Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Problème esp

Bonjour,

J'ai depuis 3 semaines un problème de déclenchement intempestif de l'ESP sur ma Vel Satis.

Lorsque je roule à vitesse faible (20à30km/h) en montée et avec une légère accélération, je sens et j'entend une de mes roues (a priori l'arrière gauche) freiner.

Il semble donc que l'ESP se mette en fonctionnement alors qu'il n'y a aucune raison pour.

Ce phénomène se produit également lorsque je désactive manuellement l'ESP.

Je suis passé chez Renault. Ils ont braché la valise et n'ont trouvé absolument rien. Pour eux le problème pourrait venir des mes amortisseurs arrières (perte d'efficacité => roue qui pourrait "décoller").
Franchement, je n'y crois pas trop.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
hello,le témoin ESP s'allume-t-il lors de ton probleme?Sinon assure-toi de ne pas avoir une roue serrante , levve l'arriere et fais tourner tes roues . je pense plus vite a un etrier de grippé.
si l'esp agit, tu entends la pompe fonctionner.

Ce n'est pas parce que la roue arrière gauche décolle que l'ESP agit, car il surveille la rotation des roues qui sont motrices, pas les autres. Donc si la voiture va en ligne droite il ne régule pas les roues arrières.
Petite vérification toute bête à faire avant:
regarder si les capteurs ABS sont propres.
Une simple écharde de bois coincée dans les roues dentées peut affoler le système ABS/ESP.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
fred-mj a écrit:
hello,le témoin ESP s'allume-t-il lors de ton probleme?Sinon assure-toi de ne pas avoir une roue serrante , levve l'arriere et fais tourner tes roues . je pense plus vite a un etrier de grippé.


Non, le témoin ESP ne s'allume pas. Je n'ai semble-t-il pas de problème de roue serrante (mon garagiste à soulevé chaque roue arrière pour les faire tourner => pas de problème).
Message Lun 24 Jan, 2011 10:01
Totov a écrit:
si l'esp agit, tu entends la pompe fonctionner.

Ce n'est pas parce que la roue arrière gauche décolle que l'ESP agit, car il surveille la rotation des roues qui sont motrices, pas les autres. Donc si la voiture va en ligne droite il ne régule pas les roues arrières.


Entends on vraiement la pompe agir ? Si oui, quel genre de bruit fait-elle ?
J'ai plus l'impression d'entendre un frottement sur la roue lorsque le phénomène se produit.

En ce qui concerne le décollement de la roue arrière gauche, je suis entièrement d'accord. D'autant plus que le phénomène se produit à petite vitesse sur des routes de bonne qualité.

Autre précision, j'ai changé les disques + plaquettes à l'avant en Novembre dernier. Est-ce qu'un mauvais remontage / détérioration sur les capteur de vitesse sur les roues avant pourrait entraîner ce problème à l'arrière ?
Si il y avait un problème sur un de ces capteurs, un des calculateurs ne devrait-il pas détecter le problème et me l'indiquer au tableau de bord ?


Sauter vers: