Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Autre] Avtovaz - l'accord avec Renault

Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

RENAULT COMPTE REPRENDRE LA DIVISION DES ACHATS D’AVTOVAZ

9 décembre


Renault a l’intention d’acquérir la division des achats d’AvtoVAZ afin d’« assainir » le réseau de ses fournisseurs et de réduire ses coûts, mais également dans l’optique de centraliser les activités d’achat pour les modèles Renault, Nissan et Lada dans une nouvelle entité, a fait savoir Gérard Detourbet, directeur du programme Entry au sein du groupe Renault. (BLOOMBERG 8/12/09, HERALD TRIBUNE 9/12/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
LA VENTE D’AVTOVAZ A RENAULT SERAIT UNE « BENEDICTION »

25 janvier

« On devrait vendre le fabricant de la Lada [AvtoVAZ] pour un dollar à Renault. Une prise de contrôle comme celle-là serait une bénédiction. Les vieilles usines ont été vendues pour un mark en Allemagne de l’Est. Pourquoi les usines en Russie devraient-elles coûter des milliards ? », a déclaré au WELT AM SONNTAG Sergueï Petrov, importateur automobile multimarques et patron de Rolf Co, société russe en concurrence directe avec Lada. Selon l’importateur, même l’entrée de capitaux étrangers via la prise de contrôle d’usines russes ne suffira pas à réformer le secteur automobile local. « Si Renault, qui détient une minorité de blocage de 25%, devait acquérir 100% d’AvtoVaz, il devrait faire face à un syndicat qui est contrôlé par l’Etat et qui pourrait détruire la société. Nous n’avons pas d’institutions qui puissent assurer la survie des plus compétitifs », a souligné M. Petrov. AvtoVAZ, qui a reçu plus d’un milliard de dollars d’aides publiques en 2009, a produit près de 295 000 Lada et 43 000 voitures à partir de collections, contre 920 000 en 2008. En 2010, il compte fabriquer 446 000 Lada et 51 000 voitures à partir de collections. (REUTERS 24/1/10, FIGARO 25/1/10)

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par: " voitures à partir de collections"?
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ce sont des voitures "pré-fabriqués". Par exemple, l'usine commande des pièces pour monter 4 logan et reçoit les voitures en kit.
Cela sert surtout à contourner les droits de douanes.
RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE RENAULT-NISSAN ET AVTOVAZ

14 juin

Renault-Nissan et AvtoVAZ ont annoncé le 11 juin un renforcement de leur coopération, avec notamment la création d’une structure commune pour augmenter le taux de localisation de leurs fournisseurs en Russie. Cette structure, baptisée AvtoVAZ-Renault-Nissan Quality and Supplier Development (ARNQSD), a pour objectif d’augmenter l’utilisation de pièces produites en Russie et d’améliorer la qualité des fournisseurs. « Il faut que ces fournisseurs deviennent des fournisseurs de l’Alliance, mais pour cela il faut qu’ils se soumettent aux critères de RNPO » (la direction des achats commune aux trois constructeurs en Russie), a déclaré Christian Estève, directeur général de Renault Russie.

« Le partenariat entre Renault, Nissan et AvtoVAZ continue à se développer et se renforce tous les jours davantage. Ce partenariat se développe dans un marché qui reprend des couleurs », a déclaré M. Estève, soulignant par ailleurs que « le soutien du gouvernement russe au marché automobile [portait] aujourd’hui ses fruits » et aidait « au renforcement des liens » entre les trois constructeurs.

M. Estève a également indiqué que le partenariat entre Renault et AvtoVAZ avait deux objectifs, à savoir moderniser AvtoVAZ et devenir avec l’Alliance le premier constructeur d’automobiles russe. Les trois partenaires visent 40 % des ventes sur le marché russe en 2015. (AFP 11/6/10, EL MUNDO 12/6/10, ECHOS, AUTOACTU.COM 14/6/10)
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Winston Churchill
AVTOVAZ COMPTE DEGAGER UN BENEFICE EN 2010

14 juin

Après avoir subi de lourdes pertes en 2009, le constructeur AvtoVAZ, détenu à 25 % par Renault, prévoit de dégager un bénéfice opérationnel dès 2010. « Au début de l’année, cela paraissait irréaliste [...], mais à l’heure actuelle, nous pouvons dire que nous produirons et que nous vendrons plus que prévu, nous réaliserons donc une marge opérationnelle positive », a annoncé Igor Komarov, président du constructeur russe.

Selon le plan d’entreprise, AvtoVAZ doit atteindre une production une fois et demie supérieure à celle de 2009 pour dégager une marge opérationnelle, ce qui représente un volume de 450 000 véhicules. M. Komarov s’est dit convaincu que ce chiffre serait dépassé.

En effet, M. Komarov prévoit que le marché russe s’établira cette année à 1,7 million d’unités, en hausse de plus de 15 %, grâce à la prime à la casse mise en place en mars par le gouvernement russe. Or, 80 % des modèles vendus via la prime à la casse sont des Lada, qu’AvtoVAZ fabrique. Par conséquent, les ventes d’AvtoVAZ ont bondi de 62 % en mai, portant à 169 600 unités les ventes du constructeur sur les cinq premiers mois de l’année. Sur cette période, la part de marché d’AvtoVAZ et de ses partenaires Renault et Nissan s’est établie à 37,8 %.

En revanche, AvtoVAZ ne table pas uniquement sur la reprise des ventes pour améliorer son bilan. Afin de réduire ses coûts, le constructeur russe prévoit de diminuer ses effectifs de 10 % d’ici à la fin 2011, en supprimant 7 000 emplois dans ses activités non-automobiles. Le nombre total d’employés d’AvtoVAZ passera alors à quelque 70 000 personnes. Cette réduction d’effectif se fera via des départs à la retraite, sans licenciement sec. (AFP, REUTERS, BLOOMBERG 11/6/10, FIGARO 12/6/10, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 11 et 14/6/10, ECHOS, AUTOACTU.COM 14/6/10)
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Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

USINE AVTOVAZ : RENAULT PRODUIRA 5 NOUVEAUX MODELES DES 2012


25 juin


Conjointement avec l’Alliance Renault-Nissan, AvtoVAZ lancera la production de cinq nouveaux modèles de voitures basés sur la plateforme de la Dacia Logan à partir de 2012, a annoncé Christian Estève, directeur général de Renault Russie, lors d’un point presse organisé le 24 juin. « La construction de ces cinq automobiles débutera en mars 2012. La première version sera la Lada, suivie en septembre par la Nissan. Deux modèles Renault verront ensuite le jour en janvier-février 2013 », a-t-il déclaré. (RIA NOVOSTI 24/6/10)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ils ont pas l'air très pressé de remplacer leurs vieilles Lada... OK elles se vendent mais quand même.
J'imagine qu'ils parlent de la prochaine Logan :pense:
J'espère que l'on aura la surprise de voir de nouvelles Lada pour le mondial de l'auto a Paris... J'ai hâte d'y être!!!
Est-ce qu'ils auront un stand au moins? :euh:
Il y a deux ans ils présentaient une superbe Lada 2107 comme neuve et une Lada Sport. C'était l'attraction du salon :euh: :euh:









(c'est méchant de se moquer ... mais tant pis, on le fait quand même :mrgreen: :mrgreen: )
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Le gras, c'est la vie
Il y à 4 ans les lada était fermés, au même titre que les jaguar et porsche :mrgreen: :arrow:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
C'était pour que personne ne pique l'allume-cigares en option.
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Le gras, c'est la vie
Poutine évoque une entrée de l'Etat russe dans Renault

Les Etats russe et français pourraient renforcer leurs liens dans le secteur automobile par le biais d'un échange de participations dans Renault et AvtoVAZ, a déclaré mercredi le Premier ministre russe, Vladimir Poutine.
"Il y a des options de swap avec l'Etat français, qui détient une participation dans Renault. Nous en avons discuté, cela pourrait être une bonne coopération", a-t-il dit au cours d'une discussion avec les dirigeants d'entreprise de Joukovski, près de Moscou.
Selon l'agence de presse Interfax, qui cite une source interne à la holding publique russe Russian Technologies, la Russie et la France discutent d'un échange de participations de 3% maximum entre Renault et AvtoVAZ.
Renault détient déjà 25% d'AvotVAZ, mais Vladimir Poutine a précisé qu'il serait favorable à une augmentation de cette participation.
Par ailleurs, Vladimir Poutine a déclaré que le mécanisme de prime à la casse destiné aux voitures pourrait être étendu aux poids-lourds.
"Je n'exclus pas que nous puissions le faire. Je ne peux pas encore parler de calendrier concret, (mais) nous y pensons", a-t-il dit.
AvtoVAZ, qui a vu ses ventes chuter de moitié l'an dernier en raison de la crise économique a été le principal bénéficiaire du mécanisme russe de prime à la casse, qui a permis de soutenir le marché automobile du pays.
Vers 12h05 MT, Renault gagnait plus de 2,8%, à 31,40 euros, bénéficiant comme le reste du secteur français par une note de Cheuvreux.
Au même instant, AvtoVAZ prenait 1,85%.
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Winston Churchill
La Lada la plus moderne jamais fabriquée

http://mas-expo.zr.ru/2010/r90-pridet-na-smenu-klassike/
Une Dacia Logan MCV avec le nom de LADA R90. :ouioui:
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

AVTOVAZ RELEVE SES OBJECTIFS DE PRODUCTION POUR 2011


20 septembre

REUTERS (17/9/10) rapporte qu’AvtoVAZ a relevé de 50 % ses objectifs de production pour l’année prochaine à 698 922 unités, contre 465 000 précédemment annoncées, en réponse à la décision du Kremlin de prolonger les mesures d’aides à l’industrie automobile. AvtoVAZ devrait en outre fabriquer 573 000 véhicules cette année.
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Avtovaz a renoué avec les bénéfices au premier semestre

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé mardi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre 2010, dégageant un bénéfice net de 3,1 milliards de roubles (74 millions d'euros), grâce au soutien de l'Etat et au redressement du marché.
Le groupe, qui possède notamment la marque Lada, a expliqué avoir également bénéficié des prêts à taux zéro que lui a accordé le groupe public Russian Technologies et ajouté que ses ventes de véhicules avaient progressé.
L'action Avtovaz prenait 4,6% à 12h40 GMT, surperformant le principal indice de la Bourse de Moscou, qui reculait de 0,3%.
Le chiffre d'affaires semestriel du groupe a progressé de près de 17%, à 62 milliards de roubles contre 53,1 milliards de roubles l'année précédente.
Au premier semestre 2009, il avait accusé une perte nette de 19,6 milliards de roubles et se trouvait au bord de la faillite avant de bénéficier du soutien de l'Etat et de Renault, actionnaire à 25%.
"Ces résultats dégagent un sentiment positif. Il est clair que la situation s'améliore et que le second semestre devrait être meilleur", commente Vladimir Bespalov, analyste chez VTB.
Toutefois, nuance-t-il, la dette du groupe pèse toujours sur les performances.
"La dette nette s'élève à plus de deux milliards de dollars et il y a d'énormes besoins d'investissement. AvtoVAZ doit encore commercialiser de nouveaux modèles et nous allons voir quel sera leur succès", ajoute l'analyste.
Les coûts du groupe ont augmenté de 26,3% au premier semestre en raison d'une augmentation de la production.
Le marché automobile russe a rebondi de 51% en août par rapport à l'an dernier, grâce notamment à un programme de primes à la casse.
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Winston Churchill
Renault-Nissan embarqué de force dans Avtovaz

Article dévoilant un peu les coulisses des négociations entre Renault et le Kremlin :

www.liberation.fr/economie/01012300018-renault-nis..e-force-dans-avtovaz

Citation:
Ça ressemble à une aimable invitation. C’est en réalité un oukase

Citation:
Lors d’un déplacement à Paris la semaine dernière, Poutine avait intimé au constructeur français de venir à la rescousse du fabricant russe des célèbres Lada, dont il détient déjà 25% du capital. A défaut de quoi, Renault verrait diluer sa participation au capital d’Avtovaz, pour lequel il avait déboursé la somme pharaonique de 1 milliard de dollars en février 2008 dans l’espoir de conquérir un marché russe à l’époque réputé prometteur.


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