Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Consomation calculée par l'ODB

J'en suis à 9000 Km et à chaque fois que je fais le plein, je compare le carburant consommé réellement (ce que je mets dans le réservoir) et le carburant consommé calculé par l'Ordinateur De Bord. J'ai un écart de 7 à 5 litres sur un plein. :?
Je trouve que cela fait beaucoup.
Qu'en pensez vous?
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
quand j'avais ma vs l'odb indiquait toujours une conso plus élevée que la réalité sauf lors de longs parcours sur autoroute pour les vacances ou c'était trés légérement inversé.
réel 7.2 indique 8.3 soit plus d'un litre de différence , je pense que c'est lié au soft de calcul , je l'avais signalé à l'époque à renault et ils avaient admis des erreurs de calcul.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mar, 2005 09:03
Je n'ai pas ce probleme.
J'ai fait mon calcul la derniere fois, j'avais moins de 0.1l d'ecart entre la conso moyenne ODB et celle constatée à la pompe.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pour moi pas de problème non plus (en essence), le plein correspond en général à ce qu'indique l'ODB.
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mar, 2005 10:03
La conso annoncée par l'OdB est calculée à partir du temps de commande des injecteurs.

Le calculateur d'injection estime un débit injecté en fonction du temps de commande de l'injecteur.

- Le temps de commande peut être différent du temps d'ouverture réel.
- Le débit réel peut être différent du débit estimé (dispersion sur les injecteurs).
Et tout ca dépend des points de fonctionnement du moteur (regime, charge pédale...).

Tout ca explique les ecarts possibles entre conso annoncée et réelle, et le fait que l'écart soit différent suivant le type de parcours.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mar, 2005 10:03
Non, si on n'a pas d'ecart, c'est que l'on conduit "pile poil comme il faut" non ? :mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Hier, j'ai remis 54.3L de gasoil a ras bord. L'ODB m'indiquait 54.8L consommé.
J'ai pas trop à me plaindre de ce coté là...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
recarmen a écrit:
J'ai un écart de 7 à 5 litres sur un plein.
Je trouve que cela fait beaucoup.
Qu'en pensez vous?


Idem pour moi, erreur de ODB de près de 1 litre/100: 9l/100 (ODB) contre 8l/100 (réel) principalement calculé sur route de campagne
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
bonjour,

J'ai moi aussi une grosse difference entre ce que m'indique l'ODB et la realite sur mon espace 4 2.0dci de 2007, du genre 71l de consommé et conso moyenne de 7,9l/100 alors qu'en realite je remet 81,5l et que je consomme donc 9,1l/100.

le pire c'est que quand la reserve "bip" je remet 81l alors que le reservoir en fait 83, bonjour la marge....

Quelqu'un a-t-il eu le probleme et reussi a resoudre le probleme?

PS: j'ai une pelle special deterrage de topic a vendre :mrgreen:
Message Lun 08 Mar, 2010 18:03
ça interresse personne? :cry:

J'aurais peut-etre du faire un autre sujet "tout modeles"?

dans tout les cas, vehicule garanti donc direction renault :mrgreen:

Pour le reservoir, contenance utile sur l'espace 4 de 80l (et pas 83 :oops: ), donc quand il m'indique que je suis en reserve et que je remet 81,5l.... :crazy:


Sauter vers: