Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

De grosses nouveautés à venir pour la gamme électrique de Renault

Malgré un marché encore balbutiant, les voitures électriques représentent l’avenir. Les constructeurs investissent massivement actuellement, avec une vraie course au développement. Renault n’a pas chômé avec les Twingo, Mégane, R4 et R5.
Par le 22/10/2025

Twingo : une présentation officielle qui s’approche

La future Twingo sera présentée le 6 novembre prochain. Conçue en grande partie en Chine en deux ans, mais produite en France, elle est prévue pour être proposée sous les 20 000 € dans sa version la plus simple.


L'air de grenouille de la première Twingo va revenir en 2026

Elle fera appel à une batterie LFP de près de 30 kWh produite en Hongrie par CATL, moins coûteuse que les NMC. L’autonomie devrait malgré tout approcher les 300 km grâce à un petit moteur électrique basse consommation et à un poids maîtrisé. Les précommandes sont déjà lancées dans certains pays via le Twingo R Pass.

Mégane : un restylage très attendu

Annoncée comme la représentante du renouveau de Renault en février 2022 (alors qu'elle a été conçu sous la direction précédente), la Mégane arrive en bout de souffle face à la concurrence. Les chiffres de ventes ont clairement chuté, malgré quelques nouveautés en début d’année, comme la recharge V2L ou encore le One Pedal. Insuffisant pour espérer rester dans la course.


Aucune grosse nouveauté n'est attendue à l'intérieur

Heureusement, dès l’année prochaine, la Mégane va se voir offrir un vrai et gros restylage. Esthétiquement, les clients vont clairement voir la différence. Une volonté affichée par le constructeur pour faire comprendre qu’il s’agit d’une vraie nouveauté. Elle va ainsi prendre les habits du Captur et du Symbioz, ce qui va encore la rapprocher du monde des SUV, tout en musclant son look.

Supprimée cette année, la version d’entrée de gamme devrait revenir avec une petite batterie, qui devrait passer au LFP (Lithium Fer Phosphate), bien moins chère que la NMC. Bien que la chimie LFP offre une densité énergétique moindre, grâce à la place disponible pour la version 60 kWh, cela ne posera pas de problème. Par ailleurs, alors que Renault avait communiqué à l’époque autour de sa batterie composée de différents modules rendant sa maintenance plus facile, le constructeur opte désormais pour l’utilisation de poches souples (Cell-to-pack) produites par LG en Europe (Pologne). Une solution technique plus légère, et qui prend moins de place que le Scénic et l'Eclipse Cross de Mitsubishi utilisent déjà.

La Mégane pourrait aussi passer à un moteur thermique, qui viendrait jouer le rôle de prolongateur d’autonomie, selon une information du journal Les Echos. L’arrivée de cette batterie pourrait lui permettre de voir ses prix de nouveau baisser un peu.

En revanche, en haut de gamme, les 60 kWh actuellement proposés semblent légers face à la concurrence, d’autant plus que le Scénic, qui utilise la même plateforme, monte jusqu’à 87 kWh. La Mégane E-Tech devrait ainsi proposer la même chose, pour afficher une autonomie maximale supérieure à 600 km. Cette batterie, fournie par AESC, sera produite en France, à Douai.

R5 et R4 : nouveaux moteurs, nouvelles batteries, plus d’autonomie

Pour les deux citadines fraîchement commercialisées, Renault a prévu de grosses nouveautés. La première, probablement la moins impactante, est l’arrivée d’une batterie LFP en entrée de gamme. Celle-ci devrait permettre à Renault de proposer un prix en légère baisse grâce au coût moins élevé de sa batterie.


La R5 va passer sur une batterie LFP entrée de gamme

Cette arrivée devrait aller de pair avec une amélioration du bloc moteur. Le moteur actuel 6AM, qui a été inauguré il y a seulement un an, devrait voir arriver prochainement une belle évolution, qui lui permettrait de se montrer plus économe. Couplé à une légère hausse de la capacité de la batterie, la R5 et la R4 pourraient ainsi atteindre les 500 km d’autonomie, contre un peu plus de 400 km actuellement. Un gain non négligeable face à la concurrence.

Enfin, la Renault 4 va également disposer d'une version société, homologuée en 2 places et une version van.

 

L'actualité sur Autre/Non défin


Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?





Voir la version complète (non AMP)