Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] problème mécanique suite maintenance Vanne EGR

Vel Satis 2.2 DCi 150CV
Bonjour à tous, ma Vel Satis est passée à la maintenance Renault il y a 3 semaines (rempl. du tuyau et nettoyage vanne EGR), et ce midi un problème analogue se produit: sur la 4 voies, perte de puiissaance, voyant "défaillance injection" et fumée noire. ...Sauf qu'en plus il y a un [b]bruit de sifflement mécanique [/b](genre turbo qui ferait un bruit de ferraille).
Quelqu'una déjà eu ça ? une idée de la cause ? une vanne EGR mal remontée pourrait provoquer ce comportement ? :?:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2005 16:07
PatriS2 a écrit:
Vel Satis 2.2 DCi 150CV
Bonjour à tous, ma Vel Satis est passée à la maintenance Renault il y a 3 semaines (rempl. du tuyau et nettoyage vanne EGR), et ce midi un problème analogue se produit: sur la 4 voies, perte de puiissaance, voyant "défaillance injection" et fumée noire. ...Sauf qu'en plus il y a un bruit de sifflement mécanique (genre turbo qui ferait un bruit de ferraille).
Quelqu'una déjà eu ça ? une idée de la cause ? une vanne EGR mal remontée pourrait provoquer ce comportement ? :?:


La vanne EGR qui se bloque, ca etouffe le moteur, pas de bruit.

Si le moteur se met en mode dégradé, ca peut cliqueter un peu, mais le turbo je sais pas.. Ou alors, c'est le turbo qui a laché.
La fumee est noire, ou grise bleutée ???

Attention, si elle est bleutée, c'est surment l'huile qui est partie dans le turbo. Si c'est ca, plateau illico, 500 m et tu peux endommager le reste (catalyseur, precat, et compagnie...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2005 17:07
Douggy a écrit:
La vanne EGR qui se bloque, ca etouffe le moteur, pas de bruit.

Faux Douggy :wink:

Une vanne qui grippe ouverte peut faire claquer le moteur. J ai deja vu des clio faire de "l auto-allumage" a cause de la vanne E.G.R :shock:
Certainement !

Une vanne EGR bloquée ouverte avec un moteur essence, c'est un recyclage exponentiel de suies incandescentes propices à l'allumage spontané...

... le talon d'Achille du système...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2005 22:07
Morex a écrit:
Douggy a écrit:
La vanne EGR qui se bloque, ca etouffe le moteur, pas de bruit.

Faux Douggy :wink:

Une vanne qui grippe ouverte peut faire claquer le moteur. J ai deja vu des clio faire de "l auto-allumage" a cause de la vanne E.G.R :shock:



C'est ce que je disais... juste en dessous.. Ca peut cliqueter. :wink:

Mais pas un bruit de ferraille genre turbo... :shock:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2005 22:07
Autant pour moi Douggy :oops:
et bien : le pot catalytique !

J'ai dû le faire changer sur mon Espace IV, un mois après le problème de la vanne EGR. Et il y avait avant la panne un bruit de cliquetis également. Puis la perte de puissance s'est transformée en moteur qui cale et impossible ensuite de faire plus de 50 cm sans caler...

Pot bouché ! :cry:

Et hop, 1 300 € envolé (mais j'ai eu un accord de prise en charge de 20 % par Renault, à titre "purement" commercial). :evil:

Espace IV 2.2 Dci Privilège
66 000 km
24.09.02
valerie a écrit:
et bien : le pot catalytique !

J'ai dû le faire changer sur mon Espace IV, un mois après le problème de la vanne EGR. Et il y avait avant la panne un bruit de cliquetis également. Puis la perte de puissance s'est transformée en moteur qui cale et impossible ensuite de faire plus de 50 cm sans caler...

Pot bouché ! :cry:

Et hop, 1 300 € envolé (mais j'ai eu un accord de prise en charge de 20 % par Renault, à titre "purement" commercial). :evil:

Espace IV 2.2 Dci Privilège
66 000 km
24.09.02


Tu as dû avoir des éléments en céramique qui ont cédé et qui ont ensuite obstrué le pot.

Pour notre ami, ça sent le turbo HS ou la durite qui amène les gaz entrainant les pales du turbo félée (j'ai rencontré à la concession lors du changement du conduit de ma vanne egr un propriétaire d'espace IV qui a rencontré le pb ; simptômes : perte de puissance, voyant défaillance injection...mais pas de bruit particulier)...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Juil, 2005 08:07
Morex a écrit:
Autant pour moi Douggy :oops:


::autres_002:: pas grave, copaing.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oh les gars,

Vous me surprenez, un 2.2dCi peut faire du cliquetis ? Comme un essence qui aurait trop d'avance à l'allumage ?


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, je ne parle pas du 2.2 dCi en general mais des moteurs diesel equipes d une vanne E.G.R.
Tu veux dire qu'un autre mazout, OUI ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pas un seul, plusieur!
En somme tous les mazout, mais ce cliquetis dont parlait Douggy, c'est pas le claquement émis par un mazout froid lorsqu'on a le pied droit un peu lourd ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Non pas du tout il est encore plus fort! Tu as l impression que le moteur va casser, heureusement que cela ne dure qu une fraction de seconde :|
UNe fraction de seconde parce qu'ensuite il est HS 8)

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 08:07
Robocop91 a écrit:
UNe fraction de seconde parce qu'ensuite il est HS 8)

@+



Non, quand j'ai mis ma puce il y a 1 an, elle etait reglée trop fort, j'ai démarré, puis accéléré doucement, et là...... :oops: j'ai cru que le moteur etait tombé par terre, tellement ca a fait des clac clac fort . Puis un message : "defaillance systeme injection, GOTO rino".

Bon, j'ai baissé, essai, mieux mais encore message, baissé.. bref, au bout de 4 reglages, j'ai enfin trouvé. Le moteur a depuis parcouru 25000 km, est passé chez rino pour les 30 000, et zero soucis... 8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 09:07
C est donc toi qui a achete la puce :wink:

Si ton moteur c est mis a claquer quand tu as intaller la puce c est quil y avais trop de debit (gazole) injecte dans les cylindres.
Ah ce Douggy !! dresseur de puces savantes , décidément , il sait tout faire ...

bientôt il va faire connaissance avec une grosse puce de 3.2 l , un flat 6 :D
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 15:07
Morex a écrit:
C est donc toi qui a achete la puce :wink:

Si ton moteur c est mis a claquer quand tu as intaller la puce c est quil y avais trop de debit (gazole) injecte dans les cylindres.



Oui, exact... :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 15:07
RO ET ANNE a écrit:
Ah ce Douggy !! dresseur de puces savantes , décidément , il sait tout faire ...

bientôt il va faire connaissance avec une grosse puce de 3.2 l , un flat 6 :D


Tiens, Ro Et Anne, je sais pas pourquoi, je savais que t'allais viendre ici... :D


Oui, bizarre le type qui avait la puce avant moi devait avoir un moteur rincé pour que le reglage soit comme ca... :lol:


Pressé de rencontrer ta nouvelle puce... :oops:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Sam 09 Juil, 2005 14:07
PatriS2 a écrit:
Vel Satis 2.2 DCi 150CV
Bonjour à tous, ma Vel Satis est passée à la maintenance Renault il y a 3 semaines (rempl. du tuyau et nettoyage vanne EGR), et ce midi un problème analogue se produit: sur la 4 voies, perte de puiissaance, voyant "défaillance injection" et fumée noire. ...Sauf qu'en plus il y a un bruit de sifflement mécanique (genre turbo qui ferait un bruit de ferraille).
Quelqu'una déjà eu ça ? une idée de la cause ? une vanne EGR mal remontée pourrait provoquer ce comportement ? :?:


salut

c'est quoi le tyau qu'ils t'on changé avec la vanne stp
_________________
R 2


Sauter vers: