Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2026  > 

Renault modernise ses modèles haut de gamme : Austral, Espace et Rafale

Renault poursuit la montée en gamme sur les segments C et D en ne proposant que des versions haut de gamme de l’Austral, Espace et Rafale, au risque de voir les volumes se réduire.
Par le 05/03/2026

En 2025, et c'est encore le cas depuis le début de l'année, l’Austral, concurrent direct du Peugeot 3008, a semblé souffrir face à son concurrent qui a réussi à faire le double de ventes. Depuis le début de l'année, selon le PFA, le 3008 enregistre 6071 unités et se classe dans le top 10 tandis que l'Austral se contente de la 26ème place avec seulement 2 369 unités.

Si ces chiffres sont criants, ils sont aussi le fruit d’une stratégie commerciale de Renault visant à ne vendre que des versions haut de gamme. L’Austral n’est ainsi disponible qu’avec la motorisation E-Tech 200, le bloc full hybride et ne propose rien en entrée de gamme, délaissant ainsi une partie de la clientèle, qui peut toujours se rabattre sur le Dacia Duster, dont la différence de prix est énorme.

Pour l’Espace et le Rafale qui sont au coude à coude en France, la stratégie est identique, avec uniquement une offre hybride, la même que sur l’Austral, mais qui est complétée par un moteur hybride rechargeable de 300 ch sur le Rafale.

Malgré tout, Renault se montre satisfait, avec sur les segments C/D  une hausse de +7,9 % avec 444 000 unités vendues, dont 158 000 en France. Ces résultats ont permis à Renault de conserver sa position de leader du marché des hybrides en France, un statut qu’elle revendique depuis 2023, et surtout de venir améliorer sa marge opérationnelle en 2025.

Une forte demande sur les versions hautes

Le constructeur justifie sa position en indiquant qu’il observe une forte demande pour les versions haut de gamme :

Il ajoute que de nombreux clients optent pour des options supplémentaires. Parmi elles, le toit vitré Solarbay à vitrage opacifiant est un choix fréquent sur les Espace et Rafale. Une autre option très prisée est le système audio haute fidélité Harman Kardon, qui offre une expérience sonore immersive, choisi au moment de passer commande par près de 40 % des clients Espace.

Des mises à jour technologiques sur les Austral, Espace et Rafale

En 2026, les Austral, Espace et Rafale bénéficient de mises à jour technologiques et de nouveaux équipements pour améliorer encore le confort et la connectivité à bord.

Un nouveau chargeur sans fil « Qi2 » 

Renault est l’un des premiers constructeurs à proposer un chargeur sans fil conforme à la norme Qi2 (ou MagSafe pour iPhone) dans sa gamme. Déjà présent sur la plupart des smartphones nouvelle génération, cette technologie utilise un anneau magnétique pour offrir une puissance de charge maximale (50 % de batterie récupérés en une heure) sans surchauffe. Ce chargeur est également compatible avec les smartphones des générations précédentes, à condition d’ajouter une coque ou un anneau magnétique.

Un forfait de 2 Go de données par mois pendant trois ans

Dès 2026, Austral, Espace et Rafale intègrent une nouvelle fonctionnalité développée par Airnity, une plateforme de connectivité cellulaire pour l’industrie automobile. Les utilisateurs bénéficient d’un forfait internet sécurisé directement intégré au système d’infodivertissement, leur permettant d’utiliser des applications téléchargées sur OpenR Link sans avoir recours à un smartphone (via le partage de connexion). Ce forfait inclut 2 Go de données par mois pendant 3 ans (ou la durée du contrat avec Mobilize Financial Services*), couvrant jusqu’à 40 heures de streaming audio ou 3 heures de streaming vidéo par mois.

L’IA Google Gemini s’invite à bord 

Gemini, l’assistant IA de Google, remplacera prochainement Google Assistant via une mise à jour à distance. Contrairement à son prédécesseur, Gemini fonctionne comme un véritable assistant conversationnel, capable de comprendre des requêtes complexes et de gérer des échanges naturels. Il permet même d’interrompre une phrase en cours ou de changer de langue en pleine conversation.

Introduction du mode « Smart » sur le multi-sense

Renault remplace le mode « MySense » par un nouveau mode « Smart », qui bascule automatiquement entre les différents modes Multi-Sense (Éco, Confort et Sport) en fonction du style de conduite. 

Une nouvelle teinte

Les Austral et Espace sont dorénavant disponibles dans une nouvelle teinte de carrosserie « Bleu Ardoise satiné ». De son côté, le Rafale propose une nouvelle option de sellerie en textile enduit noir à finition grainée.

Toutes ces nouveautés sont dès à présent disponibles à la commande en France.

L'actualité sur Austral


Renault annonce un nouveau concept-car de moins de 4 mètres



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Renault Austral restylé 2025: des prix en forte hausse ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



En direct du forum...

[Austral] numéro immatriculation