Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Renault lance des garages certifiés pour ses modèles de collection

Le salon Rétromobile qui s’est tenu à Paris, Portes de Versailles, a fermé ses portes il y a quelques jours et à cette occasion, le constructeur a fait quelques annonces à destination des collectionneurs.
Par le 12/02/2025

Renault prouve depuis ces dernières années sa volonté de mettre son patrimoine historique à l’honneur avec le retour de modèles mythiques comme la Renault 5 ou la Renault 4, mais aussi la présentation de concept-car en hommage à d’anciennes gloires comme la R17 Restomod, l’Estafette ou encore la Filante Record aux airs de 40CV des années 20. La marque persiste et signe sur cette voie et continue cette stratégie puisque le constructeur a dévoilé cette semaine trois nouveaux utilitaires, dont la future Estafette, ainsi que la Goélette, un petit fourgon que Renault a commercialisé pendant 20 ans dès les années 60.


La Renault Estafette revient à la mode, qui l'aurait cru ?

Grâce à cette nostalgie, le marché des véhicules de collection a donc le vent en poupe, d’autant plus que rouler dans des voitures vintage a de nombreux avantages : pas de malus écologique, assurance auto moins chère, pas de restriction dans les ZFE, pas de contrôle technique pour les plus anciennes (si classées en collection), voitures bien plus simples à réparer malgré un prix de pièces parfois élevé, mais sans électronique ou aides à la conduite en tout genre superflues, et surtout, un charme fou !

Une offre articulée autour de 5 piliers

The Originals Museum

Véritable musée numérique, The Originals Museum est un site internet qui met en avant ses anciennes gloires comme la 40CV, la Nervastella ou la Renault 5. Outre des photos historiques ou issues des modèles de la collection Renault, on y retrouve des ressources inattendues, comme des extraits sonores du moteur ou du klaxon.

The Originals Store

The Originals Renault Store est une boutique en ligne d’articles de collection, comme des mugs, des miniatures d’anciens ou de nouveaux modèles, mais aussi des objets plus inattendus comme des baby-foot, bornes d’arcade, ainsi que des vêtements.

The Originals Renault Services 

Dédié aux collectionneurs, ce site internet permet d’accéder gratuitement à des documentations de nombreux véhicules d’époque comme la 4CV, la R5, ou encore la Dauphine, mais aussi de demander des attestations (payantes).

The Originals Garage

Dernier pilier, The Originals Garage, qui offre des solutions pour trouver des pièces détachées, mais aussi trouver des professionnels passionnés par ces anciennes gloires.

Un réseau appelé à grandir en 2025

Actuellement au nombre de huit, le réseau devrait en compter 25 en France d'ici à la fin de l’année avec comme objectif de trouver un expert à moins de 100 km de chez soi et de couvrir 80% du territoire national. La liste des garages ou concessions qui arborent le logo “The Originals” est disponible sur le site internet du même nom.

Les huit garages actuels sont situés à Valenciennes (59), aux Loges-en-Josas (75), à Saint-Gratien (95), à Biesles (52) à Villersexel (70), à Gradignan (33) à Roullet Saint-Estephe (16) et à Montelimar (26). Des garages qui ne sont pas situés dans des villes importantes, mais qui sont tenus par des passionnés de vieilles mécaniques.

Le constructeur annonce également sa volonté d’étendre ce réseau à l’international dans les prochaines années.

Actualité


Renault dévoile les premières informations sur un nouveau SUV haut de gamme



La Renault 5 affole encore les compteurs en décembre et s'offre un nouveau record



Voici le Top 10 des voitures les plus immatriculées en 2025



Bilan 2025: une année riche en nouveautés pour Renault



Le Dacia Duster bientôt de retour en Inde sous la marque Renault



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



Peugeot va venir concurrencer le Renault Symbioz avec un nouveau SUV



Voici le prix officiel de la nouvelle Renault Twingo



Renault pourrait-il relancer une nouvelle Clio RS ?





Voir la version complète (non AMP)