Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Zoé] Problème de centrage volant/point zéro de direction assisté

Message Ven 08 Avr, 2022 09:04
Bonjour,
Florent, j'ai 21 ans et je suis (presque) l'heureux propriétaire d'un ZOE 2020 R110
Je vais essayer d'écrire un message clair et structuré pour que tout le monde comprenne du premier coup !

Mon problème :
Je vais chercher ma ZOE sur Toulouse, et en revenant à Béziers tout ce passe bien...
Quelques semaine passent et j'accroche un objet non identifié dans le flanc et je crève, sans forcément que je m'en aperçoive.

Je fais donc changer le pneu et après ça ma voiture tire à droite (ce n'est pas forcément lié étant donné qu'il pas eu d'un choc fort sur le train avant, mais à ce moment là j'y crois !)
Je fais donc faire un parallélisme et toujours pas !!
Je fais refaire ! Toujours pas ! Je me fais rembourser et je l'emmène faire un dernier à Renault directement.
Et toujours pas ! Au fur et à mesure des conduites je me rend compte que mon angle de dérive volant évolue, parfois ça tire à droite presque de 20° parfois 5° et une fois pendant 5 seconde ça m'a tiré à gauche ! (ça ne l'a jamais refais)
C'est à ce moment là que je comprend que ce n'est pas mécanique mais électronique.

Je me renseigne, découvre que les directions assisté électrique ont un point zéro à régler et centrent le volant par rapport à celui-ci, je me dis bingo ! Ils n'ont pas fait ça !
Renault me règle ça ! Et magie !! c'est niquel.
Mais au bout de qq kilomètres c'est reparti, parfois ça tire bcp parfois presque pas... Mais c'est d'un chiant !
J'essaie de leur expliquer, ils me dise qu'ils ne savent pas et qu'ils ont envoyé un mail à paris, mais bon, qu'on-t-il dit à Paris ! Pcq le "réceptionniste atelier" commence à en avoir marre de moi car il comprend rien, au début il me disais "non mais si elle tire d'un coté c'est forcement le parallélisme et là il est bon, je l'ai testé elle tire pas ...".
Si il savait que 90% des cas un parra mal réglé ne fais pas tirer... C'est souvent amortisseur, coupelle, étrier de frein grippé, roulement de roues mort ...

Réponse de Paris : le pneu qui a était monté n'est pas le bon (c'est exactement le même il y a juste une lettre E perdu sur le flanc du pneu qui n'y est pas et je n'ai rien trouvé sur internet concernant ça et quand bien même ça n'explique en rien l'irrégularité du problème sachant que j'ai interchangé les jantes et rien n'y fait !


Ma question :

Ce n'est pas vraiment une question sur "Quesque ça peut être ? Car je pense avoir bien dégrossi mais si vous avez des idées encore plus précise et si je peux régler ça seul c'est top !
Sinon, comment puis-je faire ? Comment puis-je discuter de ça avec quelqu'un de compétant qui me prend pas pour un jambon et qui ne me croit pas ? Auriez vous un mail de Renault France à me donner ? Aller voir un Renault dans une autre ville ?


Sauter vers: