Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2008] Bilan

Voici la situation du segment M2 europe de l'ouest sur 2008

clic pour agrandir

n'ayant pas le detail de janvier et fevrier, j'ai fait la moyenne.
- les specialistes dominent le marché (merci l'allemagne)
- tout le monde plonge en fin d'année (mondeo et A4 :shock: )
- la C5, je pensais qu'elle se vendait plus vu l'optimisme de citroen (objectifs dépassés qu'ils disent :aw: ).
- 407 et Laguna semblent avoir atteint un plancher

oui je sais j'ai pas mis l'octavia, la S60, les jap... pas assez de place sur le graphique
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Toitoine

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Pour la C5 le pire c'est que c'est relayé par la presse (qu'elle fait un carton ) alors que globalement sur ses 9 premiers mois elle fait moins bien que la laguna n'avait fait, et qu'elle est aussi loin des objectifs assigné que me l'était la laguna. Mais bon c'est énorme sucé.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
cher ubuntu
regarde d'ou vient citroen sur le segment et regarde d'ou vient renault en terme de part de marché, peut être que tu comprendras que la laguna est un bide (mérité d'apres moi ) et que la c5 est globalement un succes.

En ce qui concerne les objectifs, je ne peux répondre, je ne les connais pas.
cher emapeel.
C5 I: 189 000 exemplaires lors de son année de lancement (9 mois) c'est autant que la lag 2, sur la même periode.
Xantia 1 216 734 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001; c'est plus que la laguna 1.
Sinon si on regarde bien le graphique de toitoine on voit que la laguna c'est bien mieux vendue ses 9 premiers mois de commercialisation que la C5, elle fleuretait régulièrement avec les 10 000 et l'a même dépassé, alors que la C5 ne s'en est approché qu'une seule fois.
Alors je dis pas que la laguna est un succès, mais pour l'instant globalement la C5 ne fait pas mieux.
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Dernière édition par Ubuntu le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Va falloir que tu m'expliques comment ils ont produit 189 000 c5 phase 1 sur les 9 premiers mois alors que sa production n'a jamais dépasse les 160 000 unités annuelles ( 2001 et 2002 ) !!!!!!!!!!!!!!!!!
a la même époque Renault produisait plus de 250 000 laguna !!!!

Donc oui Citroen part de plus loin que renault en Europe !!!!! sans parler du réseau moins important !!!!

je n'ai malheureusement pas les chiffres de production totales des laguna 1 et xantia, mais au vu des chiffres que tu donnes, tu me permettras d'en douter :sifflote: même si la xantia n'a pas été un bide, loin de là comparé à la c5 1
La meilleur année de production de la laguna c'est 2002 avec 210 000 exemplaires, après ses ventes se sont très vite érodé pour passer en dessous de 100 000 en 2005, 80 000 en 2006 etc... en tout il y en a eu un peu plus d'1 million 720 000 pour la C5 I. Pour le reste c'est chiffres que j'avais déjà mis sur le forum et que j'avais trouvé sur internet. je retrouve pas le site d'origine (s'était genre blog auto,ou cardisiac, je sais plus) mais je viens de chercher et d'autres sites (wikipedia en autre) confirment ses chiffres .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Xantia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C5
Renault Laguna II : un million d’unités produites
C'était en avril 2006, donc pas grand chose ensuite.
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production laguna 2001 : 275000 unites
production laguna 2002 : 260000 unites
:sifflote:
c'est pas les chiffres que j'ai ai, qu'elle est ta source?
(ca voudrait dire qu'en deux ans, sur sept, elle aurait fait plus de la moitie de ses ventes) et donc la chute de Renault sur ce segment n'a rien a voir avec la lag 3. mais ça on s'en doutait déjà...
Citation:

La Laguna II est lancée en 2001 et restylée en 2005. Sa sortie aura été entachée de très nombreux problèmes électroniques, concernant notamment la carte mains libres destinée à remplacer la clé de contact, ce qui a nui à la réputation de la voiture. Sur le plan mécanique, la fiabilité est meilleure, si l'on excepte le 1,9 dCi 110 et 120 ch qui a connu des casses de turbo, de boîte de vitesses et même parfois de moteur (2001, 2002). Puis tout s'est remis en ordre en 2003 (sauf exception). Sa production annuelle, toujours à Sandouville est passée de 210 000 unités en 2002 à 144 500 en 2004 puis 82 700 en 2006. Cette voiture se caractérise par un bon confort, un excellent comportement routier mais surtout par son excellent niveau de sécurité active car elle est la première voiture au monde à décrocher 5 étoiles au crash test EuroNCAP. De plus, l'ESP était monté de série sur tous les modèles, même les entrées de gamme, ce qui n'était pas le cas de la concurrence. Cette voiture a été équipée de nombreux moteurs essence et diesel comportant tous 4 cylindres en ligne, à l'exception du 3,0L essence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Laguna
Bon de toute façon, je veux pas me lancer dans une bataille de chiffes ça n'a pas trop d'intérêt, tout ce que je veux dire, c'est qu'on a l'air de considérer, que Cirtroën derrière Renault sur ce segment est quelque chose de naturel et d'inéluctable que ça a toujours été ainsi. Hors il n'en est rien, il n'y a aucune raison que Citroën ne puisse pas faire aussi bien que Renault en europe sur ce segment.
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 24 Jan, 2009 13:01; édité 1 fois
J'adore cette guéguerre, manque plus que tapas :lol2:

Pour en rajouter une couche et remettre les pendule à l'heure avec des points sur les i, mon cher Ubuntu, ta comparaison est peu malhonnête car dans les 9 premiers mois de la C5 II y'a quand même 3 bons mois de crise :roll:
Alors que la Laguna, ces mêmes 9 mois s'arrêtent juste avant ladite crise.
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Production de Laguna 2:

2000: 34.791
2001: 245.757
2002: 258.983
2003: 192.470
2004: 144.358
2005: 112.365
2006: 73.052
2007: 45.129

Pour un total de 1.106.905 entre 2000 et 2007

Laguna 1 entre 1992 et 2000 1.524.811

(source: Atlas Renault)
Ca correspond pas au chiffres que j'ai.
Lag 1 plus Lag 2 = 2,2 millions avant le lancement de la 3. (vue sur un site si je le retrouve je met le lien).
Mais bon si tes chiffres proviennent de l'atlas Renault ce doit être les bon...

Gratovsky a écrit:
J'adore cette guéguerre, manque plus que tapas :lol2:

Pour en rajouter une couche et remettre les pendule à l'heure avec des points sur les i, mon cher Ubuntu, ta comparaison est peu malhonnête car dans les 9 premiers mois de la C5 II y'a quand même 3 bons mois de crise :roll:
Alors que la Laguna, ces mêmes 9 mois s'arrêtent juste avant ladite crise.


Je n'ai pas dit le contraire, même si la crise et surtout la déconfiture du segment M2 en France avait commencer bien avant, mais c'est vrai que ça c'est aggravé depuis, et même si le gros des immatriculations de la C5 celle du mois d'octobre sont le résultat de commandes passé avant cet aggravation, je reconnais que la conjoncture est un peu différente. Mais si j'ai mis en évidence ses chiffres, c'est que quand la laguna faisait régulièrement entre 3 et 4 000 par mois (9 mois au dessus de 3 000, 6 au dessus 3500) c'était très mauvais, et quand la C5 fait entre 2 et 3 000, (2 mois au dessus de 3000, don un seul au dessus de 3500) c'est un énorme sucés, alors je veux bien que depuis la crise c'est aggravé mais quand même...
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 24 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois
merci mircus pour ces chiffres qui corroborent grosso modo ce que je disais : la laguna 1 s'est plus vendue que la xantia :sifflote: (comme la laguna 2 vs c5 1)
sinon, j'ai plusieurs sources dont 1 assez complete d'ou j'ai tiré les chiffres dessus, c'est un site italien :

http://www.interautonews.it/home.htm
Dernière édition par emapeel le Sam 24 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois
Gratovsky a écrit:
Dans les chiffres de Larry, les Megane Scénic et C4 Picasso sont comptés avec la Mégane et la C4.
Donc ça change un peu les chiffres et perso, je ne les considère pas comme la même voiture.
Par contre, dans les 2 cas, la Clio est en tête mais en faisant le cumul clio campus et clio III qui n'ont quand même rien à voir. :...:
Je pense qu'il faudrait les séparer mais ça ferait perdre la 1ere place du classement à Renault... :eyes:


Je pense surtout qu'il faudrait abandonner cette clio 2, car dans le domaine "citadine d'entrée de gamme" il y a maintenant la twingo 2
Ubuntu a écrit:
Ca correspond pas au chiffres que j'ai.
Lag 1 plus Lag 2 = 2,2 millions avant le lancement de la 3. (vue sur un site si je le retrouve je met le lien).
Mais bon si tes chiffres proviennent de l'atlas Renault ce doit être les bon...

Gratovsky a écrit:
J'adore cette guéguerre, manque plus que tapas :lol2:

Pour en rajouter une couche et remettre les pendule à l'heure avec des points sur les i, mon cher Ubuntu, ta comparaison est peu malhonnête car dans les 9 premiers mois de la C5 II y'a quand même 3 bons mois de crise :roll:
Alors que la Laguna, ces mêmes 9 mois s'arrêtent juste avant ladite crise.


Je n'ai pas dit le contraire, même si la crise et surtout la déconfiture du segment M2 en France avait commencer bien avant, mais c'est vrai que ça c'est aggravé depuis, et même si le gros des immatriculations de la C5 celle du mois d'octobre sont le résultat de commandes passé avant cet aggravation, je reconnais que la conjoncture est un peu différente. Mais si j'ai mis en évidence ses chiffres, c'est que quand la laguna faisait régulièrement entre 3 et 4 000 par mois (9 mois au dessus de 3 000, 6 au dessus 3500) c'était très mauvais, et quand la C5 fait entre 2 et 3 000, (2 mois au dessus de 3000, don un seul au dessus de 3500) c'est un énorme sucés, alors je veux bien que depuis la crise c'est aggravé mais quand même...

Pas faux
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 26 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
J'aurais jugé ces chiffres très intéressants......mais nous sommes en 2009 messieurs.
vous nous ramenez des statistiques concernant des véhicules qu'on ne fabrique plus, qu'on ne vend plus.
ce serait plus logique et plus intéressant de poster des statistiques de ventes de laguna 3 et de C5 II, vendues et construites.
laissons le passé aux nostalgiques!
merci ! :mrgreen:
jennifer a écrit:
J'aurais jugé ces chiffres très intéressants......mais nous sommes en 2009 messieurs.
vous nous ramenez des statistiques concernant des véhicules qu'on ne fabrique plus, qu'on ne vend plus.
ce serait plus logique et plus intéressant de poster des statistiques de ventes de laguna 3 et de C5 II, vendues et construites.
laissons le passé aux nostalgiques!
merci ! :mrgreen:


+1
La Laguna III s'est relativement bien vendue (en France)... jusqu'à ce que la C5 sorte (en mai).

Depuis mai 2008, les ventes cumulées des 2 modèles sont :
- Laguna III : 18 824 ex.
- C5 II : 21 830 ex.

Et c'est surtout flagrant pour le dernier trimestre 2008 :
- Laguna III : 5 087 ex.
- C5 II : 10 453 ex.
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Laguna III GT DCI
Au vue de ces chiffres on peut même dire que la C5 ne c'est mieux vendue que la laguna, qu'au dernier trimestres, d'où ma théorie de l'effet nouveauté "décalé" pour la C5, les ventes du dernier trimestre étant le résultat de prises de commandes a son lancement.

J'affirme pas que c'est ça, je dis juste que c'est une possibilité pas idiote, maintenant si la C5 maintient l'écart dans les mois qui suivent ma théorie aura vécu, ont aura un début de réponse dans quelques jours avec la publication des chiffres de décembre.
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Winston Churchill
Perso je pense que la C5.II devrait se maintenir à un bon niveau, elle colle beaucoup mieux aux attentes des clients que Laguna III, et elle bénéficie d'une côte d'amour auprès de la presse (un peu à la manière de la Fiat 500) qui lui garantit une excellent publicité.

Il faut regarder la réalité en face: on a cru que ce qui comptait c'était de faire une bonne voiture, avec un niveau qualité au top, mais finalement sur un site internet ou dans un magazine on ne fait que regarder des photos, et le look devient un critère de choix de plus en plus important.

Après encore une fois SVP n'essayez pas d'analyser les chiffres dans tous les sens pour leur faire dire ce que vous voulez, il y a tout un détail dont on ne dispose pas et qui pourtant serait intéressant:
- quel délai entre la prise de commande et l'immatriculation,
- quelle proportion de véhicles immatriculés par le constrcuetur lui-même,
- quelle proportion de véhicules dans les flottes,
- quelle proportion achetée par des particuliers.

Et puis à plus long terme au delà des ventes il faut voir si les gens qui achètent une Laguna III ou une CR.II en sont contents ou pas, et quel est leur achat suivant.
Pour conforter l'avis de Famous, il y a un article très interessant dans le dernier Challenge n°152, sur la dictature du style dans le secteur de la vente automobile. Ce n'est pas nouveau mais c'est un fait qui se renforce ces dernières années.

Le cas de la C5II est analysé et une anecdote est parlante : le premier projet, qui remplissait les attentes de la direction général, a été retoqué parce qu'il ne "faisait pas vibrer" le public visé. Si la qualité est nécessaire, sans un bon design, elle ne peut sauver le produit. Certains l'on mieux compris que d'autre et on mit la barre plus haut.

La C5II n'est sans doute pas une meilleure voiture, mais elle a été concu pour soulever le moins d'objections possibles, et faire "vibrer" le plus possible. Cela demande une grande humilité que d'être designer aujourd'hui !
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Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique


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