Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine sur le podium au Lone Stone Le Mans

Alors que la fin de la saison approche à grands pas, Alpine a décroché son premier podium de la saison à Austin aux États-Unis, tandis que la seconde voiture a terminé dans le top 5.
Par le 15/09/2026

Alpine aborde la dernière ligne droite de la saison avec son A424 avant de se retirer de l’endurance. Et jusqu’à présent cette saison, la marque au A fléché n’avait pas réussi à se classer sur le podium.

Dès les qualifications, Alpine s’est montrée performante puisque la voiture n°35 s’est qualifiée à la 3e place, tandis que la n°36 s’est positionnée au 6e rang. Deux excellentes qualifications qui laissait entrevoir une bonne position après les 6 H de course prévues.

Une course plutôt calme

Malgré tout, une averse s’est abattu sur le circuit peu avant le départ, provoquant des tours de formations supplémentaires. Un imprévu qui n’aura cependant pas vraiment d’impact sur la course puisque la piste va rapidement sécher.

Après un départ correctement exécute, et malgré des Full Course Yellow, les deux Alpine se sont maintenues aux avants postes. Ainsi, après une heure de course, les deux Alpine se tenaient aux 4e et 5e places.

À la mi-course, malgré une pénalité de 5 secondes, la n°35 se classait à la seconde place, tandis que la n°36 avait récupéré la 5e place de sa qualification. Les positions resteront figées jusqu’à la fin de la course: la n°35 franchira ainsi la ligne d’arrivée en seconde position, ce qui constitue sa meilleure performance après sa 4e place aux 6H d'Imola lors de la manche d'ouverture de la saison 2026. L'autre Alpine A424, la n°36 sera classée 5e.

Sauf qu’une nouvelle pénalité de 5 secondes va être appliquée à la n°35 pour une infraction dans la ligne des stands. Elle finira donc finalement troisième.

Toyota malchanceuse, Ferrari rafle la mise

En tête de la course, c’est la Ferrari 499P n°50 qui s’impose dans les derniers instants après l’abandon de la Toyota GR010 n°7 des anciens pilotes de F1 Nyck de Vries et Kamui Kobayashi, devant la Cadillac n°38 pilotée notamment par Sébastien Bourdais.

L’autre marque française, Peugeot, qui n'était pas loin de la victoire à Spa, s’est contentée des 10e et 16e place.

Prochaine épreuve du calendrier WEC 2026, les 25 et 27 septembre prochain pour a sixième manche de l’année, lors des 6 Heures de Fuji au Japon. Suite à l’annulation des 1 812 km du Qatar et des 8 Heures de Bahreïn, le championnat reviendra en Europe avec les 6 Heures de Barcelone le 18 octobre, pour finir lors des 6 Heures de Monza le 8 novembre.

Actualité Endurance


24H du Mans: malgré de bonnes qualifications, Alpine échoue au-delà du top 5



6H de Spa: BMW frappe fort malgré les bonnes performances de Peugeot et Alpine



Toyota remporte les 6 Heures d'Imola en endurance, Alpine aux pieds du podium



La saison d'endurance a enfin commencé avec le prologue à Imola: Ferrari domine, Alpine et Peugeot suivent



Championnat WEC: la première manche au Qatar reportée



Alpine prépare sa dernière année en Endurance avec son Hypercar A424 avant de faire ses adieux



Officiel: Alpine se retire de cette compétition reine du sport automobile, Dacia quitte le Dakar



Alpine termine mal sa saison en endurance lors des 8H de Bahreïn



Alpine s'offre sa première victoire en Endurance lors des 6H de Fuji





Voir la version complète (non AMP)