Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Probleme d'injection defaillante

Salut a tous,

Je cherche les conseils d'un connaisseur du 2.0L dCi Renault,

J'ai recupere il y a 3 mois une vel satis 2.0 dCi, annee 2003, 130 000km.
Il y a en gros 1 mois, un message "injection defaillante" apparaissait sur le tableau de bords.
Une semaine apres, le moteur affichait des pertes de puissance aleatoires, puis rapidement (1/2heure apres, sur le bord de la route), une puissance continuement faible.
J'ai immobilise le vehicule, appele une depanneuse qui me l'a ramene chez moi.
Par ailleur, un message de l'ordinateur de bord m'a indique un niveau d'huile faible apres tentative de redemarrage (mais ceci n'est peut etre pas lie, j'avais en effet controle le niveau en visuel, qui etait OK en limite basse 2 semaines avant).
Premier constat en ouvrant le capot: un depot, ou plutot croute noire autour de l'electrovalve d'injection, qui avait tout l'air d'etre du carburant brule.
Deuxieme constat: le rail commun d'alimentation etait sectione, et repare avec un bout de gaine collee (L'ancien proprio s'appelait sans doute Mac Giver...), et bien sur, la reparation de fortune etait cassee (comment n'ai je pas pu le voir pendant l'achat!).

Donc cela paraissait tres clair: le defaut d'injection etait sans doute du a la rupture progressive de la reparation avec la gaine, et le depot observe etait de l'essence qui avait giclee du tube deconnecte.

J'ai donc change le commun rail (juste le tuyau), pour une somme modique, et avait plutot bon espoir que cela allait remarcher.
J'ai remis de l'huile pour les essais, et teste l'etancheite statique 2 jours, pas de trace de fuite d'huile.

Or premiere tentative de redemarrage: ralenti instable, et fumee bleue a l'echappement!
Le moteur tourne sur "3 pattes", le cylindre alimente par la jonction cassee et changee semble avoir des problemes de combustion.

Pour confirmer qu'il s'agit bien d'un problem de combustion, et non pas de l'huile brulee, j'ai deconnecte l'ectrovalve et refait un test. Le moteur tourne toujours sur 3 pattes, mais sans la fumee.
Il semble donc, si je comprends bien et sans trop me risquer, que le carburant arrive. Mais peut etre il arrive trop de carburant? (probleme d'electrovalve?...).
Est il possible que la rupture du commun rail est engendree une defaillance de l'electrovalve?

Je ne connais pas bien les moteurs diesels nouvelle generation, mais je vois en outre que juste a cote de l'electovalve, il y a un composant qui ressemblerait bien a une bougie de prechauffe, ou moins probablement a un capteur (un seul fil blanc de diametre relativement important arrivant sur une coiffe en plastique). Du carburant liquide remplissait la coiffe plastique de ce composant.
Quel est ce composant, et est ce que son immersion dans le gasoile a pu entrainer sa defaillance?

Merci d'avance pour votre aide
_________________
JM
Dernière édition par davidisa le Mer 02 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 19:07
Donc si j'ai bien compris, ce que tu appel l'electrovanne d'injection c'est plutôt de le porte injecteur (ou injecteur)

Essaye de prendre une photo du moteur pour qu'on voie un peu mieux.
Je suis pas chez moi, donc pour la photo, ce sera pas immediat.
Pour etre plus precis, ce que j'appelle "electrovanne", c'est une piece montee sur le haut du cylindre, sur laquelle arrive le commun rail (via une piece en plastique goupillee), et un connecteur electrique avec deux fils.
Si ca aide pas, j'essaie d'envoyer asap la photo,
Merci,
_________________
JM
En reprenant le schema de principe du commun rail trouve sur le site:
http://cybermecanique.free.fr/la_common-rail.htm

Il semble que le tuyau sectione etait le tuyau arrivant sur la coiffe de l'injecteur electromagnetique, et assurant ...le retour du carburant (pas l'arrivee comme je le pensais).

J'en apprends des choses ce soir... Peut etre que je vais commence a comprendre.
Salutations
_________________
JM
Avec les elements que j'ai, ca ressemblerait bien a un probleme d'allumage:
- fumee bleue
- Arrivee effective de carburant
- Element ressemblant a une bougie de prechauffe peut etre endommagee par les projections de gazoile?

Mais est-ce qu'un probleme d'allumage sur un cylindre peut etre interprete comme un probleme d'injection par le calculateur? (avec les capteurs de pression qu'il y a a droite a gauche, ca ne m'etonnerait pas...)

Merci du coup de main,
_________________
JM
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 22:07
Quelques explications pour ne pas tous mélanger.

Sur un moteur essence, on injecte le mélange, on va ensuite l'enflammer à l'aide des bougies d'allumage.

Ici, on est sur un moteur diesel, il n'y as pas de bougies d'allumage (l'inflammation du mélange est produite par la compression de celui-ci (qui dit compression dit augmentation de la température) lorsque le piston remonte)
Sur un moteur common-rail les bougies de préchauffages servent à aider lors des démarrage à froid lors de température extérieur très basse (T°<-10°c) mais surtout à éviter de trop polluer lorsque le moteur est froid.

Ton tuyaux que tu as remplacé, je pense que c'est très certainement le tuyaux de retour (tuyaux en plastique noir). ;)
Pour ton problème, c'est donc pas un problème d'allumage (puisque moteur diesel).
Tu dit qu'en débranchant l'injecteur ou il y avait le circuit de retour coupé ça ne fume plus bleu. Je pense donc que c'est très certainement celui ci qui est en cause (peut être qu'une petite poussière est tombée dedans, c'est des objets très fragiles. Les connecteurs sont en bon états ?

De mémoire sur moteur diesel, fumée bleu = soit consommation d'huile, soit manque de gazole dans la combustion

JulienCZ a écrit:
Mais est-ce qu'un probleme d'allumage sur un cylindre peut etre interprete comme un probleme d'injection par le calculateur?

Oui, il le détecte, donc allumage du voyant d'injection (et peut être même d'antipollution)
Merci Accordiola1 pour tes explications,

Si effectivement une fumee bleue indique un manque de gazoile, l'injecteur est probablement en cause.
Lorsque j'ai change le tuyau de retour donc, j'ai vu au niveau du raccord T plastique sur la coiffe de l'injecteur des impuretes (restes de colle), que j'ai essaye d'enlever (j'ai meme cru avoir reussi a les enlever) avec un batonnet ouate legerement humidifie. Mais puisqu'il s'agit du circuit de retour, n'est il pas improbable qu'une impurete a cette endroit ait une impacte dans l'alimentation en Gazoile sur ce cylindre (ou ce serait une sacree coincidence)...?
Un essai m'interesserait, ce serait d'interchanger l'injecteur de ce cylindre sur un autre, ca aurait au moins l'avantage de me dire s'il me faut acheter un nouvel injecteur ou pas (vu la complexite de la bete, ca doit pas etre gratuit). Mais j'ai pas envie de mettre mais gros doigts encore peut experimentes dans cette belle mecanique. Est-ce une operation technique (qui demande plus qu'une caisse a outils classique)?
Du reste, ca se nettoie un injecteur, ou bien cela se change?

J'ai encore une question: le calculateur a detecte un probleme a l'injection, est-il possible que ce soit le programme, ou bien pire le hard du calculateur, soit a l'origine du probleme sur ce cylindre (mise en mode failsafe, ou autre mode degrade par le programme, endommagement de l'electronique du calculateur du a un fonctionnement en dehors des clous...?)?

J'ai oublie un detail dans le diagnostic, le message "injection defaillante" n'apparaissait avant qu'apres le demarrage et pendant les premieres accelerations, a present, il apparait des l'insertion de la carte de demarrage.

Merci de ton aide,
Salutations
_________________
JM
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Juil, 2008 21:07
Oui, je pense que c'est possible que si une impureté soit rentré dans le circuit de retour de gazole, cela puisse abimer l'injecteur. Morex confirmeras mieux que moi je pense.

JulienCZ a écrit:
Un essai m'intéresserait, ce serait d'interchanger l'injecteur de ce cylindre sur un autre, ca aurait au moins l'avantage de me dire s'il me faut acheter un nouvel injecteur ou pas (vu la complexité de la bête, ca doit pas être gratuit). Mais j'ai pas envie de mettre mais gros doigts encore peut expérimentés dans cette belle mécanique. Est-ce une opération technique (qui demande plus qu'une caisse a outils classique)?

si c'est facile, je ne sait pas précisément sur ce moteur, mais pour faire sa dans les règles de l'art il faut les outils pour nettoyer le puits de l'injecteur, et il faut changer le tuyaux d'alimentation HP de l'injecteur en fer. ;)
De plus il te faudra rentrer dans le calculateur d'injection le code de l'injecteur (code qui correspond au donnée interne de l'injecteur comme la taille du trou d'injection par exemple ;)).
Pour le prix de l'injecteur seul, il faut compter un peu plus de 300€ ;)

JulienCZ a écrit:
Du reste, ca se nettoie un injecteur, ou bien cela se change?

Très bonne question, je sait que chez bosch il peuvent en refaire, mais je ne pourrait pas te renseigner plus la dessus.

JulienCZ a écrit:
J'ai encore une question: le calculateur a detecte un probleme a l'injection, [...] endommagement de l'electronique du calculateur du a un fonctionnement en dehors des clous...?)?

Pas de soucis de ce côté la
, il n'y as pas de raison que le calculateur/électronique ne soit dégradé. ;)

JulienCZ a écrit:
J'ai oublie un detail dans le diagnostic, le message "injection defaillante" n'apparaissait avant qu'apres le demarrage et pendant les premieres accelerations, a present, il apparait des l'insertion de la carte de demarrage

Difficile de savoir comme ça.... mais sérieusement si tu ne t'y connait pas trop, je te conseil de passer chez Renault pour se genre d'intervention ;)


Sauter vers: