Salut a tous,
Je cherche les conseils d'un connaisseur du 2.0L dCi Renault,
J'ai recupere il y a 3 mois une vel satis 2.0 dCi, annee 2003, 130 000km.
Il y a en gros 1 mois, un message "injection defaillante" apparaissait sur le tableau de bords.
Une semaine apres, le moteur affichait des pertes de puissance aleatoires, puis rapidement (1/2heure apres, sur le bord de la route), une puissance continuement faible.
J'ai immobilise le vehicule, appele une depanneuse qui me l'a ramene chez moi.
Par ailleur, un message de l'ordinateur de bord m'a indique un niveau d'huile faible apres tentative de redemarrage (mais ceci n'est peut etre pas lie, j'avais en effet controle le niveau en visuel, qui etait OK en limite basse 2 semaines avant).
Premier constat en ouvrant le capot: un depot, ou plutot croute noire autour de l'electrovalve d'injection, qui avait tout l'air d'etre du carburant brule.
Deuxieme constat: le rail commun d'alimentation etait sectione, et repare avec un bout de gaine collee (L'ancien proprio s'appelait sans doute Mac Giver...), et bien sur, la reparation de fortune etait cassee (comment n'ai je pas pu le voir pendant l'achat!).
Donc cela paraissait tres clair: le defaut d'injection etait sans doute du a la rupture progressive de la reparation avec la gaine, et le depot observe etait de l'essence qui avait giclee du tube deconnecte.
J'ai donc change le commun rail (juste le tuyau), pour une somme modique, et avait plutot bon espoir que cela allait remarcher.
J'ai remis de l'huile pour les essais, et teste l'etancheite statique 2 jours, pas de trace de fuite d'huile.
Or premiere tentative de redemarrage: ralenti instable, et fumee bleue a l'echappement!
Le moteur tourne sur "3 pattes", le cylindre alimente par la jonction cassee et changee semble avoir des problemes de combustion.
Pour confirmer qu'il s'agit bien d'un problem de combustion, et non pas de l'huile brulee, j'ai deconnecte l'ectrovalve et refait un test. Le moteur tourne toujours sur 3 pattes, mais sans la fumee.
Il semble donc, si je comprends bien et sans trop me risquer, que le carburant arrive. Mais peut etre il arrive trop de carburant? (probleme d'electrovalve?...).
Est il possible que la rupture du commun rail est engendree une defaillance de l'electrovalve?
Je ne connais pas bien les moteurs diesels nouvelle generation, mais je vois en outre que juste a cote de l'electovalve, il y a un composant qui ressemblerait bien a une bougie de prechauffe, ou moins probablement a un capteur (un seul fil blanc de diametre relativement important arrivant sur une coiffe en plastique). Du carburant liquide remplissait la coiffe plastique de ce composant.
Quel est ce composant, et est ce que son immersion dans le gasoile a pu entrainer sa defaillance?
Merci d'avance pour votre aide
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JM