Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Fréquence entretien moteur neuf

Bonjour à Tous
Je vais bénéficier d'un moteur tout neuf :D sur mon VEL SATIS qui lui, date de Sept 2005 et totalise 118000 kms :o
J'envisage donc de le bichonner et de le conserver très longtemps :P (j'avais cassé mon précédent moteur 2.2 DCI monté sur ma Lagnua Estate Initiale à... 230000kms :roll: ).
Les préconisations de Mr RONO sont d'une vidange tous les 30000 kms... mais je lis ici et là que moins (de kms...) c'est mieux... ::yeah_009::
Je roule 90% du temps seul sur autoroute et route.
Autre question je n'ai tjrs pas fait la vidange d ela BVA à 118000 kms : n'est il pas trop tard :?:
Pourrais-je avoir vos avis et conseils argumentés :?:
merci par avance

Le Xav 8)
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
salut ,
au niveau de la BVA , pas de soucis .
30000 kms sans vidange c"est enorme ...(mais bon c'est mon avis) perso, j'effectuerai une vidange intermediaire tous les 15000 :ouioui:
fred-mj a écrit:
salut ,
au niveau de la BVA , pas de soucis .
30000 kms sans vidange c"est enorme ...(mais bon c'est mon avis) perso, j'effectuerai une vidange intermediaire tous les 15000 :ouioui:


Bonsoir ,je ne vois pas ce qu'il y a d'énorme a faire vidange après 30.000km si l'huile utilisée est de bonne qualité.
Dernière édition par michelebelge le Lun 02 Mai, 2011 17:05; édité 2 fois
Bonsoir :D
Il est vrai que je serais plutôt enclin à faire les vidanges tous les 15000 ou 20000 car c'est ce que je lis un peu partout mais... je demandais vos avis.
J'ai eu le garage ce matin qui m'a dit que la vidange de la boîte était inclus dans le changement du moteur...
Le xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
Bonjour,
J'ai également cassé mon 2.2dci sur une VS ...bva. Remplacé à l'époque par un neuf sous garantie.
J'avais acheté cette voiture à 17000km, j'ai très scrupuleusement suivi l'entretien préconisé, ne l'ai absolument pas brutalisé, j'ai respecté les temps de chauffe, je coupais le moteur après quelques secondes en neutre mais il a cassé à 100000km.

¤ Les 30000km sont beaucoup trop pour ce moteur. Je te recommande de réaliser les vidanges tous les 15000km maxi (ou 1 an si moins de 15000km/an).
¤ la bva n'est pas vidangée lors du remplacement du moteur. Mon garage m'avait également dit qu'elle le serait, mais que nenni (le moteur se démonte sans vidange de bva). Demande-leur de le faire, ça ne lui fera que du bien.
¤ si tu n'es plus sous garantie ou si elle est garantie pour moins d'un an encore, demande leur de payer quelques euros de ta poche le remplacement du moteur (style 30€) pour pouvoir bénéficier d'une garantie d'un an sur le bloc. Le mien a été remplacé 6 mois avant la fin de la garantie "présence", et le fait de n'avoir rien payé ne m'a pas permis de bénéficier d'une garantie d'un an.
¤ enfin, et pour info, renseigne-toi sur ce qui est remplacé exactement. Chez renault, ils avaient remonté l'alternateur et le démarreur de l'ancien moteur, et également le turbo je crois. La facture s'élevait quand même à 11000€.
_________________
Espace dci 160
Bonjour :D
mon moteur qui était en train de casser (coussinet de bielle...) va être changé par Renault avec une prise en charge à hauteur de ... 90% .
Je suis content d'un côté car le montant de la prise en charge est très élevé au regard de ce que j'ai pu lire ca et là mais assez mécontent d'un autre côté du fait qu'il s'agisse d'un échange STANDARD à savoir que le moteur de remplacement n'est pas NEUF NEUF :cry: et que cela me coûte qd même 1090 € TTC.
En fait cela oit être le garagiste qui doit peut être y gagner...
Il ma aussi expliqué que d'autres pièces allaient être changées en plus du moteur et m'a confirmé que la boîte serait bien vidangée...
Je vais demander à mon garagiste, une fois le moteur changé si il est garanti ou pas...? et si cela vaut la peine que je garde cette voiture ou que je la revendes pour passer à essence + GPL... ?

Le xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
La pompe injection et les injecteurs étaient neufs sur la mienne.
L'échange standard chez renault est "haut de gamme", si ce n'est pas du neuf c'est du "rodé" et c'est plutôt mieux.
Moi aussi il m'avait confirmé que la BVA serait vidangée...
J'avais gagné le remplacement de la distri et de la pompe à eau (il avait cassé avant ses 5 ans), et je l'avais (bien) revendue dans la foulée.
Je suis ensuite passé au 3.5, un vrai bonheur au niveau de l'agrément, du coût de l'entretien et de la fiabilité. Par contre le 3.5 n'aime pas trop le gpl, il faudrait que tu trouves un 2.0t (mais distribution à courroie) qui sera "équivalent" au 2.2d en terme de performances...
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
il faudrait que tu trouves un 2.0t

GPL et turbo ne font pas forcément bon ménage non plus.
pierrec a écrit:
Bonjour,
J'ai également cassé mon 2.2dci sur une VS ...bva. Remplacé à l'époque par un neuf sous garantie.
J'avais acheté cette voiture à 17000km, j'ai très scrupuleusement suivi l'entretien préconisé, ne l'ai absolument pas brutalisé, j'ai respecté les temps de chauffe, je coupais le moteur après quelques secondes en neutre mais il a cassé à 100000km.

¤ Les 30000km sont beaucoup trop pour ce moteur. Je te recommande de réaliser les vidanges tous les 15000km maxi (ou 1 an si moins de 15000km/an).
¤ la bva n'est pas vidangée lors du remplacement du moteur. Mon garage m'avait également dit qu'elle le serait, mais que nenni (le moteur se démonte sans vidange de bva). Demande-leur de le faire, ça ne lui fera que du bien.
¤ si tu n'es plus sous garantie ou si elle est garantie pour moins d'un an encore, demande leur de payer quelques euros de ta poche le remplacement du moteur (style 30€) pour pouvoir bénéficier d'une garantie d'un an sur le bloc. Le mien a été remplacé 6 mois avant la fin de la garantie "présence", et le fait de n'avoir rien payé ne m'a pas permis de bénéficier d'une garantie d'un an.
¤ enfin, et pour info, renseigne-toi sur ce qui est remplacé exactement. Chez renault, ils avaient remonté l'alternateur et le démarreur de l'ancien moteur, et également le turbo je crois. La facture s'élevait quand même à 11000€.


Bonsoir
Comment pouvez vous affirmer que c'est la périodicité des entretiens qui met à mal votre moteur?
Message Jeu 05 Mai, 2011 08:05
Bonjour Michellebelge :)

Effectivement , il n'est peut être pas prouvé (encore que statistiquement un moteur entretenu au delà des spec. constructeurs même avec de l'huile de bonne qualité a peut être plus de "chances" de souffrir plus... ) : je ne suis pas mécanicien ni chimiste mais il me paraît assez logique que l'huile , d'excellente qualité fût elle, ne conserve peut être pas ses qualités intrinsèques sur 10, 20 ou 30000 kms (montée en température répétées notamment) accumule peut être des débris microscopiques... bref s'encrasse.

De plus, quand bien même ce que tu proposes serait vrai, tu n'a peut être jamais dû avoir eu affaire au SRC d'un constructeur :evil: qui se fera un plaisir de botter en touche (et toi avec :lol2: ) et dégager sa responsabilité du fait d'un entreten au delà des préconisations (par ex 40000 au lieu de 30000 même avec la meilleure huile du monde...) ... enfin je ne crois pas :?:

Pour en revenir à ma question je vais soupeser les avantages et éventuels inconvénients entre
1) conserver le VELSATIS avec un moteur neuf et un entretien tous les 20000 kms (avec ce que cela implique en matière de finances...)
2) le vendre un bon prix et acquérir une laguna II estate V6 24V (par ex.) de moins de 100000 kms et la faire équiper du GPL

Voili voilà

Le xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms


Sauter vers: