Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème de ralenti / défaut culasse D4F

Bonjour,
J'ai parcouru le forum sur les sujets concernants les problêmes de ralenti
(souvents associés aux défauts bobines/sondes/boitier papillon) sans trouver le Diagnostic de mon garagiste.

Cela concerne une Twingo de 2006, motorisation 16S (D4F)
Entretien Renault à jour.
- A 61000km : voyant (gas échappement) clignotant et ralenti instable (tourne sur 3 cylindres).
Sur route (régime moteur moyen/haut) aucuns symptômes ni perte de puissance.
Intervention garage : Diagnostic électronique, contrôle compressions et réglages jeu de souppapes.
Retour à la normale.
- A 77000km : voyant (gaz échap.) clignotant au ralenti, régime ou le moteur "respire" mal à froid. A chaud , parait normal mais engendre une vibration.
En régime moteur moyen/haut, sur route tout semble normal.

Intervention préconisée par le garage : changement de culasse.
J'aurai souhaité, avoir votre avis, savoir si l'opération est courante ou s'il y a un défaut originel (répertorié pris en charge).

Merci d'avoir pris le temps de me lire (difficile de faire précis et conçis).
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 12 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
Bonsoir,

commences par vérifier bobines ET bougies, ensuite capteur PMH (Point Mort Haut)

pour moi peu de chances que ce soit la culasse.

As tu essayé de voir chez un autre garagiste ? ça me semblerait nécessaire car son diag me paraît étrange... (je ne me rappelle pas avoir vu des pb de culasse sur les D4F sur le forum alors qu'il y en a des masses en circulation entre les twingos et les Clio)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je viens de faire un nouveau Diagnostic chez un autre agent Renault.
contrôle des défauts : 1.DEF :
DF 165 detection ratés de combustion
DF 113 raté de combustion sur cylindre 3
Intervention préconisée : contrôle, réglage jeu de souppapes.

Mais sachant que cela a été fait il y a à peine 16000km, il confirme le changement de culasse (peut-être avec participation Renault, à voir après démontage/expertise).

Je souhaiterai savoir si ce problême est connu (aux kilomètrage 80000) et reconnu par Renault, dans ce cas je fais réparer, sinon vu le montant de la facture en cas de non participation Renault, et la valeur résiduelle de l'auto, je pense qu'une reprise par le réseau pour l'achat de la nouvelle Twingo serait éventuellement, plus judicieux.
Très perplexe, j'ai besoin de vos avis.
::forum_001:: avec Srg2 surtout si le phénomène au ralenti disparait en roulant. Réglage des soupapes peu probable.
Rapport des taux de compression: Est-ce qu'un cylindre "rendait" moins?
Si la solution n'est pas trouvée, tout dépend si tu utilises ton véhicule pour travailler mais ta conclusion semble la meilleure.
Vivivi, ce qui est perturbant c'est que le moteur semble fonctionner normalement à moyen/haut régime sur route/autoroute.
Au régime maxi. (je pense) sur le rapport 3 (100Km/h) et 4 (130km/h) aucun "affollement" de souppapes perçu.
Un défaut culasse/siège de souppape pourrait il être "gommé" par l'augmentation du régime ? (j'aurai pensé le contraire)

Le problême (cycle perturbé et voyant clignotant) n'apparait qu'au ralenti (surtout à froid) et si le moteur est sur "un filet de gaz". (il n'enroule pas/plus de reprise)
N'ayant pas de compte-tours, je dirai (au pif/à l'oreille), au dessous de 3000t/mn.

Les sources "classiques" (bobines/sondes/boitier etc.) semblent, à priori écartées et le même Diagnostic final est établit par deux professionnels différents (conces/agent) Renault.

Peut-être que maintenant mon post devrait être intitulé "problême/défaut culasse D4F"" afin de savoir si le problême est connu/reconnu et m'aider à prendre la (bonne) décision.
Si j'ai apprécié la pertinence des réponses de Srg2 et Pat Mulot, je ne comprend pas Peter111 qui ne fait que reprendre une partie de mon premier message, posté alors que je n'avais pas enc ore confirmation du Diagnostic.
Maintenant, si le seul intérêt était de poster son premier message, c'est fait !
Bonsoir,
Suite à mon post "problême récurrent de ralenti" et au Diagnostic définitif : culasse à changer.
Je souhaiterai savoir si un défaut culasse (structurel) a déjà été identifié/répertorié par le réseau.
Si oui, quelle partie de prise en charge puis-je éspèrer de la part du constructeur.
Culasse ou joint de culasse? Elle a quoi la culasse exactement?
J'ai supprimé le message de Peter111 qui n'apportait strictement rien à la discussion. Soit c'était un raté de sa part, soit c'était un truc totalement incompréhensible :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai déjà vu un paquet de D4F avec des soupapes bridées qui provoquaient exactement ce genre de symptomes maintenant pour ce genre de panne il faut commencer par les bases tout de meme, demonte une bougie voir l'etat? Les bobines reviennent assez souvent sur ce moteur là.
Bref si tu veux pas faire de frais, tu supprimes les défauts, t'inverse bobine/injecteur tu le passes sur le 4 ou 1 de préfèrence et tu vois si ca remonte sur le meme cylindre dans ce cas faudra p-e partir sur une cause vraiment mecanique :wink:
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 12 Jan, 2014 00:01; édité 1 fois
En fait la culasse n'a pas encore été démontée.
A priori, il y a dégradation d'un siège de souppape et la préconisation est le changement de culasse.
Effectivement, seul un démontage révèlera l'état exact de la culasse.

Si la voiture n'est pas beaucoup kilomètrée (77000km), sa valeur vénale (2006) doit être à peine supérieure au montant de la réparation envisagée.
D'ou mon interrogation empressée sur la possibilité de prise en charge, en partie, par le constructeur.
J'ai fusionné tes deux sujets relatifs à ton problème :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci larry.kubiak pour l'attention et JeanValgeant pour l'idée à soumettre à mon garagiste lundi matin.
J'ai déjà eu ces défaut une fois c'était la bobine d'allumage
Met ton moteur en marche au ralenti
Débranches un seul fil a bougie et ton moteur devrais ralentir ou calé après tu rebranches et tu essaies un autre fil, tu le fais au 4 et lorsque tu vois qu'il y a pas de changement tu sais maintenant de quel cylindre ça viens

Après tu contrôle le fil a bougie, la bougie, change la bobine si après ça change rien tu contrôle les soupapes et après tu pense culasse
_________________
Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault
A nouveau, toutes les sources de disfonctionnement possible(bobines/bougies/sondes/boitier papillon) ont été contrôlées et éliminées.
reste en 1 DEF : DF165 et DF 113 (raté de combustion cylindre 3)
Comme un réglage se soupapes a été déjà fait, il y a seulement 16000km, même préconisation : changer la culasse.

Ce qui m'étonne :
Que le phénomène ne soit perceptible qu'à froid aux bas régimes, et à peine perceptible au ralenti, à chaud (le voyant gaz échap. clignote).
Aux régimes moyens/hauts, tout semble normal.
La dilatation liée à l'élévation de température peut-elle "masquer/gommer" le défaut ?

Ce qui m'inquiète :
Vu le peu de réponses sur la connaissance du problême, j'ai bien peur que le "defaut" ne sois pas "reconnu" par le constructeur.
Après démontage l'agent Renault fera une demande de prise en charge, mais puis-je en éspèrer une ? (même partielle)
2006 ==> très très peu de chance, généralement les prises en charge c'est jusqu'à 5 ans où 150 Kkm (premier des 2 termes échus)

après tu as intérêt à demander un devis détaillé (avant !) histoire de voir si ça peut être rentable / valeur vénale ou remplacement par une occasion équivalente (attention quand même aux garages qui veulent te vendre le devis .. c'es légal mais pas très commerçant)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 16 Jan, 2014 12:01
Merci Srg2 pour l'information "premier des 2 termes échus".
Effectivement, l'auto n'a que 80 Kkm mais plus de 5 ans !

- Un devis précis ne peut se faire qu'àprès démontage, mais comptez environ 2000 Euros (dixit agent Renault).

Même si c'est une version Initiale (TO pano ect.), et (hormis ce problême)en exellent état, sa valeur résiduelle n'exède pas 3500 Euros (réparée).

Quelle solution prendre :
1- la plus simple (mais, de loin, la plus onéreuse et pas très raisonnable) serait une reprise réseau pour l'achat d'un véhicule neuf/très récent.

2- la plus pratique, et peut-être la plus raisonnable, l'agent Renault, à condition de ne pas dépasser le devis (oral).

3- la plus économique, mais est-ce bien raisonnable, changer la culasse moi-même. (impossible si nécessité d'intervention outil électronique)

Avant de prendre ma décision, j'aurai bien aimer savoir, pourquoi le problême n'est pas perceptible à chaud et moyens/hauts régimes.


Sauter vers: