commentaires :)

suite de mes impressions après avoir parcouru 180km ce week end.

- j'ai voulu remettre tout le foutoir que je stockais dans la mégane : des CD, mon ensemble GPS, des chargeurs... + les livrets de la voiture. J'ai du mettre ces derniers sous mon siège !
Bref, on sent vraiment le manque de rangement et leur petitesse !! heureusement, ça ne me dérange pas plus que ça. Il est vrai que la Mégane est particulièrement imbattable sur ce plan.

- le système audio est d'une qualité vraiment excellente, notamment au niveau du rendu des basses. Celui de la Mégane était indigne, même comparé à une vieille Golf IV. Dès que j'augmentais le volume, ça vibrait de partout pour un rendu bof.

Désolé, mais je ne peux m'empêcher de comparer, car il s'agit de voitures évoluant dans la même catégorie, même si les tarifs sont différents. Bon, je continue...

- il se confirme qu'elle est + gloutonne en ville et dès qu'on accélère. Par contre, à vitesse stabilisée et sur route, j'ai fait tomber la moyenne à 6.5... en étant parti de 8L !

- elle est vraiment plus reposante sur autoroute grâce à son insonorisation excellente. Adieu les bruits d'air ! Le régulateur de vitesse est simplissime à utiliser et plus pratique que celui Renault car il n'y a aucun bouton à activer avant utilisation. Par contre, il n'y a pas de limiteur.

- elle est hyper ludique : à conduire sur petite route, c'est un régal. Entre le chassis, la direction et le moteur... tout est parfait. Je la sens beaucoup plus légère et agile que la mégane sur petites routes. Quant aux démarrages canons, je me régale comme avec un bon bloc essence.

encore qques photos, après j'arrête :wink:

http://romain59.chez-alice.fr/120d/avant1.jpg
http://romain59.chez-alice.fr/120d/avant2.jpg
http://romain59.chez-alice.fr/120d/profil.jpg
http://romain59.chez-alice.fr/120d/interieur_r.jpg
Et l'interieur ?? :mrgreen:
romain59 a écrit:
Désolé, mais je ne peux m'empêcher de comparer, car il s'agit de voitures évoluant dans la même catégorie, même si les tarifs sont différents. Bon, je continue...
justement c bien puisque tu as pu tester ces 2 modèles ;)

c vrai que dans une bmw, on a vraiment du plaisir au volant 8)
et puis le moteur de la 120d (163ch) est qd mm plus performant que la dci 120 (120ch)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 21:03
ça fait effectivement exigu l'intérieur :shock:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 21:03
koleos a écrit:
le moteur de la 120d (163ch) est qd mm plus performant que la dci 120 (120ch)

B.M.W n'a pas oublié de mettre pleins de cheveaux à l'intérieur, par contre les ingénieurs ont oubliés de soigner son bruit.

Quand je bosse sur un 4 cylindres diesel B.M.W j'ai toujours peur quil casse entre mas mains telment ils font des bruits bizarre.

Romain le tien est neuf donc t'en rend pas trop compte pour le moment :D
Morex a écrit:
koleos a écrit:
lQuand je bosse sur un 4 cylindres diesel B.M.W j'ai toujours peur quil casse entre mas mains


un moteur en cristal ? :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
un moteur en cristal ? :wink:

Non juste un bruit de casseroles :wink:
On reste dans la cuisine donc :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 22:03
Félicitation Romain, belle acquisition . :wink:
Morex a écrit:
Quand je bosse sur un 4 cylindres diesel B.M.W j'ai toujours peur quil casse entre mas mains telment ils font des bruits bizarre.

Romain le tien est neuf donc t'en rend pas trop compte pour le moment :D


tu veux dire que le bruit va évoluer avec le temps ?
pour le moment, il est peu audible au ralenti et à vitesse stabilisée.
non, tres peu. Car les materiaux d'isolation phonique ne sont pas en feuille de papier ;-)
romain59, capot fermé et dans l'habitacle tu entendra rien :wink:

Mon oreille de technicien est peut être trop sensible :mrgreen:
suite de mes impressions...

tout d'abord, tom59 m'avait prévenu et ça m'est arrivé : j'ai rétrouvé ma voiture vendredi soir avec une énorme rayure (irrécupérable au polish) d'environ 15cm sur le coffre côté gauche. C'est donc arrivé sur le parking de mon boulot et ça ne m'était jamais arrivé sur mes précédentes voitures. Je suis écoeuré :evil: :evil:
je vais essayer de faire qqh avec un pinceau de retouche, en appliquant peinture avec un chiffon, et ensuite remettre du polish.

A part ça, des news plus réjouissantes : 600km sur route et autoroute ce week end.
Sur autoroute au régul à allure légale (130 GPS), elle consomme 5.8L. Soit la même chose qu'avec ma Mégane lorsqu'elle était équipée de conti.
Sur route, on passe aussi sous la barre des 6L. Par contre, elle est bcp plus sensible dès lors qu'on accélère le rythme.
Bref, côté conso, je suis ravi.

Côté perfs... j'ai atteint 2 fois le 200 sans aucun pb. Le moteur est à environ 3500t/mn et on sent qu'on peut encore continuer. Cette vitesse s'atteint très facilement et rapidement. Je testerai la vitesse maxi en allemagne. Là, j'avoue que j'ai ralenti dès que j'ai atteint le 200 :lol:

Les dépassements sur route sont un régal : on peut rester en 6è et ça part bien (mais ça n'est pas explosif). Je me suis surpris à me retrouver à plus de 150 après avoir passé un coup de 4è pour doubler 3 voitures :shock:
Comme sur une essence, le moteur monte dans les tours sans s'essoufler. Très agréable. 8)
Tenue de route tjs aussi ludique.


Côté confort... l'insonorisation est reposante. L'installation audio et notamment le tuner, sont excellents.
Je regrette l'absence de commandes au volant, seulement quand je reçois un appel sur mon téléphone ! avec la mégane, je mettais en pause sans enlever la main du volant. Là, c'est plus compliqué lorsque je reçois un appel.

Par rapport à la Mégane toujours, le seul point noir concerne le faible nombre de rangement et leur petitesse. Je l'avais déjà dit, mais ça se confirme quand on fait un voyage, même petit :wink:
ceci dit, on n'est que 2 donc ça va encore...

Voila voila... cette semaine, dès que j'ai l'occasion je vais la laver et essayer de récuper cette p... de rayure :evil:
Y a des fois où je deteste avoir raison :twisted:
Le francais a vraiment une mentalité tres particuliere... jalousie, egoisme,etc...

Pour rappel, je me suis egalement fait abimer mon Audi sur le parkingi de mon boulot, alors qu'elle n'avait que qqs jours...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 18:04
C'est vraiment du grand n'importe quoi ?
Ou est l'utilité ? La Jalousie ? Et ben c'est con, parce qu'en plus, en faisant ça, c'est admettre que la voiture du voisin est "mieux" ! Nul comme comportement.
Désolé pour toi Romain ;)
+1 avec mes camarades :?
Désolé pour toi Rom ;)
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 19:04
Désolé aussi. Mais faut pas non plus que ça tourne à la parano Audi Bm Mercedes.

Les accidents de caddie et autres ça existe aussi. Même sur des poubelles. Faut pas généraliser non plus.

Parce qu'il faut quand même être gonflé et avoir la haine pour rayer une voiture quelle qu'elle soit.
_________________
David
merci pour votre soutien, ça fait plaisir même si ça n'enlève pas la rayure :lol:
je ris jaune bien sûr...
je vais quand même passer chez bm avant de tenter quoi que ce soit.

sinon, tom59, je confirme aussi les remarques à la con quand on me demande ce que j'ai acheté comme voiture. Je réponds "une Série 1". Quand les gens ne connaissent pas, ils me disent "quelle marque ?"... là, je réponds "BMW". Et tout de suite "ah...." avec les sous entendus et les remarques qui vont bien :roll: "monsieur roule en bm"... même sur le ton de l'ironie, c'est ridicule.
C'est d'autant plus débile que si j'avais acheté une autre voiture (laguna ou autre voiture de marque autre qu'allemande +/- au même prix), je suis sûr que je n'aurai pas eu les mêmes commentaires. :roll:
davidisa a écrit:
Désolé aussi. Mais faut pas non plus que ça tourne à la parano Audi Bm Mercedes.


Totalement d'accord ! seulement, j'ai beau retourner le pb dans tous les sens, sur le parking de mon bureau, il y a de l'espace et surtout aucun caddie ! Enfin, en 10 ans de voitures et un an sur ce parking, c'est la première fois que ça m'arrive.

Quant aux remarques à la con, ça n'est pas de la parano, mais un fait malheureusement.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 19:04
oui vraiment désolé pour toi , ah lala y en a qui ont été au rab de connerie :roll: :roll:

alors juste un truc sur l'image des constructeurs, il faut aussi avouer que beaucoup achète en fonction de l'image donc il s'est créé des stéréotypes en fonction de ça! et puis l'élitisme de certaines marques engendrent obligatoirement (même si c'est stupide) des réactions négatives!
dans l'effet inverse, quand on parle de Skoda, qui pourtant de nos jours n'a rien à rougir sur la qualité et prestations, on entend toujours des co****** énormes, qui montrent que les étiquettes mettront du temps à s'enlever :roll: :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 19:04
romain59 a écrit:
Quant aux remarques à la con, ça n'est pas de la parano, mais un fait malheureusement.


Pour avoir possédé une 320i E36 cabrio, je peux te dire que tu as totalement raison :wink:
_________________
David
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 19:04
oui, non mais ça c'est la voiture de càcou aussi par excellence





je :arrow: :arrow: :arrow:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 19:04
Cougar a écrit:
oui, non mais ça c'est la voiture de càcou aussi par excellence


C'est pas faux :lol: :lol: :lol:
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2006 20:04
Juste pour que les autres comprennent : j'avais décrit par MP a Romain ce qui c'était passé pour moi à l'achat de l'A6... :roll:
Cougar a écrit:

alors juste un truc sur l'image des constructeurs, il faut aussi avouer que beaucoup achète en fonction de l'image donc il s'est créé des stéréotypes en fonction de ça!

oui, et c'est malheureux de voir certains qui roulent en BMW serie 5 neuve, alors qu'ils n'ont pas de quoi remplir le frigo parfois.....
Je suis du principe: tu roules avec la voiture que tu sais te payer. Si tu en a l'envie et les moyens, et bien achète ta BMW ou ton audi, aucun problème, mais faut pas acheter ca juste pour l'image, ou cracher sur le voisin si lui sais s'en acheter une, mesquin, mesquin,.....


mais bien belle voiture que cette serie 1, comme toutes les BMW actuelles d'ailleurs....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
c'est dingue :evil:
moi quand je vois une belle voiture je la regarde je ne vais pas la rayer :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
certains ne supportent malheureusement pas la réussite des autres
la jalousie est un vice que certains ont du mal à contrôler apparemment :roll:

moi aussi je suis plutôt content qd je vois une belle voiture
et tant mieux pour celui qui l'a !

j'aimerai bien voir la tête du gars si on lui fait une rayure sur sa caisse :twisted:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:
j'aimerai bien voir la tête du gars si on lui fait une rayure sur sa caisse

tu parle je suis sur que c'est le genre a rouler en veille AX pourri
PS: je n'ai rien contre les AX
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 10 Avr, 2006 22:04
Désolé pour ta rayure Romain :cry:

Mais félicitations pour ta BM, elle est sublime !


Sauter vers: