Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Téléphone intégré Photos

J'ai enfin reçu mon téléphone compatible et la platine d'intégration. 8) 8)

Si il y a des Forumeurs intéressés, je pourrai vous faire un topo sur le fonctionnement (affichages, fonctionnement de la reconaissance vocale, ...) avec des photos.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Mar 18 Jan, 2005 23:01; édité 1 fois
Salut Recarmen,

Je suis tout à fait intéressé mais peux-tu en dire plus sur le type de GSM, cette platine et la compatibilité avec les systèmes (affichage sur quoi ?).

Merci :wink:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2005 10:01
Un peu que çà nous interesse avec les photos !

Merci
_________________
BMW Serie 3 GT
C'est interdit de téléphoner au volant !! :D
Pour les Photos : Lundi je ferai cela ce week-end.

Voici un premier jet.

Le principe :
Les fonctions téléphonie intégrée s'appuient sur un GSM classique interfacé via un support avec les autres composant de la voiture :
Le GSM est banché sur l'antenne GSM, il est connecté au micro intérieur (entre les deux pare soleil), il est connecté au système audio (passage en mute de la radio pour utiliser les enceintes pour la communication). Jusque là on est dans l'équipement main libre classique.

Les fonctions supplémentaires :
Il y a un système spécifique qui intègre la téléphonie avec d'autres fonctions du véhicule

Le GSM est "caché" dans l'accoudoir central, il est utilisé comme modem mais toutes les fonctions téléphoniques sont déportées dans un système embarqué.

Les interfaces :
Affichage :
Le système utilise l'écran de Carminat, les menus spécifiques s'affichent automatiquement où à la demande sur l'écran de Navigation.
L'information sur le niveau de réception du réseau s'affiche aussi sur l'écran de Carmen et là j'ai écris à Renault car je tiens absolument a rencontré le conard qui n'a rien trouvé de mieux que d'afficher cette information en superposition des KM a parcourir, si bien que l'information n'est plus disponible alors que elle pourrait être affichée à un endroit qui ne cache pas d'autres informations (c'est un autre débat mais cela me met hors de moi!!!)

Les commandes :
Deux types de commandes sont disponibles pour afficher les menus pour appeler, recevoir des appels et naviguer dans les menus (menus déroulant et onglets).

Commandes manuelles :
Le satellite de commandes radio derrière le volant à droite : Le bouton source permet de sélectionner les bandes radios, les CD et le téléphone. Le bouton inférieur valide les choix, la molette arrière fait dérouler les menus, les boutons volume permettent de changer d'onglet.

Des commandes vocales :
(les commandes vocales possibles sont affichées dans les menus)
A partir des menus affichés soit via le satellite soit via un bouton au bout du commodeau de phare.
Un puissant système de reconnaissance vocale et intégré (ayant travaillé dans ce domaine, je peux apprécier la performance de la Reco). Le système doit comprendre une commande, sans apprentissage préalable, et en tenant compte des variations d'environnement : nombre de personnes à bord, niveau sonore qui varie avec la vitesse … Cela semble bien maîtrisé.
Il y a évidemment pour compléter le tout une synthèse vocale pour les réponses du système.

Le système dispose de commandes qui enrichissent les fonctions du GSM comme l'association d'empreintes sonores avec des données de l'annuaire du GSM.
En clair cela veut dire que vous pouvez enregistrer des noms (Dupond, Durand,…), les lier à des numéros de l'agenda de votre GSM et ensuite pour appeler ces correspondant, vous demanderez (gentiment) à la babasse de le faire pour vous.

Exemple :
Appelle du menu générale, comme vu plus haut avec le bouton du satellite ou le bouton au bout du commodeau.
La radio passe en "Mute"
Le menu général s'affiche, les commandes vocales disponibles sont affichées.
Demande "appeler"
Réponse "nom du correspondant"
Demande "Dupond"
Réponse "appelle Dupond"
Le numéro est composé automatiquement par une commande envoyé au GSM.
Le suivi de la communication (temps de communication numéro appellé etc) s'affiche sur l'écran de Carmen qui me dit que tout cela c'est bien pratique mais que je dois tourner à droite!!!

Pour les appels entrants on a deux options :
1- On peut paramétrer le système pour que les appels soient mis automatiquement en attente :
Le système décroche et Carmen répond avec un message du style "veuillez patienter, votre correspondant est en situation de conduite". Puis vous êtes prévenu que vous avez un appel en attente le nom du correspondant s'il est connu ou le numéro de l'appelant s'affiche et vous pouvez prendre l'appel.
2- On peut configurer le système pour que les appels soient présentés directement : la sonnerie de votre GSM est envoyée dans le système audio qui a été mis en position "mute" un menu s'affiche avec le mon de votre correspondant et vous pouvez : prendre l'appel, le refuser, le mettre en attente (car si c'est marco laguna2.2d qui est au volant il s'arrêtera avant de prendre la communication).

Le système autorise les communications en phonie uniquement.
Les SMS navigation Web and Co ne sont pas disponibles.

Toutes les fonctions : historiques des appels, rappel des correspondants précédents … d'un GSM sont disponibles.
L'accès à l'agenda de la carte SIM du GSM est naturellement disponible.
On peut dicter un numéro à appeler qui n'est pas dans l'agenda …

Par contre apparemment les numéros de téléphone de l'agenda de navigation ne sont pas interfacés. Si vous affichez les restaurants sur Carminat et vous en sélectionnez un, le numéro de téléphone du restaurant choisi ne peut pas être récupéré automatiquement pour appel.
Il faut le dicter!!! Quel monde cruel!!!
L'enfoncé d'un numéro a appeler peut se faire chiffre par chiffre ou par paquet.
Style "douze" sera compris comme "1,2" le système répète les commandes.
Si la commande ne peut pas être interprétée, un message "pardon???" vous demande de reformuler votre commande!!!

Sympathique!!!

Donc pour arriver à tout cela, il faut naturellement un interface complet entre le système embarqué et le GSM.
Donc un fois l'option retenue avec l'achat du véhicule, il faut un téléphone compatible.
Le système a été développé par Siemens pour Rino, je vous laisse deviner quels téléphones sont compatibles.
En fait il y a 2 modèles Nokia et 4 modèles Siemens compatibles. Evidement pas des modèles d'entrée de gamme avec tout un tas de fonctions dont vous n'avez rien à faire (Photos, j'en passe et des meilleurs).
J'ai donc joué la prudence en choisissant un Siemens (le CX65).
Quand j'ai eu mon téléphone, c'est une telle usine à gaz que j'arrivais à prendre des photos avec mais je n'étais pas capable de téléphoner. Je vous dit pas comment je me suis fait chambré!!!
Là on va chez monsieur Rino et on lui demande de commander la platine support qui va permettre de raccorder le téléphone sur le système embarqué. Elle coûte 167.50 € ça fait chero le bout de plastique avec quelques broches!!!
La dite platine est clipsée sur le support du système (dans l'accoudoir central avant). Le GSM vient se clipser sur la platine. Un bouton permet de dégager le GSM de la platine pour le récupérer la platine reste clipsée.
La position retenu n'est pas terrible car en sortant de la voiture on oublie un coup sur deux le GSM. Il faudrait qu'un message s'affiche quand on coupe le contact pour faire penser à récupérer le GSM!!!

Voilà
Tout cela est un peu fouillis j'essayerai d'être un peu plus structuré avec des photos des différentes possibilités car je n'ai pas tout testé.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 13 Jan, 2005 09:01
Super topo !!

Bref, pelins de fonctions que nos Initiales n'ont pas :oops:

Mais n'ayant de de téléphone portable....je m'en fous un peu, mais j'apprécie tout de même les fonctionnalités...C'est bête pour le tel du resto ! :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Peux tu en dire plus sur la partir interface avec Carminat ?
Quelle est la référence de cette option/accessoire ?
Car les système de la Vel Satis et de la Laguna sont identiques et il y a donc possibilité de "porter" cet accessoire sur une Laguna.
Pour les références je ne sais pas te répondre.
Quand à savoir si cela peut être intégré sur une Laguna, je n'en ai pas la moindre Idée.
Je pense que le raccordement de la platine de support de GSM, utilise la même connectique que le raccordement du Kit main libre de Rino.
Mais dans quel calculateur le soft est implémenté? j'en sais rien!!
Comment est gérer l’interface avec celui de Carminat? je ne sais pas non plus.
Il y a dans tous les cas des commandes spécifiques à ce système comme le switch en bout de commodo de phares. Les deux boutons « sources » sur le satellite de commande de la radio ont des fonctions séparées et différentes.
J'avoue que j'ai pris l'option (qui est récente au catalogue) sans vraiment avoir potassé le sujet.
A ce stade je ne peux pas t'en dire plus je dois creuser un peu pour savoir comment ce système est intégré.
En tout cas j’ai essayé le CD SOFT de Carminat de la Laguna et bien cela ne marche pas.
Il faudrait faire le contraire : Charger le soft de la Vel Satis sur un Carminat de Laguna ou de Vel Satis qui n’a pas l’option pour voir.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
bonjour,l'implantation du GSM sur vel satis est d'origine donc cablage specifique et surtout calculateur pour cette fonction,donc pas la peinre d'esperer l'adapter sur lag2.
petite consolation des 2005 le système va etre etendu a la gamme progressivement.
Renaultiste as tu une réponse sur l'affichage de la radio qui se superpose à l'info TMC et la réception téléphone qui cache la distance restante sur le bandeau inferieur de l'ecran?
Sais tu si il y a un moyen de ne pas avoir cet affichage merdique!!!
Voir mon poste sur ce sujet.
Si je croise le conard qui a laissé faire cela je l'étrangle!!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
donne moi quelques jours pour consulter ma doc et je te tiens au courant.
Ca ressemble étrangement au système de communication RT3 de Peugeot ton truc.
Pour ce qui est du calculateur spécifique, je vais vérifier dans mes docs car là j'ai un gros doute.


j'espère que ce n'est pas encore le coup du régulateur de distance de kuat :wink:
[quote="Véssisse"]Ca ressemble étrangement au système de communication RT3 de Peugeot ton truc.
Pour ce qui est du calculateur spécifique, je vais vérifier dans mes docs car là j'ai un gros doute.


[tu peut verifier ,je te le confirme,il est meme diagnosticable au clip et il est relié sur le multiplexage.
Voici quelques photos du téléphone intégré :
Prise de l'interface
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0315.jpg
Platine support du Téléphone Varie avec le modèle du téléphone (Vue de face)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0316.jpg
Platine support du Téléphone Varie avec le modèle du téléphone (Vue arrière)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0317.jpg
La platine clipée sur l'interface (une fois installée elle ne bouge plus)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0318.jpg
Téléphone sur la platine (le bouton en haut de la platine permet de dégager le téléphone pour le sortir)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0319.jpg
Une fois installé le téléphone est intégré (en bas à droite le niveau de reception du signal s'affiche)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0321.jpg
La commande manuel sur le satellite Radion :
en haut : Décroché/Raccroché et appel menu,
en bas : validation,
molette arrière : Scroll up&down dans les menus
Son plus et mois : changement d'onglet.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0322.jpg
Appel menu "Reco Vocal" au bout du comodo de phares.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0324.jpg
Menu "Reco Vocal" (flou) Le symbol blanc signal que le système attend une commande vocale. Les commandes disponibles sont inscrites à l'écran. La radio est passée en "Mutte".
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0325.jpg
Le répertoire a été demandé (on peut dicter un mon ou scroller avec la molette pour selectionner un corresondant)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0326.jpg
Appel entrant
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.IMG_0328.jpg
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Intéressant quoique les photos soient trop petites pour bien se rendre compte.

Recarmen, lorsque tu as commandé cet équipement, une offre a due être proposée, avec des numéros de référence pour chacun des équipements proposé (type 7701... ou 82 00...).
Pourrais-tu les communiquer ?
Véssisse a écrit:
Intéressant quoique les photos soient trop petites pour bien se rendre compte.

Recarmen, lorsque tu as commandé cet équipement, une offre a due être proposée, avec des numéros de référence pour chacun des équipements proposé (type 7701... ou 82 00...).
Pourrais-tu les communiquer ?


Désolé pour la qualité des photos. J'ai pas reussi à trouver la taille maximum des photos que l'on peut poster.
Je ferais un topo photographique plus complet quand j'aurais trouvé.

Désolé Véssiste je n'ai aucune référence sur le bon de commande j'ai juste : "Commande intégrée de téléphone mains libres 335,00 €"
C'est tout
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
au fait recarmen,j'avais oublié,pour ta question sur l'affichage c'est normal que les ecrans se superposent lorsque tu as le kit main libre d'origine contrairement aux autres vehicules ou la barre de radio est au dessus.
cela devrait evolué mais pour l'instant,vu que le système a été rapporté sur carminat,pas d'autre possibilité.
pour info sur laguna 2ph2 la navigation etant differente cela seras different.

si j'ai d'autres info je te tiendrais au courant sur l'evolution.
désolé pour le retard.
renaultiste a écrit:
au fait recarmen,j'avais oublié,pour ta question sur l'affichage c'est normal que les ecrans se superposent lorsque tu as le kit main libre d'origine contrairement aux autres vehicules ou la barre de radio est au dessus.
cela devrait evolué mais pour l'instant,vu que le système a été rapporté sur carminat,pas d'autre possibilité.
pour info sur laguna 2ph2 la navigation etant differente cela seras different.

si j'ai d'autres info je te tiendrais au courant sur l'evolution.
désolé pour le retard.


C'est aussi la réponse que m'a donné le concessionaire qui essaye (vainement pour l'instant de faire fonctionner le régulateur de distance. Comme le fait que l'attenuation de la radio ne se fasse pas quand il y a des messages de navigation!!!
Tu comprendras bien que ces réponses sont pour moi inacceptables.
Je suis entrain d'écrire à Rino avec menace de les foutre devant les tribunaux et tout l'abatage médiatique possible si je n'obtient pas satisfaction.

C'est un véritable scandale comment peut on laisser faire une chose pareil !!! Sous prétexte D'équiper un véhicule de nouvelle fonctions Rino se permet d'empêcher le fonctionnement de la navigation!!!

Moi j'ai acheté une VelSatis avec un système de navigation et j'entend bien disposer de toutes les fonctions de ce système!!!
C'est une connerie de devoir éteindre la radio pour voir si on a la réception TMC. Mais que l'on ne puisse pas lire les Km restants parce qu'ils sont recouverts par l'information sur la réception du téléphone c'est pour moi en tout cas insupportable et franchement j'en ai rien à faire de savoir que sur la future Laguna cela sera différent.

Franchement de savoir qu'il y a des responsables de l'ergonomie qui on laisser ce bidouillage infame vite fait mal fait sortir et oser le vendre . Je peux te dire que Rino va se demerder pour me corriger cela ou équiper mon véhicule d'un deuxième système de navigation (utilisable celui là) !!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
BONJOUR TON TEL EST D ORIGINE TU NE L AS PAS FAIS RAJOUTER
EST CE QUE IL ETAIT LIVRE AVEC LA VOITURE
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
gohella a écrit:
BONJOUR TON TEL EST D ORIGINE TU NE L AS PAS FAIS RAJOUTER
EST CE QUE IL ETAIT LIVRE AVEC LA VOITURE

Non!!! Le téléphone n'est pas livré avec la voiture si tu lis le post plus haut j'ai expliqué comment cela se passe. Il faut un Gsm compatible avec l'option plus une platine pour interfacer le téléphone avec le système embarqué (en plus de l'option).
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Bonjour,
Très intéressant "l'article" de recarmen sur le telephone intégré. Je viens d'acheter une VL d'un an (Initiale, 3.0 D) et dans la boite à gant sous l'accoudoir, il y a bien ce petit boitier que l'on voit sur la photo. Chez Renault, ils pensent que c'est l'ancien proprio (un cadre de chez eux) qui l'avait insallé...! Au bout du commodo, à gauche, il y a le petit logo que l'on voit sur la photo. Sur la commande de la radio, à droite, il y a le petit logo avec le tel, et enfin, sur le GPS, à droite, un symbole barré, là où il y devrait y avoir le km restant (quel dommage !).

Pensez-vous que je dispose de l'option tel intégré et que je peux acheter le support (cher!) et ça va marcher ?

Lorsque j'enfonce le bouton du commodo à gauche, un message s'affiche sur le GPS disant que l'option telephone n'est pas en service, ou quelque chose comme ça.

(Je viens juste de découvrir ce forum, en cherchant justement des infos sur le tel, que je n'ai pas eu chez le concessionnaire)

Merci
Just1
Graphiste
Message Mar 15 Fev, 2005 22:02
C vraiment bête que les numéro du carminat ne peuvent pas être composé par le téléphone directement :roll: :roll:

eller messieur les ingénieur il faut fignolet tous ça
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Message Mar 15 Fev, 2005 23:02
Virmec je pense que tu as l'option Téléphone intégré. J'avais le même message quand je pressais le bouton avant d'avoir installé la platine.
Il te faut un téléphone compatible :
Nokia 6220 ou 6820 ou Siemens C55 ou S55 ou CX 65 ou S65
En fonction du téléphone tu dois commander la platine Interface.
Le truc un peu nul c'est que l'on oublie systématiquement le GSM en quittant le véhicule. Il aurait fallu que Rino fasse afficher un message en gros sur l'écran à l'arrêt du moteur.
Mais vu que le gros naze de chez Rino responsable du produit n'a même pas vu qu'il occultait le kilométrage par l'information sur le téléphone et l'information TMC par la fréquence RADIO, je vois pas comment il aurait pu penser à cette fonction. Je fais une lettre à Rino sur ce point.
Je me suis fait un pense bête (un dessin du GSM) je le sort quand je j'installe le GSM pour penser à le récupérer quand je quitte le véhicule

Tiens moi au courant!!!
Sinon l'option Téléphone intégré c'est super la reconnaissance vocale est hyper performante!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3


Sauter vers: