Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Fap Velsatis

Salut les potos,j'ai une inquiétude par au FAP de ma VelSatis. Hier il a éffectué 2 régénérations en 200Km,la vidange a été éffectué le week end dernier avec changement de tout les filtres. Lord de cette derniere j'ai passé un demi litre d'huile pour rincer les carter moteur mais l'huile propre coulait noir. La vidange n'etait arrivé a son terme mais comme le FAP zffectuait des régénérations tout les 400 km j'ai préféré vidanger.
Ma question est la suivante : est ce que le FAP serait trop encrassé,sachant que le voyant au tableau de bord ne s'allume pas.
Et est il possible de le nettoyer sans avoir a le changer?
La voiture fonctionne normalement sans être étouffé,donc je m'interroge. Pouvez vous mre renseigner SVP merci.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bien lundi j'ai emmené ma voiture au garage pour un passage a la valise avoir son avis. Assé surprenant aucuns codes erreur sur le FAP,le dernier échec de régénération remonte quand elle avait environ 38 000 km. La valise indique 4gramme de suie dans le FAP,donc il n'est pas colmaté mais comme le week end dernier l'écart entre deux régénérations n'a été que de 200 km c'est très anormal. Jeudi on refera un passage valise pour regarder les mesures d'encrassement,maleureusement le mécano ne sait pas si c'est un calculateur qui bug. Votre avis merci
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Tu as essayé de rouler quelques kms sur autoroute sur un rapport intermédiaire pour laisser tourner le moteur a 2500/3000 trs pour voir si ca régénère :?: :?:

L'écart moindre peu aussi survenir lorsque les trajets sont assez court ou que la mécanique n'est pas a T° :pense: :pense:
En fait Scéictouplein les régénérations de FAP se font bien,mais interviennent trop régulièrement,actuellement tout les 200km alors que la conssomation carburant est comme d'habitude 7,5 litres.
Habituellement avec cette conssomation la régénération se fait entre 700 ou 800 km,lorsque cet intervalle est plus court c'est que l'huile moteur est usé. Avec une conssomation de 9 litres automatiquement l'intervalle entre deux régénération sera court. Mais je suis surpris que la valise de l'agent Renault ne puisse pas détecter si un calculateur déconne :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Du carburant de merde lors du dernier plein :?:
4 grammes c'est rien ... peut être voir du côté des capteurs (différentiel Pamont-Paval)... je ne me rappelles plus trop ce que j'avais dit sur les algos de calcul colmatage mais c'est doit être dans un des topics spéciaux FAP

Edit : la principale cause d'encrassage FAP c'est l'huile qui part dans l'échappement
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 25 Sep, 2013 18:09; édité 1 fois
Citation:
En fait Scéictouplein les régénérations de FAP se font bien,mais interviennent trop régulièrement,actuellement tout les 200km alors que la conssomation carburant est comme d'habitude 7,5 litres.


Il faut regarder du côter de la suralimentation, je suis quasi sur que tu as une fuite ?
Salut Jean,je n'ai pas compris ce que tu veux dire sur la fuite :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Au fait une précision que j'ai oublié,lundi matin j'avais environ 180 km a faire et la régénération s'est déclanché au bout de 5km parcouru et s'est éffectué en ville en clair. Assé bizarre la température était logiquement trop basse,et c'est pas la première que cela arrive sur la même route. Personnellent j'ai l'impression que c'est peut le calculateur. Je précise aussi que l'équipement servant a mesurer les pression en amont & en aval du FAP a été changé déja
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bien ce soir on a repassé la valise pour regarder les valeurs et l'encrassement du FAP. Par rapport a mardi avec environ 200km de plus il y a 35 grammes de suie :shock: ,bien vite encrassé pour une conssomation de 7,9 litres (beaucoup d'embouteillages). En repartant un cycle de régénération s'est éffectué,a 380 km depuis le dernier cycle. Le mécanicien ne pouvant pas tout voir avec sa valise,il se rensseigner plus haut,a suivre la semaine prochaine. Heureusement que je paye pas chaque passage ça me couterait chère :...:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bon pas de nouvelle de Renaultpour l'instant,en discutant avecle mécanien il y a une experience qui être tenté. C'est a dire revidanger le moteur,le rincer avec de l'huile bas de gamme et mettre de l'huile de grade 5W30 parce qu'elle est moins souffré par rapport a la 5W40 préconisé sur le 2,2 dci FAP.
J'ai deux factures de l'ancien propriétaire ou justement l'huiles utlisé est de la ELF Solaris 5w30 norme RN720.
Y a t il des connaisseurs qui pourraient me donner de bons conseils SVP merci
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
euhh .. ben non .. c'est juste que le g9T 600 est tout pourri a la base ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
prends de la 10w40 si tu n'es pas dans un coin froid
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Déconseillé la 10W40 avec un FAP Srg2. A c'est sure le G9T n'est pas le meilleur moteur,mais a 250 000 km passé je trouve qu'il fonctionne très bien.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bien les régénérations sont un peu plus espacés sans être intervenu sur quoi ce soit. Plusieurs par la valise diag ont été éffectués j'attend une réponse,mais en attendant après discution je vais reéffectuer une vidange moteur en ayant mis un additif pour neettoyer le moteur. L'huile utilisé sera de la ELF SXR 5W40 avec changement du filtre naturellement. J'attend la livraison de l'huile en fin de semaine. On verra bien ce que cela donnera :aw:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Message Sam 19 Oct, 2013 12:10
Bon hier j'ai vidangé de nouveau le moteur,auparavant j'ai mis un nettoyant moteur et laissé tourné au ralenti pendant 15 minutes. Bien rincé le carter avec de l'huile bas de gamme,puis rerincé avec un bon verre de 5W40 ELF SXR. Cette huile n'a pas la même odeur que Elf Evolution 5w40. Moins souffré a l'odeur,a voir si il y aurra une amélioration sur les cycles de régénation du FAP :!:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150


Sauter vers: