Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Fin de l’Endurance et du Dakar, le groupe Renault réduit la voilure

C’était redouté, c’est désormais officiel: Alpine va se retirer de l’Endurance dès la fin de saison, tandis que Dacia va stopper le Dakar et le rallye-raid. Mais bonne nouvelle, l’usine de Viry-Châtillon ne va pas fermer. Du moins pas pour le moment.
Par le 12/02/2026

L’annonce était très attendue. Les changements à la tête de Renault entraînent de grosses modifications sur la stratégie. Alors que le groupe Renault avait fait feu de tout bois, avec la Formule 1 et l’Endurance pour Alpine ainsi que le Dakar pour Dacia, le groupe va fortement réduire ses activités sportives.

Alpine se retire de l’Endurance, mais reste en F1

Ainsi, c’est officiel, Alpine va se retirer du championnat du monde d’Endurance dès la fin de la saison 2026, pour ne conserver que la Formule 1. Une Formule 1 dorénavant motorisée par Mercedes et non Renault, rappelons-le. Le groupe a également décidé de se retirer de l’Endurance, dont les retombées étaient probablement trop faibles eu égard à l’investissement. Il est vrai que, déjà en F1, le grand public -en France- s’en détourne depuis que la discipline est passée sur une chaîne cryptée, alors les autres disciplines…

Les grandes heures de l’Endurance font clairement partie du passé, malgré un petit regain d’intérêt ces deux dernières années. Et que dire du Dakar, qui n’est désormais plus diffusé par France Télévision, mais par l’Equipe 21 ? Ce manque de notoriété et de retombées, explique assurément la décision du nouveau PDG de Renault de tailler violemment sur les programmes sportifs qu’avait mis en place son prédécesseur.


L'histoire de Dacia au Dakar n'aura duré que deux petites saisons, mais avec une victoire tout de même !

Alpine, dont la nouvelle monoplace a été présentée en début d'année, et dont les premiers essais ont débuté en Espagne puis cette semaine, à Bahrein, va ainsi se consacrer à la F1, en espérant que les résultats suivent sans quoi, de nouvelles décisions fortes pourraient bien tomber.

L’usine de Viry-Châtillon sauvée… pour le moment

Au milieu de ce flux de mauvaises nouvelles pour le sport automobile français, une lueur d’espoir subsiste malgré tout. Après l’arrêt de la production de moteurs pour la Formule 1, et l’annonce du retrait du groupe Renault de ces activités, l’avenir de l’usine Renault de Viry-Châtillon, rebaptisée Alpine Hypertech l’année dernière, était comme qui dirait, en sursis, malgré les promesses de l’ancien PDG Luca de Meo.

Selon la direction, l’usine se consacrera encore un peu plus sur les projets d’innovation. Un terme assez générique, dont le contenu est encore assez flou. Mais comment occuper les nombreux salariés de l’usine, simplement sur de la R&D ?

“Nous avons des talents exceptionnels sur le site de Viry-Châtillon, et nous avons œuvré pour garantir que la nouvelle organisation nous permette de nous concentrer et mettre à profit l'expertise innovante et de pointe de nos équipes, en proposant des services pour de nouveaux projets et entreprises." 

Le constructeur indique qu’il va mettre en place un plan de protection de l’emploi, consistant à former à de nouveaux métiers ou postes, à proposer un poste sur un autre site, ou tout simplement en proposant un plan de départ volontaire ou de retraite anticipé.

Renault ne parle donc pas d’une fermeture de l’usine pour le moment. Mais on voit mal le constructeur conserver un tel site en sous-activité très longtemps, à moins d’espérer un retour en tant que motoriste de F1 en cas d’évolution de la réglementation.

Actualité Endurance


Alpine termine mal sa saison en endurance lors des 8H de Bahreïn



Alpine s'offre sa première victoire en Endurance lors des 6H de Fuji



Endurance WEC: Alpine se satisfait d'un top 10 lors des 6H de Sao Paulo



Grosse déception pour Alpine aux 24H du Mans



Endurance: avant les 24H du Mans, Alpine s'offre un beau podium lors des 6H de Spa-Francorchamps



Alpine sur le podium en endurance lors des 6H d'Imola



WEC 2025 : Alpine en difficulté aux 1812 km du Qatar, 13e et 14e places



WEC: Alpine termine très bien sa saison d'endurance



Alpine signe son premier podium en Endurance





Voir la version complète (non AMP)