Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2008] Bilan

Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 16:01
Les ventes de Renault sont en nette progression sur l’année

Si les ventes du groupe chutent lourdement en décembre, 2008 révèle malgré tout une croissance des ventes du groupe sur l’année.

Le groupe Renault, qui regroupe les marques Renault et Dacia, enregistre 3,5% de ventes en plus, sur 2008 par rapport à 2007, pour les voitures particulières neuves, pour un total de 492849 unités.

C’est l’essor fulgurant des ventes du constructeur roumain, Dacia, grâce au développement du concept de l’automobile économique avec la gamme Logan, qui permet au groupe Renault d’aussi bien s’en sortir sur l’année. De janvier à décembre 2008, 43514 voitures particulières neuves de la marque Dacia ont été immatriculées contre 32635 en 2007, soit une progression de 33,3% des ventes. Cependant, pour le seul mois de décembre, les ventes de la marque chutent malgré tout par rapport au même mois de l’année 2007 à 4377 unités contre 4403 précédemment.

Les voitures particulières neuves de la marque Renault ont été, elles, immatriculées au nombre de 26797 unités en décembre. C’est 22,4% de moins que les 34536 unités de décembre 2007. Sur l’année, 449335 voitures particulières Renault ont été vendues soit 1,3% de plus que sur les douze mois de 2007.

Le titre Renault a perdu 81,32% de sa valeur à la Bourse de Paris au cours de l’année 2008.


www.jdf.com/societes/2009/01/05/02035-20090105ARTJ..ssion-sur-lannee.php
_________________
Stéphane
Extrait revue de presse CCFA :

Belgique :

LE MARCHE BELGE A PROGRESSE DE PLUS DE 2 % EN 2008

5 janvier


En dépit de la crise, qui a fait chuter les ventes de voitures neuves au dernier trimestre (- 7,8 % en décembre, notamment), le marché belge s’inscrit en hausse de 2,1 % sur l’ensemble de 2008, à 535 947 unités, établissant un nouveau record. Volkswagen occupe la tête des immatriculations par marques, avec 53 160 unités écoulées l’an dernier, en baisse de 4,6 %, devançant d’une courte tête Peugeot (52 917 unités, + 2,2 %), Citroën (49 127 unités, - 1,9 %) et Renault (48 961 unités, + 7,3 %).

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont pour leur part reculé de 1,4 % en décembre et de 1,1 % sur l’année (à 64 639 unités) et celles de camions de moins de 16 tonnes ont chuté de 18,5 % en décembre et de 12,9 % sur l’année. Celles de poids lourds ont en revanche progressé de 15 % en décembre et de 3,1 % sur l’année.

Les prévisions de la Fébiac (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) pour 2009 demeurent prudentes. « Le marché des voitures traversera une période plus difficile avec des chiffres en baisse, probablement de 10 % à 20 % au maximum, mais un véritable scénario catastrophe semble toutefois peu réaliste », indique la fédération dans un communiqué. (L’ECHO 2/1/09, DE TEELGRAAF 4/1/09)

DE STANDAARD (30/12/08) signale en outre que les ventes de Dacia en Belgique ont bondi de 80 % en 2008, à 3 477 unités. La pénétration de la marque roumaine, apparue sur le marché en 2005, est ainsi passée de 0,4 % à 0,6 %.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

LE MARCHE ESPAGNOL TERMINE L’ANNEE 2008 SUR UNE CHUTE DE 50 %

5 janvier

En décembre, le marché espagnol a chuté de 50 %, à 72 377 unités. Opel et Ford ont vu leurs ventes reculer de 44 % environ, à un peu plus de 5 500 unités chacun ; Volkswagen a accusé une baisse de 42 %, à 5 300 unités ; Peugeot a affiché une chute de 50 % (à 5 235 unités) et Citroën de 57 % (à 5 296 unités) ; Renault a vu ses ventes diminuer de 55 % (à 5 055 unités).

Sur l’ensemble de l’année 2008, le marché a baissé de 28,1 %, à 1,161 million d’unités ; les trois marques françaises ont à peine dépassé les 100 000 unités chacune, avec des baisses de volumes allant de 21 % pour Peugeot à 33 % pour Citroën, tandis que Renault a affiché un recul de 30 %. A noter la croissance de Nissan en 2008 (+ 3,8 %, à 34 743 unités), de Lancia (+ 8,7 %, à 4 299 unités) et de Smart (+ 10 %, à 4 400 unités).

Les voitures diesel ont représenté 69 % des immatriculations en 2008 (31 % pour celles à essence), contre 71 % en 2007 (29 % pour celles à essence).

En 2008, la Ford Focus a été la voiture le plus vendue en Espagne (55 837 unités écoulées), suivie de la Renault Mégane et de la Citroën C4 (plus de 50 000 unités chacune).

Pour 2009, l’Anfac (Association des constructeurs) prévoit une baisse du marché espagnol de l’ordre de 10 %, à moins d’un million d’unités, niveau le plus bas depuis 1996. (EL MUNDO 2/1/09, WALL STREET JOURNAL, TIMES, TRIBUNE, ECHOS, AUTOACTU.COM 5/1/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
C'est quand même énorme ces chutes vertigineuses... :shock:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est effectivement la pire crise depuis 1929, et on sait ce qui s'en est ensuivi. :ko:
récapitulatif année 2008 dans le monde :
ventes totales d'automobiles par rapport à 2007

brazil : +14,5% _2,82 millions
belgium :+2,1%_
france : -0,7% _2,05 millions
canada : -1,1% _1,63 millions
germany : -1,9% _3,09 millions
australia : -3.6% _1,01 millions
japan : -6,5% _3,21 millions
UK : -10,0%
italy : -13,5% _2,16 millions
sweden : -17,3% _0,25 million
USA : -18,7% _13,2 millions
spain : -28,1 %_1,16 millions

__________________

je vais mettre à jour régulièrement en fonction des données qui vont être publiées !
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 18:01; édité 5 fois
les 30 premiers modèles vendus en france en 2008 en % :
1.clio 3_ 7,44
2.peugeot 207_6,65
3.peugeot 308_3,99
4.citroen C4picasso_3,86
5.renault mégane scénic_3,63
6.renault twingo_3,19
7.citroen C3_2,92
8.renault mégane_2,27
9.citroen C4_2,08
10.volkswagen polo_2,02
11.volkswagen golf_2,01
12.ford fiesta_1,86
13.opel corsa_1,73
14.renault modus_1,71
15.dacia logan_1,70
16.renault laguna 3_1,61
17.peugeot 206_1,54
18.toyota yaris_1,48
19.peugeot 107_1,31
20.peugeot 407_1,26
21.citroen C5_1,25
22.citroen C1_1,22
23.ford C-max_1,16
24.renault kangoo_1,05
25.fiat 500_1,05
26.fiat grande punto_0,97
27.volkswagen passat_0,96
28.citroen C2_0,94
29.volkswagen touran_0,94
30.ford focus_0,89
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 19:01
Soit pour Renault (Dacia compris) un total de 22,6 % du marché. Pas mal du tout ! Dommage que la Sandero ne soit pas encore au palmarès... :-(
_________________
Stéphane
LE MARCHE ALLEMAND A FLECHI DE 1,8 % EN 2008

7 janvier

Selon les données du VDA, le marché allemand a reculé de 6,6 % au mois de décembre, à 225 981 unités, portant le volume pour l’ensemble de 2008 à 3,1 millions d’unités, en baisse de 1,8 % : le pays a ainsi enregistré son plus bas niveau d’immatriculations depuis la Réunification (1990).

Toutefois, seules quatre des quinze premières marques du marché ont subi un recul de leurs ventes sur l’année : Opel (- 9,5 %, à 258 274 unités), Toyota (- 27 %, à 96 781 unités), Seat (- 6,7 %, à 49 331 unités) et Honda (- 3,8 %, à 40 133 unités). Les autres marques ont affiché des résultats stables (+ 1,1 % pour Volkswagen, + 0,8 % pour Audi, + 0,1 % pour Mercedes) ou en nette progression, à l’instar de Renault, qui a vu ses ventes en Allemagne progresser de 4,9 %, à 147 167 unités, grâce au bond des ventes de citadines (+ 18 % pour le segment).

Par ailleurs, les exportations d’automobiles ont chuté de 22 % en décembre et de 4 % sur l’année, tandis que la production a également plongé de 22 % le mois dernier et de 3 % sur l’ensemble de 2008.

Le VDA estime que le marché allemand s’établira cette année à 2,9 millions d’unités, en recul de 6 %. (DE STANDAARD 6/1/09, HANDELSBLATT, WALL STREET JOURNAL, ECHOS, AUTOACTU.COM 7/1/09)

récapitulatif année 2008 dans le monde :
ventes totales d'automobiles par rapport à 2007

brazil : +14,5% _2,82 millions
belgium :+2,1%_
france : -0,7% _2,05 millions
canada : -1,1% _1,63 millions
germany : -1,9% _3,09 millions
australia : -3.6% _1,01 millions
japan : -6,5% _3,21 millions
UK : -10,0%
italy : -13,5% _2,16 millions
sweden : -17,3% _0,25 million
USA : -18,7% _13,2 millions
spain : -28,1 %_1,16 millions
Deutschland -1,8_3,1 millions
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Source AutoJournal.fr :

"Le Top 10 des voitures qui se vendent le mieux
La Clio devant la Peugeot 207 et la Citroën C4 - news du 07/01/2009

Comme chaque année le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'automobiles) publie en ce début d'année le palmarès des voitures qui se sont le plus vendues en 2008.

Sans trop de surprise, les Françaises trustent les premières places. C'est la Renault Clio qui arrive première avec 152 578 unités vendues. Elle représente 7,4 % des ventes françaises. Bonne deuxième, la Peugeot 207 avec 136 283 exemplaires vendus, 6,7 % du marché. C'est encore une voiture française qui ferme le podium. La Citroën C4 arrive troisième avec 121 716 exemplaires, 5,9 % du marché. Merci Picasso !

Suivent dans ce Top 10, la Renault Mégane (121 062 exemplaires, 5,9%), la Peugeot 308 (82 059 exemplaires, 4 %), la Renault Twingo (65 333 exemplaires, 3,2%), la Citroën C3 (60 136 exemplaires, 2,9%)… Un palmarès bien français puisqu'il faut attendre la huitième place pour voir la première voiture étrangère, la Ford Focus (42 106 exemplaires, 2,1%). Pour fermer ce top 10, on retrouve deux Volkswagen, la Polo (41 491 exemplaires, 2 %) et la Golf (41 228 exemplaires, 2 %). Signalons enfin que les cinq voitures étrangères qui se vendent le mieux en France, sont maintenant la Ford Focus, la VW Polo, la VW Golf, la Ford Fiesta à la 11eme place et l'Opel Corsa à la 12 eme place !

Etienne Thierry

Le palmarès complet.
Voitures les plus vendues en 2008
Modèles Rang Immatriculations Pénétration
Renault Clio 1 152 578 7,4%
Peugeot 207 2 136 283 6,7%
Citroën C4 3 121 716 5,9%
Renault Mégane 4 121 062 5,9%
Peugeot 308 5 82 059 4,0%
Renault Twingo 6 65 333 3,2%
Citroën C3 7 60 136 2,9%
Ford Focus 8 42 106 2,1%
VW Polo 9 41 491 2,0%
VW Golf 10 41 228 2,0%
Ford Fiesta 11 38 070 1,9%
Opel Corsa 12 35 373 1,7%
Renault Modus 13 35 034 1,7%
Dacia Logan 14 34 095 1,7%
Renault Laguna 15 33 011 1,6%
Peugeot 206 16 31 648 1,5%
Toyota Yaris 17 30 430 1,5%
Peugeot 107 18 26 758 1,3%
Peugeot 407 19 25 789 1,3%
Citroën C5 20 25 697 1,3%
Citroën C1 21 25 009 1,2%
Fiat Punto 22 22 759 1,1%
Renault Kangoo 23 21 501 1,1%
Fiat 500 24 21 451 1,1%
Vw Passat 25 19 730 1,0%
Citroën C2 26 19 233 0,9%
Vw Touran 27 19 193 0,9%
Mini 28 18 999 0,9%
Seat Ibiza 29 18 385 0,9%
Nissan Qashqai 30 17 861 0,9%
"
_________________
Le gras, c'est la vie
Dommage pour la famille Mégane... à peine 655 voitures en plus et on aurait été devant la C4. :mock:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 00:01
C'est intéressant de voir que les données fournies par larry.kubiak ne recoupent pas exactement celles fournies par jennifer. Deux manières différentes de mesurer ?
_________________
Stéphane
Dans les chiffres de Larry, les Megane Scénic et C4 Picasso sont comptés avec la Mégane et la C4.
Donc ça change un peu les chiffres et perso, je ne les considère pas comme la même voiture.
Par contre, dans les 2 cas, la Clio est en tête mais en faisant le cumul clio campus et clio III qui n'ont quand même rien à voir. :...:
Je pense qu'il faudrait les séparer mais ça ferait perdre la 1ere place du classement à Renault... :eyes:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zzeria a écrit:
C'est intéressant de voir que les données fournies par larry.kubiak ne recoupent pas exactement celles fournies par jennifer. Deux manières différentes de mesurer ?


Mis à part des modèles regroupés (Scénic+Mégane, C4+Picasso etc), qui forcement donnent un classement différent, ce sont les même chiffres, non ?
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui oui ce sont les même chiffres.

Ce que je trouve dommage dans les chiffres s'est que l'on ne connait pas le chiffre exacte de Clio III. On ne peut pas se faire un réel apperçu des ventes vis à vis de la 207 :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2009 10:01
Oui, je ne parlais pas des chiffres en eux-mêmes mais du classement. C'est vrai que c'est dommage pour le distingo entre Clio II et Clio III, mais on en saura davantage quand l'Atlas d'hiver sera publié, normalement vers février ou mars je crois ?
_________________
Stéphane
L'Atlas d'hiver ? C'est quoi ça ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Ouai comme Larry c'est quoi l'Atlas d'hiver :?: :!: :?:


Sauter vers: