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[Autre] Avtovaz - l'accord avec Renault

Avtovaz a renoué avec les bénéfices au premier semestre

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé mardi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre 2010, dégageant un bénéfice net de 3,1 milliards de roubles (74 millions d'euros), grâce au soutien de l'Etat et au redressement du marché.
Le groupe, qui possède notamment la marque Lada, a expliqué avoir également bénéficié des prêts à taux zéro que lui a accordé le groupe public Russian Technologies et ajouté que ses ventes de véhicules avaient progressé.
L'action Avtovaz prenait 4,6% à 12h40 GMT, surperformant le principal indice de la Bourse de Moscou, qui reculait de 0,3%.
Le chiffre d'affaires semestriel du groupe a progressé de près de 17%, à 62 milliards de roubles contre 53,1 milliards de roubles l'année précédente.
Au premier semestre 2009, il avait accusé une perte nette de 19,6 milliards de roubles et se trouvait au bord de la faillite avant de bénéficier du soutien de l'Etat et de Renault, actionnaire à 25%.
"Ces résultats dégagent un sentiment positif. Il est clair que la situation s'améliore et que le second semestre devrait être meilleur", commente Vladimir Bespalov, analyste chez VTB.
Toutefois, nuance-t-il, la dette du groupe pèse toujours sur les performances.
"La dette nette s'élève à plus de deux milliards de dollars et il y a d'énormes besoins d'investissement. AvtoVAZ doit encore commercialiser de nouveaux modèles et nous allons voir quel sera leur succès", ajoute l'analyste.
Les coûts du groupe ont augmenté de 26,3% au premier semestre en raison d'une augmentation de la production.
Le marché automobile russe a rebondi de 51% en août par rapport à l'an dernier, grâce notamment à un programme de primes à la casse.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault-Nissan embarqué de force dans Avtovaz

Article dévoilant un peu les coulisses des négociations entre Renault et le Kremlin :

www.liberation.fr/economie/01012300018-renault-nis..e-force-dans-avtovaz

Citation:
Ça ressemble à une aimable invitation. C’est en réalité un oukase

Citation:
Lors d’un déplacement à Paris la semaine dernière, Poutine avait intimé au constructeur français de venir à la rescousse du fabricant russe des célèbres Lada, dont il détient déjà 25% du capital. A défaut de quoi, Renault verrait diluer sa participation au capital d’Avtovaz, pour lequel il avait déboursé la somme pharaonique de 1 milliard de dollars en février 2008 dans l’espoir de conquérir un marché russe à l’époque réputé prometteur.
Le marché russe n'est pas "réputé" prometteur, il l'est. De fait, Nissan+Renault+Lada a une part de marché énorme en Russie (les 5 marques sont dans le top 5 ou 6 je crois)
Extrait revue de presse CCFA :

Russie

LES VENTES DE LADA (AVTOVAZ) ONT BONDI DE 48 % EN 2010

12 janvier


AvtoVAZ, détenu à 25 % par Renault, annonce que les ventes de sa marque Lada ont bondi de 48 % en 2010, à 517 147 unités. Il estime que la prime à la casse instaurée il y a neuf mois par le gouvernement russe a généré 221 584 ventes sur ce total. (REUTERS 11/1/11, TRIBUNE 12/1/11)
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Renault devrait prendre le contrôle d'Avtovaz dès cette année


Renault-Nissan possède déjà 25% du russe Avtovaz, propriétaire du premier constructeur du pays Lada, et n'a jamais caché son intention d'augmenter cette participation . Carlos Ghosn qui a présenté son nouveau plan 2016 aujourd'hui a indiqué que le groupe négociait actuellement la prise de contrôle total du groupe russe.

L'Alliance Renault-Nissan présidée par Carlos Ghosn a déjà un pied chez Avtovaz. Il y a quelques années, au terme d'une longue bataille en coulisses avec General Motors, c'est le groupe franco-japonais qui obtenait les faveurs des responsables russes et en même temps 25% d'Avtovaz (contre 1 milliard d'euros). Cette part du constructeur russe propriétaire de Lada correspond à une minorité de blocage qui fait de Renault-Nissan un des décideurs de la politique de l'entreprise.

Avec le retour aux bénéfices du groupe Renault, Carlos Ghosn a indiqué qu'il négociait actuellement avec les russes pour finaliser la transaction qui devrait permettre à Renault de détenir la majorité (50% + 1 action) et donc le contrôle d'Avtovaz. Cette transaction voulue également par Vladimir Poutine devrait se réaliser dans le courant 2011.
Avtovaz et Renault-Nissan détiennent déjà près de 40% du marché automobile russe qui vient de reprendre son expansion après des années de récession. Lada a vendu 570,000 voitures en 2010 (+37%), si l'on ajoute ces chiffres à ceux de Renault-Dacia, l'objectif des 3 millions de ventes pour 2013 serait déjà atteint. On imagine que Carlos Ghosn prépare ainsi une superformance qui ne manquera pas d'être valorisée en Bourse.
www.caradisiac.com/Renault-veut-prendre-le-control..-d-Avtovaz-65896.htm
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Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

AVTOVAZ A EXPORTE 5 311 VEHICULES VERS L’EUROPE EN 2010

16 février

AvtoVAZ a exporté 5 311 véhicules vers l’Europe en 2010, contre 7 280 en 2009. Le marché européen a représenté 8,3 % des exportations d’AvtoVAZ, contre 21 % en 2009. La Lada 4x4 a été le véhicule du groupe le plus exporté vers l’Europe.

Les principales destinations d’exportations pour AvtoVAZ ont été l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Moldavie, l’Ouzbékistan, l’Arménie, l’Egypte, l’Uruguay et le Venezuela. La CEI (Communauté des Etats indépendants) est le second débouché d’AvtoVAZ, après la Russie.

AvtoVAZ a vendu 558 700 véhicules dans le monde l’an dernier (+ 45,7 %), dont 517 147 en Russie (cf. revue de presse du 12/1/11). (MOSCOW TIMES 16/2/11)



GM-AVTOVAZ A SUSPENDU LA PRODUCTION DU NIVA PENDANT 3 JOURS

16 février


GM-AvtoVAZ a repris le 15 février la production du tout terrain Chevrolet Niva, après une interruption de 3 jours due à un problème d’approvisionnement impliquant un fournisseur, a indiqué Lyudmila Kharcheva, porte-parole de la coentreprise.

GM-AvtoVAZ a fabriqué 37 000 véhicules en 2010 (+ 60 %) et prévoit d’en assembler 52 000 environ cette année, ajoute le MOSCOW TIMES (16/2/11).
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Citation:
Just the Facts:
* The Renault-Nissan Alliance is planning a massive expansion of production capacity in Russia with local partner AvtoVAZ.
* The partners plan to invest $2.7 billion by 2020 to build a wide range of vehicles, including virtually the entire range of Infiniti premium models.
* The Russian partnership aims to hike combined annual production of Renault, Nissan, Infiniti and Lada vehicles to nearly 1.9 million units by 2020.


Je pense que c'est pas 2010 mais plutôt 2020, j'ai corrigé

L'article en anglais ici:
http://www.insideline.com/nissan/nissan-plans-to-assemble..range-in-russia.html

on parle de produire toute la gamme Infiniti, les Fluence, Latitude, Qashqai, Koleos, L47, Pathfinder... sur place
Pour la Fluence et Megane, ce sera le cas d'ici qq semaines...
Je sais bien qu'il faut absolument produire sur place pour éviter les surtaxes mais avoir une telle capacité dans un pays où les ventes peuvent s'écrouler du jour au lendemain c'est assez risqué :euh:
C'est du SKD - les investissements sont pas les mêmes
ah oui une unité d'assemblage à l'extrême est de la Russie, juste à côté du Japon. Ensuite je te fous la prod sur un transsibérien et le tour est joué :sifflote:
Pourquoi Renault a encore besoin de Nissan, et non l'inverse...

Citation:
Dix ans après le mariage, le couple bat de l’aile. Nissan pèse pratiquement deux fois plus lourd que Renault en production, et trois fois en termes de capitalisation boursière (32 milliards contre 12 milliards). De plus, le Français est encore trop concentré sur le marché très stagnant européen, tandis que Nissan profite des dynamiques chinoises et américaines. Avec 44% du capital du groupe japonais (contre 15% dans le sens inverse), les observateurs s’interrogent : Renault a-t-il les moyens et la légitimité de tenir cette position ?


Citation:
L’écart entre les deux marques continue de se creuser, malgré les bons points de Dacia et Renault Samsung Motors. «La réputation de Renault n’impressionne plus personne chez Nissan», décrit cet analyste qui n’imagine pas le petit avaler le gros.



Bientot "Renault, groupe Nissan" ?

lien vers l'article Easybourse
Je sais pas si un va manger l'autre. Mais a long terme je pense qu'une fusion des 2 entreprises pour ne créer qu'un seul groupe ne tardera pas.
si c'était le cas, Nissan aurait le contrôle de Renault mais c'est un peu hors sujet
Zoom-Zoom a écrit:
...c'est un peu hors sujet


Erreur de topic, désolé ::forum_005::
Devant le déséquilibre croissant entre Renault et Nissan, Carlos Ghosn a affirmé qu'il comptait sur Aztovaz, qui devait être contrôlé par Renault, pour rétablir l'équilibre entre les deux marques, Nissan étant minoritaire.
Or nous apprenons aujourd'hui que Nissan négocie pour prendre 25% du capital du constructeur russe, soit pratiquement à parité avec Renault !

http://noir.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=amytUF3_zWPA

Que se passe-t-il au sein de l'Alliance où la part de Renault fond comme neige au soleil ?
Nissan est de plus en plus présent dans les contrées où Renault devait être prioritaire (Russie, Brésil, Inde).
A l'inverse la marque au losange est absente des chasses gardées de Nissan (Chine, USA) et cela n'est pas prêt de changer...à moins qu'un grand bouleversement au sommet ne se produise !

En effet, si l'article ci-dessous se révèle exact, Renault pourrait encore faire l'actualité dans les semaines à venir et pas dans le bon sens...

www.lexpress.fr/actualite/un-dirigeant-de-nissan-e..-renault_973933.html
Nissan gagne beaucoup d'argent, Renault pas.

Nissan et Renault ne sont pas de taille égale, il se trouve que Nissan était un groupe mondial en difficulté. Aidé par Renault, ils ont remonté la pente. Pendant ce temps, Renault s'occupait de Samsung et Dacia.
Bonjour à tous,
Nissan était un groupe mondial en difficulté qui a été redressé par les meilleurs éléments de chez Renault. C'est un élément à ne pas oublier car lorsqu'on mobilise une part importante de ses ressources, et non des moindres qualitativement, on se tire forcément une balle dans le pied (très certainement que cette variable n'a pas été mesurée mais la qualité des produits sortis ensuite s'est en ressentie...).
Dans ses présentations à la presse Carlos Ghosn a clairement dit que la Russie allait concentrer beaucoup d'investissements dans le plan 2016.
Dacia a intérêt à soigner le design de ses futures voitures car le cousin Avtovaz, autrement dit Lada, vient de s'attacher les services d'une "pointure" comme responsable du design en la personne de Steve Mattin.

Ce citoyen anglais a été senior design manager chez Daimler, puis directeur du design chez Volvo.

Il a à son actif quelques belles réalisations : Classe S, SLK, SLR, Maybach, entre autres chez Daimler, S-60 Concept, C-30 et XC-60 chez Volvo.
article de L'Usine Nouvelle

Citation:
"Les principales questions entre actionnaires sur la prise de contrôle sont déjà résolues", a déclaré Igor Komarov, président d'Avtovaz, à la chaîne russe Rossia 24. "Il y a de sérieuses raisons d'espérer qu'en mars la transaction sera finalisée et les négociations terminées."

Renault et Nissan négocient depuis des mois la prise de contrôle d'Avtovaz. Ils comptent prendre 50% du capital plus une action. L'entité Renault-Nissan-Avtovaz deviendrait ainsi le troisième constructeur mondial.

Renault possède déjà 25% d'Avtovaz depuis février 2008. Le constructeur russe est leader dans son pays, et fabrique notamment les Lada. Le marché automobile russe est en forte croissance, de 30% en 2010 et de 41% sur les onze premiers mois de 2011.


On remarquera l'usage du conditionnel dans l'article...
Nissan à pris le 50% de Autovaz....bravo encore un fois Ghosn... :nonnon: et Renault n'existe pas?????seul un 25%..
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godzilla75 a écrit:
Nissan à pris le 50% de Autovaz....bravo encore un fois Ghosn... :nonnon: et Renault n'existe pas?????seul un 25%..


Je ne crois pas que Nissan ait racheté 50% de Lada !
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Jan, 2012 18:01
https://www.planeterenault.com/1597-actualite-automobile/1..itaire-chez-avtovaz/

C'est l'Alliance qui serait à 50/50, donc Renault à 25 et Nissan à 25? :pense:
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Pardonnez moi..je n'ai lit pas bien....je m'excuse ....
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Il me semblait que le rapprochement de REnault et Autovaz etait la pour aussi rééquilibrer le groupe Renault par rapport à Nissan au sein de l'Alliance.
J'ai bien peur que ca se fasse au detriment du groupe Renault, encore une fois....
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Faudrait peut-être arrêter de compter les points et se dire que ce qui est bon pour Renault est bon pour Nissan et vice-versa.

Les 25% dans Lada, c'est pas gratuit, et Nissan contrairement à Renault a les poches bien pleines.
Oui, mais si Nissan a les poches bien pleine aujourd'hui, c'est bien grace à Renault. Je suis pour l'alliance Renault-Nissan mais avec un meilleur équilibrage entre les marques.
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COANUS a écrit:
Oui, mais si Nissan a les poches bien pleine aujourd'hui, c'est bien grace à Renault. Je suis pour l'alliance Renault-Nissan mais avec un meilleur équilibrage entre les marques.


Nissan ne va pas faire du surplace pour ne pas vexer Renault. Si les usines d'Avtovaz sont amenés à produire des Nissan, c'est très bien que Nissan prennent sa part dans ce groupe. Et c'est toujours autant d'argent que Renault n'a pas besoin d'investir.

Au final, c'est la prise de contrôle par Renault de Lada, sans débourser un centime de plus. Et vous trouvez encore moyen de vous plaindre?
Zoom Zoom, j'exprime juste mon point de vue, comme je respecte le tien.
j'ai juste l'impression que Nissan prend moins de risque que Renault
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Je n'ai pas vu les valeurs des parts dans Avtovaz, mais j'imagine sans peine que Nissan, en rentrant à une période moins risquée, a payé plus cher ses actions.
Renault a pris des risques à l'époque, mais la contrepartie logique c'est qu'il n'a sûrement pas payé très cher son entrée.
A vérifer.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Pour l'instant rien n'est fait, Nissan n'a pas pris 25% d'Avtovaz et sauf erreur de ma part je ne crois pas que ce soit prévu comme ça. D'ici les élections Russes il se passera probablement des choses, attendons un peu. :irony:
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

Renault-Nissan pourrait prendre le contrôle d’AvtoVAZ d’ici à juillet

Publié le 31/01/2012


Renault-Nissan pourrait prendre le contrôle du constructeur russe Avtovaz d’ici à juillet, a déclaré le 30 janvier Sergueï Tchemezov, président de l’entreprise publique russe Rostekhnologuii, cité par l’agence RIA NOVOSTI (31/1/12). Renault-Nissan, Rostekhnologuii et la banque Troika Dialog détiennent chacun une minorité de blocage (25 % plus une action) dans le capital du constructeur des Lada.

En décembre, le président d’Avtovaz, Igor Komarov, avait dit espérer que la transaction soit finalisée et les négociations terminées en mars 2012.

L’Alliance négocie depuis des mois une montée de la participation de l’alliance, jusqu’à 50% plus une action, dans le capital d’AvtoVAZ. Cette transaction propulserait l’entité Renault-Nissan-Avtovaz au troisième rang mondial. (AFP 30/1/12)
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Renault-Nissan et AVTOVAZ : inauguration d’une nouvelle ligne de production à Togliatti
automobile.challenges.fr/actu-auto/20120406.LQA261..ion-a-togliatti.html
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Avr, 2012 14:04
Ubuntu a écrit:
Renault-Nissan et AVTOVAZ : inauguration d’une nouvelle ligne de production à Togliatti
automobile.challenges.fr/actu-auto/20120406.LQA261..ion-a-togliatti.html


L'auteur fait mal semblent de s'intéresser à l'auto:

Citation:
La première voiture produite sur cette ligne c’est la fourgonnette Lada Largus.


http://blog.renault.com/fr/files/2012/04/ladalargus.jpg
Ca rappelle pas une certaine Logan MCV?

Bon, en même temps, vu qu'il a fait un copier coller du blog de Renault...... :eyes:
http://blog.renault.com/fr/2012/04/05/carnet-russe-1-lave..e-renault-en-russie/
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mai, 2012 14:05
Citation:
Renault-Nissan et Russian Technologies statuent sur la création d’une joint venture afin d’acquérir une part majoritaire dans Avtovaz

Renault-Nissan et Russian Technologies statuent sur la création d’une joint venture afin d’acquérir une part majoritaire dans Avtovaz

Renault-Nissan et la société publique Russian Technologies formeront une joint venture afin d’accélérer les lancements produit et le transfert technologique vers AvtoVaz, le premier producteur automobile russe.

Au sein de la joint venture, Renault-Nissan investira environ 750 millions de dollars et Russian Technologies restructurera la dette d’AvtoVaz.

Renault-Nissan détiendra une part majoritaire dans la joint venture, ce qui lui donnera le contrôle d’AvtoVaz. La transaction devra être finalisée à l’horizon 2014.


http://media.renault.com/global/fr-fr/alliance/Media/Pres..e.aspx?mediaid=32270

Russian Techniologies est un tout petit peu vendeur d'armes :oops:

Faut pas avoir peur de l'odeur du rouble.....
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C'est probablement une entité du gouvernement russe qui veut garder un minimum son mot à dire dans cette alliance.
C'est le monde des affaires, si ce n'est pas Ghosn qui le fait ce sera un autre constructeur concurrent.
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A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
En attendant, le Groupe RENAULT passe à la 3ème place mondiale des constructeurs
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dominique rogeau
l’alliance Renault Nissan :wink:
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