Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Impossible de demarrer ...épisodiquement

Bjr,

Ma mère a une Twingo 1.2 16V quickshift de 01/2003 9500 kms .

2 fois déjà , elle n'a pas voulu re-demarrer apres 15 kilometres de "nationale" .

Samedi 17 heure , c'est à la sortie du supermarché ( avec glaces dans le coffre) , le demarreur tourne mais rien ne se produit , comme si la voiture n'avait pas d'allumage ( comme si la coupure d'allumage d'antivol n'était pas deconnectée?) , on attend et au bout de 10 minutes elle demarre de nouveau...

Renault ne trouve rien puisque c'est une panne aléatoire et ma mère panique à l'idée d'avoir cette panne alors qu'elle est seule.

Quelqu'un a t il une idée? Merci....
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 10:07
Que fait le voyant antidémarrage au moment du défaut ?
- Il s'allume 3 sec et s'éteint ?
- Il s'allume 3 sec, s'eteint, et se rallume fixe ?
- Il il clignote rapidement ?
Salut,

De memoire, il s'allume à la mise au contact et s'eteint.

Ma vieille Clio Blanche a un anti-demarrage lié à la condamnation des portes et qui s'active au bout de 5 minutes sans fermer voiture, donc si je laisse les clefs sur le contact, au bout de 5 minutes je dois fermer et re-ouvrir les portes pour demarrer

Sur Twingo, c'est transpondeur...

Mais, samedi, je fermais et j'ouvrais les portes de Twingo puis essayais de demarrer et au bout de 10 minutes ...elle a demarré :evil: sans vraiment rien faire....
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 10:07
OK ca ne vient donc pas de l'antidem. A svoir avec transpondeur, il n'ya plus aucun line entre la fermeture des portes (telecommande) et la fonction antidémarrage.

Entends-tu la pompe à essence tourner pdt 1sec à la mise du contact ? (On l'entend bien sur twingo) ?
Oui , je sais , on l'entends tres bien

Justement j'ai eu l'impression qu'on ne l'entendait pas mais j'avais la grand mere la mere et la voisine dans la voiture qui fondaient toutes ...et je ne suis pas arrivé à faire le silence :evil:

Mais effectivement , j'ai eu l'impression que sitot le contact mis , il n'y avait pas ce bruit

Cela signifie t il quelque chose? :oops:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 12:07
Le voyant injection (rectangle orange avec zigzag dedans) s'est-il allumé 3 sec à la mise du contact ?
Même question avec le voyant OBD (petit moteur orange) ?

Si ce n'est pas le cas, ton pb peut venir du relai injection. C'est lui qui alimente le calculateur d'injection et donc tous les organes nécéssaires comme la pompe.

Le relai doit être dans la boite à fusible/relais dans le compartiment moteur. Sous le bocal de liquide de refroidissement.
Merci pour ton aide..je verifierai tout cela..lors d'une prochaine panne :cry:

De mémoire ( je conduit rarement mais avec grand plaisir cette voiture) , j'ai eu l'impression que tout s'allumait normalement 3 secondes puis s'eteignait sauf les habituels voyants...

Chez Renault, ils m'ont dit que j'essayais de demarrere alors que la voiture 'est pas en neutre mais si c'etait le cas, le demarreur refuserait de tourner alors que la, il tourne dans le vide.

Je viens de lire un post ou une twingo de 2000 doit changer le calculateur pour 600 Euros....Dire que ma mere s'est acheté une derniere toto neuve pour ne pas avoir de problemes....2 ans 1/2 et une panne aléatoire , ras le bol , ce genre de panne aléatoire ( 2 fois depuis janvier) est la pire des pannes
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 14:07
La panne aléatoire est aussi la bete noire des garagistes...

Tiens nous au courant!
Salut Phil, Est ce que la voiture roule souvent ? (j'ai cru voir 9500 kms depuis 01/03)
ou dort elle ? dehort ou à l'abris ?
Tu habites où ? région humide ou non ?

Merci de me répondre à cela, j'ai peut etre une piste...
A +

Mulder
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Slt
Elle ne roule pas beaucoup 9500 depuis 01/03 oui !

mais ensuite elle est dans un garage à Toulouse

Samedi aprem lors de la panne il faisait 34 degrés et tres chaude depuis 5 jours, ce n'est pas du à l'humidité..je crois
peut etre...
ecoute g eu le meme pb avec la twingo de mon grand pere. G gratté les bougies et c t bien un pb d'humidité.
essaye de te renseigner auprès de ton garage, c peut etre une piste. Sinon je ne sais pas. qquchose qui est encrassé du fait qu'elle ne roule pas beaucoup.
Tiens nous au courant.

A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Samedi elle avait pas tourné de 7 jours
Elle a demarré nickel et on a fait 15 bornes pour aller au supermarché
40 minutes de courses , voiture garée à l'ombre avec 34 degres dehors
Impossible de redemarrer....
Au bout de 10 coups et 5/6 minutes, elle a demarré sans que je fasse quoique ce soit sinon...raler apres Renault ! :evil:
salut phil ! t rapide dis donc ! :)
et ta tete de delco ? l'as tu ouverte et nettoyé ?
voir si il n'y avait pas de saletés ?
A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Ah....j'y avais pas pensé...

Sur ma Fiat 500 la tete de delco dure depuis 6 ans et 8000 kms sans ouvrir.

Bon, Je regarderais Twingo : merci du conseil !
Tu vas la chercher longtemps la tête de delco. Surtout avec une voiture qui a l'allumage électronique. Je ne suis même pas sur que tu arrives à trouver une voiture neuve avec un delco monté d'origine. C'est du passé avec l'arrivée de l'injection.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je me suis posé la question effectivement mais il n'y a aucun rapport entre l'alimentation en carburant ( injection) et electrique( bobine delco etc...)

Ma Clio I 1.8 RT ( injection monopoint) de 1992 avait une tete de delco !

Je le sais car un jour elle s'est mise a ratatouiller et c'etait ca : je l'ai vu de mes propres yeux quand le garagiste l'a changé...elle était en bout d'arbre à cames.

Donc.... je sais pas si cela a évolué depuis :oops:
c vrai que le moteur de ta twingo et la mienne c'est certainement pas les meme ... :roll:
je savais pas qu'il n'y avait plus de delco...
je ne voulais pas t'induire en erreur...
:roll:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Je ne veux pas me porter la poisse mais il me semble que la mienne a du mal à démarrer parfois. Ca démarre souvent au deuxième ou au troisième coup de clé.
La fiabilité des twingo ne va pas en s'améliorant. J'ai eu un des tout premiers modèles ( de juillet 1993) et la fiabilité n'avait rien à voir par rapport à maintenant.
Si ça continue, je la fourgue :evil: .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Citation:

c vrai que le moteur de ta twingo et la mienne c'est certainement pas les meme ...


Ben si ce sont des essences tous les 2....un disel n'a pas de delco c'est sur !
il y a surement des evolutions entre la mienne (93) et la tienne ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Ben moi j'ai pas le ccléon fonte mais le type D 16 soupapes
Elle est sans doute + evoluée ? :oops: direction assistée etc etc...
Elle est aussi quickshift : c'est génail , ca m'avait presque motivé à prendre une Mégane en boite Auto. Apres 3 jours en quickshift, j'oublie de passer les vitesses sur ma Clio :oops:

Si elle avait du mal à demarrere: bon, on patiente et on tire dessus mais dans mon cas
RIEN.......le demarreur tourne mais il ne se passe rien , elle toussote pas , elle essaye meme pas ...et au bout de 10 essais ou 10 minutes...1/4 de tour et ca pete !
et les bougies ? tu les as vérifiées ? pas de casse ? bon écartement ?
je sais pas trop... :oops:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Si c'etait les bougies sales ( pourtant je la décalamine quand je roule avec :oops: ) ca le ferait tout l temps....Je pense à une panne electronique quelconque

Zut de crotte , je vais lui filer une Fiat 500 à ma mere...Ca demarre toujours au poil et pas un seul truc electronique :twisted: bon , c'est pas quickshift :oops:
bonjour j' avais eu le meme probleme sur ma twingo , impossible de demarer par moment , le probleme venait d' un fil electrique sur la droite du moteur , chez renault il ont isole le fil qui touchait le moteur et plus jamais de panne
Merci pour la piste ::amour_000::

Peux tu en dire plus? fil à droite en ouvrant le capot de face?

Fil qui va de ou vers quoi? :shock:

merci !
desole je ne sais plus , et j'ai vendu celle ci , mais j 'ai une autre dernier model 3 mois , j 'ai rdv le 22 pour ma laguna je demanderai par la meme occas , ce que je peut dire la panne il la connaise lorsque j ai dit mon probleme , ils ont ouvert le copot isole le fil et fin plus de panne , je regarde ca au plus vite et te donne plus d'infos
@+
Avez-vous des nouvelles sur ce problème de démarrage parce que la mienne a tendance à faire pareil ?
Elle démarre jamais du premier coup.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Message Sam 03 Sep, 2005 14:09
Ben depuis 1 mois 1/2 plus rien alors ca m'embete de l'amener quand meme chez Renault


Sauter vers: