Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Twingo 2005 : conduite à gauche [Réglé]

Bonjour à tous

J'ai déménagé en Irlande et je viens de faire passer le contrôle technique (irlandais) à ma voiture.

j'aurais du m'en douter mais j'ai échoué au contrôle technique car les phares sont orientés à droite. Le garage Renault du coin me dit qu'il faut changer les optiques (pourquoi pas. Quelqu'un a un avis différent ?)
Il me disent surtout et là c'est plus gênant qu'il n'existe plus de pièce de rechange pour ma Twingo 2005. Sauriez vous où je pourrais trouver ce genre de chose par correspondance ?

question subsidiaire: les phares de Twingo seraient ils compatibles entre modèles ?

Bien entendu merci d'avance pour toute aide.
Slán comme ils disent ici
Dernière édition par fti74 le Mer 10 Nov, 2010 13:11; édité 1 fois
ca c'est un post pour lovrenault ( qui vit en Irlande) :pense:
fti74 a écrit:
j'aurais du m'en douter mais j'ai échoué au contrôle technique car les phares sont orientés à droite.


Il y a une orientation pour les phares ??? :shock: :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Il y a une orientation pour les phares ??? :shock: :shock:


Helas oui car on éclaire plus loin et mieux du coté où on conduit et un peu moins de l'autre pour ne pas éblouir ceux qui viennent en face. Illustration issues de wikipedia :
[img]http://en.wikipedia.org/wiki/File:Low_beam_light_pattern_for_right-hand_traffic.svg[/img]
Lorsque un anglais roule en France, il rajoute un sticker sur les phares

Cela existe dans l'autre sens?
Le problème surtout, c'est que la Twingo 1 n'a jamais été proposée en conduite à gauche, donc niveau pièces, ca va être du bricolage.
_________________
Le gras, c'est la vie
philtoulouse a écrit:
Lorsque un anglais roule en France, il rajoute un sticker sur les phares
Cela existe dans l'autre sens?


Oui j'en ai trouvé : http://www.amazon.co.uk/Eurolite-Drive-Headlight-Converte..riving/dp/B001P5UVTE

c'est pour des continentaux qui vont au Royaume Uni, donc également l'Irlande.

Par contre je ne suis pas sur que cela puisse passer la rampe d'un contrôle technique. A mon avis c'est plutôt un truc qui évite de trop déborder en éclairage de l'autre coté de la route. Je ne suis pas sur par exemple que cela puisse "amplifier" le phare gauche.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment être sur que cela puisse marcher.
IL y a certainement eu des voitures importées à titre individuel

Un peu comme les 1er Copen en France
le mieux serait de se renseigner chez Renault en France

Sinon les phares de Twingo 2005 sont les memes quelque soit la version
philtoulouse a écrit:
IL y a certainement eu des voitures importées à titre individuel
Un peu comme les 1er Copen en France

Oui certainement, mon souci est que le garage Renault ne trouve pas de pièces pour me changer les optiques (et cela me fait craindre que lorsque je devrai changer qq chose, il ne trouvent rien non plus). A vrai dire, si on voit beaucoup de Renault en Irlande (essentiellement des Laguna, Scenic, Megane), je n'ai pas encore vu en 4 mois de Twingo (à part la mienne :wink: )
philtoulouse a écrit:
le mieux serait de se renseigner chez Renault en France
Sinon les phares de Twingo 2005 sont les memes quelque soit la version

Donc en gros si je trouve des phares d'une twingo (je pense à une casse) d'avant 2007, ce serait OK ?
Tu ne trouveras aucune Twingo conduite à droite dans une casse puisque elle n'a jamais existé !

Une Twingo conduite à gauche avec phares pour conduite à droite dans une casse?

Bon courage...
Demande à quelqu'un de poser la question en France ? Si les phares adaptables existent?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Nov, 2010 16:11
question con... vu la forme des phares, ne sont il pas interchangeable? est tu sur de ne pas pouvoir mettre le gauche à droite et vice-versa?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ça ne changerai rien : la "découpe" de nos phares donne un faisceau horizontal en partie gauche, et qui "remonte" sur sa droite.
Pour des phares anglais, ce serait le contraire : horizontal vers la droite, et remontant à l'oblique vers la gauche... :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Nov, 2010 16:11
ok! je pensais que rien que ca aurait pu faire l'affaire! Dommage!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
philtoulouse a écrit:
Tu ne trouveras aucune Twingo conduite à droite dans une casse puisque elle n'a jamais existé !

Une Twingo conduite à gauche avec phares pour conduite à droite dans une casse?

Bon courage...

En fait j'ai l'impression en consultant les petites annonces UK+IRL de voitures d'occasion que les Twingo I (avant 07) n'ont jamais existé en UK ou IRL. Il n'existe donc peut être pas de phares Twingo RHD (Right hand Drive)

j'avais pas bien lu le message de Larry.Kubiak
larry.kubiak a écrit:
Le problème surtout, c'est que la Twingo 1 n'a jamais été proposée en conduite à gauche, donc niveau pièces, ca va être du bricolage.

donc effectivement de ce coté c'est rapé... :cry:

Je vais aussi acheter les stickers qu'ils appellent "Beam Converters" même si je doute de l'effet sur le contrôleur technique.

Je vais aller voir le concessionnaire Renault pour creuser la question avec lui...
J'espère juste que ma voiture n'est juste pas bonne pour la casse pour deux phares ... :peur2:
Dernière édition par fti74 le Mer 10 Nov, 2010 17:11; édité 1 fois
J'ai un ami qui a eu une Twingo immatriculée au Royaume-Uni, je lui ai demandé comment il a fait, je te dirai ça.

Par contre je suppose que tu as déja immatriculé la voiture, si tu es deja rendu a passer le NCT ?

Honetement, il y a quelques Twingo1 qui tournent en plaques irlandaises, donc rien n'est impossible, mais si tu as le choix, je te conseille de revendre ta Twingo en France et d'acheter une autre Renault ici, avec le volant du bon coté, surtout qu'ils font des super offres en ce moment :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
salut

merci, si tu as des infos d'une twingo UK c'est intéressant. Je pense qu'ils doivent utiliser les stickers "Beam converters" qui sont agréées par le MOT car la Twingo n'ayant jamais été distribuée en RHD, il ne doit exister que des optiques LHD.

Oui je suis immatriculé, assuré et payé ma Motor Tax en Irlande car de toute façon on peut passer le NCT que lorsque on a le certificat d'immatriculation, ce qui n'est possible que lorsqu'on a une assurance et payé la motor tax. Donc le NCT c'est ce qu'on fait en dernier...

j'ai passé le NCT ce matin avec un sans faute jusqu'au dernier obstacle : les phares où j'ai eu un fail. J'ai un mois pour refaire ma visite mais sincèrement à part les stickers, je ne pense pas pouvoir faire grand chose.
Je pense que je vais devoir écrire à au Ministry for Transport lui expliquant que je ne peux rien faire. J'espère juste ne pas avoir à mettre ma voiture au scrapage scheme :hum2:
Alors je viens d'appeler un ami expert de l'importation de voitures françaises en Irlande (sic).

Au NCT, ils exigent des phares de conduite à droite SAUF quand la voiture n'a été fabriquée qu'en conduite à gauche : dans ce cas, ils acceptent les beam converters, qui avec un réglage par le garagiste te donnent un réglage acceptable.

Les Twingos roulant ici en plaques irlandaises sont toutes avec ces autocollants, c'est donc la solution.

Après, il faut la jouer fine au NCT également, car c'est un peu à la tete du client ici, mais je ne t'apprends rien :mrgreen:

Il m'a d'ailleurs fait la remarque qu'il avait vu aujourd'hui une de ces Twingo en plaques irlandaises...

Pour la petite histoire, il existe des Twingos avec des phares conduite à droite, car certes la Twingo n'a jamais été fabriquée en conduite à droite, mais elle a été vendue au Japon, et donc avec des phares conduite à droite. Mais là, bon courage pour en trouver :lol2:

Et ta voiture est de 2005 donc elle passe pas dans le scrappage scheme :wink:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Mer 10 Nov, 2010 20:11; édité 1 fois
Bon je crois que maintenant mon plan de bataille est clair: sticker plus réglage au mieux de mes phares.

En tous cas merci à tous pour votre aide. C'est vraiment sympa de tomber sur des gens prêts à aider. :D :D :D

Cela m'a été très précieux.

Pour ceux que le sujet intéresse, je ne manquerai pas de mettre à jour ce topic au fur et à mesure de ma progression.

Stay tuned :wink:
Bon voila j'ai commandé et reçu les autocollants. Les poser n'a pas l'air si simple que cela à en croire la longueur de la notice.

J'ai pris rendez vous avec le concessionnaire Renault qui va obtenir un papier de Renault Irlande établissant que la voiture n'a jamais existé en conduite à gauche.

On va mettre les stickers, régler au mieux les phares et en avant....

On verra bien. :prie:
fti74 a écrit:
philtoulouse a écrit:
Lorsque un anglais roule en France, il rajoute un sticker sur les phares
Cela existe dans l'autre sens?


Oui j'en ai trouvé : http://www.amazon.co.uk/Eurolite-Drive-Headlight-Converte..riving/dp/B001P5UVTE

c'est pour des continentaux qui vont au Royaume Uni, donc également l'Irlande.

Par contre je ne suis pas sur que cela puisse passer la rampe d'un contrôle technique. A mon avis c'est plutôt un truc qui évite de trop déborder en éclairage de l'autre coté de la route. Je ne suis pas sur par exemple que cela puisse "amplifier" le phare gauche.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment être sur que cela puisse marcher.


L'Irlande est une république et ne fait pas partie du Royaume Uni (à part la partie nord, toujours "occupée" par les britanniques) !!!
Dernière édition par Dangze le Lun 22 Nov, 2010 22:11; édité 2 fois
lovrenault a écrit:

Pour la petite histoire, il existe des Twingos avec des phares conduite à droite, car certes la Twingo n'a jamais été fabriquée en conduite à droite, mais elle a été vendue au Japon, et donc avec des phares conduite à droite. Mais là, bon courage pour en trouver :lol2:


Non, toutes les Twingos japonnaise sont des imports paralleles. Yanase ou Shinwa principalement. Donc Renault n'a sans doute jamais fait de piece speciale circulation a gauche, et certainement pas juste pour le marche japonnais qui reste une affaire de fanatiques.

Par contre, connaissant le marche local, il est tout a fait probable qu'un papy dans son atelier est refabrique a la mains des phare circulation a gauche sur base de phare standard... je n'ai aucune infos supplementaire...
Message Sam 11 Dec, 2010 22:12
Salut à tous

voilà je suis passé au contrôle technique (NCT) cette semaine avec ma twingo. Les phares avaient été pourvus de stickers homologués M.O.T. (ministère UK des transports) et les phares réglés au mieux. Le chef d'atelier Renault avait appelé un contact au NCT et d'après ce que j'ai compris de la conversation, il fallait régler les phares le plus bas possible.

Bref tout ça pour dire que j'ai eu un PASS, et vu que tout le reste était déjà PASS alors ayé j'ai mon disque de contrôle technique sur mon pare brise! :D

Merci encore une fois à tous les membres du forum pour leur aide précieuse. :P


Sauter vers: