Accueil / Généralités / News

Un petit retour d'un mandataire.

Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 24 Dec, 2003 10:12
Un petit retour d'un mandataire.

Je vais passer commande en Janvier d'une Laguna Initiale 120Ch Berline par importateur. J'ai donc demandé par mail une foulle de devis à une vingtaine de mandataires.

Tous m'ont répondu très rapidement.

Pour info les moins chers sont :
http://www.objectifauto.fr (Tours) à 24 400 Euros.
http://www.auto-gavary.com (Toulon) à 24 400 Euros.
http://www.auto-direct-import.fr (Aisne) à 24 780 Euros

Ce matin je fus très étonné de voir que Bourgogne Carimport m'a répondu par mail d'aller voir leur site.

J'ai l'impression qu'ils veut pas gagner d'argent.
Moi quand j'achète à une certaine somme, j'aime bien qu'on soit aux p'tits oignons avec moi.
Au final il ont perdu un client car j'irrai même pas voir leur site.

C'est idiot mais je suis un vrai corniaud !

Loïc
Salut Loic,

moi je passe aussi par un mandataire pour mon achat de ma Mégane 2 Luxe privilège, après comme toi des dizaines de devis, je me suis lancé ches DIFF'CAR à Montpellier (pas de site internet) avec 22% de reduction, j'espère que je ne serais pas deçu par la prestation (delai pour mi-fevrier).

Bourgogne car-import j'avais regarde aussi dans le meme style tu as carimpex, mandataires.net ( les prix sont intéressants mais ils faut aller chercher sa voiture à l'étranger donc à toi de voir), pour ma part je n'ai pas choisi l'un d'eux car j'ai lu pas mal de mail via des forums comme quoi certains avaient eu des pb.

sinon pour ta futur caisse, essaye des mandataires comme elicar (mail@elicar.fr bien placer sur renault), essaye DIFF'CAR, auto-direct-import on m'en a dit du bien aussi.
si tu connais pas il y'a un site www.mandataires.com qui reference tous les mandataires par regions avec tel, mail et site internet (pas mal)

Voilà mon petit retour sur les mandataires.

@+
Mouth
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté ma Mégane chez Aramis (agences à Paris et Lyon). Ils étaient bien placé à ce moment là (env. -19 %), mais ils présentaient, à mes yeux, un fort avantage, celui de ne pas être un mandataire mais un négociant automobile. La différence ??? Elle est plus importante qu'il n'y parait :

Un mandataire agit pour ton compte en vertu d'un contrat de mandat. Ainsi, les tiers (concessionnaire à l'étranger, fisc...) ne connaissent que toi, tu es celui vers qui ils vont se tourner en cas d'impayés notamment (imagine, payer deux fois sa voiture, vive l'économie :shock: )

Un négociant agit pour son propre compte, il achète une voiture à l'étranger et te la revends en vertu d'un contrat de vente. Ta voiture est réputée avoir été achetée par toi en France, et non à l'étranger. Ainsi, le négociant étant "opaque", les différents tiers ne te connaissent pas, et ne peuvent donc rien te réclamer...

Je sais, il ne faut pas généraliser et il y a beaucoup de "bons" mandataires, mais moi j'ai préféré la deuxième solution...

Pour ce qui est d'Aramis en particulier, j'ai n'est pas grand chose à leur reprocher, sinon peut-être un manque d'attention au moment où le client en a besoin : ma voiture est arrivée deux semaines en retard, (ce qui n'est pas grave en soit), mais personne n'a pris contact avec moi quelques jours avant l'expiration du délai, pour me prévenir qu'il y aurait un peu de retard... Mais bon, vu l'économie réalisée, je pense que l'on peut pardonner un peu plus qu'à un concessionnaire Renaut :wink:
De plus, je suis passé par l'agence lyonnaise qui n'avait que quelques semaines d'existence, un vendeur parisien qui descendait 2 jours par semaines... Depuis, cela va beaucoup mieux, et la livraison s'est très bien passée...

En résumé, je les recommande.

J'espère ne pas avoir été trop long :oops:

Mika
_________________
Megane II coupé, luxe Privilège, dCi 120 beige angora, autoradio cabasse.
Pour Mykalyon:Sur ta carte grise est ce marque neuf ou est ce une deuxieme main?
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Perso j'ai acheté plusieurs voiture ici, vraiment sympa et pas cher :
:lol: c'est dans l'oise
http://www.auto-cea.com/
Je ne suis pas certain qu'en achetant ta voiture a un négociant tu ai une première main. Moi je préfere la solution mandataire que j'ai pratiqué en achetant ma lag 2.2. Aprés la commande, je connaissais l'adresse du concessionnaire en hollande et je ne vois pas ou est le problème, au contraire ça peut te permettre de traiter directement avec lui par la suite. A la livraison, j'ai fait 3 chéques: un pour le prix HT, un à l'ordre des mines et le dernier à l'ordre du trésor public pour la TVA, c'etait très sécurisant.
par contre en negociant directement avec la concession en Hollande tu n'obtiendra pas le prix negocier par ton mandataire, lui commande un grand nombre de voiture donc y a l'effet de groupe qui fait descendre le prix.
Je n'ai pas essayé, mais j'avais regardé ça à l'époque après l'avoir acheté : en déduisant la commission du mandataire et les frais de transporteur on est pratiquement au meme prix.
jeslegac a écrit:
Je ne suis pas certain qu'en achetant ta voiture a un négociant tu ai une première main. Moi je préfere la solution mandataire que j'ai pratiqué en achetant ma lag 2.2. Aprés la commande, je connaissais l'adresse du concessionnaire en hollande et je ne vois pas ou est le problème, au contraire ça peut te permettre de traiter directement avec lui par la suite. A la livraison, j'ai fait 3 chéques: un pour le prix HT, un à l'ordre des mines et le dernier à l'ordre du trésor public pour la TVA, c'etait très sécurisant.


Je n'ai formulé aucune critique sur aucun mandataire, vous le remarquerez. J'ai seulement donné mon avis, et c'est le but, je crois, en tant qu'acheteur de voiture, et en tant que juriste... Après, chacun voit ce qu'il en prend, ce qu'il en jette.

Personnellement, j'ai préféré bénéficier d'un remise de "seulement" 20 %, mais avec des garanties "juridiques" supplémentaires.

Concernant la carte grise, je ne peux répondre puisque je ne l'ai pas encore reçu, je suis toujours en WW. Je vous tiendrais au courant.

Mickael

P.S. Le problème est justement qui si ton mandataire avait été indélicat, qu'il encaisse le chèque sans payer le concessionnaire hollandais, ce dernier aurait pu légalement venir te trouver pour se faire payer l'automobile, donc pour toi une deuxième fois. Ce n'est ni une rumeur, ni une hypothèse, c'est malheureusement déjà arrivé, notamment chez un "gros" mandataire de Lyon il y a 6/8 ans... Je sais que la profession c'est bien améliorée ces dernières années, mais...
_________________
Megane II coupé, luxe Privilège, dCi 120 beige angora, autoradio cabasse.
Moi aussi j'ai eu seulement 20% de remise avec un mandataire...
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, il ya toujours un petit doute.

Par contre, il me semble que le négociant aquite lui même la TVA, s'il ne le fait pas et quite la France, tu devras acquiter toi-même la TVA pour immatriculer ton véhicule, adieux les 20%...!

J'espère qu'en tant que juriste tu as pris tes précautions.

Mais si ce négociant a pignon sur rue, t'auras pas de problème.
Message Mer 07 Jan, 2004 19:01
jeslegac a écrit:
Moi aussi j'ai eu seulement 20% de remise avec un mandataire...
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, il ya toujours un petit doute.

Par contre, il me semble que le négociant aquite lui même la TVA, s'il ne le fait pas et quite la France, tu devras acquiter toi-même la TVA pour immatriculer ton véhicule, adieux les 20%...!

J'espère qu'en tant que juriste tu as pris tes précautions.

Mais si ce négociant a pignon sur rue, t'auras pas de problème.


Non, ce problème n'existe pas avec un négociant. Il s'agit, pour la loi française, d'un simple commerçant. Si ton boulanger fait faillite sans avoir payé sa TVA, le fisc ne va pas te la réclamer ! C'est le même mécanisme avec un négociant, car ce n'est pas ton mandataire (mandat d'acheter pour toi une voiture), mais ton cocontractant (contrat de vente d'une voiture), il est dans la même situation que ta concession préférée.
_________________
Megane II coupé, luxe Privilège, dCi 120 beige angora, autoradio cabasse.


Sauter vers: