Accueil >  Thématiques  >  Taxes, bonus-malus, normes  > 

Une nouvelle hausse des carburants à prévoir dès 2026

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, le prix des carburants va encore augmenter au 1er janvier prochain, alors que le prix du baril n’a quasiment jamais été aussi bas depuis plusieurs années.
Par le 27/11/2025

Taxes, taxes et taxes, les députés n’ont que ce mot à la bouche plutôt que réduire les frais de fonctionnement. Et même s’ils se gardent bien d’augmenter les impôts directs comme la TVA ou l’impôt sur les revenus, le résultat est le même : la charge fiscale pèse toujours sur les contribuables, et le plus souvent, sur les automobilistes.

Les députés veulent ainsi ajouter une taxe supplémentaire sur l’énergie, que ce soit sur le carburant ou sur le gaz (l’électricité pourrait être épargnée) afin de financer les Certificats d’économie d’énergie (CEE) utilisés notamment pour l’ex-prime écologique, devenue prime ‘coup de pouce’, lors de l’achat d’une voiture électrique.

La prime coup de pouce augmente, financée par de nouvelles taxes

Le mois dernier, le gouvernement a annoncé une bonne nouvelle pour les futurs clients de voitures électriques, puisque l’aide va augmenter, en passant l’enveloppe actuelle dédiée au dispositif de 6 milliards d’euros à plus de 8 milliards d’euros.

Sauf que les politiques considèrent que ce n’est pas à l’État de payer le prix de la transition énergétique des camions et des voitures, mais aux entreprises qui fournissent l’énergie... Un simple tour de “passe-passe” car en réalité, ces dernières répercuteront bien sûr cette nouvelle taxe sur le prix vente, et donc, sur les clients.

Actuellement, la part de cette taxe dans le prix du carburant est de 11 centimes par litre, soit 6,60 € pour un plein de 60 litres. À partir de 2026, cette taxe va exploser pour atteindre 16 à 17 centimes d’euros (soit une hausse de près de 50%), c'est-à-dire 5 à 6 centimes de plus par litre. Chaque plein de 60 litres apportera donc plus de 10 € à l’État.

Une hausse des prix à la consommation à prévoir

Cette hausse ne va pas impacter que les automobilistes, mais aussi tous les secteurs. Car en augmentant le prix des carburants, les professionnels, quels qu’ils soient (agriculteurs, transports, etc) vont voir aussi leurs charges augmenter, charges qui seront répercutées sur les prix, qui vont donc ainsi subir l’inflation.

Visiblement, les députés semblent avoir oublié le mouvement des gilets jaunes. Car la gronde est tout de même partie de là à l’époque : une hausse massive du prix des carburants associée au passage au 80 km/h sur les départementales.

Dans le contexte actuel où les salariés se plaignent de salaires trop bas et de prix à la consommation trop haut, cette décision parait particulièrement déconnectée de la réalité. Personne n’a demandé à voir la prime ‘coup de pouce’ augmenter, si ce n’est peut-être, les constructeurs automobiles. Le gouvernement parle d’une augmentation “marginale”. Preuve encore une fois de la déconnexion complète de nos gouvernants. Et entre la volonté d'instaurer un contrôle technique tous les ans par l'Europe, les nouveaux radars urbains ou encore la suppression de milliers de places de stationnement en ville, la révolte n'est probablement pas très loin. Sans oublier la difficulté pour faire l'entretien des futures voitures, un problème sur lequel va devoir se pencher les futurs gouvernements.

Le travail ne paie plus

En procédant ainsi années après années, il ne faudra pas s’étonner de voir les Français préférer rester aux minimas sociaux, plutôt qu’aller se faire tondre juste pour aller travailler, surtout quand on voit le coût d'utilisation d'une voiture (achat, énergie, assurance, entretien, stationnement). 

Et encore, actuellement, le prix du baril de pétrole Brent est plutôt bas, malgré une hausse notable des dernières semaines. Tournant autour des 63 $, il pourrait bien repasser au-dessus de 80 $ comme en janvier 2025, voire 125 $ comme en 2008. Nous vous laissons imaginer le prix au litre de diesel ou d’essence. Il restera toujours l’option des chèques pour calmer la population…

Actualité


La nouvelle Nissan Leaf change tout, et cela se voit



La nouvelle BYD Atto 2 hybride vient concurrencer les Captur et Symbioz hybrides



Cette future voiture électrique pourrait faire du mal à la Renault 5 E-Tech



Mitsubishi Colt: itinéraire d'une mort précoce annoncée pour le clone de la Renault Clio



GP de Las Vegas: Verstappen l'emporte, Norris disqualifié, Alpine et Gasly déçus



Voici les 10 voitures les plus vendues auprès des flottes



Pourquoi l'Alliance Renault-Nissan pourrait renaitre de ses cendres tel un phénix ?



R4, R5, Twingo : mais où s’arrêtera la mode du néo-rétro chez Renault ?



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine





Voir la version complète (non AMP)