En effet le mâtinage d'une Vel Satis actuelle avec une Infiniti pas très originale mais classe je pense que ca serait très bien...
Mais perso la Fuga ne me plait pas vraiment, elle est certe esthétique a l'image de la Phaeton mais manque cruellement d'originalité...
Le HDG chez les généraliste est en effet difficile... Citroën s'était merveilleursement bien illustrer dans cet exercice : ce constructeur pouvait aussi bien faire des modèles très économiques et des modèles de très haut de gamme... Je ne sais pas si cela est encore envisageable avec l'évolution des moeurs et de la société de consommation : l'image de marque joue actuellement plus que la qualité de l'auto elle même... Or Citroën a perdu de cette image vers les années 80 90 lorsque les finances allaient mal et que Clavet a du "serrer la ceinture"....
Maintenant on cite VW dans l'echec du haut de gamme... Certe la Phaeton est un "bide" comme on dit mais c'est très vite oublié la très belle performance de son Tout terrain de luxe, le Touareg, qui s'en sort plus qu'honnorablement avec des chiffres de vente excellent ...
On peut avoir donc une certaine déduction du succes de ce dernier ... avec la chute des vente des berlines et la hausse des véhicules polyvalents, comme le monospace ou le 4x4, mais aussi la réputation de VW sur la qualité, la fiabilité et ses moteurs qui ne sont plus a démontrer. Enfin la ligne de ce dernier; plaisante, chic a souhait, sans etre d'une originalité débridée mais avec un cachet très valorisant...
Donc en conclusion je pense que pour qu'un généraliste réussisse dans le haut de gamme, il faut faire un véhicule plutot polyvalent (comme le 4x4 ou le monospace qui ont des performances très bonnes) possèdant une qualité de fabrication et des matériaux de bonne facture, une fiabilité de bon niveau, une ligne a la fois bourgeoise, chic mais avec un brin d'imagination (pas trop a moins que cette originalité se montre ésthétique pour une grande part de personnes ce qui n'est pas le cas de la VS lourdement critiquée pour cela contrairement a la 607 plus bourgeoise plus classique dans son design mais avec une pointe d'originalité), de bons moteurs d'une puissance plutot élevée et biensur de très bonne préstations tel que le confort, l'ergonomie (ce qu'offre acteuellement les haut de gamme francais). L'équipement doit etre fourni et un prix d'appel ni trop élevé (pour ne pas ramener la clientele sur des autos spécialistes du Haut de Gamme), ni trop bas pour ne pas dénaturer le haut de gamme, cette auto ne serait alors qu'une auto populaire et déscendrait peut etre en gamme; l'affaire pécunière dans cette démonstration est donc chose délicate....
On remarquera donc que de bonnes présetations ainsi qu'un prix doux ne ne suiffisent pas (ex: Skoda Superb, Renault Vel Satis...) ...et que le haut de gamme joue avec les conjonctures et les moeurs...
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Renault Espace IV 2.2 dCi BVA Privilège, Carminat, Cabasse, toit ouvrant panoramique, beige angora, vitres surteintées.