Alpine remporte les 6H de Fuji

Alors que l’équipe Alpine d’Endurance n’avait pas spécialement été épargnée lors des 6 Heures de Sao Paulo et des 6 Heures Lone Star Le Mans à Austin, l’équipe s’est bien rattrapée ce week-end avec une belle victoire acquise après une lutte avec Peugeot qui a également retrouvé un étonnant regain de vitalité.
Pourtant, en qualification, tout ne s’est passé parfaitement. La n°35 pilotée par Charles Milesi accèdera bien à la dernière séance, l’Hyperpole, mais ne pourra faire mieux que 9ème. De son côté, la n°36 de Frédéric Makowiecki devra se contenter d’une lointaine 16ème place, même si les écarts sont très faibles, puisqu’elle sera à moins de neuf dixièmes du meilleur temps.
Au départ, personne ne pouvait prédire qu’Alpine allait réussir à remporter sa première victoire depuis son retour dans la catégorie reine de l’endurance en 2024. Alors que le quart de la course était passé, un accrochage avec la Toyota n°8 va pousser l’Alpine n°35 à repasser par les stands pour changer le bloc avant lui faisant perdre un temps précieux. Mais, comme si cela n’était pas suffisant, elle va écoper d’une pénalité, un stop-and-go de cinq secondes, la faisant repartir très loin, à la 17ème place.
Pour la n°36 pilotée par Frédéric Makowiecki, ce sera bien mieux puisqu’elle remontera dans le top 10.
Une stratégie parfaitement menée
La neutralisation de la course suite à la sortie de piste de la BMW n°15, juste après le ravitaillement de la n°35 va permettre à Alpine de remonter à la seconde place. De son côté, la n°36, alors pilotée par Jules Gounon va être, elle aussi, pénalisée d’un “drive through” suite à une touchette avec une GT quelques tours plus tôt.
Alors qu’il ne restait plus qu’un tiers de la course, trois voitures semblaient en mesure de s’imposer : l’Alpine A424 n°35 désormais pilotée par Charles Milesi, la Peugeot n°93, et la Porsche n°6. L’équipe va dès lors tenter une stratégie osée. Alors qu’elle était en seconde position, Alpine décide de ne changer que deux pneumatiques au lieu de quatre sur la n°35. Le temps ainsi gagné va lui permettre de prendre la tête de la course, qu’elle conservera jusqu’à l’arrivée.
Derrière elle, on retrouve la Peugeot 9X8 n°93 à seulement sept secondes, suivie de la Porsche 963 n°6 à huit secondes du vainqueur du jour.
Pas de chance en revanche pour l’Alpine n°36. Malgré sa bonne remontée durant le premier tiers de la course, contrairement à sa voisine de garage, elle va subir la neutralisation de la course. Elle finira hors des points, à la 14ème place.
Au championnat du monde, la position d’Alpine évolue légèrement. L’équipe récupère la cinquième place avec un total de 84 points, très loin derrière les leaders que sont Ferrari (204 points), Porsche (165), Cadillac (143) et Toyota (105). Si une remontée au classement semble peu probable, en revanche, alors qu’il ne reste qu’une seule épreuve à Bahreïn du 6 au 8 novembre prochain, l’équipe est talonnée par BMW (78 points) et Peugeot (75 points).
Solide leader du classement, Ferrari n’a pas vraiment de soucis à se faire pour remporter le championnat.
En direct du forum...
[Espace V] Manuel de reparation renault[Laguna II] Problème démarrage moteur chaud renault laguna dci 2001
Strzelający trzeszczący dach panoramiczny w renault talisman
[Espace IV] Recherche pack ecu ddt4all pour renault espace IV
[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Le Site] Les problèmes du site Planète Renault, c'est ici ;)