Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Colt, Grandis, Citan ou Micra: ces modèles Renault rebadgés

Depuis quelques années, certains concurrents reprennent des modèles au constructeur français afin de les vendre ensuite sous leur propre marque. Une stratégie assez classique dans l’automobile qui permet de construire une gamme sans prise de risques.
Colt, Grandis, Citan ou Micra: ces modèles Renault rebadgés
Par le 25/07/2025

Par le passé, on se souvient notamment des Twingo 3 vs Smart Forfour, ou encore des utilitaires Trafic et Master qui étaient rebadgés par Opel. Mais depuis quelques années, on trouve bien d'autres modèles Renault, principalement au sein de l'ancienne Alliance Renault - Nissan - Mitsubishi. Et leur nombre devrait encore croitre dans les années à venir grâce à la future Twingo.

Mitsubishi Colt

En 2023, la Colt a été la première d’une longue série chez Mitsubishi à aller piocher dans la gamme du constructeur au losange. C’est d’ailleurs cette décision qui a permis de sauver la présence de la marque nippone en Europe. Car quelques mois plus tôt, il avait été décidé qu’elle se retirerait du marché…

Les images parlent d’elles-mêmes quant à l’origine du modèle. Les différences avec le modèle original se limitent ainsi à la calandre et au logo. Tout le reste est identique, et particulièrement les moteurs. Seule la version Génération de la Clio n'est pas proposée.

Mitsubishi ASX

Mitsubishi ASX

Après la Colt, Mitsubishi a poursuivi sa stratégie avec l’ASX qui a repris à son compte le Captur. Là aussi, Mitsubishi a été très timoré pour personnaliser son petit SUV. En revanche, question tarif, la marque nippone n’a pas hésité, comme pour la Colt, à afficher un prix équivalent, voire supérieur à celui du Captur, ce qui explique probablement que l’on en voit très peu en France.

Nissan Micra

Nissan Micra 2025
La Nissan Micra a bien été personnalisée

Présentée il y a peu, Nissan propose désormais sa nouvelle Micra grâce à la R5 relancée par Luca de Meo. Contrairement à Mitsubishi, Nissan qui a pour ambition de faire de plus gros volumes de vente, a voulu donner à sa Micra sa propre personnalité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, avec ses feux ronds caractéristiques, et ce, malgré ses difficultés financières. Le résultat est d’ailleurs plutôt convaincant.

En revanche, à l’intérieur, aucun changement ou presque si ce n’est quelques détails sur la console centrale ainsi que le logo au centre du volant. Faire autrement aurait sûrement couté trop cher.

Une version est également prévue pour Mitsubishi, sans son nom n'ait été annoncé.

Mitsubishi Grandis

Grandis 2025
Le Grandis est en fait un Renault Symbioz

Dévoilé il a peu, le Grandis n’est pas encore commercialisé. Une chose est cependant sûre, ce nouveau Grandis sera identique au Renault Symbioz, ce SUV à succès qui se positionne entre le Captur et l’Austral. Comme son homologue chez Renault, il aura droit à deux moteurs, le 1.3 TCe micro hybride et le 1.8 E-Tech full hybrid.

Mitsubishi Eclipse Cross

Le nom Eclipse Cross est bien connu chez Mitsubishi. Pourtant, la prochaine génération sera fort différente. Elle abandonnera sa motorisation thermique au profit du tout électrique. Pas étonnant donc que la marque ait fait appel au Renault Scénic E-Tech pour signer enfin le retour d’une voiture électrique dans sa gamme. Il faudra cependant attendre septembre pour qu'il soit dévoilé par la marque aux trois diamants.

Mercedes Citan

Mercedes Citan
La précédente génération du Citan (ci-dessus) était déjà basée sur le Kangoo

Dernier survivant de l’accord Daimler-Renault-Nissan de 2010 qui consistait en un échange de modèles et de moteurs, le Citan est le petit utilitaire de Mercedes, basé sur le Kangoo. Ce pourrait être cependant le dernier puisque Mercedes s’apprête à revoir sa stratégie dans le domaine de VU. La production du Citan sera ainsi stoppée d'ici le milieu de l’année prochaine dans l’usine de Maubeuge qui assure sa production.

Nissan Primastar, Townstar, Interstar

Nissan Interstar
Le Nissan Interstar

Terminons sur d’autres utilitaires, en l’occurrence, la triplette Townstar, Primastar et Interstar qui ne sont autres que les Kangoo, Trafic et Master de Nissan. Contrairement à la Micra, la marque a fait le strict nécessaire pour sa gamme VU, et s’est contentée d’une calandre “maison” réalisée à peu de frais, comme principale modification. Un choix logique pour des utilitaires, d'autant plus que le marché VU est actuellement en crise, ce qui a d'ailleurs poussé Renault à réduire la production malgré la mode de la vanlife.


Version Desktop - --12831-planeterenault-amp0-device-1689139868