Le vol de voitures baisse, mais la France reste le pays le plus touché
Être numéro un est toujours un privilège, enfin, presque toujours. Car quand cela touche le vol de véhicules, ce n’est pas vraiment un honneur. Et dans ce domaine, la France ne peut pas réellement s'enorgueillir d’être en si bonne position.
En 2025, selon les chiffres du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, la France s’est encore largement distinguée avec 125 200 véhicules volés, dont 121 728 en France Métropolitaine. Cela représente une voiture toutes les quatre minutes, selon Stéphane Courtelin, directeur marketing de Coyote.
Face à la concurrence des applications gratuites comme Waze ou Google Maps, la célèbre entreprise spécialisée jusqu’à présent dans les systèmes d’aide à la conduite et alertes radars s’est dernièrement reconvertie dans le traçage de véhicules et publie ainsi chaque année un observatoire des vols et de récupération après-vol.
La région Île-de-France la plus touchée, PACA et Auvergne Rhône-Alpes suivent
Sans grosse surprise, les régions les plus touchées sont aussi celles qui sont les plus peuplées, et dans lesquelles on trouve le plus de véhicules. Ainsi, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, c’est en Île-de-France que se trouve le plus de vols avec 28 888 véhicules touchés, soit une baisse de 11,3%. Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 17 103 (-6,8%) et Provence Alpes Côte d’Azur avec 15 497 vols (-7,8%).
« L’Île-de-France concentre 50 % des vols recensés sur le parc équipé de notre dispositif », détaille Stéphane Courtelin.
En détaillant plus précisément, c’est le département de la Seine-Saint-Denis (93) qui est le plus impacté avec 4 975 vols recensés, suivi du Val-d’Oise (3 989) et de Paris (3 664).
En rapprochant ces chiffres, au nombre de véhicules en circulation, et des résultats de Coyote, le risque de se faire voler sa voiture est ainsi de 5,4% en Seine-Saint-Denis, suivi des Yvelines (5,1%) et de l’Essonne (4,9%). Paris n’est que 9ème avec 2,3%.
Les SUV restent les modèles les plus prisés
Les véhicules les plus recherchés sont bien sûr les SUV, avec une nette préférence pour les Peugeot 3008 (qui a fait une fois de plus un gros score en janvier) et 5008 ainsi que, et c’est plus étonnant, le Toyota Rav4.
Le Peugeot 3008 est très prisé par les voleurs
Le rapport indique également que les Camping-cars sont de plus en plus prisés, tandis que les utilitaires et camionnettes, comme le Renault Master, représentent tout de même 11% des vols. Ces derniers sont donc moins représentés que les voitures dites VP, puisque les VUL représentent environ 20% des véhicules immatriculés chaque mois.
Les hybrides, qui représentent une grosse partie des voitures neuves, sont aussi les véhicules le plus touchés, loin devant les véhicules essence. Les voitures Diesel ne sont plus vraiment recherchées, alors qu'elles sont encore majoritaires dans le parc automobile. Bon point pour les voitures électriques, les modèles équipés du traceur Coyote ont tous été retrouvés l'année dernière.
Ces vols coûtent cher. Que ce soit pour les usagers assurés aux Tiers qui ne seront donc jamais remboursés, ou pour ceux assurés contre le vol qui voient les primes d’assurance exploser ces dernières années. Car les vols de véhicules ont représenté approximativement 600 millions d’euros remboursés par les assurances auto l’année dernière. Un montant que les compagnies répercutent bien entendu sur les assurés et qui fait grimper les prix.
Ces coûts sont d’ailleurs en hausse selon l’observatoire Coyote puisqu’il aurait augmenté de 10,8% en 2023 en raison de la hausse du prix des voitures neuves et d’occasion.
En direct du forum...
[Trafic II] Renault trafic 2 2l dcI moteur m9r impossible de démarrer[Scénic IV] Problème électrique renault scenIC Intens 2017
[Discussion] my renault
[Renault 12] Présentation florentin [Réglé]
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage