Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Rabattre les rétros en enlevant la carte.

Ca y est j'ai fait le branchement, sur ma VelSatis, du relais pour que les rétros se rabattent quand on enlève la carte et qu'ils se déploient quand on l'insère dans le lecteur. :wink: :wink:

J'ai d'abord pour éviter de démonter la garniture de porte, tenté de faire le branchement sous le tableau de bord là où le faisceau part dans le passe fils qui va dans le portière AV Gauche.
L'idée était séduisante mais impossible de repérer les fils par rapport au schéma de Loïcq. :roll: :roll:

J'ai donc démonté le porte interrupteur rotatif des rétros (il est juste clippé ) pour vérifier les connections par rapport au schéma de Loïcq.

Voici le schéma de branchement sur la VelSatis multiplexé :
(Les différences par rapport au schéma de Loïcq sont en bleu)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.schema_branchement_retros_12.bmp
Un fois le repérage fait, j'ai branché le relais en provisoire pour vérifier que cela marchait.
Hé bien ça ne marchait pas!!! :twisted: :twisted:
Après test du relais, en fait, il fallait utiliser les bornes 87 et 30 et non 87 et 87a pour que cela marche.

Un fois que cela fonctionnait pour ne pas démonter complètement l'habillage de porte, j'ai juste dégrafé l'habillage (sans l'enlever) en l'écartant en bas. J'ai passé les fils par le trou dans l'habillage derrière l'interrupteur rotatif des rétros en les faisant descendre entre l'habillage et le film d'étanchéité.
Ensuite j'ai banché le relais. Je l'ai fixé à l'intérieur de l'habillage (vers le coté serrure) au-dessus du vide poche il y a de la place. J'ai percé un trou dans le vide poche pour passer le fil de l'interrupteur de coupure du système. J'ai passer un des deux fils en boucle dans le trou car je n'ai pas encore l'interrupteur qui va bien. Je n'aurai plus qu'à le couper et le brancher sur l'interrupteur.
Et j'ai remonté le tout.
Voilà ça marche. :lol: :lol:

Encore merci à Loïcq, sans son Tuto je ne me serais pas lancé.

Si des possesseurs de VelSatis ont besoin d'explications supplémentaires n'hésitez pas!!! :wink: :wink:
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 13 Fev, 2005 03:02
Ca viendra quand il fera beau.. pour l'instant, je ne mets pas les pieds dehors... ;-) Mais c'est une bonne nouvelle !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
En fait il y avait une erreur dans mon schèma.
Le branchement à réaliser est exactement le même que dans le Tuto de Loïcg pour la Laguna mais les couleurs des fils différent.

Voici le schéma pour la VelSatis 2004 multipléxée.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/recarmen.schema_branchement_retros_12.bmp
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 22:02
J'ai bien fait d'attendre... ;-)

Je blague, de toute facon, j'aurais surement une surprise, la mienne est "vieille" maintenant, ce n'est peut etre plus les memes... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Par contre pour le démontage de l'habillage de porte j'ai trouvé plus simple (plus rapide et avec moins de risque d'abimer quelque chose, sans avoir à démonter le bloc commande des léves vitres), que les explications de la doc Rino.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 09:02
Bravo m'sieur. Heureusement que renault a monté le même bouton sur toute la gamme de ses autos.

Et dire que la Lag II.2 qui sort n'a toujours pas cette option :mrgreen:
_________________
BMW Serie 3 GT
Message Ven 25 Fev, 2005 14:02
Ce qui est délirant c'est que j'ai récupéré une doc VelSatis il n'y a pas le schéma électrique, mais le fonctionnement du bouton des rétros est décrit pour verifier les contacts. j'ai profité du fait que j'avais démonté pour relever les contacts sur la broche du bouton de commande, He bien rien ne correspond avec les contact décrits dans la doc!!!
C'est vraiment du vis!!!
Je ne vois pas l'intérêt surtout pout ne rien implémenter de plus!!!
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3


Sauter vers: