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[Vel Satis I] Manque de reprise en 2°

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Bonjour,
Avec Vel Satis DCI 150cv, bm 6, j' éprouve des difficultés à repartir en 2° lorsque ma vitesse est de 30km/h. (passage des dos d'ânes, par exemple) La voiture réaccélère lentement, voire faiblement jusqu'à 40km/h, et là, l'accélération redevient franche. Avec R25 TurboD 90cv, je peux pratiquement être à l'arrêt (disons 10km/h) et la voiture repart correctement. Sur Vel Satis, il faut pratiquement être à 2000 tr/mn pour sentir l' accélération franche.
Les rapports 1° et 2° seraient-ils pas adaptés à cette voiture.
Merci aux possesseurs de Vel Satis ou autres à boîte 6 de me faire part de leurs expériences.
Voiture d' avril 2003, achetée d'occasion dernièrement.
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Dernière édition par FanFan le Dim 26 Sep, 2004 16:09; édité 2 fois
Allo, Douggy, on te demande :wink:
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Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
même phénomène sur ma laguna 150ch, alors qu'avec la 2.2dt 115ch il n'y avais pas ce creux si loooooong...
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 09:09
Et bien pour répondre à tout cela , je n' arrive pas à me rappeler dans quel topic avec morex nous avions expliqués tout cela ,mais pour faire simple, effectivement sur le premier rapport la cartographie du boitier de gestion moteur fait que la puissance soit volontairement bridée , il y aurait plusieurs explications mais la plus claire est le soucis de préserver les embrayages .
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 11:09
Bein. . moi, dci 150 bm6, je n'ai pas trouvé ce soucis...
Je vais essayer la prochaine fois (ce qui ne saurait tarder... ;-) ), mais apparemment, ce n'est pas flagrant, je suis régulierement en 2nde à 30... et aucun probleme de relance...
Je pense que je pourrais meme demarrer en 2nde...
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
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Douggy, comme le dit si bien Colonel, il s'agit d'1 creux (looooong) à la relance. (même en appuyant à fond sur l'accélérateur). Si non, en appuyant modérément sur l'accélérateur, la voiture repart (sans peiner) mais lentement...
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
pas remarqué de creux en 2eme mais bon sur ma vs j'ai un petit plus alors ? je démarre parfois en seconde sans problème.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 21:09
Moi non plus, pas de creux, en vérifiant...
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Douggy a écrit:
Je pense que je pourrais meme demarrer en 2nde...


Justement, sur le dernier AutoJournal, ils comparent la Lag estate Dci150 à la 407 SW Hdi136. Ils disent justement qu'il est possible de démarrer en 2ème avec la laguna, mais pas avec la 407. C'est donc surement le cas aussi pour la VS.
FanFan a écrit:
Bonjour,
Avec Vel Satis DCI 150cv, bm 6, j' éprouve des difficultés à repartir en 2° lorsque ma vitesse est de 30km/h. (passage des dos d'ânes, par exemple) La voiture réaccélère lentement, voire faiblement jusqu'à 40km/h, et là, l'accélération redevient franche. Avec R25 TurboD 90cv, je peux pratiquement être à l'arrêt (disons 10km/h) et la voiture repart correctement. Sur Vel Satis, il faut pratiquement être à 2000 tr/mn pour sentir l' accélération franche.


J'ai toujours eu le même sentiment que toi sur une Lag2 dci 120ch vs. R21 GTS 90ch. J'ai mis ça sur mon antidieselisme primaire, mais il est vrai qu'on est limite à repasser la première tellement la 2 ne répond pas, ce qui pour le coup rend la voiture brutale.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 13:09
Oui, enfin j'ai jamais essayé, c'etait juste pour dire que la 2nde n'avait pas de creux, ni de faiblesse des les bas regime. Et je vois bien que quand j'arrive à un ceder le passage, et que je redemarre à 5/10km/h, je n'ai pas de creux...
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J'ai pas de vel satis, mais ayant toujours eu des essences je me suis fait avoir plusieurs fois avec mon scénic mazouté dans les ronds points, en 2nd en dessous de 20km/h il avance pas, on crois que ça va partir mais il est hyper lent et j'ai eu à passer la 1ère pour éviter de rester planter comme un papy à 2 à l'heure (je suis du genre à m'incruster entre 2 voitures sans attendre 3 ans qu'il n'y ait plus personne dans le rond point comme certains)

Maintenant les ronds point c'est en premiere sauf si je suis déjà à 20km/h au minimum mais pas si je suis en mode 'glisse' sur le cedez le passage.

Pascal
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 14:09
Papo06 a écrit:
J'ai pas de vel satis, mais ayant toujours eu des essences je me suis fait avoir plusieurs fois avec mon scénic mazouté dans les ronds points, en 2nd en dessous de 20km/h il avance pas, on crois que ça va partir mais il est hyper lent et j'ai eu à passer la 1ère pour éviter de rester planter comme un papy à 2 à l'heure (je suis du genre à m'incruster entre 2 voitures sans attendre 3 ans qu'il n'y ait plus personne dans le rond point comme certains)

Maintenant les ronds point c'est en premiere sauf si je suis déjà à 20km/h au minimum mais pas si je suis en mode 'glisse' sur le cedez le passage.

Pascal


+ 1 pour la sensation (Lag II 2.2 DCI) et pour la conduite :oops:

Ca le faisait déja sur mon A4 1.9 TDI 110 cv....donc maintenant j'arrive directement en 5 eme sur les rond point :roll: Ca passe ou ils freinent :lol: :lol:

Chichi1er...
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chichi1er a écrit:

Ca le faisait déja sur mon A4 1.9 TDI 110 cv....donc maintenant j'arrive directement en 5 eme sur les rond point :roll: Ca passe ou ils freinent :lol: :lol:


Pas con, ça. J'ai encore un reste de R18 qui traine au fond du jardin chez mes parents. Je vais voir s'il y a moyen de souder les pare chocs tout métal sur la Lag. Ce serait certainement assez persuasif...

:lol:
Ce creux, je l'explique simplement par la longueur des boites sur les diesel.

Sur mon scenic essence (1.6), en 2nde à 15km/h je suis à 1000tr/mn: ça reprend relativement sans souci. Sur ma lag (2.2), à 15km/h je dois être à 500tr/mn: forcément à ce régime le moteur n'a rien dans le ventre, et c'est creux jusqu'à 1200trmn, du coup ça semble effectivement une éternité quand on est dans un rond-point alors qu'on vient de se faufiler....

Spog a écrit:
Justement, sur le dernier AutoJournal, ils comparent la Lag estate Dci150 à la 407 SW Hdi136. Ils disent justement qu'il est possible de démarrer en 2ème avec la laguna, mais pas avec la 407. C'est donc surement le cas aussi pour la VS.


Au passage, soulignons que l'Estate remporte son match face à la 407SW 8) : performances, coffre, tenue de route...

Et j'ai noté que le coffre de la 407 sw fait seulement 448dm3 :shock:
Oui, je peux confirmer qu'il y a bien ce creux comme le dit si bien Papo06.
Aujourd'hui, j'ai failli me faire emplafonner en entrant dans un rond point à faible vitesse (20km/h environ et ...en 2°) avec ma VS. Alors qu'avec la R25, que je possède toujours, je peux me joindre au flot de voitures sans problème, à cette même vitesse. A ces vitesses là, c'est le jour et la nuit entre mes 2 voitures. Bien entendu, pour tous les autres moments, c'est le jour et la nuit mais favorable à la VS. Dommage.
Pour info, mon frère possédant le Scénic 120cv DCI, bm6, me dit qu'il a constaté la même chose (à faible vitesse et en 2°).
Merci à tous pour vos remarques
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 19:09
Bein.. Je vais re-essayer... vous me foutez un doute la...
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Rien constaté de ce genre avec ma VS DCI 150.

Patrick
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42000 km
L'aloonge des boites et le tps de reponse pour la mise en aciotn du turbo explique cette faiblesse à faible vitesse. Dasn le meme genre d'idée:
Je ne monte pas la rue ou mes beaux parents habitent en 2de avec la laguna alors qu'avec la 19 (1.9d), ça passait allegrement. En forçant un peu et en roulant comme un kéké ça passait meme en 3eme.
DAsn pas mal d'endrot la clio essence passe tranquille là ou avec la laguna c'est franchement limite voire pas possible. Pour les rond-points, avec l'habitude, ça devient très facile d'anticiper.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Je ne monte pas la rue ou mes beaux parents habitent en 2de avec la laguna alors qu'avec la 19 (1.9d), ça passait allegrement. En forçant un peu et en roulant comme un kéké ça passait meme en 3eme.
DAsn pas mal d'endrot la clio essence passe tranquille là ou avec la laguna c'est franchement limite voire pas possible. Pour les rond-points, avec l'habitude, ça devient très facile d'anticiper.


Exactement le même sentiment. La R21 essence repartait à l'aise en 2e, même à très basse vitesse, de même que la twingo de ma copine. La laguna est mon premier diesel et je dois dire que je suis carrément dérouté par cet aspect des choses, même 2 ans 1/2 ans l'avoir acheté, je ne m'y fait pas.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 07 Sep, 2004 08:09
napafloma a écrit:
Rien constaté de ce genre avec ma VS DCI 150.

Patrick


Ah quand meme.....
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Douggy a écrit:
napafloma a écrit:
Rien constaté de ce genre avec ma VS DCI 150.

Patrick


Ah quand meme.....


Je pense que ça saute aux yeux pour un "essenciste", mais qu'un mazouté n'y prête même pas attention. Perso, j'ai toujours l'impression qu'il me manque un rapport entre la 1 et la 2. Encore que c'est bizarre : le moteur ne broute pas. On a l'impression que quelquechose lui dit de prendre son temps, exactement comme si on n'appuyait pas sur l'accélerateur.
S'il n'y avait pas un tel écart en consommation, je crois que je ne repartirais pas sur du diesel. Je ne m'y fait pas.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 07 Sep, 2004 09:09
J'ai une twingo essence, et j'ai eu que des essences avant ... mais je vais refaire l'essai en y pretant attention ce we !
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FanFan a écrit:
Bonjour,
Avec Vel Satis DCI 150cv, bm 6, j' éprouve des difficultés à repartir en 2° lorsque ma vitesse est de 30km/h....


Idem avec Espace IV DCi 150cv bm 6. Pour relancer en 2nde à bas voire très bas régime, la voiture s'essouflle complètement c'est à la limite si la voiture ne va pas caler.
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Clio II Dci 80cv Privilège - Gris Boreal - 09/2004
j'ai refait l'essai ce midi , presque à l'arret en 2eme , la voiture repart tout à fait normalement , pas de trou .
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Sep, 2004 14:09
RO ET ANNE a écrit:
j'ai refait l'essai ce midi , presque à l'arret en 2eme , la voiture repart tout à fait normalement , pas de trou .


On ne parle pas trou...mais d'un laps de temps ou la voiture n'avance pas alors que l'on est à fond sur l'accelerateur...

Chichi1er...

PS : Tu n'es pas représentatif toi avec ta VS 2.2 @ :wink: :wink:
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Douggy
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Message Mer 08 Sep, 2004 15:09
Bein, pareil.. je me suis meme permi le luxe de redemarrer en 2nde dans une cote !!!
Pas de trou, pas d'attente ca repart sans brouter, sans attente plus que normale.
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pas de laps de temps sur l'accélérateur , les 185 cv sont bien là et les 400 Nm aussi . lool
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Douggy
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Message Mer 08 Sep, 2004 15:09
::nrv:: PFFFFFFUIIIIIIIIIIIIIIIIT ! Hors jeu !!!!! hors jeuuuuuuuu ! Disqualifié, et pis c'est tout !
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RO ET ANNE a écrit:
pas de laps de temps sur l'accélérateur , les 185 cv sont bien là et les 400 Nm aussi . lool


:? elle est "pucée" ?
:D
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T'as pas peur pour la PK6? 400Nm.... :?

Il y a une réelle différence entre avant/après?
Dernière édition par Colonel le Mer 08 Sep, 2004 21:09; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 08 Sep, 2004 17:09
chichi1er a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
j'ai refait l'essai ce midi , presque à l'arret en 2eme , la voiture repart tout à fait normalement , pas de trou .


On ne parle pas trou...mais d'un laps de temps ou la voiture n'avance pas alors que l'on est à fond sur l'accelerateur...

Chichi1er...

PS : Tu n'es pas représentatif toi avec ta VS 2.2 @ :wink: :wink:


Ben c'est pour cela qu'il n'est pas repreésentatif :wink:
Il en avait parlé...mais ou ?
Redis nous tes impressions et le cout du truc...

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chichi1er a écrit:


Ben c'est pour cela qu'il n'est pas repreésentatif :wink:
Il en avait parlé...mais ou ?
Redis nous tes impressions et le cout du truc...

Chichi1er...


Vivi, remets nous une petite louche sur cette greffe...parce que 150 cv on se lasse un peu....
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Ne serait-on pas en train de partir en hs ? il y a deja eu un sujet la-dessus .
il est tout à fait évident qu'il ne faut pas utiliser à tout bout de champ le surplus de couple et de puissance , sinon la transmision ne va pas aimer.
conduite plus coulée , reprises (nettement) plus franches et conso ... en baisse de 0.3 à 0.5 l/100 kms . sur le trajet des vacances (environ 1100 kms) , moyenne 6.6 l/100 kms qui disait que la vs est un gouffre à gazole ?
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oui, mais c'est tellment passionant. D'ailleurs si tu te souviens, nous avions des divergences très marquées concernant l'interet d'une puce. Et je constate que tu sembles avoir raison. A moins que tu ne changes ton moulin tous les 6mois, et que tu n'ai honte de l'avouer ;)
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RO ET ANNE a écrit:

il est tout à fait évident qu'il ne faut pas utiliser à tout bout de champ le surplus de couple et de puissance , sinon la transmision ne va pas aimer.?


Les transmissions sont-elles différentes avec une version 180 cv (3.0 dci) ?
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Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Sep, 2004 20:09
3.0 dci que en auto.. alors oui, elle sont différentes ! ;-)
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Chouet-Zer a écrit:
chichi1er a écrit:


Ben c'est pour cela qu'il n'est pas repreésentatif :wink:
Il en avait parlé...mais ou ?
Redis nous tes impressions et le cout du truc...

Chichi1er...


Vivi, remets nous une petite louche sur cette greffe...parce que 150 cv on se lasse un peu....


Qu'est-ce que c'est q'ce bins ??? :roll: :roll:
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Sur ma Lag 2.2 BVA, je n'ai pas rencontré ce genre de problème et le démarrage en 2nde est tout à fait possible et la voiture part bien que ce soit avant ou après .... la remise à l'heure des pendules :lol:

Seule la BVA a à certains moment des "absences" au démarrage, il lui faut dans certains cas près d'une demi seconde pour réagir à l'ordre d'accélération et j'ai un sentiment de variation de puissance sur certains rapports mais je pense que c'est une régulation de la part du calculateur


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