Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] 2.0T : questions sur régimes et conso

Bonjour,

heureux possesseur depuis quelques semaines d'une Vel Satis 2.0T Privilège, achetée en occasion dans le réseau, j'ai quelques questions concernant ce (fabuleux) moteur :

1- Quel est le régime normal de ralenti ? Quand je coupe le chauffage, je suis à 750trs/min, quand le chauffage marche (position auto) je remonte à 900~1000trs/min... pourtant en cette période froide on ne peut pas dire que le compresseur de clim soit sollicité ! Qu'est ce que ça va être cet été...

2- Toujours au ralenti, lorsque je braque à droite ou à gauche cela entraîne une légère accéleration moteur (+50 à +100trs/min). Je suppose que cela est du à la pompe de DA (assistance variable sur cette version). Ce qui est plus génant, c'est que j'ai l'impression que cela se produit aussi en roulage...

3 - A quel régime se déclenche le turbo ? Je ressens des à coups moteur entre 2000 et 2500 trs/min et me dis que cela pourrait être une réminence des anciens "coups de pied au cul" attribuables aux essence turbocompressées.

4- J'ai été un peu surpris par la conso. Je viens d'une Safrane 2.5L 20v BVM5 avec laquelle en cette période je faisais 9.5L/100km. Je pensais que malgré le poids de la VS, un 2.0T et une BVM6 devraient rester dans cet ordre de grandeur. Or pour le même parcours je consomme désormais 1L de plus... l'est vraiment lourde, la bête !

Désolé pour ce post un peu long. Merci de m'éclairer de vos lumières... En dehors de ça, l'auto est exceptionnelle (hormis l'installation audio qui manque définitivement de basses...).
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2004 10:12
Je peux difficilement te répondre sur les premieres questions, car je n'ai pas de 2.0T... par contre, il est vrai que de temps en temps, le regime ralenti augmente un chouia en fonction de la demande de charge electrique, meme en mazout. Peut etre pas de 30% comme toi ! (700-1000).

Pour les a-coups, bizzare quand meme... ca sera pas l'equivalent de nos Vannes EGR de mazoutiste ?

Pour les basses.. Il y a des solutions ... ;-) ::hello_009::

Et sinon... Bienvenue !! ::hello_001::
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Apparemment il y a aussi des vannes EGR sur les essences. Mon beau-père a fait changer la sienne sur sa vectra 1,8l 16v. A moins qu'il se soit fait avoir mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bonjour,

Pour les régimes moteur; c'est normal. Possédant une 2.0 Atmo, j'ai le ralenti bas à 750trs et le ralenti haut à 950trs (ça correspond exactement aux spécs constructeur. J'ai lu dans les docs sur le F4R les régles gérant cette logique.... il y a pas mal de cas. Ce qui influe sur le régime est:
- les premières minutes de fonctionnement, tant que le moteur n'est pas chaud
- le compresseur
- le chauffage (gestion de la ventillation)
- la direction assistée (je crois que ça se cumule et ça peut atteindre plus de 1000trs)
- etc....

C'est normal qu'il y ait 30% de différence; c'est un moteur essence et la plage de fonctionnement est plus grande :wink:

Pour les accoups, je ne sais pas si cela vient du Turbo, mais quand j'ai fait des recherhes sur le 2.0T j'ai trouvé des docs pour la VS et voici l'info que j'ai:
Couple maxi Nm CEE (m.kg DIN) au régime de (tr/mn) 250 (26) à 2000
Donc, à priori, le turbo doit compresser avant 2000trs.... Comme c'est un Twin Scroll l'accoups pourrait correspondre à la variation du diamétre du turbo, qui pourrait être vers 3000trs....
Peut-être que quelqu'un pourra éclaircir ce point.

Il n'y a pas de vanne EGR sur les Renault.... cf mon post. Sur les Opel il y en a et ils ont eu beaucoup de pbs.

http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6272&highlight=vanne+egr+0t

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je ressens des à coups moteur entre 2000 et 2500 trs/min et me dis que cela pourrait être une réminence des anciens "coups de pied au cul" attribuables aux essence turbocompressées.

4- J'ai été un peu surpris par la conso


d'abord une question maitre Yoda : Est ce que Vador est mon père?
Hummmm... Oui, Vador ton père est... tu devra l'affronter...

Bizarre les à coups moteur, j'ai le 2.0T sur un Scenic et l'accéleration est très progressive, je ne ressend aucun à coups!? on ressend la puissance des 165ch mais très linéaire.
Pour la conso, je confirme que ça pompe pas mal.. un bon 13L en ville et jamais en dessous de10L sur l'autoroute (sauf si tu roules à 90 en 6eme :)

a+

mushroom
Message Jeu 02 Dec, 2004 13:12
Bonjour,

merci pour ces éclairages...! il faut donc que je trouve d'où viennent ces a coups. J'ai déjà ramené la voiture chez reno mais comme le défaut n'est pas systématique, ils n'ont rien trouvé.

Sinon, le bug du jour :twisted: c'est l'ordinateur de bord (et la jauge) qui ne se souviennent pas que le réservoir fait 80L et qui me demande de passer à la pompe après 60L consommés... Cela fait 2 fois que ca se produit, probléme résolu si arrêt/rédemarrage moteur.
Je savais que les jauges n'étaient pas très fiables, mais là.... Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci.
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)


Sauter vers: