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[Vel Satis I] Gros probleme de BVA.....Défaillance......

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Bonjour à tous,

J'ai l'impression que passées 120000km, les Velsatis sont bonnes pour la casse...

Voila ce qui m'est arrivé hier:
Alors que je roulais en ville, un énorme "à coup" s'est produit lors du passage de la 2nde à la 3ème....Aussitôt aprés, le témoin " Défaillance BVA" s'est affiché et la synthèse vocale m'a demandé de me rendre chez Renault.
Je me suis donc arrêté sur le bas coté quelques minutes.
Aprés avoir redémarré le moteur, la boite s'est remise a fonctionner.
Je precise que depuis quelques semaines, j'ai des " à coups" lors des passages 2 à 3 et 3 à 4.....Aussi bien en montant qu'en descendant les vitesses.

Ces symptomes apparaissent uniquement lorsque le moteur a tourné au moins 15/20mn.....Jamais à froid.

Dois je prevoir le changement de la boite ? Elle n'a que 130000km....
Pour info il s'agit d'un 3L BVA de 2002.
Je crois que la boite est une SU1.

Merci d'avance.
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Espace IV 2006
Dernière édition par PIERRROT le Jeu 12 Oct, 2006 11:10; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Oct, 2006 11:10
Niveau d'huile (de boite) suffisant ?
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2.0 dCi inside.
La synthese vocale ou la matrice ne m'ont jamais rien indiqué....
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Espace IV 2006
je laisse la voiture chez renault ce soir....je vous en dirais plus dans la semaine.
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Espace IV 2006
J'ai également un problème de BVA sur une velsatis 3LdV6 de juin 2002. Elle est passée au point mort au lieu de passer en 3ème puis en relachant l'accélérateur elle s'est remise en 2 mais pas de message.
Passage à la valisette et 2 défauts :
1/défaut point mort,
2/défaut contact embrayage.
Je dois prendre rdv dans une concession car peu d'agent ont lavalise pour reprogrammer les BVA.
Ca y est, le verdict vient de tomber: Il faut changer la boite de vitesse.

A 130000KM......BRAVO, ET MERCI RENAULT !!!

les frais risquent de s'elever a 6000 ou 7000€....Peut etre plus....

:cry: :cry: :cry:
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Espace IV 2006
Je connais l'adresse d'un garage qui refait les BVA, c'est sa spécialité.

Faut que je retrouve son adresse et je l'envoie par MP :wink:
merci bcp.
J'ai trouvé sur ebay une boite auto neuve. Mais j'hesite bcp....
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Espace IV 2006
Renault ne propose rien?
A part le changement de bva....Rien !
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Espace IV 2006
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 24 Oct, 2006 09:10
Vu le kilométrage, il devrait quand même bien y avoir une prise en charge de Renault.
As-tu contacté le service client?
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2.0 dCi inside.
non je redoute la reponse
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Espace IV 2006
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 24 Oct, 2006 09:10
Ca coute rien d'essayer.
Ton garage devrait même pouvoir te renseigner là-dessus.
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2.0 dCi inside.
je les ai appelé, ils ont ouvert un dossier.
ils vont contacter mon agent renault.
Affaire a suivre....
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Espace IV 2006
Voila le devis est tres clair: 5000€ de facture.

Le seul probleme est que personne n'est certain que le changement de la boite auto va resoudre le probleme. Pour resumer, on ne sait pas trop d'ou vient le probleme.
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Espace IV 2006
c'est abhérant de lire des choses pareilles :evil:
comment un professionnel peut il proposer de changer une bva a 5000 € et avoir le culot de dire "et c'est peut etre pas ça qui déconne" !
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
je ne blame en aucun cas mon agent Renault qui lui, fait ce qu'il peut pour reparer mon vehicule.
C'est le systeme de formation de la marque qui est lamentable...Aucun garagiste n'est suffisamment formé pour des cas particuliers comme ces BVA Proactive montées sur velsatis et avantime...

Et evidemment Renault refuse toujours la prise en charge....
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Espace IV 2006
une chose est certaine, personne ne peut me dire d'ou viennent ces a coups de la bva....
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Espace IV 2006
ça m'énérve de lire ça (désolé pierrot ) et c'est vraiment un ramassi d'abrutis ces soit disant "professionnels" auquels on a parfois affaire :evil:
etant donné qu'un "client" en est réduit a se tourner vers des amateurs pour trouver une solution de panne pour sa renault a 40.000 € :arrow: les amateurs (nous) alons faire ce qu'on peut pour aider pierrot :
sachant q'une bva a un fonctionnement basé sur la commande de freins actionnés par des poussoirs hydroliques :arrow: que ces poussoirs sont dépendants d'électrovannes :arrow: et que ces freins correspondent pour chacun d'eux a une position de vitesse :
on peux supposer qu'il deviens trés simple de tester chacune de ces vannes via la valise pour verifier le bon fonctionnement de chacun de ces circuits !
je pense que la panne peut venir d'une vanne qui se bloque a chaud ce qui se répare trés bien chez un vrai garagiste mais il peut aussi y avoir une panne du calculo qui bloque une vanne et dans ce cas le remplacement de la boite est innutile !
quoi qu'il en soit :une bva cassée a une huile noire qui pue le férrodot et elle a tendance a louper les vitesses comme si elles patinaient donc on est loin du probléme de pierrot !
c'est possible qu'une vanne ou un capteur soit hs dans la bva mais de là a toute la remplacer :evil:
en conclusion je rejoint morex dans son conseil :arrow: trouves toi un mécano digne de ce nom et qui s'y connaisse en bva :wink:
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Merci bcp pour toutes ces infos, qui pourraient bien aider mon garagiste...
Ce qui me fait douter de la defaillance de ma BVA est que ce dysfonctionnement n'apparait qu'aprés 30mn de conduite, quand le moteur est chaud.
A froid, tout fonctionne parfaitement...
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Espace IV 2006
un remplacement d'huile et une verification de la crepine suffirait peut etre??????

sur les safranes auto (je sais que les boites sont differentes!!!!!), il suffisait de vidanger la boite et de verifier l'etat de la crepine pour que les 3/4 des problemes de boites disparaissent!!!!!!!!!!!!!!!
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Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
j'y ai bien pensé mais de la a resoudre un probleme comme le mien....
d'autant plus que les symptomes sont recurents. Toujours les memes a coups, toujours au memes moments.
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Espace IV 2006
juste une petite question: le garage a t il vidange la boite avant de t'annoncer son remplacement?
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Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
NON
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Espace IV 2006
je ne suis pas mecano mais c'est la premiere chose que j'aurais fait pour voir la couleur et l'état de l'huile de boite!!!!!!!!
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Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
PIERRROT a écrit:
j'y ai bien pensé mais de la a resoudre un probleme comme le mien....
d'autant plus que les symptomes sont recurents. Toujours les memes a coups, toujours au memes moments.

pour les a coups je pense a l'électrovane de pontage du convertisseur :arrow: si elle déconne tu dois sentir des a coups lors du changement de vitesse et tu dois aussi avoir le ralentis qui tirre sur les freins (a l'arret) sauf que dés que le calculo s'en rends compte il passe en securité :!: mais tous ces sympthomes sont mesurable avec la valise et sont mode test
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que signifie "le ralenti qui tire sur les freins a l'arret" ? Quels devraient etre les symptomes ?
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Espace IV 2006
je suppose que ce que veut dire bidouiltronic par le "ralenti qui tire sur les freins à l'arrêt", c'est que du ne sens plus le "demi débrayage" à l'arrêt en D. Du coup, tu ne dois plus sentir de différence à l'arrêt moteur tournant entre la position D et la position M en 1ère.
Pour info, à cause d'un capteur de vilebrequin ou d'un capteur d'arbre à cames (Renault ne sachant pas m'a changé d'office les 2), ma bva s'est mise deux ou trois fois en mode "sécurité" (sans m'avertir). Lorsqu'elle était en mode sécurité, il n'était plus possible de passer en M sur la matrice, le D sur la matrice était en couleur inversée (>D blanc sur fond noir), et aucune petite led rouge près du levier de bva ne s'allumait. La boîte restait bloquée en 3ème je crois (suffisant pour démarrer et rouler doucement).
Ce défaut ne m'est arrivé qu'en ville, n'est jamais réapparu après le changement de capteur, et disparaissait si je coupais le contact et redémarrais.
Tout ça pour dire qu'effectivement ton problème ne vient probablement pas de la bva elle-même, d'autant plus qu'elle fonctionne bien à froid...
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Espace dci 160
Je viens de contacter un autre agent (en province) qui me confirme que la valise clip ne peut relever que les defauts liés a l'electronique.
Dans le cas de ma BVA, si c'est un probleme hydraulique, rien n'apparaitra !
Il me parle d'electrovanne ou de calculateur....Et trouve tres surprenant que la boite soit HS. D'aprés lui, les problemes devraient apparaitre meme a froid, ce qui n'est pas le cas.....

Affaire a suivre !
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Espace IV 2006
Bonjour,

J'ai fais une demande de prise en charge aupres de Renault clientèle.
Ils m'ont demandé de leur faxer ma carte grise ainsi que des factures.
Connaissez vous les délais moyens de réponses ?
Peuvent ils repondre favorablement à ma requête ?

Merci d'avance.
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Espace IV 2006
j'ai le meme probleme sur ma megane avec une bva dpo (je sais que ce n'est pas la même que la tienne. Mais le pcp de fonctionnement doit être le même). le passage au scanner (pas la valise) a signalé un defaut de capteur de préssion d'hule. Tandis qu'un garagiste m'a assuré que le probleme provient du distributeur hydraulique. Essaies de les vérifier sur ton véhicule sans avoir à changer de boite. Parce que j'ai toujours pensé que changer de boite est la solution extreme. Mais là......
Enfin c'est tout ce que je peux conseiller pour l'instant. Bon courage et donne moi des nouvelles.
Salut !
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je suis là
Bonjour,
Malheureusement, Renault n'ayant pas reussi a identifier la panne, je me suis resigné à changer la boite. Facture: 5000€....
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Espace IV 2006
Soit c'est de l'incompétence, soit un problème flagrant de longévité(voire les deux): une boîte auto qui doit être changée à ce kmage là!
Ayant la même motorisation et donc la même BVA, avec des à-coups à faible allure, ça fait froid dans le dos!

J'ai relaté dans u autre post le coût de remplacement d'un réflécteur et tout ça me fait penser que si les VS sont moins chères à l'achat que les équivalences allemandes, à l'utilisation et surtout à la revente, il vaut mieux payer plus cher au départ. Ce qui n'enlève rien aux vraies qualités de la VS...
_________________
Skoda Superb Break 2.0 tdi DSG, TO
BMW R1200RT
Ton problème en est où ? Je connais un spécialiste des bva si tu es interessé ça te coûtera dans tous les cas moins cher que chez Renault. :)
homed a écrit:
j'ai le meme probleme sur ma megane avec une bva dpo (je sais que ce n'est pas la même que la tienne. Mais le pcp de fonctionnement doit être le même). le passage au scanner (pas la valise) a signalé un defaut de capteur de pression d'huile. Tandis qu'un garagiste m'a assuré que le probleme provient du distributeur hydraulique. Essaies de les vérifier sur ton véhicule sans avoir à changer de boite. Parce que j'ai toujours pensé que changer de boite est la solution extreme. Mais là......
Enfin c'est tout ce que je peux conseiller pour l'instant. Bon courage et donne moi des nouvelles.
Salut !

Toute cette histoire est le résultat d'un manque de fiabilité conjugué à un manque de formation du personnel : résultat explosif, le client paie au prix fort. Personnellement sur ma clio la proactive 4 rapports se mettait en 3ème sur l'autoroute, la distribution hydraulique a été changée, et le problème est réapparu. A 90000 km la boite a donc été "changée". Puis sur l'autoroute à 150km/h le témoin bva a clignoté j'ai ralenti à 120km/h le témoin s'est éteint. Etant jusqu'en garantie jusqu'à 100000km et ayant aujourd'hui 128000km, je suis contraint de ne pas dépasser 120km/h en ayant peur qu'elle casse. La succursale a dit ... "vaut mieux laisser comme ça" : ils ne savent pas d'où vient ce problème bizarre. Bon courage
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Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
bonsoir

peu de garage s'investisse dans les boites auto et pourtant c'est plus simple qu'une mecanique c'est vrai que renault ne fait pas beaucoup d'effort pour la formation fut un temps les formations etaient gratuites maintenent tout est payant cela vaut aussi pour les autres constructeurs pour ta boite demandes un controle pression de ligne peut etre le capteur hs
@+
bonsoir

Je suis le proprietaired' une velsatis qui est tres agreable a conduire.

Ce dernier à 160 000 KM est et de 01/2004. Cependant la boite de vitesse a chaud est defectueux. Boite SU1 éqpent la velsatis mais aussi laguna et espace ainsi que d autres constructeurs semblerait t' il ( info obtenu sur le site)

En effet, après avoir roulé environ 20 minutes, lorsque je suis a l'arret au feu rouge et que je démarre, on dirait que la voiture réagit avec une seconde de retard et donc met un acoup ( on entend un claquement car force sur le support moteur).


De plus, au feu rouge alors que j'ai le pied sur le frein, la voiture enclenche la vitesse et veut partir. parconséquent la voiture vibre, s' arrette, vibre, s arrette a intervalle irregulier.

Apres 40 minutes d utilisation, j(ai l'impression que la voiture patine vers 1800 tours avec un pied constant sur l'accelerateur ( comme si j appuyais ssur le champignon)

A froid je n'ai rien.

Après plusieurs passage chez differnets garage ( les agents ne veulent meme pas regarder) et 2 devis payants, je n'ai toujours pas de réponse convainquantes. La valise indique seulement pb capteur pmh

Le constructeur ne préconise pas de changement d ' huile ( d apres les differents sujets sur le site disponible). renault a t il inventé l' huile inusable ?

Pensez vous qu 'en effectuant une vidange le pb sera résolu ?

Un garage me propose de changer tout le bloc hydrolique pour un cout avoisinent les 2 000 €. Presque la valeur du vehicule reservoir plein multiplié par 2. Un autre propose de changer la boite...

J ai vu sur d autres forum que plusieurs personnes avaient le meme pb mais pas de solution a part changer boite. J espere me tromper .... :prie:

au secours

merci pour vos réponses
marie a écrit:
bonsoir

peu de garage s'investisse dans les boites auto et pourtant c'est plus simple qu'une mecanique c'est vrai que renault ne fait pas beaucoup d'effort pour la formation fut un temps les formations etaient gratuites maintenent tout est payant cela vaut aussi pour les autres constructeurs pour ta boite demandes un controle pression de ligne peut etre le capteur hs
@+


Je vous met dans ce cas au défi de changer un capteur de pression de ligne de SU1 ou d'en remettre une en état si celle ci vous parait plus "simple" qu'une bvm :shock: ... et pour info, je ne connais pas de constructeur qui investit plus que renault dans la formation apres vente a l'heure actuelle . ok pour la compétence de certains garages par contre...

cordialement .
Je confirme , même chez BMW , ils ne s'embêtent pas , ils changent !!!

Alors que souvent , une vidange ( voire plusieurs pour bien nettoyer sur 1000km) + changement de filtre + nettoyage crépine suffisent largement.

Certaines boites auto BMW sont en fait des boites GM que ZF fabrique sous license : GM préconise une vidange tous les 60000 km alors que ZF donne à BMW une lubrification à vie !!! résultat : des BA qui lachent vers 160000km
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Sam 24 Fev, 2007 15:02; édité 1 fois
Rodolphe37 a écrit:
Je confirme , même chez BMW , ils ne s'embêtent pas , ils changent !!!

Alors que souvent , une vidange ( voire plusieurs pour bien nettoyer sur 1000km) + changement de filtre + nettoyage crépine suffisent largement.

Certaines boites auto BMW sont en fait des boites GM que ZF fabrique sous license : GM préconise une vidange tous les 60000 km alors que ZF donne à BMW une lubrification à vie !!! résultat : des BA qui lachent vers 160000km

Je suis d'accord avec ça. Les BVA sont à vidanger tous les 60 à 80 000 km pas plus même si le garage dit le contraire. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


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