Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo III] TWIngo 3 montage camera / rétroviseur de recul

Bonjour,

On viens d'acheter pour ma femme une twingo 3 sce 1.0 finition intens de septembre 2017 d'occasion. Elle n'a pas de radar de recul ou de camera et ma femme n'a pas conduit depuis 15ans... Après quelques heures avec une voiture de location à double commandes madame a repris confiance, mais les créneaux sont toujours difficile (c'était déjà le cas il y a 15ans lol); Ayant un C4 picasso II avec caméra et radar jme suis dit on va lui monter une camera. Direction alibaba j'ai trouvé une camera qui semble pas mal et un rétro avec écran lcd intégré. J'ai regarder par où passer les fils et cela semble faisable. Juste qu'il faut trouver un +12V après contact et une masse. Ci-dessous les liens des pièces et de la boite à fusible de la twingo. pourriez vous m'indiquer sur quel fusible je récupère le +12V après contact (le 18 me semble pas mal c'est la commande électrique des rétroviseurs) et surtout où je prend la masse du coté de la boite à gant. Merci d'avance


la camera (la version A)
https://fr.aliexpress.com/item/GreenYi-cam-ra-de-recul-pou..0.0.0.643c2e0eXjIXD2

le rétroviseur
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Special-Bracket-HD-800..0.0.0.643c2e0eXjIXD2

la boite fusible
http://fr.e-guide.renault.com/fra/Twingo/FUSIBLES
Bonjour,

Pas de réponse alors je me suis lancé et la greffe à prise!!!!
clic pour agrandir
Finalement j'ai commandé une cam différente car je le voulais pas percer le pare-choc. J'ai donc acheter un éclairage de plaque (5e sur EBAY) dans lequel j'ai intégré la cam, en plus il y avait des petite led que j'ai connecté à la place de l'ampoule. Résultat ça se monte à la place on garde l'éclairage de plaque et surtout c'est réversible si je veux tout enlevé.
Pour l'alimentation du rétro je le suis mis sur le fusible de l'allume cigare N°28 pour le positif après contacte et pour la masse j'ai utilisé le fil supplémentaire qu'il y a sur câble vidéo pour récupérer la masse du feux de recul.
Pour la cam le positif et pris sur le fil vert du feu de recul et le négatif sur le fil noir (au même endroit où et repiqué le rétro). Il est relativement simple de passer les fils et pour démonter le pare-choc il y a youtube (https://www.youtube.com/watch?v=EHNFy3Nuvlo)
clic pour agrandir
lien pour le matos
cam : https://fr.aliexpress.com/item/Fisheye-1080-P-MCCD-Starlig..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
retro (il faut demander le support 12) : https://fr.aliexpress.com/item/4-3-TFT-LCD-Car-Windscreen-..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
pour pas tt abimer : https://fr.aliexpress.com/item/11-pi-ces-De-Suppression-De..1.0.0.5ecc6c378DVa0d
[/img]
bonjour,

Je souhaite faire le même avec la voiture que je vais acheter en occasion. Niveaux difficulté, un débutant arrive a le faire ou il vaut mieux passer par quelqu'un expérimenté? merci
Honnêtement c'est pas compliqué, mais il n'y a pas de notice, il faut connaitre le schéma de la voiture pour faire les branchements (et pas faire de connerie car on touche au faisceau de la voiture...) après il faut être 2 pour démonter le parechoc, bricoler le système pour intégrer la cam sur l'éclairage d'origine.... je suis un très bon bricoleur donc j'ai pas trouvé ça compliqué mais avant de commencer j'ai bien potassé le truc, regardé par où je pouvais passer et par où je pouvais alimenter, j'ai préparé mon câblage et après j'ai tt installé. tu trouvera ci-dessous un mail que j'ai fait pour un ami de mes parents qui souhaitait le faire :

Donc la caméra j'ai pris la 175° avec câble et le filtre 12V pour les interférences moteur (je sais plus si je l'ai monté d'ailleurs)
fr.aliexpress.com/item/32868961502.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d

Comme ce n'était pas les dimensions de l'éclairage de plaque de la twingo, j'ai acheté un éclairage de plaque d'origine que j'ai assemblé avec de façon à garder l'alimentation d'origine de la Twingo (je n'avais pas envie de couper les fils d'origine)

Le rétro écran
fr.aliexpress.com/item/32246545228.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d avec le support 12 qui correspond à la twingo

vidéo démontage parechoc
https://www.youtube.com/watch?v=EHNFy3Nuvlo

Pour l'alimentation, il faut alimenter le rétro qui est photochromique en 12v (+ et masse) quand on met le contact (sinon on vide la batterie) donc j'ai pris l'allume cigare (fusible N28 sur la twingo), si le véhicule n'est pas une Twingo bien vérifier que ce n'est pas un 12v permanant. Pour la caméra, elle est alimentée en 12V via le faisceau électrique arrière sur les fils de l'ampoule de marche arrière (j'ai soudé sur les câbles mais si je devais le refaire je prendrais des cosses de dérivation de ce genre (www.amazon.fr/Connecteur-BESTZY-Verrouillage-Conne..udants/dp/B07QGVM9M8) trouvable dans toutes les bonnes crèmeries.

Donc du rétro on va dans la boite à gant via le bord du ciel de toit et on descend dans le montant pour alimenter le 12V, en même temps tu as le câble RCA de 6m fournit avec le rétor, qui lui doit aller du rétro jusqu'à la caméra du pare choc arrière (honnêtement c'était simple sur la twingo, via ciel de toit et montant). Pour ne pas saboter tout j'ai pris ça fr.aliexpress.com/item/32921119509.html?spm=a2g0s...1.0.0.5ecc6c378DVa0d

Enfin j'avais posé des questions sur un forum mais personne n'a jamais répondu donc jme suis lancé mais il y a les photos et les liens
www.planeterenault.com/forum/twingo-iii-twingo-3-m..de-recul-t51610.html

C'est à faire calmement, avec de l'aide pour déposer le pare choc et surtout avant de se lancer bien regarder par où passer les fils et où brancher alimentation et masse histoire de ne pas tout faire flamber au passage de la marche arrière.... Pour la fixation du rétro ne pas hésiter à échanger avec le vendeur chinois (je lui ai envoyé une photo et il m'a indiqué le modèle de pied à prendre).

BON COURAGE :wink:
Bonjour,

J'aimerais installer un système équivalent sur une Twingo 3 Limited 70, mais je ne suis pas bon bricoleur et quand on me parle d'électricité, je disjoncte.
Je pense cependant être capable de démonter le pare-choc à l'aide de la vidéo. Pour ce qui est de l'éclairage de plaque, pourriez-vous me mettre un lien vers un modèle qui convienne s'il vous plait ? Je crois comprendre que vous l'avez découpé pour y insérer la caméra, c'est ça ? Sinon, la caméra guide t'elle la trajectoire ? Et l'écran n'est-il pas trop petit ? Qu'en dit votre épouse à l'usage ? Je le ferais bien faire par un pro mais je n'en ai trouvé aucun qui accepte de faire le travail car moteur arrière sur Twingo... etc... Vous ne le feriez pas pour moi contre rétribution bien entendu ? Bonne soirée
Pourquoi ne pas installer une dashcam avant/arrière plutôt que de démonter la moitié de la voiture ?
La dashcam arrière s'installe généralement sur la lunette arrière et les derniers modèles font aussi office de caméra de recul.

https://www.amazon.fr/Dashcam-Voiture-Hardwire-G-Senseur-N..26503846&sr=8-30


Sur la Twingo, une dashcam se branche facilement sur une des prises USB située entre les sièges avant. En faisant passer le cable d'alimentation sous la console centrale et la garniture de toit, ça s'installe très facilement.
Je n'ai qu'une caméra avant sur ma Twingo 3 mais j'ai installé le tout en 15mn environ.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Juil, 2021 07:07; édité 1 fois
Bonjour,

Merci de votre réponse. Savez-vous si l'on peut installer installer le système R-Link sur une Twingo 3 Limited 2017 équipée de l'autoradio Radio Connect R & GO ?
Cordialement
Ca va être compliqué d'installer un r-Link en seconde monte : il faudrait carrément changer la planche de bord pour une version équipée du "trou" permettant de passer l'écran du r-Link. A cela, il faut rajouter l'achat du r-Link en soi, l'activation de toutes les interfaces permettant au r-Link de fonctionner.
Ca doit couter moins cher de revendre son véhicule pour en prendre un déjà équipé d'un r-Link :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui, j'ai eut l'information de Renault ce matin, il vaut mieux revendre, le problème c'est que je viens de l'acheter... Est-ce que l'on voit bien dans le rétroviseur, c'est pour une personne âgée ? Quel modèle me conseillez-vous ? Je crois que pour avoir la trajectoire dynamique, ça va être compliqué aussi...
La rétrovision n'est pas trop mauvaise par rapport à d'autres véhicules récents. La caméra de recul est un petit confort en plus, mais moins indispensable que sur ma Mégane 4 par exemple.

L'ESP est de série sur toutes les Twingo 3. Il est d'ailleurs plus agressif que sur les autres véhicules pour contrer les effets de la propulsion + moteur arrière.
Il faut vraiment prendre un rond-point comme un sagouin pour réussi à la faire glisser sous la pluie.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Donc pour le retour après 2ans d'utilisation, il n'y a qu'un mot GENIAL!!! :D le but de ce système est de pouvoir se garer facilement sans bouziller le pare-chocs et ce système fait parfaitement le job. pour ce qui est de la trajectoire il y a bien des lignes mais elles ne sont pas dynamique après soit on sait conduire soit on utilise ses pieds...

La qualité d'image est franchement correct (on différencie sans problème un chat d'un pigeon :lol: ) , le rétroviseur ressemble à un élément de série (mais il est plus grand et je trouve que c'est un vrai + avec 2 gamins derrière on voit bien toute la largeur de la banquette). Démonter le pare-chocs n'est pas trop compliqué mais il faut être 2 et les vis ne sont pas si accessible que ça (le mec de la vidéo n'en est surement pas à son premier). Pour le reste ça peut être fait avec des raccords rapides pour connecter les fils (perso soudure). l'éclairage de plaque je n'ai pas de référence, c'est celui d'origine trouvé en casse auto via leboncoin, j'ai fait un trou dans la "vitre" d'origine, soudé les fils sur le branchement pour alimenté la led et collé la camera avec sont support vitrée comme ça, si je veux revenir à l'origine (on sait jamais si cette chinoiserie mettait le feu à la voiture) j'ai juste à décrocher l'ensemble et remettre l'éclairage de plaque (cf image dans le 1er post).

Comme je l'ai mis si vous n'êtes pas bricoleur passez votre chemin, désolé. Pour ce qui est de monter le système pour vous cela me semble compliqué, je ne suis pas professionnel et en cas de panne.... un petit détail, vous indiquez que vous venez de l'acheter, j'ai loué une twingo 3 dernièrement et le rétroviseur n'est plus le même sur le nouveau modèle de la twingo 3 il y a maintenant un énorme cache en plastique et je ne sais pas ce qu'il cache... donc si vous avez la nouvelle (l'ouverture du coffre arrière se fait au niveau de l'essui glace) il faudra vérifier la compatibilité du rétroviseur.

Pour ce qui est du modèle proposé par Larry.kubiak perso je trouve ça moche , ça fait vraiment accessoire pluggé un peu l' arrache qui se casse la gueule au 1er virage (c'est tape cul en plus la twingo), mais ce n'est que mon avis, ça peut être une solution pour quelqu'un de non bricoleur. j'ai même vu un système de camera/support de plaque qui communique en Bluetooth avec votre téléphone qui devient l'écran de recul (je suis un peu septique sur la réactivité du truc, perso j'enclanche la marche arrière et en 1/4 de second j'ai l'image).

Enfin les personnes qui refusent "car le moteur est à l'arrière" sont des crétins qui ne veulent tout simplement pas le faire et qui cherchent une excuse pour refuser. (oui oui j'aime pas les garagistes :langue: , il y en a surement des bons mais je les cherche encore)

Si par le plus grand des hasards, vous êtes en région parisienne du coté de Poissy (78) contactez moi que je vous montre la magnifique caméra de ma twingo ;-)

Cordialement
Sylvain.
Message Mar 20 Juil, 2021 13:07
Effectivement la dashcam peut se casser la figure avec le scotch d'origine, surtout quand il est chauffé au soleil.
J'ai utilisé du scotch double face de meilleure qualité et je n'ai plus eu aucun problème depuis, même avec la voiture garée en plein cagnard toute la journée.

Une fois installé correctement, c'est totalement invisible à part 2-3 petits bouts de fils qui dépassent dans les coins de l'habitacle. Je sais qu'il y a moyen de faire des installations plus propres, mais ça demande beaucoup plus de temps et c'est bien moins facile à démonter le jour où on revend son véhicule.


Par contre attention avec les caméras-rétroviseurs : j'avais une dashcam rétroviseur dans mon ancienne Mégane 3. Quand j'ai voulu l'installer dans ma nouvelle Mégane 4, impossible de l'installer : le nouveau rétro central est beaucoup plus "gros" que sur la Mégane 3 et la fixation de la caméra ne s'écartait pas suffisamment.
Du coup, le rétro-caméra a fini dans la Twingo 3. Ca passe tout juste à quelques microns près. Si la Twingo restylée a un rétro plus gros, ça pourrait coincer.
J'ai récupéré la dashcam "indépendante" de la Twingo dans la Mégane 4.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: