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[Zoé] (B10) Le modèle de série

C'est aussi à Renault de faire ce qu'il faut pour que les journaleux en disent du bien.
Si après 5 ans de baratin, Renault sort la 1ière voiture électrique qui ne se charge pas sur une prise électrique, forcément ça va jaser.
Il faut croiser les doigts et se dire que Renault a différé le lancement de la Zoe pour vendre un véhicule abouti :prie:
Maintenant je crois à cette voiture. Elle a vraiment une ligne séduisante et elle inove. Après c'est le développement des bonnes de recharges accessibles au plus grand nombres qui fera la différence.
Sachant que ça restera, en raison de l'autonomie, qu'une seconde voiture...
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
suzuka75 a écrit:
C'est aussi à Renault de faire ce qu'il faut pour que les journaleux en disent du bien.
Si après 5 ans de baratin, Renault sort la 1ière voiture électrique qui ne se charge pas sur une prise électrique, forcément ça va jaser.


Je suis on ne peut plus d'accord avec ça.
Sortir une voiture électrique sans possibilité de recharger sur une prise normale, c'est comme s'ils sortaient la prochaine Twingo sans orifice pour faire le plein :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
La prochaine Twingo sera électrique ::yeah_009::
Sérieusement.
Qu'ils se soient fourvoyé avec ce câble c'est une chose, et ils ont intérêt a communiquer sur la solution qu'ils envisagent c'est clair, mais il ne faut pas exagérer on pourra la recharger via la walbox, ce qui est de toute façon recommandé; et sur toutes les bornes de recharge rapide.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault Zoé : l'émission de M6 Turbo tourne avec Le Parisien
Le sujet ne sera pas la Zoè a proprement parlé, mais la recharge sur la voie publique.
Ca peut être une bonne chose qu'il dénonce le manque de standardisation actuelles des bornes de recharge, mais en même temps ca risque de donner une mauvaise image du VE si en même temps il montre un plan galère, ou faute d'avoir put recharger il montre la Zoé en panne sèche sur le periph ou a 60 sur l'autoroute pour économiser la batterie, chauffage coupé et se faisant doubler avec fracas par les camions...
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 17 Fev, 2013 08:02; édité 1 fois
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C'est la réalité des voitures électriques d'aujourd'hui : autonomie limitée et aucune standardisation au niveau des bornes de recharge :tired:
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Oui mais enfin, et tous ceux qui achète un VE le savent ou en sont informé, l'utilisation d'un VE se fait sur une journée, on charge la nuit on roule le jour, l'autonomie avec ce mode de fonctionnement suffit a la majorité des gens, si on a besoin de plus d'autonomie on passe son chemin, ou on s'assure qu'on une possibilité de recharge intermédiaire.
Et si on veut exceptionnellement faire un parcourt qui sort de la limite de l'autonomie, on s'informe avant de la possibilité de recharge.
Bref qu'il informe sur les limites d'un VE OK, qu'il montre un plan galère a cause d'une utilisation inapproprié, je trouverais ca plus douteux.
Attendons de voir!
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Bon ben voila ce que je craignais, même si ce n'est pas totalement négatif (il trouve la Zoé super) Mais celui qui n'est pas au fait du VE va retenir de l’émission que la voiture électrique c'est très bien mais pour l'instant inutilisable.
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reportage vraiment à charge...

c'est vrai que 5 bornes en panne , ca fait pas sérieux
Ubuntu a écrit:
Oui mais enfin, et tous ceux qui achète un VE le savent ou en sont informé, l'utilisation d'un VE se fait sur une journée, on charge la nuit on roule le jour, l'autonomie avec ce mode de fonctionnement suffit a la majorité des gens, si on a besoin de plus d'autonomie on passe son chemin, ou on s'assure qu'on une possibilité de recharge intermédiaire.
Et si on veut exceptionnellement faire un parcourt qui sort de la limite de l'autonomie, on s'informe avant de la possibilité de recharge.
Bref qu'il informe sur les limites d'un VE OK, qu'il montre un plan galère a cause d'une utilisation inapproprié, je trouverais ca plus douteux.
Attendons de voir!


Exactement. C'est un peu comme faire du shopping chez IKEA en Porsche 911 et ensuite dire que c'est une mauvaise auto parce que le coffre est trop petit! Ces articles stériles me fatiguent...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui en effet, un tel reportage peux avoir un effet néfaste sur ce type de véhicule, bien qu il met en avant le problème d'infrastructure, mais la les constructeurs n'y sont pour rien. Et puis c est un secret pour personne, l autonomie est aujourd'hui le point faible de ces véhicule, mais c'est annoncé, il ne faut pas oublier qu une fois la prime déduite la Zoé est a 13.000 € environ. Si l on veut 400 km d autonomie, on prend une teslat a 100.000€, c est pas le même prix. La Zoé semble être une bonne petite voiture, au désigne sympa. J aime bien Turbo, mais j aurais voulu voir comment aurait été traite le sujet si le véhicule avait été une VW........
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KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
Dominique était emballé par la Zoé moins par les difficultés pour recharger :aw: En regardant le sujet, j'étais surpris par le fait qu'il ne parle pas de l'assistance dépannage en cas d'impossibilité de pouvoir recharger.
Ce reportage peut aussi accélérer la mise en service de ces bornes car à quoi cela sert de les installer si elles ne fonctionne pas :pense:
Dommage que les normes pour recharger ne soient pas communes, encore des standarts différents façon magnétoscope.... à l'époque :nonnon:
Après j'espère que tous les commerciaux garderont à l'esprit le discours de ma commerciale. Lorsque j'ai acheté ma Clio IV, on a parlé de la Zoé et le but de Renault n'est pas de vendre à tout prix une voiture électrique mais de bien cibler la clientèle avec ses besoins et son rayon de déplacement.
Si ça c'est bien respecté on devra éviter les désagréments.
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Fev, 2013 20:02
lovrenault a écrit:
Bref qu'il informe sur les limites d'un VE OK, qu'il montre un plan galère a cause d'une utilisation inapproprié, je trouverais ca plus douteux.
Attendons de voir!


Exactement. C'est un peu comme faire du shopping chez IKEA en Porsche 911 et ensuite dire que c'est une mauvaise auto parce que le coffre est trop petit! Ces articles stériles me fatiguent...[/quote]

dudule47 a écrit:
J aime bien Turbo, mais j aurais voulu voir comment aurait été traite le sujet si le véhicule avait été une VW........

Oui, c'est bizarre, j'ai jamais vu de reportage du type "déménager un appart d'étudiant dans une Smart" :eyes: :evil:
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Il faut que les pouvoirs publics incitent les acteurs du secteurs, pour qu'un vrai réseau de borne se met en place. Après je rejoins daal02, il est important que les commerciaux de chez RENAULT, identifient bien la clientèle à qui s'adresse ce véhicule, du moins avec cette autonomie actuelle. Nous pouvons penser, que dans un futur proche, les V.E. gagneront en autonomie. RENAULT a au moins la volonté de prendre un peu d'avance dans ce créneau, et de nous proposer un véhicule abouti. Et pardon, mais ZOE, ne ressemble pas au couple ION / CZERO. Car le design est proche d'une voiture sans permis pour un prix qui commerce à 29.500 € tout de même. Avec Zoé on a autre chose, pour un prix moitié moins cher, sans compter la location des batteries, il est vrai.
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moi je pense que l'autonomie d'une voiture élèctrique ne sera jamais comparable a un moteur thermique et quel se cantonnera à être utilisé pour les petit trajet journalier et éventuellement partir en vadrouille sur courte distance je me vois mal m'arrêter toute les 200 km pour faire le plein de courant
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laguna III GT dci 180 estatse - clio III exception dci 85
Pour les grands trajets, il y a le TGV électrique :lol2: :wink:
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A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
J'ai croisé ma première Zoé dans la circulation ce matin.

Elle est vraiment sympa comme voiture, on ne saurait pas qu'elle est électrique, on la prendrait pour un véhicule thermique.
Elle est quand même beaucoup plus belle que la leaf et autres véhicules électrique en circulation.
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Irisbus new recreo c'est ici
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A310V6 a écrit:
Pour les grands trajets, il y a le TGV électrique :lol2: :wink:
C'est assez limité quand même.

Ok pour un Paris-Marseille.
Mais pour un Limoges-Crozon, c'est moins cool.
suzuka75 a écrit:
A310V6 a écrit:
Pour les grands trajets, il y a le TGV électrique :lol2: :wink:
C'est assez limité quand même.

Ok pour un Paris-Marseille.
Mais pour un Limoges-Crozon, c'est moins cool.


La il te faut un véhicule thermique
A chaque trajet son moyen de transport.
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lovrenault a écrit:
La il te faut un véhicule thermique
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Mais avec le moyen de transport du Limoges-Crozon, on peut quand même faire un Paris-Marseille.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Fev, 2013 16:02
suzuka75 a écrit:

Mais avec le moyen de transport du Limoges-Crozon, on peut quand même faire un Paris-Marseille.


Ou Brest-Menton: http://cyclo-long-cours.fr/diagonales/

http://www.gif-anime.org/im/gif/sport/cyclisme/cyclisme9.gif

http://cyclo-long-cours.fr/wp-content/uploads/2010/10/Carte-de-France-Diagonales-Hexagone-400x408.jpg
:sifflote:
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suzuka75 a écrit:
lovrenault a écrit:
La il te faut un véhicule thermique
A chaque trajet son moyen de transport.

Mais avec le moyen de transport du Limoges-Crozon, on peut quand même faire un Paris-Marseille.

Oui! mais quand t'habite Limoges ou Crozon tu dois pas avoir souvent a faire un Paris-Marseille et vice-versa. Mais bon quand on veut pas, ben on veut pas.
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Bidule77 a écrit:
moi je pense que l'autonomie d'une voiture élèctrique ne sera jamais comparable a un moteur thermique....

Pourquoi dire "jamais" :nonnon: si on était resté sur cette logique on tournerait encore une manivelle pour démarrer une voiture! On ne produirait pas d'électricité avec du vent! On ne telephonerait pas dans une rue! On ne ferait pas Paris-Avignon en TGV en 2h35!

On commence petit et c'est l'effet de masse qui va faire progresser les choses. On passera à 300 km, puis 500....
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+1
on aura jamais non plus de télévision couleur et de téléphone portable!

Dossier de presse.

Edit modo : j'ai supprimé ton lien qui était corrompu (il manque une partie de l'adresse) et qui empêchait l'affichage de ton post
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Fev, 2013 13:02; édité 1 fois
Dossier de presse :
http://www.media.renault.com/download/media/specialfile/44470_1_6.aspx

PS : avis perso, ils auraient pu éviter le totoshop de la page 11 avec un ordinateur de bord qui indique l'heure : 24h24... :ko:
Sans doute un totoshop pour trafiquer l'autonomie estimée (pil poil 200km sur la photo), mais du coup, ça ne fait pas sérieux.
Dernière édition par suzuka75 le Mer 27 Fev, 2013 14:02; édité 2 fois
Tu crois vraiment qu'il se sont fait chiez a faire un totoshop?
Il y a certainement juste une erreur d'affichage de l'heure, sans doute mal paramétré, c'est vrai qu'ils auraient put faire gaffe, ne serait ce que pour éviter les critiques des sodomiseurs de diptères.
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Dernière édition par Ubuntu le Mer 27 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Tu crois vraiment qui ce sont fait chiez a faire un totoshop?
Il y a certainement juste une erreur d'affichage de l'heure, sans doute mal paramétré, c'est vrai qu'ils auraient put faire gaffe, ne serait ce que pour éviter les critiques des sodomiseurs de diptères.

Oui, il y a aussi un "k" majuscule sur "Km" alors que sur une Zoé, c'est en minuscule.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Fev, 2013 16:02
Ubuntu a écrit:
Tu crois vraiment qu'il se sont fait chiez a faire un totoshop?

tu crois qu'il se sont fait suer à se mettre à 70km/h avec 200 km d'autonomie restante à 24:24 et 24°C :lol: :crazy:

24:24 sont des notations typées US
0:24 est la notation Europe
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Je pense qu'ils peuvent faire afficher ce qu'ils veulent (et même 250Km/h s'il le faut) sans s’emmerder avec du totoschop.
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suzuka75 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Tu crois vraiment qui ce sont fait chiez a faire un totoshop?
Il y a certainement juste une erreur d'affichage de l'heure, sans doute mal paramétré, c'est vrai qu'ils auraient put faire gaffe, ne serait ce que pour éviter les critiques des sodomiseurs de diptères.

Oui, il y a aussi un "k" majuscule sur "Km" alors que sur une Zoé, c'est en minuscule.

C'est bien un k minuscule à km :wink:
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Sans surprise pour une Renault : la Zoé a décroché 5* EuroNcap.
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Oui mais ce n'est pas le cas de beaucoup de voiture électrique a commencer par la Fluence qui n'avait eu que 4 étoiles, et que dire de la Bolloré ou de la Mia qui n'ont même pas passé au crash test euroncap.
A souligné aussi que les essais presse a Lisbonne sont plutôt élogieux sur l'autonomie tous parle de 130 a 150Km sans problème sans utilisé le mode Eco, ni une conduite particulièrement sobre.
C'est plutôt positif le seul gros point noir étant l’absence du CRO.

Citation:
Avec Zoé, Renault remporte son pari en matière d'autonomie et de rapidité de charge
http://www.autoactu.com/avec-zoe--renault-remporte-son-pari-en-matiere-d-autonomie-et-de-rapidite-de-charge.shtml
Testé lors des essais presse, Zoé remporte haut la main son pari en matière d'autonomie et de rapidité de charge. Sa simplicité d'usage et le plaisir de conduite qu'elle procure en font un outsider sérieux face aux modèles thermiques du segment B, malgré le surcoût généré par l'installation obligatoire d'un boitier mural de recharge à domicile.

Renault a choisi Lisbonne comme lieu de destination pour les essais presse de sa tant attendue Zoé. Le parcours urbain et péri-urbain, correspondant à l’usage prévisible d’un tel véhicule, nous a permis de valider les promesses de Renault en termes d’autonomie : En pratiquant l’éco-conduite, c'est-à-dire en mode éco et utilisant pleinement les capacités du système de freinage récupératif, notre autonomie a atteint les 160 km alors qu’une conduite sportive, en appuyant systématiquement à fond sur l’accélérateur et sans anticiper les freinages, ne nous a fait perdre que 35 km d’autonomie. Si nous avions utilisé le chauffage ou la climatisation, l’autonomie aurait été encore réduite, Renault reconnaissant qu’elle peut descendre à 100 km dans le pire des cas. Les dernières inquiétudes concernant l’autonomie seront levés par l’assistance "panne sèche", offerte avec la location de la batterie, qui garantit d’être déposé près du point de charge le plus proche dans un rayon de 80 km soit, le plus souvent, chez soi.
L’un des points les plus bluffant de cette Zoé est sa capacité de recharge : alors que nous avions consommé 40% de notre charge initiale, la pause déjeuner d’une quarantaine de minutes a suffi à recharger totalement la batterie, sans pour autant utiliser une borne de charge rapide (sur borne triphasée 43 KW, 63 A), coûteuse à installer et dommageable pour la batterie. Grâce au câble fournie et au chargeur embarqué (en mono ou triphasé de 3 à 43 kW) breveté par Renault, nous avons réalisé une charge dite "accélérée" (sur borne triphasée 22 KW, 32 A) assurant 80% de la recharge en une heure. Ce type de bornes équipent l’ensemble du réseau primaire de Renault (350 points) et se déploient dans les parkings Vinci et les centres E-Leclerc. Au nombre de 24 (soit 80 bornes) aujourd’hui, les centres E.Leclerc partenaires devraient être 200 à la fin de l’année, espère le constructeur.
Ce type de recharge ne devrait toutefois être qu'exceptionnel, les utilisateurs rechargeant le plus souvent leur Zoé chez eux sur leur Wallbox personnel (de 3 KW à 11 KW). Au départ optionnel, l’installation de ce boitier mural (en mode 3) est désormais obligatoire, pour des raisons de sécurité et de qualité de chargement. Le câble de branchement de la Zoé n’est ainsi pas adaptée à une prise normale (mode 2). Pour l’acquéreur, il faudra donc ajouter 490 euros de Wallbox et un minimum de 370 euros pour l’installation. En Grande-Betagne, ce coût est intégré mais pas en France pour des raisons de réglementation sur les ventes liées. Renault pourrait néanmoins proposer une location avec promesse de vente sur la Wallbox qui s’ajouterait au loyer de la batterie (qui s'élève au minimum à 79 euros par mois pour 12 500 km annuel). Dans certains pays, comme au Portugal, la wallbox sera aussi louée dans le cadre d’un pack incluant la fourniture d’électricité.
Avec cette station-service à domicile, à environ 2 euros du plein, le plaisir indéniable de rouler en électrique pour 13 700 euros (bonus déduit) et des coûts d’entretien inférieurs de 20% à un véhicule thermique, il y a fort à parier que les clients qui franchiront le pas resteront fidèles à Zoé ou, tout au moins, resteront fidèles au véhicule électrique. Les aides gouvernementales ne seront pas éternelles mais le coût industriel des batteries va baisser aussi certainement que leur autonomie va augmenter. Le responsable technique de Zoé explique qu’il n’y aura pas de bond en termes d’autonomie mais constate une amélioration régulière de 3 à 4% par an des performances des cellules LG qui constituent la batterie assemblée à Flins.
L’usine de Flins, unique site de production de Zoé qui alimentera 11 pays en 2013, dispose d’une capacité installée de 150 000 véhicules. Comme à son habitude, Renault ne fournit pas d’objectif de vente mais indique en revanche s’attendre à une répartition de la demande à 50/50 entre particuliers et entreprises. Il peut déjà compter sur un engagement de commande sur 3 ans de 2 000 véhicules par l’Ugap, la centrale d’achat de l’Etat et des collectivités locales. Parmi les entreprises, il évoque également une commande ferme de 13 véhicules par le Crédit Agricole de la région Bretagne. Alors que les concessionnaires s’alimentent actuellement en véhicule d’exposition et de démonstration, la campagne de communication débutera le 7 mars prochain, en préparation de journées portes ouvertes les 15 et 16 mars.
Xavier Champagne

Renault R-Link, le système multimédia connecté
Renault R-Link, le système multimédia intégré et connecté, équipe les trois versions de Zoé commercialisées au lancement. Ce système regroupe sur un écran tactile de 7’’ toutes les fonctions multimédia : la navigation, la radio, la téléphonie, la musique et la connectivité des appareils nomades et les services connectés. Il peut fonctionner par reconnaissance vocale intuitive pour, par exemple, dicter une adresse dans la navigation ou lancer des instructions. Il déploie des fonctions dédiées à la conduite électrique comme le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule, dans le cadre du système de navigation TomTom Live, le guidage vers une borne de recharge ou la programmation du chauffage à l’heure indiquée par le conducteur pendant que le véhicule est en charge pour éviter de puiser sur la batterie, fonction qui peut aussi se faire à distance, de son smartphone ou d’un ordinateur. Relié aux calculateurs de Zoé, il permet aussi de voir en temps réel l’histogramme de sa consommation et propose une aide à l’éco-conduite.
Au lancement, Renault offre TomTom Live (système de navigation en temps réel) et, pendant trois ans (sur Zen et Intens, en option sur Life) la possibilité de télécharger plus de 50 applications, allant de l’information générale ou thématique (météo, tourisme, sport, féminin, culture...) aux applications communautaires, (e-mail, tweet…).
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Merci pour la vidéo, je ne savais pas qu'elle était déjà dispo sur le net !

Par contre c'est une version courte, je l'ai vu dans sa version intégrale vraiment sympa :cool2:
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Je veux pas la jouer rabat-joie, mais sur une voie rapide ou meme a 50km/h, un VE qui passe fait autant de bruit qu'une voiture moderne thermique. :mrgreen:
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Tout à fait d'accord, d'ailleurs à ce propos, le coup des véhicules électriques dangereux en ville parce qu'on ne les entends pas arriver... 90% du temps les piétons un peu étourdis ne m'entende pas avec les voitures essence à basse vitesse :euh:

(Bon il y a aussi les très étourdis qui ne m'entendent pas avec un tracteur 6 cylindres turbomazout de 5.7L et qui manquent de peu la crise cardiaque quand j'arrive à mois d'1m et qu'enfin elles me captent :crazy: )
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BMW 330xia e92 2007
à 50 km/h un VE ferait le même bruit qu'un thermique ???? J'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça (chiffres à l'appui ???)
Je croise régulièrement un Berlingo Venturi, lorsque je suis à pied.
Le bruit n'est pas si faible dans les 50km/h (je le croise en ville).
Certes, le bruit n'a rien de dramatique, clairement, mais un piéton l'entend bien à cette vitesse.


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