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[Twingo III] TWIngo 3 montage camera / rétroviseur de recul

Bonjour,

On viens d'acheter pour ma femme une twingo 3 sce 1.0 finition intens de septembre 2017 d'occasion. Elle n'a pas de radar de recul ou de camera et ma femme n'a pas conduit depuis 15ans... Après quelques heures avec une voiture de location à double commandes madame a repris confiance, mais les créneaux sont toujours difficile (c'était déjà le cas il y a 15ans lol); Ayant un C4 picasso II avec caméra et radar jme suis dit on va lui monter une camera. Direction alibaba j'ai trouvé une camera qui semble pas mal et un rétro avec écran lcd intégré. J'ai regarder par où passer les fils et cela semble faisable. Juste qu'il faut trouver un +12V après contact et une masse. Ci-dessous les liens des pièces et de la boite à fusible de la twingo. pourriez vous m'indiquer sur quel fusible je récupère le +12V après contact (le 18 me semble pas mal c'est la commande électrique des rétroviseurs) et surtout où je prend la masse du coté de la boite à gant. Merci d'avance


la camera (la version A)
https://fr.aliexpress.com/item/GreenYi-cam-ra-de-recul-pou..0.0.0.643c2e0eXjIXD2

le rétroviseur
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Special-Bracket-HD-800..0.0.0.643c2e0eXjIXD2

la boite fusible
http://fr.e-guide.renault.com/fra/Twingo/FUSIBLES
Bonjour,

Pas de réponse alors je me suis lancé et la greffe à prise!!!!
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Finalement j'ai commandé une cam différente car je le voulais pas percer le pare-choc. J'ai donc acheter un éclairage de plaque (5e sur EBAY) dans lequel j'ai intégré la cam, en plus il y avait des petite led que j'ai connecté à la place de l'ampoule. Résultat ça se monte à la place on garde l'éclairage de plaque et surtout c'est réversible si je veux tout enlevé.
Pour l'alimentation du rétro je le suis mis sur le fusible de l'allume cigare N°28 pour le positif après contacte et pour la masse j'ai utilisé le fil supplémentaire qu'il y a sur câble vidéo pour récupérer la masse du feux de recul.
Pour la cam le positif et pris sur le fil vert du feu de recul et le négatif sur le fil noir (au même endroit où et repiqué le rétro). Il est relativement simple de passer les fils et pour démonter le pare-choc il y a youtube (https://www.youtube.com/watch?v=EHNFy3Nuvlo)
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lien pour le matos
cam : https://fr.aliexpress.com/item/Fisheye-1080-P-MCCD-Starlig..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
retro (il faut demander le support 12) : https://fr.aliexpress.com/item/4-3-TFT-LCD-Car-Windscreen-..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
pour pas tt abimer : https://fr.aliexpress.com/item/11-pi-ces-De-Suppression-De..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
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bonjour,

Je souhaite faire le même avec la voiture que je vais acheter en occasion. Niveaux difficulté, un débutant arrive a le faire ou il vaut mieux passer par quelqu'un expérimenté? merci
Message Ven 05 Mar, 2021 09:03
Honnêtement c'est pas compliqué, mais il n'y a pas de notice, il faut connaitre le schéma de la voiture pour faire les branchements (et pas faire de connerie car on touche au faisceau de la voiture...) après il faut être 2 pour démonter le parechoc, bricoler le système pour intégrer la cam sur l'éclairage d'origine.... je suis un très bon bricoleur donc j'ai pas trouvé ça compliqué mais avant de commencer j'ai bien potassé le truc, regardé par où je pouvais passer et par où je pouvais alimenter, j'ai préparé mon câblage et après j'ai tt installé. tu trouvera ci-dessous un mail que j'ai fait pour un ami de mes parents qui souhaitait le faire :

Donc la caméra j'ai pris la 175° avec câble et le filtre 12V pour les interférences moteur (je sais plus si je l'ai monté d'ailleurs)
fr.aliexpress.com/item/32868961502.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d

Comme ce n'était pas les dimensions de l'éclairage de plaque de la twingo, j'ai acheté un éclairage de plaque d'origine que j'ai assemblé avec de façon à garder l'alimentation d'origine de la Twingo (je n'avais pas envie de couper les fils d'origine)

Le rétro écran
fr.aliexpress.com/item/32246545228.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d avec le support 12 qui correspond à la twingo

vidéo démontage parechoc
https://www.youtube.com/watch?v=EHNFy3Nuvlo

Pour l'alimentation, il faut alimenter le rétro qui est photochromique en 12v (+ et masse) quand on met le contact (sinon on vide la batterie) donc j'ai pris l'allume cigare (fusible N28 sur la twingo), si le véhicule n'est pas une Twingo bien vérifier que ce n'est pas un 12v permanant. Pour la caméra, elle est alimentée en 12V via le faisceau électrique arrière sur les fils de l'ampoule de marche arrière (j'ai soudé sur les câbles mais si je devais le refaire je prendrais des cosses de dérivation de ce genre (www.amazon.fr/Connecteur-BESTZY-Verrouillage-Conne..udants/dp/B07QGVM9M8) trouvable dans toutes les bonnes crèmeries.

Donc du rétro on va dans la boite à gant via le bord du ciel de toit et on descend dans le montant pour alimenter le 12V, en même temps tu as le câble RCA de 6m fournit avec le rétor, qui lui doit aller du rétro jusqu'à la caméra du pare choc arrière (honnêtement c'était simple sur la twingo, via ciel de toit et montant). Pour ne pas saboter tout j'ai pris ça fr.aliexpress.com/item/32921119509.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d

Enfin j'avais posé des questions sur un forum mais personne n'a jamais répondu donc jme suis lancé mais il y a les photos et les liens
www.planeterenault.com/forum/twingo-iii-twingo-3-m..de-recul-t51610.html

C'est à faire calmement, avec de l'aide pour déposer le pare choc et surtout avant de se lancer bien regarder par où passer les fils et où brancher alimentation et masse histoire de ne pas tout faire flamber au passage de la marche arrière.... Pour la fixation du rétro ne pas hésiter à échanger avec le vendeur chinois (je lui ai envoyé une photo et il m'a indiqué le modèle de pied à prendre).

BON COURAGE :wink:


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