Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Moteur qui cale en roulant et redémarre pas

Bonjour !

J'ai une Twingo de 1993, essence, 90 000 kms, révision des 80 000 faite en décembre, jamais un pépin, elle est en parfait état au dire des garagistes que j'ai vu ces derniers mois.

Sauf que j'ai un problème bizarre depuis novembre. Les faits :

- novembre 2004, après 1h de route environ (en Ile-de-France) mon moteur se met à ralentir tout seul sur la voie de gauche de l'autoroute (90km/h) à Versailles. Impossible de le récupérer en rétrogradant, je me mets sur le côté et cale. Impossible de redémarrer pendant 10 bonnes minutes. Soit le moteur ne part pas, soit il part mais cale aussitôt, soit c'est dès que j'accélère un peu qu'il cale... J'ai finalement pu rentrer sans encombre mais inquiet.

A la révision il m'ont changé la tête d'allumeur, et m'ont dit "çà peut venir de çà" mais n'ont pas cru à une crasse dans l'essence (plein fait chez BP une semaine avant, alors que je n'y vais jamais). Le problème ne s'est pas reproduit pendant quelques mois.

- mars 2005, après 5/10min de route (dans St-Quentin-en-Yvelines) je passe au même endroit sur l'A86, et 1km plus loin je cale à nouveau ! Mêmes symptômes... sauf que là le moteur n'était pas aussi chaud ! Un plein chez BP effectué une semaine plus tôt sur autoroute, mais un nouveau plein Total (comme d'habitude) fait par dessus après...

J'en touche un mot au mécano qui me répare mon essuie-glace mi-avril, il me dit "çà peut venir d'un capteur défaillant, si çà le fait trop souvent on le changera".

- quelques jours plus tard (lundi dernier) je prends la voiture (après une journée dans le parking souterrain) et à peine 500m plus loin, en entrant sur l'autoroute, elle cale ! J'étais pas loin de lignes à haute-tension. Je repars au bout de 5min, elle déconne encore plus loin sans caler, avant de recaler 5kms plus loin au bas d'une descente et au pied d'une côte à environ 100km/h. Je suis resté bloqué 20min... avant de pouvoir rentrer

Je la mène au garage le lendemain matin, ils vérifient le capteur PNH (euh... j'y connais rien en mécanique), finalement il est en bon état. Ils soupçonnnent un problème d'injecteur voir de calculateur, mais les tests électriques montrent que toutes les fonctions vitales sont OK. "On a fait fonctionner l'injecteur dans le vide, çà règlera peut-être le problème mais c'est pas sûr". OK je verrai bien...

- le soir même, même endroit même heure, même descente même pied de côte (Longjumeau sur la N20) et pratiquement même vitesse, elle cale ! 15min avant de repartir... Pour éviter un nouveau calage presque arrivé chez moi ! C'est décidé, je ne la prends plus sauf pour retourner chez Renault... Je précise qu'à cet endroit, pas de ligne à haute-tension. La ligne C du RER passe au-dessus 1km avant...

Ils ont passé la journée dessus, impossible de reproduire le défaut, tout est OK, injecteurs, calculateur, ils ne voient rien et ne comprennent pas, ce n'est plus de leur ressort... Mais je suis bien tombé en panne 4 fois, j'ai même un témoin !!! :D

En parlant avec des amis on soupçonne un filtre à essence encrassé, ou un problème de blindage défectueux et d'interférences...

Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant des idées ou des faits similaires, je retourne chez Renault la récupérer dans deux jours (week-end oblige) et aimerait bien leur donner des pistes...

Merci d'avance !
-Vincent
barn
Membre d'honneur
Message Sam 30 Avr, 2005 18:04
Salut, as-tu fait le lien entre la panne et le niveau dans le reservoir ?
Je pense à une crasse dans le reservoir qui bouche l'arrivée de carburant.
Salut !

J'ai pensé la même chose la première fois, et quand j'en ai parlé à un mécano de Renault il m'a dit "impossible, sur les Twingo il y a un filtre" mais j'avais peut-être mal expliqué...

Si mes souvenirs sont bons, la 1ère fois il ne restait pas grand chose dans le réservoir (1/5 environ); la 2nde fois idem, par contre cette semaine pour les deux pannes consécutives il reste environ les 2/3 du réservoir.

Je vais leur demander s'ils ont vérifié la carburation parce que j'ai l'impression qu'ils se sont concentrés sur les injecteurs et le calculateur, mais pas le reste...

Merci du tuyau !
-Vincent
Sinon, emène le mécano avec toi et repasse à l'endroit maudit.
_________________
Pilote d'essai chez PLAYSKOOL
Bonjour vincent91620,

J'ai eu un problème analogue sur ma Twingo il y a 7, 8 ans. La première fois c'est arrivé a ma femme en faisant ses courses, impossible de démarrer elle m'appelle et 1/4h aprés elle démarrait normallement. C'est arrivé 3 ou 4 fois par la suite et la dernière fois la voiture a callé en face de chez nous. J'ai retroussé mes manches et j'ai essayé de voir d'ou ça venait (bougies,cable HT, tête d'allumeur etc...) après avoir touché à tout la voiture a démarré mais je ne savait pas pourquoi. Ensuite j'ai eu beaucoup de chance car j'ai enlevé le filtre à air et ensuite impossible de la remettre en route, le calculateur de gestion moteur étant dans le coin j'ai vu que câble de liaison qui est très rigide était presque débranché du connecteur du calculateur (il n'est pas très accessible je crois), il est maintenu par une vis (pas sur) et un clips qui n'était plus accroché. J'étais vraiment très content de moi car le lendemain j'étais décidé a appelé Renault. Je ne peux pas faire de photos car je n'ai plus cette voiture.
Ce n'est peut-être pas ton problème mais c'est une piste a explorer.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
J'ai eu le meme probleme sur ma R19.
Je roule, et d'un coup, elle se met a brouter, plus possible d'accelerer, et, elle cale, sur l'A86 aussi lol peut etre qu'elle est maudit cette route !!
Et apres elle marché de temps en temps pis d'un coup, pouf elle broute, elle cale et c la merde.

Enfin bref, je peine a la ramener chez moi ...
Pareil, j'avais mis le plein a BP le matin meme..

Apres avoir changer 50 000 pieces (filtre a essence, bougie, fil de bougie, tete d'allumeur, allumage complet, batterie..etc..) toujours meme probleme .
Je soupconne l'essence, donc je met de l'essence tout neuve dans un bidon que je cale sous le capot, je le branche directement sur la pompe et je roule... MEME PROBLEME
je péte un cable.

Je demonte le carbu, je le nettoi j'essaye a nouveau ...
doigt toujours meme probleme !!!

Et en faite, apres avoir démonté le carbu a nouveau, je me rends compte que le flotteur dans le carbu a pris du jeu, donc plus assez d'essence dans le carbu !!!
On le regle un peu mieux pour eleminer le jeu, je test et la miracle ca marche beaucoup mieux !!
c'est pas top paske ca se regle avec un jeu de cale, et je connai pas la cale a utiliser, mais ca ne serai tarder ...

Voila voila, si ca peut t'aider
Vincent le fin mot de l'histoire? C'était quoi?
ça peut également être une mise à l'air libre du réservoir d'essence qui est bouchée. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Message Ven 05 Oct, 2007 16:10
ca m'est arrivé sur ma première voiture c'était ma durite d'arrivée de gazoil qui était poreuse et qui c'est coupée nette au bout de plusieurs semaines de temps en temps elle calé et redemarré puis plus rien forcément plus de carburant !!!
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km


Sauter vers: