Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Le prix des assurances auto risque d’augmenter à cause des taxes

Comme chaque année ou presque, nouvel an rime avec des hausses de prix. Et cette fois encore, les automobilistes seront touchés puisque le prix des assurances auto a augmenté au 1ᵉʳ janvier. Mais une menace plus importante encore plane.
Le prix des assurances auto risque d’augmenter à cause des taxes
Par le 06/01/2026

En 2025, les assurances auto ont augmenté les tarifs en moyenne de 6%. Une hausse bien supérieure à l’inflation, qui devrait se poursuivre l’année prochaine, raison pour laquelle, il est vital de comparer les tarifs entre les différents acteurs du secteur. Pensez également à aller voir du côté des banques qui proposent ce type de garantie, comme l'assurance voiture de La Banque Postale par exemple.

Pour 2026, l’ensemble des assureurs a indiqué prévoir une hausse comprise entre 4 et 5%, ce qui représente environ 30 € de plus. Mais un risque plus important plane, celui de l’instauration d’une “taxe émeute”.

Une nouvelle taxe pour financer les émeutes

Bien que le gouvernement assure que les taxes n’augmentent pas, dans la réalité, c’est faux. Preuve en est avec la nouvelle taxe sur les carburants prévue dans la loi de Finance annoncée en fin d'année dernière, juste avant l'opération de carburant à prix coûtant dans la grande distribution.

Pire, la plupart des taxes votées, ne sont pas ponctionnées directement sur les français, mais sur les entreprises, qui les répercutent forcément sur les clients. Et à ce titre, outre une nouvelle taxe sur les mutuelles, le Sénat a voulu instaurer le 8 décembre dernier une “taxe émeute”, qui serait prélevée sur chaque contrat d’assurance garantissant les dommages aux biens situés en France. Autrement dit, cette taxe vise large et concernera donc notamment les assurances habitations et les assurances auto disposant d’une garantie pour les dommages et incendies. Les contrats dits “Aux Tiers” devraient donc y échapper.

Cette taxe émeute est censée aider spécifiquement certaines municipalités qui ne parviennent plus à s’assurer. En créant un fond géré par les assureurs, le Sénat espère ainsi réduire le problème.

Ne payons-nous pas déjà pour les émeutes ?

On peut malgré tout se poser des questions. Car pour éviter les émeutes, tous les français paient déjà des impôts pour financer les services de police et de gendarmerie. Par ailleurs, la logique voudrait que ce soient les émeutiers qui paient les dégâts plutôt que tous les clients des assureurs. Le fameux principe du “casseur-payeur”.

Cette taxe, quel que soit le bonus-malus de l'assuré, est estimée à 5%, et même à 15% par certains qui prennent en compte les coûts annexes générés par cette loi, viendra ainsi s’ajouter à la surprime catastrophe naturelle et la surprime terrorisme.  Et mis bout à bout, ne croyez pas que ces montants sont dérisoires, car en prenant en compte toutes les taxes, selon le comparateur Assurland, pour une prime dommage de 100 euros, le client paiera 154 € au total. Énorme.

Les assureurs sont contre

« C’est une obligation superflue étant donné que, hors les DOM TOM, il n’y a pas de problème de couverture assurantielle des émeutes en France », avait écrit sur LinkedIn Adrien Couret, directeur général Aéma groupe (Macif, Abeille assurances, Aesio mutuelle) qui ajoute même que “cette garantie, portée dans l’actuel Projet de Loi de Finances, est surtout choquante sur le principe.” avant d’ajouter “L’État accompagne la mise en place de cette garantie obligatoire d’un principe qui l’exonèrerait de toute responsabilité en cas de défaut dans ses missions d’ordre public“.

Une fois encore, la ritournelle “un problème, une taxe” est de la partie. Une stratégie qui interroge à l’heure où le coût des voitures ne fait qu'augmenter notamment à cause des normes qui imposent des équipements couteux, et où de plus en plus de voitures roulent sans assurance, pour des raisons de budget.

Envisagée par le gouvernement l’été dernier, cette mesure avait été initialement retirée du projet de loi de finance, avant que le Sénat ne la réintègre. Bonne nouvelle cependant, l’échec du vote du budget et la mise en place d’une loi spéciale avant Noël, a repoussé cette nouvelle taxe. Comme quoi, le mieux est peut-être encore de ne rien faire.


En direct du forum...

[Espace V] Manuel de reparation renault
[Scénic III] Urgent - renault scénic 3 1.5 dci (2010) - problème amorçage
[Renault 5] Nouvelle renault r5
[Mégane III] Avis renault mégane 3 1.6 fiabilité et bruit moteur?
[Arkana] Demande d'information - extension de garantie - renault
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".
[Captur] Renault captur phase 2

Version Desktop - --13066-planeterenault-amp0-device-1840561265